FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Survivalisme et rechargement

Aller en bas 
+26
ph
GregX1
Olive38
SchwartZ
Jason
ned
tireursuisse
CZ-629
parabellum
Tib545
joker_ch
Red Label
Marcaurel
Shung
Projektyle
gavroche
El_Barbudos
King Leoric
padbol
Tuco
Jef.ch
bat
Bébert
Hellmut
DG5328
Eagle4
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Survivalisme et rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 12:33

Louky a écrit:


L'important dans la survie, c'est l'autre. C'est la capacité à se regrouper pour diviser les tâches et spécialiser le travail de chacun… la société en fait, telle qu'on peut la reconstruire. salut

LE probleme c'est que l'autre parfois panique et met en danger l'eixstence de toute une communautée. C'est pour cela que si l'état devait décliner, il faudrait une force apte a canaliser les foules et capable de la défendre.

Alors ne revez pas, en cas de scénaio à la max max. Bien peut surviveraient, peut etre moi le 1er.
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Survivalisme et rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 12:40

Merci pour l'anecdote, Louky ^^ Je suis pour ma part toujours friand de ces récits.

Un "pocket" et un couteau... A la fois le strict minimum et le maximum que l'on puisse dissimuler efficacement sur soi. c'est vrai que, tout chauvinisme bien pesé, le petit "Le Français" a une aura tout a fait a lui. (et un réservoir d'anecdotes impressionnant)

Survivalisme et rechargement - Page 2 IMG_0188

@Mack: Je te suis tout a fait dans ton raisonnement, mais si on prends un cadre au pif type 2eGM, se balader avec un FA dans sa bagnole est "risqué". Comme tu dis, si on tiens compte avec un gouvernement pret a tout pour rétablir l'ordre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survivalisme et rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 12:56

Si ils y avait un gouvernement fasciste il ne serait meme pas bon de se trimbaler avec un couteau suisse sur soit. Si on regarde ce qui se passe dans les pays du tiers monde, cela finis parfois par une exécution sommaire.

Là on parle d'un évenement X qui aurait supprimé toute forme de gouvernement.

Dans ce cas, ce serait un peu comme dans "je suis un hero", le FA toujours sur le dos et le pa sur la cuisse, avec un 12 et une mitrailleuse lourde dans la voiture (ou caleche si il n'y a plus aucune forme d'energie disponible).

Si cette hypothese devait se présenter, de toute façon la premiere chose que je ferais serait de charger la voiture avec tout type de provision, prendre mes 2 FA, 2 pa maximum, et deux 12 dont je couperai immédiatement le canon au minimum possible. (le tout en double pour éviter tout probleme technique en cas de suitation d'urgence).

Après en route pour l'auvergne avec toute ma famille, ou alors au plus profond de la creuse dans la maison familliale a l'anbandon depuis un moment.
Les armes serviront à la chasse, et ensuite redecouverte d'une vie simple faite de travail de la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survivalisme et rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 12:59

Et Dans ce cas inutile d'avoir recours a des dixaines de tonnes de munitions. Etre isolé permet de fuire l'agitation de la ville. Bien peu de personne passerait sur ces terres.
Quand on sait qu'une munition moderne a une durée de vie de +50ans cela laisse de la marge. (ayant vu des personne utiliser des cartouyches WWII et meme plus ancienne a pn dans leur vieux revolver, ça marche encore mais pas toujours. Bon évidement faut etre un peu con, mais dans le cas cité ci dessus on tenterai sa chance).


Le tout en penseant que la chasse marche très bien a l'arc, donc els munitions sont infinies.
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Survivalisme et rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 13:22

Je te complete sur 2 points:

Citation :
Les armes serviront à la chasse, et ensuite redecouverte d'une vie simple faite de travail de la terre.

Pour ce qui est du "travail de la terre", j'espère que tu as déjà commencé, car c'est loin d'etre si simple et il y a largement le risque de ne pas passer son premier hiver, pour quelqu'un qui débuterais seul ^^

Citation :
Le tout en penseant que la chasse marche très bien a l'arc, donc els munitions sont infinies.

Le "fait maison" peut marcher, mais on va dire que l'efficacité est alors très réduite. Et demande malgrès tout de bon savoir faire pour tailler une fleche correcte avec le matériel disponible. (entre les fleches perdues, les brisées, les pointes trop usées...) Pareil pour l'entretient de l'arc.

De meme, la chasse a l'arc demande un entrainement et un talent dans l'approche plus élevé que la chasse "de rencontre" au fusil. (sans vouloir dénigrer cette dernière)

Et quid des maladies, blessures, naissances, morts, ect.

Pour ces raisons, hors cas particuliers, la survie "individuelle" ne peut se faire qu'en ville. En campagne, on ne peut guere suvivre qu'en communauté. (ce qui peut paraitre contradictoire, n'est ce pas?)

Enfin, c'est mon avis. Et on sors du cadre "survivalisme et rechargement" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survivalisme et rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 13:42

Pour l'arc ont reste dans le sujet.
L'usure n'est pas bien importante si on s'en sert pour un usage simple. l'arc j'ia déja, fleches aussi , le tout sera de changer le spointes, mais ce n'est pas si dur, nos ancetres ont réussit avec du silex.

Quand à la terre il faut un savoir, c'est pour cela que je parlais de faire le maximum de provisions.

Ce n'est que lorsque tout sera epuisé (munitions et provision) qu'il faudra s'atteler a un autre mode de vie.
Quand aux maladies malheureusement on dépend d'autres personnes, mais soit on décide de rester dans des milieux dengereux, des villes à la proies de bandes dangereuses, soit on prend le risque de ne rien avoir d'important et de rester sur les remedes de grand mères bien plus en sécurité que le svilles pillées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survivalisme et rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:07

Je te conseille la lecture du bouquin de Stephen King, "Le Fléau". Il y a tout un chapitre expliquant comment des gens sont morts bêtement, parce qu'ils étaient isolés ou n'avaient pas les compétences nécessaires (crise d'appendicite, le gars qui tombe dans un trou…).

A la limite, je comprends qu'on veuille prévoir son autosuffisance pour une courte période de transition. Mais à moyen terme, le cadre social est déterminant. desertt

Concernant les armes, te balader avec tout un arsenal fera de toi (et de ta famille) au mieux, une cible pour ceux qui veulent améliorer leur armement, au pire une menace pour les personnes que tu vas croiser ou pour les restes d'organisations militaires étatiques.

Pour la chasse, franchement laisse tomber. Tu sais, toi, faire la différence entre la viande de sanglier saine et celle qui est infectée par la trichinellose ? scratch Tu sais que l'organisme qui serait le probable support de la mutation du H5N1 (grippe aviaire) vers un virus pathogène pour l'être humain est celui des suidés (porc et sangliers) ?

Il n'est pas nécessaire de fantasmer pour savoir ce qui se passerait en cas de troubles graves. Faim, guerre, épidémie, problèmes écologiques… de nombreuses populations sont déjà confrontées à ces types de problèmes.


Concernant les armes, je prendrais juste un pistolet en 9x19 pour protéger ma famille tout en restant discret. Avec le 12/70, ce calibre est le plus répandu en Europe (le 5,56 OTAN n'est pas aussi facilement disponible sauf peut-être en Suisse). Tu trouveras de la munition partout et l'arme est bien suffisante pour assurer ta protection. 2 guns

Tiens je t'offre un lien vers un petit film survivaliste intéressant (c'est en anglais, mais on peut comprendre le scénario sans les dialogues).
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Survivalisme et rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:25

Citation :
soit on décide de rester dans des milieux dengereux, des villes à la proies de bandes dangereuses, soit on prend le risque de ne rien avoir d'important et de rester sur les remedes de grand mères bien plus en sécurité que le svilles pillées.

Juste pour rajouter sur ce point: OK, les villes sans electricité (donc lumière) sont des coupe-gorge, mais les crimes les plus sordides on eu lieu en campagne, je parle de la crise qu'a connu l'argentine.

Une maison/ferme isolée, quel pain béni pour une bande de pillards résolus: personne a des kilometres a la ronde pour entendre ou porter secours, possibilité d'user de tout l'armement disponible, tout son temps pour l'approche, faire parler les survivants et ramasser tout ce qui est possible.

Et généralement, de l'expérience que j'ai lu de ces gens là "Ils avaient l'air tout a fait normaux et ils étaient même mieux habilés que nous".

Les villes, c'est pas forcément l'idéal, mais dans une ferme isolée, c'est tout aussi risqué d'attirer les convoitises, je pense. Oops
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

Survivalisme et rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:35

Louky a écrit:
...

Encore une fois, très bien résumé et réaliste. contrat

On n'imagine pas tous les dangers (maladies et autres virus, denrées comestibles ou non) que la vie en société moderne a ôté de nos préoccupations contemporaines. Pour la quasi totalité d'entre nous, on se contente de faire un tour au supermarché du coin, et d'acheter des aliments dont tous les risques biologiques et infectieux, ont été réduis à zéro par la chaîne de l'industrie agro-alimentaire. contrat
En cas de chute du système, les plus gros risques viendraient des maladies et autres soucis, qui sont bénins actuellement (une simple appendicite, une rage de dents ou une écorchure se transformant en septicémie comme dans le film Seul au Monde avec Tom Hanks...) desertt
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Survivalisme et rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:42

ouais.... sur que les dents c'est un problème...

quand aux écorchures et autres coupures, ça ne me fait vraiment pas peur..

j'ai 28 ans.. je ne me suis jamais brisé un OS (malgré des chutes sur le dos de plus de 5m, renversé par une voiture a 5 ans, etc etc) , et JAMAIS je ne me suis desinfecté une écorchure/coupure ou pris des antibiotiques préventivement..

Certes, des fois ça s'infecte un poil et ça rougit un peu, mais rien que le temps ou un peu d'alcool n'ai jamais guérit-

Je pars du principe que la surmédication nous affaibli.. du coups, je ne prendrais des médocs que si je n'ai pas le choix.

(bien sûr, je suis pas con.. quand je suis malade je prend des panadols pour soulager un peu..)

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Survivalisme et rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:54

Citation :
j'ai 28 ans.. je ne me suis jamais brisé un OS (malgré des chutes sur le dos de plus de 5m, renversé par une voiture a 5 ans, etc etc) , et JAMAIS je ne me suis desinfecté une écorchure/coupure ou pris des antibiotiques préventivement..

Certes, c'est bien beau d'etre jeune et immortel, mais comme qui dirais "t'as beau être balèze, tu saignes comme tout le monde"

Pour la culture (parce que c'est important, la poésie, dans un monde de brutes):

Citation :
ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
Mon bras qu'avec respect toute l'Espagne admire,
Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
Tant de fois affermi le trône de son roi,
Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?
ô cruel souvenir de ma gloire passée !
Oeuvre de tant de jours en un jour effacée !
Nouvelle dignité fatale à mon bonheur !
Précipice élevé d'où tombe mon honneur !
Faut-il de votre éclat voir triompher le comte,
Et mourir sans vengeance, ou vivre dans la honte ?
Comte, sois de mon prince à présent gouverneur ;
Ce haut rang n'admet point un homme sans honneur ;
Et ton jaloux orgueil par cet affront insigne
Malgré le choix du roi, m'en a su rendre indigne.
Et toi, de mes exploits glorieux instrument,
Mais d'un corps tout de glace inutile ornement,
Fer jadis tant à craindre, et qui, dans cette offense,
M'as servi de parade, et non pas de défense,
Va, quitte désormais le dernier des humains,
Passe, pour me venger en de meilleures mains.

Pierre CORNEILLE
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

Survivalisme et rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:19

bat a écrit:
[
Une maison/ferme isolée, quel pain béni pour une bande de pillards résolus:
Les villes, c'est pas forcément l'idéal, mais dans une ferme isolée, c'est tout aussi risqué d'attirer les convoitises, je pense. Oops

hum, hum hum, moi qui trouvais génial que mon premier voisin soit à 6OO m de ma propriété scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survivalisme et rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:29

Lorsque tu es chez toi, malade, en train de te rétablir, il y a toujours un type, quelque part, qui travaille pour te fournir l'énergie nécessaire au chauffage de ton logement, un autre qui élève les animaux que vas manger, d'autres prennent soin de la qualité de l'eau que tu bois pour faire passer ton aspirine… Lorsque tu es seul, le simple fait de tomber malade et de ne pas travailler à ta survie quotidiennement peut t'être fatal. Regarde le film "Into the Wild" il te donnera une illustration de mon propos.

En ce qui concerne la médication, on dit souvent que si un individu (toi par exemple Sante) ne choppe pas la grippe, ce n'est surement pas parce qu'il se vaccine contre le virus. Mais parce que la majorité des autres personnes l'on fait et évitent ainsi la propagation de l'épidémie. Encore une fois, l'action collective est déterminante.


bat a écrit:
Merci pour l'anecdote, Louky ^^ Je suis pour ma part toujours friand de ces récits.

Un "pocket" et un couteau... A la fois le strict minimum et le maximum que l'on puisse dissimuler efficacement sur soi. c'est vrai que, tout chauvinisme bien pesé, le petit "Le Français" a une aura tout a fait a lui. (et un réservoir d'anecdotes impressionnant)

Survivalisme et rechargement - Page 2 IMG_0188

Je pense qu'il avait choisi un 7,65 parce que c'était l'arme la plus courante à l'époque. Nul doute que s'il avait pu avoir un P226 ou un Glock 17 (avec un bon holster) et un Sebenza, c'est ce qu'il aurait emporté (il était pragmatique le "vieux" Respect ).
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Survivalisme et rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:40

vivre au bord d'un ruisseau en lisière d'un bois avec des chèvres et des vaches sur un terrain bien gardé, FAP, FA ,PA... carabine de chasse.. quelques chiens...
en ce qui concerne l'interdependance des êtres humains, j'avais lu un texte d'un anthropologue qui disait que la disparition d'un 1/3 de la population bloquerait irréversiblement nos sociétés modernes et que le même résultats serait obtenu en supprimant 1/20eme des métiers pratiqués sur terre... (Je vais cherche où est ce que j'ai lu ça)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survivalisme et rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 15:51

Vous raisonnez trop comme homo sapiens sapiens des villes.

Pensez que la vie courante dans la forme que vous entendez n'est pas appliquée dans la moitié du monde.

Quand à nos sociétés modernes, tous les progrès sont très récents, il y a cent ans, reservés aux citadins.

Je persiste et signe, j'irais au plus vite mettre tout le monde en sureté dans la campagne plutot que rester dans les villes et même villages.
Cela me parait vital en cas de gros problemes.

J'ai vu les émeutiers de 2005 passer pas loin de chez moi, et ce n'était rien du tout comparé à un fleau. Les emeutiers n'étaient pas assoifées de sang et connaissaient la limite à ne pas franchir sous reserve de finir au froid pendant longtemps.

Voyez donc une meute de 50 personnes passer chez vous, dans les villes, tels les russes déferlants dans berlin en 1945, et vous ne pourrons rien faire, meme si l'immeuble entiers, ou le quartier est occupé par vos voisins.

J'irais donc tenter ma chances, comme mon grand père l'a fait en prenant le maquis pendant des années, en vivant reclus loin du danger.

Quand à la violence actuelle on ne peut pas la comparer a une voilence systematique et l'effet des pillards.
Voyez le cas de la nouvelle orlean, comme cela a mal terminé, alors pourtant que la police était encore là, et sachant que c'etait une situation provisoire.

Quand aux médoc je ne prend personnellement jamais d'antibio, peut etre pour cela que j'ai un bon systeme immunitaire, de meme que tout ma famille. Le risque serait une maladie mortelle ou alors un grave accident.


je persiste donc, que ce soit en cas de
- zombie
- épidémie
- fin de la civilisation
- démagnétisation

meme solution =) FA + PA + provision + campagne. au moins quelques années le temps que la situation se calme.
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Survivalisme et rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 16:13

Citation :
Lorsque tu es chez toi, malade, en train de te rétablir, il y a toujours un type, quelque part, qui travaille pour te fournir l'énergie nécessaire au chauffage de ton logement, un autre qui élève les animaux que vas manger, d'autres prennent soin de la qualité de l'eau que tu bois pour faire passer ton aspirine… Lorsque tu es seul, le simple fait de tomber malade et de ne pas travailler à ta survie quotidiennement peut t'être fatal. Regarde le film "Into the Wild" il te donnera une illustration de mon propos.

Il est mort car il a bouffé des plantes qui ont mis à mal son métabolisme.

il est mort car à la place de tuer du petit gibier régulièrement il a voulu "faire des provisions" sans savoir comment s'y prendre.

en gros, un manque de compétences/connaissance, et un utopisme naif. Il ne pouvait soit disant plus traverser la rivière.. quand on sait qu'il y avait un gué moins de 5km en amont, on se demande à quoi ce gars pensait..

Bien sûr que nul n'est immortel. Maintenant, y a des gens bcp plus fragiles que d'autres.. et bcp moins débrouillards que d'autres.

Citation :
En ce qui concerne la médication, on dit souvent que si un individu (toi par exemple ) ne choppe pas la grippe, ce n'est surement pas parce qu'il se vaccine contre le virus. Mais parce que la majorité des autres personnes l'on fait et évitent ainsi la propagation de l'épidémie. Encore une fois, l'action collective est déterminante.

Oh mais je la choppe la grippe, t'inquiète pas. Comme tout le monde. Mais c'est qu'un mauvais moment a passer. Une petite semaine dans mon cas en général. C'est pas pour autant que je me gave de médocs. Je prend un panadol de temps en temps pour moins en baver. C'est tout.

Je sais pêcher/chasser, préparer le poisson et le petit gibier. Je sais aussi planter et faire pousser un potager de base. ça s'apprend. La majoirté des citadins ne sont pas dans ce cas..

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey


Dernière édition par Shung le Dim 18 Jan 2009 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survivalisme et rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 16:25

Faudrait faire un sondage pour savoir qui se lopetise et reste en ville a coté du doc

et qui décide d'aller vivre éloignés des autres. Car après tout si les autres peuvent t'aider, ils peuvent aussi te détruire. L'espèce humaine excelle dans le meilleur mais surtout dans le pire dès qu'elle a peur pour sa survie.

Pensez que dans le fléau, chaque personne est isolées, mais les "justes" s'isolent à nouveau bien a l'écart de la ville.

pensez aussi au jour des morts (l'original, pas le remake), et aussi a zombie (dawn of the dead), ils fuient les endroits confinées ou tout était a proximité (centre commercial dans zombie, base militaire dans le jour de mort), où, fatellement, un jour ils ont été retrouvés par les autres.

Et ou finissent ils ? loin, sur une ile (quoique... une ile pas la meilleur idée).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survivalisme et rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 16:51

Ni l'un, ni l'autre.

Je n'ai jamais dit qu'il fallait rester en ville. J'ai dit qu'il ne fallait pas rester tout seul.

Bien évidemment, la ville est le pire endroit pour survivre. Aujourd'hui, les grandes agglomérations ressemblent plus à de l'élevage intensif d'êtres humains*, qu'à une communauté d'individus. L'abondance de biens matériels en fera les points de passage des populations en déplacement, donc des endroits très dangereux.



* J'aime beaucoup cette image d'élevage en batterie, car un parallèle peut être fait avec la législation sur les armes. En effet, la première chose que l'on fait avec les animaux avant de les placer dans ce genre d'élevage, c'est de leur ôter tout moyen de nuire aux autres. On édente les cochons, on débecque les poulets, on écorne les vaches… Si ce n'était pas le cas, les cochons se boufferaient entre eux, tout comme les poulets, et les vaches s'éventreraient. La grande concentration d'animaux les rend associables et "psychologiquement" très perturbés. Je vous laisse en déduire la suite…
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

Survivalisme et rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 17:00

Oui, bon, a ce niveau, ça deviens de la "ferme conviction" au bas mot, et il n'y a pas que le choix entre la "lopetisation a rester près du doc" ou "l'autarcie solitaire complete sur une île deserte".

La généralisation, être capable de tout faire soi-même, absolument tout ce dont un homme peut avoir besoin au cours de sa vie est un bel idéal, mais son coté "idéal" me fait entrevoir des ennuis. Les idéaux sont innateignables, en ce bas monde.

On peut certainement trouver des compromis. Et si on ne peux pas voir son prochain au point de préférer passer des années absolument seul dans les bois, c'est plus un choix personel et de conviction que pratique, a mon avis. On peux certainement y arriver! Mais accepter des compromis facliterais netemment la vie, et on aurait plus a y gagner qu'a y perdre.

Une semaine a passer au lit, loi de Murphy aidant, c'est le moment que va choisir une bande de cochons sauvages pour ravager ton potager. Ou ton chien tomber dans un trou. Ou Dieu sait quoi.

Mais vous vous en fichez, car avez choisi d'assumer quoi qu'il arrive cet idéal. Donc Bravo! Mais de là a considérer qu'il s'agit d'une solution raisonnable, pratique, et viable a long terme...

T'a une de ces envies de vrai beurre, et pas cet ignoble saindoux que tu te prépare depuis des semaines: Le voisin (enfin, le plus proche qui est à 2km, faut pas déconner) a une vache. Un peu de troc?
On discute, ya un marché qui s'organise au village, les samedis. On va aller voir ce qu'y s'y vends? Et pourquoi pas ramener un peu de gibier pour vendre? Oh bah justement la fille du tanneur, elle est pas mal, et ces yeux... bon va falloir trouver un pretre et une sage-femme


La vie, c'est quand même plus marrant a plusieurs. Après, a chacun de doser en fonction de ses gouts, capacités, convictions...

Grillé par Louky pour le "ni l'un, ni l'autre".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survivalisme et rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 17:13

On fait du troc…

Et après on choisi les plus aguerris, qui vont prendre en charge la sécurité du groupe, afin que ceux qui connaissent bien le sujet s'occupent de la bouffe, ou qu'ils aient le temps d'apprendre à en trouver. D'autres vont s'occuper des gosses, afin que les mères puissent s'occuper d'autres tâches utiles à la communauté…

C'est dans la nature humaine que de fonctionner en groupe. C'est d'ailleurs la clef de notre évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

Survivalisme et rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 17:30

Saluti. salut

Mack a écrit:

pensez aussi au jour des morts (l'original, pas le remake), et aussi a zombie (dawn of the dead), ils fuient les endroits confinées ou tout était a proximité (centre commercial dans zombie, base militaire dans le jour de mort), où, fatellement, un jour ils ont été retrouvés par les autres.

Et ou finissent ils ? loin, sur une ile (quoique... une ile pas la meilleur idée).

Tiens, ça me fait penser à un autre film sympathique, "28 jours plus tard".
Quitter la ville et aller se réfugier à la campagne...

A+ V

Red LABEL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survivalisme et rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 17:44

Bat, Loucky, je suis d'accord avec vous, vivre avec les autres est une nécéssite (déja pour ne pas devenir fou) mais nous ne devons en AUCUN cas dans les périodes de ce type laisser notre sécurité reposer entre leur mains.

J'entend pas là qu'il faut s'éloigner des villes et plutôt rejoindre un hameau perdu au fond du monde, mais que, contrairement aux films, ne devons pas nous regrouper dans un même lieux.

et ce pour plusieurs raisons :
- en cas d'agressions le "village" ne sera pas detruit d'un coup, les autres aurons une chance.
- plus de points de sortie en cas de problèmes.
- pas de probleme de gestion de la sécurité entre quelques chefaillons improvisés.
Chaque personne organise la sécurité de son habitation, idéallement en mettant des moyens d'alerte.

Mais rester a coter des autres c'est dangereux, et il ne faut surtout pas partir à l'aventure et ne pas communiquer avec l'exterieur sous peine d'atire la peste.
L'idéal conserver une vhf, ce genre d'apareil que tout pro possède et increvable, avec une portée defiant toute concurence.

Red Label : Excelent film au demeurant, 28semaines plus tard est aussi énorme, et montre bien le probleme du "vivre ensemble" en tant de crise, c'est la panique générale, on s'entretue.

Autre oeuvre a voir aussi pour les adeptes de survie :
Jerico ! Telefilm lent mais à l'atmosphère unique, o^le climat de suspission est énorme, la tention palpable, les luttes intestines entres maires et sherifs etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survivalisme et rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 19:38

Louky a écrit:


I
Tiens je t'offre un lien vers un petit film survivaliste intéressant (c'est en anglais, mais on peut comprendre le scénario sans les dialogues).

MERCI !!!! Excellent raccourci d'un possible. Ce qui est d'ailleurs le plus intéressant si ça se produit graduellement, ce seront les étapes de la décomposition du quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Survivalisme et rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 22:49

lionrobe a écrit:
Louky a écrit:


I
Tiens je t'offre un lien vers un petit film survivaliste intéressant (c'est en anglais, mais on peut comprendre le scénario sans les dialogues).

MERCI !!!! Excellent raccourci d'un possible. Ce qui est d'ailleurs le plus intéressant si ça se produit graduellement, ce seront les étapes de la décomposition du quotidien.

Je reviens sur ce clip, car c'est bien un court métrage :
Suburban life is turned upside down during an avian flu epidemic. (This is a short film by Kevin Greutert. It was shot in Los Angeles. Everything depicted here is certain to come true. Sorry.)

c'est vrai qu'on aimerait bien en voir plus, mais que ben y aura pas. La force, c'est que tout est dit en 15 mn, c'est vraiment très fort.
Revenir en haut Aller en bas
joker_ch
Expert



Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

Survivalisme et rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement - Page 2 EmptyDim 18 Jan 2009 - 23:04

A votre avis

toutes ces lopettes de la ville, quand ils vont crever de faim, ils vont ou ??? Devil

Après je vous y voudrais voir quand vous aurez devant votre maison de campagne un groupe de 50 personnes avec femmes et enfants. Vous tirez dans le tas et donnez à manger au cochons??
mur

En plus avec la densité de population actuelle, il est impossible de la nourir sans une agriculture intensive avec machine et engrais.


Donc soit on flingue les 2/3 et le reste retourne au moyen-age ou on se réorganise et sa repart sur d'autre bases.

Joker
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Survivalisme et rechargement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Survivalisme et rechargement   Survivalisme et rechargement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Survivalisme et rechargement
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salon du survivalisme
» Question: rechargement 30-30???
» Rechargement 30-30
» Rechargement du 45 LC
» Rechargement 7,5 X 55

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: