Nombre de messages : 4279 Date d'inscription : 05/08/2006
Sujet: Fusil à pompe vs semi-auto Lun 18 Mar 2013 - 14:24
Etant très peu "warrior", je me posais une question tactique.
Avec l'arrivée sur le marché de fusils semi-auto comme le Molot Vepr ou les Benelli, est-ce que tactiquement les bons et loyaux fusils à pompe sont dépassés ? Qu'est-ce qui ferait qu'un "bon vieux pompeux" soit toujours utilisé ? J'ai vu que pas mal de groupes d'intervention utilisent les fusils semi-auto au détriment des "pompe". Ce dernier est-il destiné à disparaître selon vous ?
Darius Pilier du forum
Nombre de messages : 6106 Age : 61 Localisation : Genève Date d'inscription : 09/11/2005
Sujet: Re: Fusil à pompe vs semi-auto Lun 18 Mar 2013 - 14:36
La seule raison de garder des armes à répétition est du fait que c'est une arme "à fonctions multiples" qui doit pouvoir tirer une variété de munitions, dont certaines ne permettent pas la remise en batterie sémi-automatique. Je préfère de loin une arme en sémi; je n'ai jamais été particulièrement doué avec le réarmement d'un pompe. Ceci expliquant cela.
hondo Habitué
Nombre de messages : 107 Age : 72 Localisation : nord Date d'inscription : 17/11/2007
Sujet: Re: Fusil à pompe vs semi-auto Lun 18 Mar 2013 - 16:17
un fusil à répétition risque de moins s'enrayer, je pense. un tireur tres entrainné au FAP est d'une redoutable éfficacité. un "1897" ferait mon bonheur.
Red Label Pilier du forum
Nombre de messages : 11350 Localisation : Suisse (VAUD) Date d'inscription : 13/08/2006
Sujet: Re: Fusil à pompe vs semi-auto Lun 18 Mar 2013 - 16:23
Hello.
Pour rebondir sur les propos de Darius, certains semi-auto possèdent des systèmes à piston s'adaptant aux nombreux types de munitions existant. J'ai eu l'occasion de tester des munitions très légères comme des puissantes dans des Fabarm ou des Benelli modernes, le cycle est impeccable. Ces armes fonctionnent correctement, même avec un faible volume de gaz. Ce dernier est adapté automatiquement aux besoins.
Mais avec une arme dont le mécanisme est très encrassé, je ne suis pas totalement convaincu que la fiabilité soit parfaite. Et les calibres 12 semi-auto d'ancienne génération ne fonctionnent généralement pas bien avec des munitions anémiques.
Par ailleurs, certains utilisateurs pourraient donner leur préférence à un semi-auto pour sa cadence de tir supérieure. Mais pour autant qu'une cadence de tir élevée soit nécessaire, un tireur expérimenté avec un fusil à pompe peut tirer vite, très vite...
Donc à mon humble avis, les fusils à fonctions multiples (pompe) conservent en l'état une utilité tactique indéniable.
Pour conclure, une lecture intéressante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A+
Red Label
doby Pilier du forum
Nombre de messages : 4279 Date d'inscription : 05/08/2006
Sujet: Re: Fusil à pompe vs semi-auto Mar 19 Mar 2013 - 6:42
Merci les copains
Molon Labe Pilier du forum
Nombre de messages : 7996 Age : 113 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
Sujet: Re: Fusil à pompe vs semi-auto Mar 19 Mar 2013 - 7:14
J'aime "pas mal" les pompes....et je ne suis pas "trop mauvais" avec...
Malgré cela, dans un environnement tactique, je préfère un semi-auto avec la munition "qui va bien".
La raison en est simple...si avec un pompe je peux tirer(et toucher) avec un intervalle de temps de 0.3 / 0.4s, avec un semi auto c'est de l'ordre de 0.15 / 0.20s...on ne bat pas une machine..
A mon humble avis, le fusil à pompe est destiné (si il ne se fait pas interdire avant) à l'avenir des armes à levier de sous garde...c'est sympa, mais moins rapide qu'un bon semi auto.
Par contre, le fusil à pompe à "le bon goût" de cristalliser les fantasmes des anti-armes, donc les semi-autos en cal 12 ne sont pour l'instant pas trop menacés.
Toujours à mes yeux, l'ideal étant une arme qui soit A LA FOIS un fusil à pompe, ET un semi-auto...SPAS12 en tête (oui, il a des défauts, mais quand on les connaît et qu'on sait les éviter, qu'est-ce qu'il fonctionne bien )
666 Expert
Nombre de messages : 4326 Age : 34 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/09/2009
Sujet: Re: Fusil à pompe vs semi-auto Mar 19 Mar 2013 - 12:37
@hondo: 1887 plutôt, non?
@doby:Un molot sert à balancer du plomb jusqu'à ce que ça tombe, comme un Fass ou un PA, mais comble un creux entre les deux (FA pour la longue distance, PA pour le backup) en proposant de la haute puissance d’arrêt à courte distance. Si c'est pour nettoyer une pièce pleine de BG sans gilets un molot avec du 00 a un peu la même fonction, à mon avis, qu'un PM. Avec un semi auto à magasins détachables on perd la variété de mune, à moins que tu ait un chargeur 00, un slug, un breaching, etc... et tu est obligé de faire un reload complet entre chaque variété. C'est un peu comme si tu te balladais avec un mag AP et un mag HP pour ton Fass en plus de la dot de base. Un pompe te permet de changer plus vite entre les munes sans trop se faire chier, c'est pas une machine à saturer en plomb une zone en un temps record, c'est un couteau suisse. Je penses que le pompe va perdre les rares fonctions d'arme principale qui lui reste au profit d'un semi auto (pas forcément en 12 d'ailleurs, pour les flics les FAP sont remplacés par des FA suivant où). Mais comme arme secondaire ou spéciale, probablement en version canon court et sans crosse (ou crosse pliante), il garde son intérêt.
tireursuisse Habitué
Nombre de messages : 471 Age : 66 Localisation : au stand Jura-Bernois Date d'inscription : 27/05/2007
Sujet: Re: Fusil à pompe vs semi-auto Mar 19 Mar 2013 - 14:27
salut
en tant que chasseur j'ai eu pas mal d'expériences en Cal 12
perso un truc semi-auto et en plus avec un canon court ben... sauf pour tirer dans un corridor
je suis un vieux con mais je pense qu'il faut garder le 12 pour ce qu'il a été fait...C-à-D. dans un canon d'au-moins 60 cm et choqué !!
et vu le poids de la munition ça limite le nombre de coups.
bon je dis ça....je dis rien...
A+ Phil
lblll Habitué
Nombre de messages : 454 Age : 49 Localisation : Frankistan, EURSS Date d'inscription : 17/11/2010
Sujet: Re: Fusil à pompe vs semi-auto Mar 19 Mar 2013 - 15:03
hors sujet
J'ai un 1887 : je n'ai strictement aucune expérience martiale mais je me permets tout de même de le déconseiller SI vous avez la possibilité d'avoir un pompe à la place dans l'optique de l'opérationnel. Déjà, rien qu'en stand le rechargement est galère, alors sous stress... Il faut en effet que le levier d'armement soit aux 2/3 de sa course (et au jugé sans regarder...) pour pouvoir engager une cartouche par au dessus (et de la main gauche c'est pas forcément aisé) dans le tube au fond sans compter que s'il n'est pas vide il faut en plus pousser par dessus la dernière cartouche collée côté crosse... Aussi une faute de doigt peut se traduire par prendre la queue de détente bien pointue dans la chair en rabattant le levier. L'arme n'a pas de sécurité et le chien est très court ; la première fois que j'ai voulu manipuler mon arme, à vide en sécurité, un peu dans tous les sens pour la comprendre il a glissé de sous mon pouce et percuté. Aussi je doute que cette arme résiste aussi bien à la maltraitance du terrain qu'un pompe de part son mécanisme. Mais elle a certains atouts indéniables... en France jusqu'en septembre prochain. Le 1887 y est autorisé à la vente, il n'est pas cher, à une version 7 cartouches d'origine et ne pâlit pas devant un pompe encore interdit à la vente pour la cadence de tir. En conclusion je dirais, d'un point de vue "opérationnel", qu'il n'est sérieusement envisageable que pour un français, et en plus uniquement dans une optique de défense du domicile en remplacement du pompe ou amélioration du 12 de papy d'ici septembre si tout va bien.
Mais perso j'adore le look et les leviers, mais c'est encore un autre sujet.
/hors sujet
doby Pilier du forum
Nombre de messages : 4279 Date d'inscription : 05/08/2006
Sujet: Re: Fusil à pompe vs semi-auto Mar 19 Mar 2013 - 15:37
IbIII tu parles du winchester 1897 trench gun ?? Si c'est le cas c'est pour moi un des plus beau fusil a pompe et il se trouve sur ma liste du Papa Noël !!! Il y en avait deux a vendre aux enchères dernièrement mais mon cochon est aux soins intensifs Par contre c'est pour la collection. C'est presque dommage de l'utiliser intensivement vu son âge vénérable ! J'en rêve !!
Sinon ma question de base me vient du fait qu'un pote cherche un pompe et c'est en fouillant un peu que je me suis dit qu'ils étaient assez vétustes technologiquement quand on voit les semi-auto. Je me demandais bien ce qu'il reste encore aux pompes (bien que je les adore). En plus quand on voit les prix d'armes comme le Winchester X2, Saiga 12K ou Mossberg 930. Pour moins de 1'200.-- on a des armes semi-auto qui fonctionnent super bien. Pour faire du tir de combat je trouve un Mossberg 930 plus pertinent qu'un 590 non ?
Projektyle Expert
Nombre de messages : 5736 Age : 50 Localisation : Haute-Garonne, France Date d'inscription : 29/05/2006
Sujet: Re: Fusil à pompe vs semi-auto Mar 19 Mar 2013 - 15:41
lblll a écrit:
... ou amélioration du 12 de papy ...
Existe-t-il au moins un cas en France, disons dans les 20 ou 30 dernières années, où un juxtaposé ou superposé en calibre 12, n'ai pas été suffisant pour faire cesser une menace ou agression au domicile et de nuit? Ne serait-ce qu'en brandissant l'arme face à des intrus, sans avoir besoin de s'en servir?...
Molon Labe Pilier du forum
Nombre de messages : 7996 Age : 113 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
Sujet: Re: Fusil à pompe vs semi-auto Mar 19 Mar 2013 - 15:46
doby a écrit:
Pour faire du tir de combat je trouve un Mossberg 930 plus pertinent qu'un 590 non ?
Les tireurs de combat...comment dire
Y z'ont pas attendu
lblll Habitué
Nombre de messages : 454 Age : 49 Localisation : Frankistan, EURSS Date d'inscription : 17/11/2010
Sujet: Re: Fusil à pompe vs semi-auto Mar 19 Mar 2013 - 15:55
doby a écrit:
IbIII tu parles du winchester 1897 trench gun ??
Non pas du tout ! =) Je parle de son ancêtre, le 1887, action par levier, qu'évoque 666.
Projecktyle : aucune idée, mais s'il y a un choix à faire...
666 Expert
Nombre de messages : 4326 Age : 34 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/09/2009
Sujet: Re: Fusil à pompe vs semi-auto Mar 19 Mar 2013 - 15:56
@Projectyle: Si l'intrus n'a pas l'intention de combattre il s'en ira par la simple menace d'un coup de gueule et d'un air agressif, mais si il est armé et déterminé je préfère avoir un molot plutôt qu'un juxta au même titre que je préfère un juxta à un monocoup et un monocoup à un couteau de cuisine. Tous tuent, mais avec des organes de visées corrects et plus de coups en réserve c'est plus confortable qu'avec un grain d'orge (si pas la bonne position et dans un couloir sombre ça marche très moyennement) et un/deux coups.
Et du moment que tu est armé tu t'expose à une réponse d'un adversaire armé (là où il t'aurait peut être menacé si tu étais en chemise de nuit avec les mains en évidence), donc autant avoir de quoi brailler plus fort. Si tu fais un concours de bite faut s'assurer au préalable que tu as la plus grosse ou alors assumer de perdre.
Et c'est sans parler de la possibilité de multiples assaillants (le juxta commence à être moyen).
Étant donné que j'ai le choix des armes, j'ai toujours le 9 à portée de main avec une lampe de poche, ça me garantis l'accès à la kalash, au 12, gilet, magasins, etc...
rto Expert
Nombre de messages : 4845 Age : 42 Localisation : jura bernois Date d'inscription : 14/08/2007
Sujet: Re: Fusil à pompe vs semi-auto Mar 19 Mar 2013 - 15:58
En parlant de pompe, c'est quoi pour vous un Mossberg 590 "DOUBLE ACTION" ?? y a en au catalogue de chez Laga pour 845.- p.51
Molon Labe Pilier du forum
Nombre de messages : 7996 Age : 113 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
Sujet: Re: Fusil à pompe vs semi-auto Mar 19 Mar 2013 - 16:04
rto a écrit:
En parlant de pompe, c'est quoi pour vous un Mossberg 590 "DOUBLE ACTION" ??
Ben, c'est un Mossberg 590...avec une détente double action...
C'est quoi la question ?
Bluephoenix Expert
Nombre de messages : 3764 Age : 39 Localisation : VD Date d'inscription : 10/09/2006
Sujet: Re: Fusil à pompe vs semi-auto Mar 19 Mar 2013 - 18:51
Pour terminer de répondre à Doby, même si je vais parler d'un cas BEAUCOUP plus rare, disons que pour certaines munitions c'est pompe only et exit les semi-auto... je pense notamment aux Dragon Breath qui, avec une remise en batterie trop rapide (comme sur un semi-auto) risquerait de continuer à se consumer au moment de l'éjection... avec les conséquences qui vont avec...
ad Habitué
Nombre de messages : 312 Age : 45 Localisation : france Date d'inscription : 21/06/2011
Sujet: Re: Fusil à pompe vs semi-auto Mar 19 Mar 2013 - 20:54
La raison c'est une chose, le plaisir en est une autre. Je m'amuse plus avec un pompe qu'avec un semi.
Jef.ch Expert
Nombre de messages : 5536 Age : 62 Localisation : Bienne Date d'inscription : 22/12/2006
Sujet: Whoua, c'est pas si mal... ;-) Mar 19 Mar 2013 - 22:09
A l'avantage des "pompes", il me semble qu'on peut leur reconnaître une certaine robustesse que n'ont pas forcément certaines "usines-à-gaz" semi-auto, certes, mais plus délicates. Un Mossberg 590 Mariner -ou un Winchester 1200 marine si on aime les camions américains avec des chromes partout-, ça se promène dans n'importe quel environnement déconseillé aux talons aiguilles, ça se nettoie au Kärcher, et pas besoin de le sécher aux Q-tips pour pouvoir à nouveau l'utiliser. Bref, 99% des gens n'ont en pas l'utilité, mais c'est quand même sympa d'en avoir un -ou plus- dans une collection!
Amitiés, A+, le Jef-faut-juste-que-je-fasse-encore-des-stocks-de-mun....
rto Expert
Nombre de messages : 4845 Age : 42 Localisation : jura bernois Date d'inscription : 14/08/2007
Sujet: Re: Fusil à pompe vs semi-auto Mer 20 Mar 2013 - 6:08
Molon Labe a écrit:
rto a écrit:
En parlant de pompe, c'est quoi pour vous un Mossberg 590 "DOUBLE ACTION" ??
Ben, c'est un Mossberg 590...avec une détente double action...
C'est quoi la question ?
c'est quoi un système DA sur un FAP ?! c'est ça la question... et si y a un système DA, y a aussi un système SA qui existe je suppose?
Molon Labe Pilier du forum
Nombre de messages : 7996 Age : 113 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
Sujet: Re: Fusil à pompe vs semi-auto Mer 20 Mar 2013 - 7:11
rto a écrit:
Molon Labe a écrit:
rto a écrit:
En parlant de pompe, c'est quoi pour vous un Mossberg 590 "DOUBLE ACTION" ??
Ben, c'est un Mossberg 590...avec une détente double action...
C'est quoi la question ?
c'est quoi un système DA sur un FAP ?! c'est ça la question... et si y a un système DA, y a aussi un système SA qui existe je suppose?
Ben, c'est un système DA, ou DAO si tu préfère. A chaque fois que tu appuyes sur la détente, ça va armer le chien. C'est long et dur..c'est fait pour les crétins de flics ricains mal entraînés qui ont peur que l'arme tire toute seule quand on met le doigt sur la détente, donc on met une détente ignoble comme si cela allait améliorer les choses...on trouve du reste le même style de pensée avec les détentes NY1 et NY2 dans les glocks.
Maintenant, PEUT ÊTRE qu'avec ce système, si le coup ne part pas, tu peux percuter une 2ème fois une munition qui ne fonctionne pas...ca peut marcher...ou pas.....mais je reste persuadé que c'est une meilleure idée que de virer la mun defectueuse, et de tirer la suivante.
Et sinon, ben tous les pompes qui ne sont PAS DA sont SA
rto Expert
Nombre de messages : 4845 Age : 42 Localisation : jura bernois Date d'inscription : 14/08/2007
Sujet: Re: Fusil à pompe vs semi-auto Mer 20 Mar 2013 - 7:38
Ok merci pour cette explication, je savais pas que ça avait été installé sur certains FAP; je pensais que par défaut les détentes de ces armes ne faisait qu'uniquement actionner le mécanisme de percussion, donc SA. D'où ma question.
Darius Pilier du forum
Nombre de messages : 6106 Age : 61 Localisation : Genève Date d'inscription : 09/11/2005
Sujet: Re: Fusil à pompe vs semi-auto Mer 20 Mar 2013 - 10:55
Jef.ch a écrit:
A l'avantage des "pompes", il me semble qu'on peut leur reconnaître une certaine robustesse que n'ont pas forcément certaines "usines-à-gaz" semi-auto, certes, mais plus délicates. Un Mossberg 590 Mariner -ou un Winchester 1200 marine si on aime les camions américains avec des chromes partout-, ça se promène dans n'importe quel environnement déconseillé aux talons aiguilles, ça se nettoie au Kärcher, et pas besoin de le sécher aux Q-tips pour pouvoir à nouveau l'utiliser. Bref, 99% des gens n'ont en pas l'utilité, mais c'est quand même sympa d'en avoir un -ou plus- dans une collection!
Amitiés, A+, le Jef-faut-juste-que-je-fasse-encore-des-stocks-de-mun....
Jef, je suis désolé de devoir te contredire; le pompe est une usine à gaz avec des tringles qui ne demandent que de refuser de fonctionner. Faire une démontage campagne d'un pompe peut devenir un véritable cauchemar. J'ai un FN Auto5 centenaire qui n'a jamais refusé de fonctionner; je ne peux pas en dire autant de mon Mossberg 590. Lis l'article NDS référencé au début du thread; tu verras que je ne suis pas le seul à penser de la sorte. Pour moi, le seul avantage d'un pompe est le bruit du mouvement de charge qui peut constituer un pré-warning redoutable, tellement que nos petits méninges ont été formatés par des milliers d'heures de cinoche américain ...
pas_007 Pilier du forum
Nombre de messages : 6201 Age : 63 Localisation : réserve indienne Date d'inscription : 11/02/2006
Sujet: Re: Fusil à pompe vs semi-auto Mer 20 Mar 2013 - 11:52
Citation :
Pour moi, le seul avantage d'un pompe est le bruit du mouvement de charge qui peut constituer un pré-warning redoutable, tellement que nos petits méninges ont été formatés par des milliers d'heures de cinoche américain ...
idem pour moi, psychologiquement l'impact est énorme grâce aux cinéma et aux conneries des antis.
Comme pour un laser... cela à plus d'importance pour la cible que comme aide a la visée (sauf dans une lumière faible) mais ca n'aide en aucun cas a tirer mieux contrairement a ce que beaucoup croit.... par contre le point rouge bien visible au milieu de la poitrine ca doit refroidir les ardeurs un max...
Tatayoyo Expert
Nombre de messages : 3751 Age : 55 Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer Date d'inscription : 16/02/2008
Sujet: Re: Fusil à pompe vs semi-auto Mer 20 Mar 2013 - 12:15
Darius a écrit:
J'ai un FN Auto5 centenaire qui n'a jamais refusé de fonctionner.