FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 rechargement en 38 WC

Aller en bas 
+4
chtipapy
LEGLAUDE90
wikicat
simplet
8 participants
AuteurMessage
simplet
Habitué
simplet


Nombre de messages : 397
Age : 50
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 21/02/2010

rechargement en 38 WC Empty
MessageSujet: rechargement en 38 WC   rechargement en 38 WC EmptyVen 27 Mar 2015 - 20:00

Bonjour à tous,

je vais bientôt recharger mes premières cartouches en 38 WC, j'ai des ogives gold HN en 148 gr, amorce cci 500, étuis magtech tirés une fois

je vais utiliser de la BA 10, sur le site de vectan, il y'a de stables de rechargement qui préconisent une charge de départ de 0,12 grammes avec des vitesses de l'ordre de 190 M/S

pour de la précision, quels rechargements utilisez vous et que pense vous de celui-ci?

merci mes amis tireurs
Revenir en haut Aller en bas
wikicat
Expert
wikicat


Nombre de messages : 1274
Age : 61
Localisation : sud france
Date d'inscription : 15/10/2010

rechargement en 38 WC Empty
MessageSujet: Re: rechargement en 38 WC   rechargement en 38 WC EmptyVen 27 Mar 2015 - 21:38

je te repondrai que le malfatti ( donc la sainte bible pour les francais ) donne pour des 147gr HN en special wadcutter une charge (pour de la BA 10 ) de 0.15 gramme en mini et maxi 0.17 gramme

0.15 g . 213 m /s . 734 bar
0.16 g . 219 m /s . 758 bar
0.17 g . 231 m /s . 1100 bar

et que je respecte la sainte bible Dieu

Sante
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Habitué
simplet


Nombre de messages : 397
Age : 50
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 21/02/2010

rechargement en 38 WC Empty
MessageSujet: Re: rechargement en 38 WC   rechargement en 38 WC EmptyVen 27 Mar 2015 - 22:40

je sais, j'ai le malfatti, c'était un peu pour ça que je posais la question concernant la charge, je viens de lire un excellent post sur maily à ce sujet.
après vectan propose des tables (issues du manuel gherbrant?)avec des charges max à 0,15...., compliqué mais passionnant le rechargement je trouve
Revenir en haut Aller en bas
LEGLAUDE90
Habitué
LEGLAUDE90


Nombre de messages : 99
Age : 44
Localisation : MOSELLE
Date d'inscription : 11/04/2011

rechargement en 38 WC Empty
MessageSujet: Re: rechargement en 38 WC   rechargement en 38 WC EmptySam 28 Mar 2015 - 8:31

salut
Pour moi le mieux est 0.17g de BA10 avec la HN gold, déjà que c'est mou comme cela, mais c'est ce qu'il faut pour faire de la précision; pour info je tire avec un MR73 4 pouces. 0.12g je pense que c'est vraiment faible. Après à toi de voir le résultat en cible.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
chtipapy
Expert



Nombre de messages : 633
Age : 70
Localisation : au nord... de la France
Date d'inscription : 06/10/2010

rechargement en 38 WC Empty
MessageSujet: Re: rechargement en 38 WC   rechargement en 38 WC EmptySam 28 Mar 2015 - 9:08

bonjour

perso, je recharge avec des balles H&N WC base creuse graissées de 148 gr en utilisant 0,16g de BA10
je tire avec un MR73 5"1/4 et avec un S&W 686 4" , c'est le meilleur chargement que j'ai testé jusqu'à présent, on peut monter sans problème à 0,17g
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

rechargement en 38 WC Empty
MessageSujet: Re: rechargement en 38 WC   rechargement en 38 WC EmptySam 28 Mar 2015 - 11:24

la charge moyenne de precision est entre 0.16 et 0.17g de BA10..

sertissage à évaluer.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

rechargement en 38 WC Empty
MessageSujet: Re: rechargement en 38 WC   rechargement en 38 WC EmptySam 28 Mar 2015 - 12:28

simplet a écrit:
je sais, j'ai le malfatti, c'était un peu pour ça que je posais la question concernant la charge, je viens de lire un excellent post sur maily à ce sujet.
après vectan propose des tables (issues du manuel gherbrant?)avec des charges max à 0,15...., compliqué mais passionnant le rechargement je trouve

La seule solution c'est de faire tes tests: tu fais une série de cartouches (10 ou 20) à 0.12, puis une série à 0.14, 0.15, 0.16 puis 0.17 et tu observes au tir au stand ce qui groupe le mieux. Pour ce qui est des "sensations", de toute manière, même avec 0.17 grammes celà restera très soft, donc ce n'est pas un critère à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
wikicat
Expert
wikicat


Nombre de messages : 1274
Age : 61
Localisation : sud france
Date d'inscription : 15/10/2010

rechargement en 38 WC Empty
MessageSujet: Re: rechargement en 38 WC   rechargement en 38 WC EmptySam 28 Mar 2015 - 12:32

je respecte la sainte bible Dieu ...et j'utilise un chrony pour confirmer  ses dires  contrat

rechargement en 38 WC Chrony-M1_sml

la somme des deux me permet de peaufiner mes charges Devil

Sante
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Habitué
simplet


Nombre de messages : 397
Age : 50
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 21/02/2010

rechargement en 38 WC Empty
MessageSujet: Re: rechargement en 38 WC   rechargement en 38 WC EmptyDim 29 Mar 2015 - 17:55

Projektyle a écrit:
simplet a écrit:
je sais, j'ai le malfatti, c'était un peu pour ça que je posais la question concernant la charge, je viens de lire un excellent post sur maily à ce sujet.
après vectan propose des tables (issues du manuel gherbrant?)avec des charges max à 0,15...., compliqué mais passionnant le rechargement je trouve

La seule solution c'est de faire tes tests: tu fais une série de cartouches (10 ou 20) à 0.12, puis une série à 0.14, 0.15, 0.16 puis 0.17 et tu observes au tir au stand ce qui groupe le mieux. Pour ce qui est des "sensations", de toute manière, même avec 0.17 grammes celà restera très soft, donc ce n'est pas un critère à prendre en compte.

je pense effectivement procéder de cette manière,je tire avec un 586-3 en 4" et il est vrai que je recherche plus la précision que la sensation, je suis parti au final sur des ogives hn gold en 357 de diamètre et pense opter pour un sertissage très léger, même si le malfatti ne le préconise pas, faudrait que je me trouve aussi un étau pour éliminer le facteur humain
Revenir en haut Aller en bas
pacom
Nouveau



Nombre de messages : 43
Age : 81
Localisation : en france
Date d'inscription : 19/08/2014

rechargement en 38 WC Empty
MessageSujet: Re: rechargement en 38 WC   rechargement en 38 WC EmptyDim 29 Mar 2015 - 18:47

salut mon avis je pense que 0.12 gramme ça me parait un peut faible :scratch  
a savoir que la charge minimum est de 0.15 : Dieu
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Habitué
simplet


Nombre de messages : 397
Age : 50
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 21/02/2010

rechargement en 38 WC Empty
MessageSujet: Re: rechargement en 38 WC   rechargement en 38 WC EmptyDim 29 Mar 2015 - 19:26

comme je débute, je ne veux pas commettre d'impairs mais les chiffres sont ceux du site vectan, donc j'imagine que c'est sérieux même si tous les autres recherches, pour 148 gr en .357 de diamètre préconisent un 0,17 g de BA 10, je me dis qu'une charge 0,12 n'est pas dangereuse en soi (sous les réserves habituelles), 0,17 ça fait presque 50% de plus mais ça ne devrait pas non plus être dangereux, ça va jouer pas mal sur la vitesse non? (de l'ordre de 80 M/S en plus)
Revenir en haut Aller en bas
pacom
Nouveau



Nombre de messages : 43
Age : 81
Localisation : en france
Date d'inscription : 19/08/2014

rechargement en 38 WC Empty
MessageSujet: Re: rechargement en 38 WC   rechargement en 38 WC EmptyDim 29 Mar 2015 - 20:17

salut ;détrompe toi une charge trop faible peut'etre plus mauvaise
qu'une trop forte charge
perso je ne rechargerais pas a 0.12 Dieu
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

rechargement en 38 WC Empty
MessageSujet: Re: rechargement en 38 WC   rechargement en 38 WC EmptyDim 29 Mar 2015 - 20:22

une poudre très vive comme la BA 10 ne va pas créer une surpression par sous charge.



c'est le fait des poudres très lentes,particulierement les SP.


par contre une trajectoire fantaisiste:il y a des chances.
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Habitué
simplet


Nombre de messages : 397
Age : 50
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 21/02/2010

rechargement en 38 WC Empty
MessageSujet: Re: rechargement en 38 WC   rechargement en 38 WC EmptyDim 29 Mar 2015 - 21:03

trajectoire fantaisiste par manque de vitesse? l'ogive prendrait mal les rayures par la faute d'un manque de puissance?

je ne crains pas le danger de la sous charge avec 0,12, ça provient quand même de tables de rechargement VECTAN...(a priori celles du manuel de A Gheerbrant)
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

rechargement en 38 WC Empty
MessageSujet: Re: rechargement en 38 WC   rechargement en 38 WC EmptyDim 29 Mar 2015 - 21:11

le manuel de Halo commence la charge à 0.15g.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

rechargement en 38 WC Empty
MessageSujet: Re: rechargement en 38 WC   rechargement en 38 WC EmptyLun 30 Mar 2015 - 13:25

pacom a écrit:
salut ;détrompe toi une charge trop faible peut'etre plus mauvaise
qu'une trop forte charge
perso je ne rechargerais pas a 0.12 Dieu

Faux. Ce théorème est bien souvent colporté par radio-stand, mais dans la réalité, avec les poudres vives d'armes de poing, le seul risque c'est une balle coincée dans le canon par manque de gaz. Toujours avoir dans son sac de tir une baguette en nylon ou bois d'environ 8 mm de diamètre et de longueur supérieure au canon (avec une baguette de 20 cm on est tranquille pour la majorité des armes de poing) pour servir à chasser une balle qui serait coincée dans le cnaon.
Le cas où  la charge de poudre trop faible créé un réel risque, c'est dans les douilles de carabine à collet rétreint, avec des poudres sphériques double base, ou avec les monotubulaires simples base de vivacité inférieure à la Tubal 5000. Dans ces cas précis, il ne faut pas remplir la douille en dessous de 50 à 60% du volume total. Idea

Il est à noter qu'avec 0.17 gramme de Ba10 et des H&N Gold 148 grain WC, j'ai déjà eu des vitesses très élevées (autour de 280 m/s de moyenne), avec des amorces très aplaties et des douilles qui commençaient à "coller" aux chambres. Attention avec cette poudre là surtout, à ne pas céder à la tentation du "j'en met un p'tit peut plus pour avoir du punch"... Paix

AL 44MAG a écrit:
une poudre très vive comme la BA 10 ne va pas créer une surpression par sous charge.



c'est le fait des poudres très lentes,particulierement les SP.


par contre une trajectoire fantaisiste:il y a des chances.

+1 Sante

Quand au Manuel de Malfatti, bien que très bien fait, la dernière édition a plus de 10 ans (début des années 2000 de mémoire). Or les tables n'ont jamais été mises à jour dans ce manuel, et datent toutes pour la plupart de la 4ème édition qui a été réalisée dans les années 90. Et bien que les poudres aient évoluées dans leur fabrication, elles n'ont pas forcément changé de nom ou d'appellation.
Pour preuve, regardez les tables Vihtavuori, qui sont mises à jours tous les deux ou trois ans, avec souvent des baisses de charges alors que les poudres ont le même nom. C'est flagrant si on regarde les tables des années 90 et qu'on les compare avec celles d'aujourd'hui, qui ont 20 ans de plus... desertt
Revenir en haut Aller en bas
pacom
Nouveau



Nombre de messages : 43
Age : 81
Localisation : en france
Date d'inscription : 19/08/2014

rechargement en 38 WC Empty
MessageSujet: Re: rechargement en 38 WC   rechargement en 38 WC EmptyLun 30 Mar 2015 - 14:22

salut projektyle : tu dis que c'est faut et tu dis que la balle risque
de rester coincer dans le canon ;je comprend pas bien je ne dis pas
que tu as tort mais explique moi le pourquoi de la chose scratch
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

rechargement en 38 WC Empty
MessageSujet: Re: rechargement en 38 WC   rechargement en 38 WC EmptyLun 30 Mar 2015 - 14:29

Ben si on réduit trop la charge, il n'y a plus assez de gaz créés par la poudre et on a un PUUF étouffé au lieu du BANG, et la balle est coincée dans le canon. Rien de plus. Celà m'est arrivé plus d'une fois en développant des rechargements en réduisant la charge pour voir jusqu'où je pouvais baisser. Et celà n'a fait qu'interrompre le tir le temps de sortir la tige et utiliser un maillet. Boulet
Quand certains parlent de "danger", ils croient qu'en réduisant trop la charge, tu créé une grenade à fragmentation et va pulvériser ton arme, ta main, ton bras et ta tête avec! rigolade
La seule fois où j'ai bagué une chambre de barillet c'est en tirant des wadcutter de provenance inconnue et au premier tir, une détonation très forte, sans recul exagéré, mais j'ai senti que quelque chose n'était pas normal. J'ai ouvert le barillet, les cinq cartouches non percutées sont sorties, sauf la douille tirée. Collée par la pression, impossible de la sortir avec la tige d'éjection collective. J'ai du chasser la douille en utilisant une tige de métal passée par l'avant de la chambre et en tapant directement sur le fond de la douille. Le mal était fait, au niveau de l'encoche de verrouillage (point faible sur les Smith & Wesson), la chambre avait gonflé... Cry
Après démontage d'une poignée des cartouches restantes, les wadcutter étaient beaucoup trop serties et leur charge moyenne était de 0.21 gramme de Ba10 (et en plus, dans certaines il y avait aussi mélangé des paillettes d'une autre poudre type A1 ou A0 What the fuck ?!? )... mur
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Habitué
simplet


Nombre de messages : 397
Age : 50
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 21/02/2010

rechargement en 38 WC Empty
MessageSujet: Re: rechargement en 38 WC   rechargement en 38 WC EmptyMar 31 Mar 2015 - 9:12

MERCI pour ces précisions, ce qui vraiment m'étonne c'est le différentiel entre le malfatti et les tables proposées par Vectan, là où vectan parle de charge max à 0,15, pour le malfatti (et pour le HALO) c'est la charge de départ, après sur d'autres forums ainsi qu'ici, la charge idéale avec une ogive en 148 gr et un sertissage léger semble être à 0,17 g, je vais commencer à 0,12 par séries de 15 cartouches pour monter à 0,17 g, bref ça va me faire une petite centaine de cartouches d'essai, je pense que c'est encore le meilleur moyen
Revenir en haut Aller en bas
fifi25
Habitué
fifi25


Nombre de messages : 67
Age : 57
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 07/10/2008

rechargement en 38 WC Empty
MessageSujet: Re: rechargement en 38 WC   rechargement en 38 WC EmptyVen 10 Juil 2015 - 16:44

les données ont changé il y a peu
en fait au moment où vectan est passé aux bidons plastiques ils ont aussi baissé les tables
le pourquoi ????
peut être qu'ils ont refait des tests suite au changement de contenant et revu les données....
ma régle dans ce cas : bidon carton : 0.15 à 0.17 / bidon plastique : 0.12 à 0.15

cela dit j'ai encore assez de BA10 en bidon carton pour plusieurs centaines de 38wc...

quand je passerai au bidon suivant je testerai/ comparerai 0.15 au chrono par rapport à mes 0.17 actuel
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

rechargement en 38 WC Empty
MessageSujet: Re: rechargement en 38 WC   rechargement en 38 WC EmptySam 11 Juil 2015 - 11:43

simplet a écrit:
MERCI pour ces précisions, ce qui vraiment m'étonne c'est le différentiel entre le malfatti et les tables proposées par Vectan, là où vectan parle de charge max à 0,15, pour le malfatti  (et pour le HALO) c'est la charge de départ, ...

Surtout garder à l'esprit une chose en ce qui concerne le Malfatti: les tables de rechargement à l'intérieur datent toutes d'au moins 15 ou 20 ans! Oui, vous avez bien lu! René Malfatti a fait beaucoup de ses essais au début et milieu des années 90, et certaines des tables remontent au numéro 4 et ont été republiées dans le numéro 5 puis le 6. Et Parfois il y a eu des gros changements (comme le passage des Tubal 1, 2 et 3 aux Tubal 2000, 3000 et 5000, la suppression de la Ba6 ou la création de la Sp2), sans que les tables n'ai été rééditées.

Pourtant, chez la concurrence, comme Vihtavuori, les tables sont réédités régulièrement, parfois tous les 2 ou 3 ans, avec des baisses de charges sur certaines poudres et dans certains calibres. Et celà, tant bien même que les poudres ne changent pas de nom (ils ont toujours les N3xx pour les armes de poing et les N1xx pour les calibres de carabine), mais le changement de certains processus de fabrication, les changements de composant de la poudre, etc, nécessitent des changements de dosage.
Or, ce travail là, Malafatti ne l'a pas fait, une fois le manuel édité les tables n'ont pas eu de mises à jour... Par contre, Vectan/Nobelsport édite un petit fascicule avec des charges mises à jour. contrat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rechargement en 38 WC Empty
MessageSujet: Re: rechargement en 38 WC   rechargement en 38 WC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rechargement en 38 WC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» manuel de rechargement
» rechargement 357 en RN
» rechargement 40 SW
» Rechargement 454 CASULL
» rechargement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: