FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Survivalisme et rechargement

Aller en bas 
+26
ph
GregX1
Olive38
SchwartZ
Jason
ned
tireursuisse
CZ-629
parabellum
Tib545
joker_ch
Red Label
Marcaurel
Shung
Projektyle
gavroche
El_Barbudos
King Leoric
padbol
Tuco
Jef.ch
bat
Bébert
Hellmut
DG5328
Eagle4
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Survivalisme et rechargement Empty
MessageSujet: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement EmptyVen 26 Déc 2008 - 14:42

Sans doute beaucoup de tireurs ont du se demander quelle(s) arme(s) à feu ils voudraient avoir conservé après le grand soir (catastrophe nucléaire, épidémie, émeutes, etc). J’aimerais bien ouvrir un post sur le survivalisme, mais pour que ça ne parte pas dans tous les sens je crois qu’il faudrait d'abord cadrer les paramètres et voter sur au moins 5 questions (ceci permettant également de tester l’intérêt pour le sujet) qui définiraient le contexte.
1% à se partager les dépouilles de la civilisation et 30% à gérer une deplétion avancée, c’est très différent, bien sûr . Fabriquer à terme sa PN ou dévaliser un centre commercial aussi, bien sûr.

Le but, c'est de faire un compromis entre le ludique et le technique.

D’avance, c’est clair que beaucoup seraient plus aptes que moi à bien poser les bonnes questions, mais je me lance :

L'univers dont vous êtes le héros !

Population résiduelle : 1% ? 10% ? 30%
Habitat : ville ? campagne ?
Mode de vie : communauté ? famille ?
Ressources accessibles : villes à piller ? industrie type XVIII ? minerais ?
Déplacement : illimités ? limités ? très limités ?

Autres ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survivalisme et rechargement Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement EmptyVen 26 Déc 2008 - 14:50

C'est un reste de réveillon???? Alcolo2 Alcolo2
Revenir en haut Aller en bas
Eagle4
Expert
Eagle4


Nombre de messages : 719
Age : 44
Localisation : dtc afàg
Date d'inscription : 21/10/2008

Survivalisme et rechargement Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement EmptyVen 26 Déc 2008 - 14:56

Mad Max ?
Revenir en haut Aller en bas
DG5328
Expert
DG5328


Nombre de messages : 571
Localisation : pas ici
Date d'inscription : 28/04/2007

Survivalisme et rechargement Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement EmptyVen 26 Déc 2008 - 15:47

lionrobe a écrit:
Sans doute beaucoup de tireurs ont du se demander quelle(s) arme(s) à feu ils voudraient avoir conservé après le grand soir (catastrophe nucléaire, épidémie, émeutes, etc). J’aimerais bien ouvrir un post sur le survivalisme, mais pour que ça ne parte pas dans tous les sens je crois qu’il faudrait d'abord cadrer les paramètres et voter sur au moins 5 questions (ceci permettant également de tester l’intérêt pour le sujet) qui définiraient le contexte.
1% à se partager les dépouilles de la civilisation et 30% à gérer une deplétion avancée, c’est très différent, bien sûr . Fabriquer à terme sa PN ou dévaliser un centre commercial aussi, bien sûr.

Le but, c'est de faire un compromis entre le ludique et le technique.

D’avance, c’est clair que beaucoup seraient plus aptes que moi à bien poser les bonnes questions, mais je me lance :

L'univers dont vous êtes le héros !

Population résiduelle : 1% ? 10% ? 30%
Habitat : ville ? campagne ?
Mode de vie : communauté ? famille ?
Ressources accessibles : villes à piller ? industrie type XVIII ? minerais ?
Déplacement : illimités ? limités ? très limités ?

Autres ????
oh la la, il a trop jouer à la playstation lui Devil et pour les bonnes questions et peut être les réponses faut voir le docteur Dexterr, sinon bon reste de fin d'année et meilleurs voeux pour la nouvelles Sante, Gaëtan.
Revenir en haut Aller en bas
Hellmut
Nouveau
Hellmut


Nombre de messages : 45
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2007

Survivalisme et rechargement Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement EmptyVen 26 Déc 2008 - 17:35

Ton psy va mieux ou il est encore en traitement ? Cry
Revenir en haut Aller en bas
Bébert
Habitué
Bébert


Nombre de messages : 228
Age : 79
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 17/09/2006

Survivalisme et rechargement Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement EmptyVen 26 Déc 2008 - 17:50

j'hebergerai Pamela Anderson, elle me ferait des nouilles
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Survivalisme et rechargement Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement EmptyVen 26 Déc 2008 - 18:01

Oh, quelle bonne idée!

Une petite expérience perso:

Le 44 magnum fonctionne très bien a la poudre noire. La Winchester ne s'enraye pas même après plusieurs centaines de coups tirés très salement. Le canon chauffe très rapidement. La précision est excellente, mais par contre, se dégrade très vite au bout de 30-50 tirs. (on passe du '10' a 50m a toute la C50 - ce qui reste suffisant pour les hordes de zombies a courte distance - Dans quel autre cas pourrait-on avoir a tirer autant de cartouches a la suite?) Et reparait après un bon ramonage. L'usage de balles plomb avec la poudre noire demande une graisse spécifique et de larges gorges sur l'ogive. (sans quoi l'encrassement destructeur de précision apparait au bout du second tir, carrément) L'huile pour moteur de voiture convient a l'entretient.

Les revolvers s'encrassent davantage au point de bloquer le mécanisme au bout de quelques barillets. Il faut un axe spécifique, de préférence de fort diametre présentant de larges gorges de graissage pour un feu soutenu. Quitte a effectuer la modification sur une arme moderne qui n'est pas pourvue de ces petits enjoliveurs has-been?

Dès que j'ai un Desert Eagle en 44mag, promis, je l'essaye a la poudre noire.

Attention, ce qui suit est sujet a précautions type "a ne surtout pas tenter":

Le 44mag se recharge aussi avec les poudres en paillette Vectan de récup des cartouches de cal.12 trap ou chasse Nobel Sport (A0 ou A1 ou As)(a condition de savoir les reconnaitre et d'être sur de son coup - a ne pas tester sans être absolument sur de ce qu'on fait) accessoirement, le petit plomb de ces cartouches est parfaitement utilisable pour refonte.

A noter qu'on peut utiliser directement les cartouches de Trap telles qu'elles (dans un fusil au bon calibre quand même), massacrer le sertissage, récupérer les plomb, fondre une slug (moule Lee), remettre la slug dans la cartouche, refaire un sertissage rond, et roule ma poule! Bon, précision atroce là aussi.

En encore plus artisanal, dangereux, et rapide, il y a la "balle corse": prendre une cartouche chasse ou trap, petits plombs, entailler au couteau au milieu de la bourre en laissant juste 2 lambeaux de plastique pour tenir encore la charge. Au coup de feu le projectile est ainsi constitué par tout l'avant de la cartouche qui reste solidaire. Effet "balle" garanti. Et c'est étonnement (relativement) précis (le 9-10 de la C50 a 25m). Par contre, je me méfierais des surpressions en cas d'usage repeté. Ceci dit, ça marche bien, et les trous sont de type wad-cutter.

Je me psychanalise tout seul, ça marche bien pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Survivalisme et rechargement Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement EmptyVen 26 Déc 2008 - 18:26

lionrobe a écrit:
...
L'univers dont vous êtes le héros !

Population résiduelle : 1% ? 10% ? 30%
Habitat : ville ? campagne ?
Mode de vie : communauté ? famille ?
Ressources accessibles : villes à piller ? industrie type XVIII ? minerais ?
Déplacement : illimités ? limités ? très limités ?

Autres ????

Autre, forcément:

Population résiduelle : J'm'en tape...
Habitat : en mer, évidemment!
Mode de vie : seul ou en couple, panneaux solaires et éolienne pour le désal' et le pilote automatique.
Ressources accessibles : pêche, chasse sur les îles désertes, et surtout pas de pitié pour les pirates et autres prédateurs...
Déplacement : illimités. Seuls les vents et les saisons...

Et inutile de te dire que côté flingues, je suis paré!!!

Amitiés,
A+,
le Jef-put...-encore-9-ans-à-attendre-le-moment-où-je-larguerai-enfin-les-amarres.... Devil
Revenir en haut Aller en bas
Tuco
Expert
Tuco


Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 06/05/2007

Survivalisme et rechargement Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement EmptyVen 26 Déc 2008 - 18:58

Jef.ch a écrit:

Autre, forcément:

Population résiduelle : J'm'en tape...
Habitat : en mer, évidemment!
Mode de vie : seul ou en couple, panneaux solaires et éolienne pour le désal' et le pilote automatique.
Ressources accessibles : pêche, chasse sur les îles désertes, et surtout pas de pitié pour les pirates et autres prédateurs...
Déplacement : illimités. Seuls les vents et les saisons...

Et inutile de te dire que côté flingues, je suis paré!!!
C'est Waterworld ton scenar ! lol!
Survivalisme et rechargement Waterworld_01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survivalisme et rechargement Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement EmptyVen 26 Déc 2008 - 19:17

Bébert a écrit:
j'hebergerai Pamela Anderson, elle me ferait des nouilles


Elle ne pourra pas, car les hublots des Paquebots sont ronds cher ami scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
padbol
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 42
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 05/12/2008

Survivalisme et rechargement Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement EmptyVen 26 Déc 2008 - 21:57

Moi, j'irais trouver le superviseur pour ne pas devoir quitter l'abri 101
Revenir en haut Aller en bas
King Leoric
Expert
King Leoric


Nombre de messages : 2529
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 05/12/2008

Survivalisme et rechargement Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement EmptyDim 28 Déc 2008 - 16:47

padbol a écrit:
Moi, j'irais trouver le superviseur pour ne pas devoir quitter l'abri 101


Je préfère aller me dégoter une armure assistée au plus vite et tout faire péter à Megaton!
Revenir en haut Aller en bas
El_Barbudos
Habitué
El_Barbudos


Nombre de messages : 459
Age : 46
Localisation : Est de la France
Date d'inscription : 30/08/2007

Survivalisme et rechargement Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement EmptySam 17 Jan 2009 - 23:44

Perso je suis avec inquiétude depuis 2004 les rapports sur le changement climatique, l'épuisement des ressources naturelles et l'évolution de la crise financière et j'avoue que mes choix en armes ont été influencés par un scénario catastrophe que beaucoup prédisent.

J'étais pas trop sûr de moi au début, après tout ces inquiétudes pourraient être infondées. Mais comme je suis un mec prudent, j'ai trouvé un compromis : je me suis "préparé" un minimum sans sombrer dans la paranoïa style bunker NBC. Outre un stock de nourriture à la maison, mon idée c'est de pratiquer ma passion qui est le tir tout en m'offrant l'opportunité de me défendre si jamais le chaos annoncé devait arriver.

Lorsque je choisis mes armes, je rajoute les options "fiable", "durable", "courante", "réparable" dans le cahier des charges, j'essaye d'avoir pas mal de chargeurs de rechange, ainsi que quelques pièces détachées.

J'ai un Glock 17 en commande. Sinon j'ai un Mauser à lunette (non non, pas à quéquette Boulet ) et un Ruger en .357 qui vu son poids pourra faire office de marteau / masse d'armes si je tombe à court de munitions Diablo . Me manque une arme longue en semi-auto, j'ai pensé à la Kalash en 5.56, idéalement une Zastava M76 en 8x57 comme ça je resterait sur le calibre du Mauser en gardant la fiabilité Kalash. Mais pour le moment le budget ne me le permet pas.

En me relisant je me dis que ça va encore être interprété de travers. Mais qu'on se le dise : mon souhait le plus cher c'est que mes armes ne me servent qu'au tir sportif et à rien d'autre.
Par contre je suis rassuré de savoir que je pourrai me protéger ainsi que ma famille si la situation devait se détériorer.

Pour finir je vous encourage à consulter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] notamment la section Environnement, le nombre d'articles alarmants à propos du changement climatique est effarant.
C'est un très bon site d'info, il offre un bon complément aux journaux traditionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survivalisme et rechargement Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement EmptyDim 18 Jan 2009 - 4:48

El_Barbudos a écrit:
Perso je suis avec inquiétude depuis 2004 les rapports sur le changement climatique, l'épuisement des ressources naturelles et l'évolution de la crise financière et j'avoue que mes choix en armes ont été influencés par un scénario catastrophe que beaucoup prédisent.

J'étais pas trop sûr de moi au début, après tout ces inquiétudes pourraient être infondées. Mais comme je suis un mec prudent, j'ai trouvé un compromis : je me suis "préparé" un minimum sans sombrer dans la paranoïa style bunker NBC. Outre un stock de nourriture à la maison, mon idée c'est de pratiquer ma passion qui est le tir tout en m'offrant l'opportunité de me défendre si jamais le chaos annoncé devait arriver.

Lorsque je choisis mes armes, je rajoute les options "fiable", "durable", "courante", "réparable" dans le cahier des charges, j'essaye d'avoir pas mal de chargeurs de rechange, ainsi que quelques pièces détachées.

J'ai un Glock 17 en commande. Sinon j'ai un Mauser à lunette (non non, pas à quéquette Boulet ) et un Ruger en .357 qui vu son poids pourra faire office de marteau / masse d'armes si je tombe à court de munitions Diablo . Me manque une arme longue en semi-auto, j'ai pensé à la Kalash en 5.56, idéalement une Zastava M76 en 8x57 comme ça je resterait sur le calibre du Mauser en gardant la fiabilité Kalash. Mais pour le moment le budget ne me le permet pas.

En me relisant je me dis que ça va encore être interprété de travers. Mais qu'on se le dise : mon souhait le plus cher c'est que mes armes ne me servent qu'au tir sportif et à rien d'autre.
Par contre je suis rassuré de savoir que je pourrai me protéger ainsi que ma famille si la situation devait se détériorer.

Pour finir je vous encourage à consulter [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] notamment la section Environnement, le nombre d'articles alarmants à propos du changement climatique est effarant.
C'est un très bon site d'info, il offre un bon complément aux journaux traditionnels.

Donc, 2 bonnes raisons pour acheter des armes 1) se défendre un jour 2) se faire plaisir avant 2012 -Smile
Soit dit sans amertume, faute à moi d'avoir peut-être lancé le débat sur des bases un peu élevées pour un jour de liesse, je pense que c'est dommage d'avoir pourri ce post dès le départ car ç'aurait pu être un vraiment bon topic. Là, il est parti en sucette, ça va tirer, si j'ose dire, sur la base des fantasmes de ceux qui ont une accroche sur le sujet. Ceci dit, ça n'empêche pas d'avoir des échanges intéressants, mais ils seront ce que vous en ferez...
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Survivalisme et rechargement Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement EmptyDim 18 Jan 2009 - 9:45

lionrobe a écrit:
[ car ç'aurait pu être un vraiment bon topic....

NON !
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Survivalisme et rechargement Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement EmptyDim 18 Jan 2009 - 10:17

gavroche a écrit:
lionrobe a écrit:
[ car ç'aurait pu être un vraiment bon topic....

NON !

SI! Gun

Blague a part, les plus "survivaliste" des tireurs son encore ceux aux armes anciennes, et plus encore aux originaux, de mon point de vue.

Maintenir en état de marche des pétoires centenaires, refaire a partir de rien parfois des pieces introuvables aujourd'hui, fini par donner de sérieux talents d'apprenti armurier. Et je ne parle pas des cartouches trafiquées a partir de douilles d'orignes diverses, les balles coulées maison, les ralésages de barillet... (pas bien!)

Tout un savoir acquis au cours d'années de passion. (et prions pour que ça reste une activité loisir passionelle, plutot que "pratique" Oops )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survivalisme et rechargement Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement EmptyDim 18 Jan 2009 - 10:52

Je trouv el'idée du topic marrant, c'est excatement ce que font les rolistes, sauf que nous avont des connaissances qu'ils n'ont pas.

J'aurai par contre comme idée qu'il n'y aurait pas forcement des pillards dans toutes les situations. Imaginons les thèses cinemaristiques classique :
- virus
- zombie
alors là les ressources restantes seraient largement suffisantes pour des centaines d'années pour els rares survivants.

par contre en cas de grave crise à la mad max, la situation serait tout autre.

Dans la premieres les pillards seraient peu nombreux puisqu'ils suffierait de se servir, dans le second, en manque de tout, cela risquerait d'être une jungle très féroce ou seuls les êtres les plus abjects, les plus immondes pourraient subsister en massacrant les autres (prefere tenter ma chance avec les zombies Devil )
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Survivalisme et rechargement Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:17

bat a écrit:
SI! Gun

Blague a part, les plus "survivaliste" des tireurs son encore ceux aux armes anciennes, et plus encore aux originaux, de mon point de vue. ...

Sur un site US qui parlait de ce sujet de chute de la civilisation actuelle, un auteur préconisait la même idée que toi: les armes à poudre noire seraient les plus utiles si on devait revenir à une société de type féodale, sans industrie ni technologie. L'utilisation d'un moule à balle au dessus d'un feu de camp, comme au Far West, de la poudre noire (relativement facile à confectionner, comparé aux poudres modernes sans fumée contrat ) et on est paré. 2 guns
Nul besoin de tout un attirail complet de rechargement, de doseuses, ni d'étuis en métal. contrat

Honnêtement, les délires du type virus & zombie, je n'y crois pas l'ombre d'une seconde. rigolade
Par contre, un déclin des civilisations actuelles, avec un retour à un niveau comparable à l'ère pré-industrielle, c'est beaucoup plus probable. Et une lutte acharnée des gens pour les faibles ressources restantes (eau potable, nourriture, médicaments, pétrole, etc) comparable à ce qu'illustre la série des films Mad Max, Waterworld ou the Postman... Devil
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Survivalisme et rechargement Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:32

Pour élaborer un scénario JdR, pas besoin de faire très compliqué: Prenons un cas simple: pénurie d'énergie.

Ca signifie quoi? Simplement la mise en rade d'une grande part du réseau electrique, réservé en priorité a certains batiments (hopital, mairie) dans les villes, et a quelques trains. Pétrole rationné réservé aux transport vitaux de meme. On rouvre les mines de charbon vu qu'il faut chercher l'energie là ou elle se trouve au prix qu'elle coute.

Le compromis est a trouver entre les villes devenues des coupe-gorges, et ou les arrivages de denrées se font chiches et chers, et la campagne, laissé quasi a elle-même. (avoir de la famille propriétaire d'un petit-moyen-grand terrain apte a l'agriculture est un très gros plus)

Du coup, dans ce cadre, prenons le tireur moyen, qui possède une douzaine de pétoires de différents sortes et calibres, longues et courte, et grosso merdo entre 50 et 300 cartouches pour chaque (et/ou les éléments pour les constituer), quelques pieces de rechange (vraiment le minimum) et un necessaire de rechargement pour chaque calibre. (moules et creuset compris) J'ajoute le necessaire en tournevis, une dremel et ses outils, une petite perceuse a colonne et encore quelques clous d'armurier (alésoirs, ect), une burette d'huile, un pot de graisse, les clous de bricolage (clefs anglaises, allen, a pipe, pinces...) Pas du gros matériel, mais de quoi faire quelques petites modifs/entretient.

Tout ce barda commence a peser, dès qu'il faut envisager un mouvement. Plus le matériel d'entretient et pieces du véhicule, le cas échéant.

Du coup, il faut peut-être envisager de se défaire d'une partie de ses pétoires, au moins celles dont l'usage "pratique" immédiat n'est pas démontré. Les calibres les plus spécialisés par exemple. Les moins "pratiques" (ça creve le coeur pour la 338 Lapua Magnum, mais faut avouer que hors du cadre d'une intervention de style militaire...)

Donc: soit remiser ces armes dans un coin bien planqué, pour le retrouver après la bise ou en cas de besoin, soit les revendre. Mais quid de leur valeur machande alors?

Je partirais bien sur cette base de reflexion, tiens, si j'ai un moment. (j'ai fait quelques séances de JdR ya bien longtemps, comme MdJ, c'était du Warhammer le JdR, ça change)
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Survivalisme et rechargement Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement EmptyDim 18 Jan 2009 - 11:56

bat a écrit:
... Du coup, dans ce cadre, prenons le tireur moyen, qui possède une douzaine de pétoires de différents sortes et calibres, longues et courte, ...

Justement, les fichiers des Préfectures, sur les armes de 1ère, 4ème et 5ème catégories détenues par les tireurs sportifs et chasseurs français serviraient aux forces de l'ordre pour faire un ratissage en règle, afin d'éviter les constitutions de milices et autres groupuscules armés de quartiers. Il n'est pas du tout garantit qu'en cas de situation d'urgence et de chaos, le gouvernement ne laisse des citoyens détenir ces armes. Diablo

Tout celà dans un but d'éviter que nos rues ne se mettent à ressembler à celles de Gaza, et donner l'illusion de garder le contrôle ou de "faire quelque chose"... Violon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survivalisme et rechargement Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement EmptyDim 18 Jan 2009 - 12:02

Mack a écrit:
Je trouve l'idée du topic marrant, c'est exactement ce que font les rolistes, sauf que nous avons des connaissances qu'ils n'ont pas.

C'est bien ce que je me suis dit. La contre-culture des années 70 focalisait sur le "day after" c'est d'ailleurs à cette époque que sont nés les premiers groupes et stages de survivalisme aux USA. Puis c'est passé de mode, et aujourd'hui, sous l'angle de la déplétion, on recommence à penser à un après l'effondrement de la civilisation. Et je suis persuadé que tout tireur qui se laisse penser à ça ne peut pas, forcément, ne pas se poser automatiquement la question de ses armes et de leur approvisionnement, et lui, il sait ce que ça signifie exactement ...
Mais comme vous le soulignez tous, tout dépendra de la situation précise dans laquelle on se trouvera, c'est pour ça que je pensais à un vote pour choisir le contexte....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survivalisme et rechargement Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement EmptyDim 18 Jan 2009 - 12:05

Projektyle a écrit:
bat a écrit:
... Du coup, dans ce cadre, prenons le tireur moyen, qui possède une douzaine de pétoires de différents sortes et calibres, longues et courte, ...

Justement, les fichiers des Préfectures, sur les armes de 1ère, 4ème et 5ème catégories détenues par les tireurs sportifs et chasseurs français serviraient aux forces de l'ordre pour faire un ratissage en règle, afin d'éviter les constitutions de milices et autres groupuscules armés de quartiers. Il n'est pas du tout garantit qu'en cas de situation d'urgence et de chaos, le gouvernement ne laisse des citoyens détenir ces armes. Diablo

Tout celà dans un but d'éviter que nos rues ne se mettent à ressembler à celles de Gaza, et donner l'illusion de garder le contrôle ou de "faire quelque chose"... Violon

J'avais pas pensé à ça, c'est fort juste, encore que la situation serait probablement déjà si pourrie qu'on pourrait passer outre.
Reste que ça donne un argument de poids pour avoir 2,3 répliques en PN de bon calibre.... Devil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survivalisme et rechargement Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement EmptyDim 18 Jan 2009 - 12:06

J'ai déjà lu beaucoup de chose concernant ce sujet du "society collapse" (ou SHTF, ou TEOTWAWKI). Les Américains sont friands de discussion ayant pour objet la préparation aux troubles sociaux graves.

Ces sujets m'intéressent pour des raisons purement techniques. Le matériel présenté, les essais, les tests d'armes… tout cela est très instructif.


Après, d'un point de vue personnel, je n'ai pas l'impression de devoir me préparer à quoi que ce soit. Bien sûr, j'ai quelques réserves de bouffe chez-moi, un peu de munition et du liquide, mais la capacité de survie en autarcie est très limitée.

Au pire, il faut prévoir de tenir le temps de réorganiser le fonctionnement social. Mais seul, à long terme, on est foutu.


Pour ce qui est du matériel, lorsque je lis les divagations de certains survivalistes, je me demande toujours où exactement ils vont chercher de telles idées. Yeux roulants

Mon grand père a traversé l'un des plus grand chao social de tous les temps : la seconde guerre mondiale. Il travaillait en Afrique Noire lorsque la guerre a commencé. Il a rejoint Leclerc au Tchad et est devenu Maréchal des Logis Chef chez les tankistes. Entre-temps, il a cherché sa famille menacée par les Allemands en Alsace, puis les a installés en Algérie avant de reprendre le combat en Afrique du Nord, pour finalement débarquer en France, participer à la libération du pays et poursuivre jusqu'en Allemagne.

Les seules armes individuelles qu'il possédait étaient un Opinel N°8 et un pistolet en 7,65.

Alors les AR15 avec 50 chargeurs et 12.000 cartouches, les Glock 17 stockés dans des sacs-plastique étanches, les 2000 litres de flotte dans la cave et les couteaux à tuer les dinosaures, ça me fait gentiment rigoler…

L'important dans la survie, c'est l'autre. C'est la capacité à se regrouper pour diviser les tâches et spécialiser le travail de chacun… la société en fait, telle qu'on peut la reconstruire. salut
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Survivalisme et rechargement Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement EmptyDim 18 Jan 2009 - 12:24

Louky a écrit:
... Alors les AR15 avec 50 chargeurs et 12.000 cartouches, les Glock 17 stockés dans des sacs-plastique étanches, les 2000 litres de flotte dans la cave et les couteaux à tuer les dinosaures, ça me fait gentiment rigoler…

L'important dans la survie, c'est l'autre. C'est la capacité à se regrouper pour diviser les tâches et spécialiser le travail de chacun… la société en fait, telle qu'on peut la reconstruire. salut

+1 sur toutes ces idées Louky. Sante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survivalisme et rechargement Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement EmptyDim 18 Jan 2009 - 12:31

Pour voir quel arme conserver, il faut aussi voir quel usage nous aurions besoin.
Un pa et un couteaux suffit pour des opérations de sabotage, et pour l'infiltration. Mais cela c'est plutot un usage destiné aux "méchants".

Pour la protection personnelle, un 12 a canon scié suffit dans un milieu confiné.
Pour la protection personnelle sur les routes en cas de déplacement, il me semble indispensable d'avoir un FA compact de petit calibre, maximum 14,5".
En cas de situation despespéré et enrayage, indispensable aussi d'avoir un PA a grande capacité en back up.

Pour cette raison je conserverai ces trois armes.

Une carabine de tld serait ideale pour la protection de materiel ou d'installation. Si un groupe devait se rassembler dans un batiment, ce type d'arme serait la plus efficace, avec des charges commandée a distances (type ied).

Pour les munitions le 5.56 permet d'avori pas mal de marge mais le 22lr a prouvé son efficacité et pour celui ci il est très facile de stocker dans une caisse plus de 10000 cartouches en vrac.

LA poudre noir serait une solution qu'après quelques années, mais si les balles sont facile a faire, la fabrication de la poudre est complexe.
Après tout, avec un recupérateur d'etuit, il doit certainement etre possible de coller des balles en blomp pour des munition a étuis métalique en revisant un peu les charger, et au pire en retournant à la poudre noire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Survivalisme et rechargement Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Survivalisme et rechargement
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rechargement MR 38
» rechargement en 38 WC
» recuperation press
» Rechargement en 357 Magnum
» rechargement 44 mag en WC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: