FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Vente à un particulier

Aller en bas 
+4
Pimp_Master
jonas_357
baron
M629
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
M629
Habitué
M629


Nombre de messages : 250
Age : 113
Localisation : VD
Date d'inscription : 06/11/2005

Vente à un particulier Empty
MessageSujet: Vente à un particulier   Vente à un particulier EmptyDim 26 Juin 2011 - 12:10

Bonjour à tous salut

Je dois me séparer de quelques bricoles afin de financer un autre projet. Comme je n'ai jamais vendu sous la nouvelle LArm, je me pose les questions suivantes :

- Les permis peuvent-ils être rempli totalement par l'aliénateur, ou est-ce que le nom/calibre/no de série de l'arme doit être pré-établi par le bureau des armes?
- A part la pièce d'identité de l'acheteur, y a-t-il autre chose à vérifier?

Désolé c'est un peu basic et je suis quasi certain des réponses mais j'ai pas envie de faire des spécialités vu que c'est la première fois...

Aahhh... les bons vieux contrats... ça à pas aidé à la traçabilité mais c'était bien pratique. Surtout pour les achats compulsifs à des particuliers en besoins de liquidités Devil

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Vente à un particulier Empty
MessageSujet: Re: Vente à un particulier   Vente à un particulier EmptyDim 26 Juin 2011 - 12:16

Citation :
Les permis peuvent-ils être rempli totalement par l'aliénateur

Oui!

Citation :
ou est-ce que le nom/calibre/no de série de l'arme doit être pré-établi par le bureau des armes?

Non!

Citation :
A part la pièce d'identité de l'acheteur, y a-t-il autre chose à vérifier?

Non!

V
Revenir en haut Aller en bas
M629
Habitué
M629


Nombre de messages : 250
Age : 113
Localisation : VD
Date d'inscription : 06/11/2005

Vente à un particulier Empty
MessageSujet: Re: Vente à un particulier   Vente à un particulier EmptyDim 26 Juin 2011 - 12:24

Merci baron! Maintenant je suis sûr.

Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Vente à un particulier Empty
MessageSujet: Re: Vente à un particulier   Vente à un particulier EmptyDim 26 Juin 2011 - 12:28

Nuance!

Citation :
A part la pièce d'identité de l'acheteur, y a-t-il autre chose à vérifier?

Devoir de diligence! Si tu as des doutes, tu dois demander un extrait de casier judiciaire… Pas si tu connais bien la personne, bien sûr, mais si c'est quelqu'un que tu as contacté par petites annonces, c'est judicieux de le faire. Si y a un problème et que tu as pas vérifié, tu es en faute.
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Vente à un particulier Empty
MessageSujet: Re: Vente à un particulier   Vente à un particulier EmptyDim 26 Juin 2011 - 12:40

Ben si l'acheteur a un PAA valable à son nom automatiquement pas besoin d'extrait de casier! contrat
Revenir en haut Aller en bas
Pimp_Master
Habitué
Pimp_Master


Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 18/01/2010

Vente à un particulier Empty
MessageSujet: Re: Vente à un particulier   Vente à un particulier EmptyDim 26 Juin 2011 - 12:43

jonas_357 a écrit:
Nuance!

Citation :
A part la pièce d'identité de l'acheteur, y a-t-il autre chose à vérifier?

Devoir de diligence! Si tu as des doutes, tu dois demander un extrait de casier judiciaire… Pas si tu connais bien la personne, bien sûr, mais si c'est quelqu'un que tu as contacté par petites annonces, c'est judicieux de le faire. Si y a un problème et que tu as pas vérifié, tu es en faute.

Mais si la personne achète avec un paa ça a déjà été contrôlé ?

Donc la tu parle d'une vente avec un "contrat écrit pour l’aliénation d'armes à feu " ?

Confus
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Vente à un particulier Empty
MessageSujet: Re: Vente à un particulier   Vente à un particulier EmptyDim 26 Juin 2011 - 12:44

Up sujet
Revenir en haut Aller en bas
Pimp_Master
Habitué
Pimp_Master


Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 18/01/2010

Vente à un particulier Empty
MessageSujet: Re: Vente à un particulier   Vente à un particulier EmptyDim 26 Juin 2011 - 12:57

J'ai quand même de la peine...

J'ai acheté l'année passée (juin 2010) une M4 à un membre du forum.

On a remplis un contrat écrit en 3 exemplaires dont un est retourné au bureau des armes.

Il m'a demandé une pièce d'identité et un paa datant de moins de 3 mois (mais déjà utilisé pour l'achat d'autres armes)

On a fait une bourde qq part ?

Le bureau des armes ne m'a en tout cas jamais recontacté pour quoi que ce soit et j'ai encore reçu un paa la semaine passée..

D’où mes doutes... (même quand je relis les documents de la loi)
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Vente à un particulier Empty
MessageSujet: Re: Vente à un particulier   Vente à un particulier EmptyDim 26 Juin 2011 - 13:05

Yep je mélange tout! je crois que je me suis jamais vraiment remis de la nouvelle loi! Brrrlll
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14656
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Vente à un particulier Empty
MessageSujet: Re: Vente à un particulier   Vente à un particulier EmptyDim 26 Juin 2011 - 14:40

M629 a écrit:
Aahhh... les bons vieux contrats... ça à pas aidé à la traçabilité mais c'était bien pratique. Surtout pour les achats compulsifs à des particuliers en besoins de liquidités Devil

Merci d'avance !

Quelle traçabilité ? Tout était vérifiable à postériori en cas d'enquête ou autre.. Je trouvais très bien que l'état ne soit pas automatiquement informé de mes achats.. Je regrette beaucoup la non-ingérence de l'état dans mes affaires à l'époque des contrats.. Les contrats entre particuliers me convenaient très bien. Je pense qu'un adulte responsable, sain d'esprit et honnête, est assez grand et pas besoin de l'aide de l'état pour tenir un catalogue des collections. contrat

Et pour ta seconde remarque, sous-entendrais-tu qu'un acheteur en mal de liquidité aurait été tenté de vendre à n'importe qui sous prétexte de besoin d'argent ? Genre on vérifie pas la nationalité ou le passé judiciaire d'un acheteur ?… Rien n'a changé avec le PAA, à l'exception du permis qu'il faut acheter. Mais ça n'empêche absolument pas de réaliser des bons achats rapidement, les acheteurs compulsifs ont toujours (ou devraient toujours avoir) un ou deux permis vierges à l'avance.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Vente à un particulier Swiss_10
Vente à un particulier Admin110
Revenir en haut Aller en bas
M629
Habitué
M629


Nombre de messages : 250
Age : 113
Localisation : VD
Date d'inscription : 06/11/2005

Vente à un particulier Empty
MessageSujet: Re: Vente à un particulier   Vente à un particulier EmptyDim 26 Juin 2011 - 15:11

Vash a écrit:
Quelle traçabilité ? Tout était vérifiable à postériori en cas d'enquête ou autre.. Je trouvais très bien que l'état ne soit pas automatiquement informé de mes achats.. Je regrette beaucoup la non-ingérence de l'état dans mes affaires à l'époque des contrats.. Les contrats entre particuliers me convenaient très bien. Je pense qu'un adulte responsable, sain d'esprit et honnête, est assez grand et pas besoin de l'aide de l'état pour tenir un catalogue des collections. contrat

Bien d'accord avec toi. Il n'empêche que les contrats ont amenés de l'eau au moulin des "antis" concernant ce soit-disant "problème" de traçabilité.


Vash a écrit:
Et pour ta seconde remarque, sous-entendrais-tu qu'un acheteur en mal de liquidité aurait été tenté de vendre à n'importe qui sous prétexte de besoin d'argent ? Genre on vérifie pas la nationalité ou le passé judiciaire d'un acheteur ?…

Évidemment que non! Mais à presque n'importe quel prix oui! Je n'ai pas besoin que quelqu'un ne me demande pas mon extrait ou ma nationalité pour acquérir une arme, je suis suisse et mon casier est vierge... Ce que je voulais dire c'est simplement que les particuliers ont souvent été (dans mon cas du moins) une source de très bonnes affaires (parfois le malheur des uns fait les bonheur des autres), à des prix quasi impossible en armurerie.
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Vente à un particulier Empty
MessageSujet: Re: Vente à un particulier   Vente à un particulier EmptyDim 26 Juin 2011 - 15:14

Vash a écrit:
les acheteurs compulsifs ont toujours (ou devraient toujours avoir) un ou deux permis vierges à l'avance.

C'est bien le cas! contrat Mieux vaut ne pas louper une bonne affaire et être toujours prêt à signer! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
M629
Habitué
M629


Nombre de messages : 250
Age : 113
Localisation : VD
Date d'inscription : 06/11/2005

Vente à un particulier Empty
MessageSujet: Re: Vente à un particulier   Vente à un particulier EmptyDim 26 Juin 2011 - 15:44

Les permis d'avance sont en effet une bonne solution. Mais je n'en ai jamais, car le fait de ne pas en avoir à disposition immédiate me préserve des ma compulsivité. C'est très bien de se faire plaisir mais je me suis fixé des limites, et une logique à ma collection. En fait j'ai le don d'acheté des conneries si on ne me laisse pas le temps d'y réfléchir, qu'après je dois revendre afin de ne pas les entasser mur "Monsieur Forney bougez pas je fonce prendre le permis dans la voiture" Laughing En plus c'était pour un contender en .22lr... Ce permis avait fait une semaine lol.

Mon vrai plaisir est de chercher, de trouver, d'attendre l'extrait de casier, puis le permis, et de trouver le temps d'aller chercher l'objet tant convoité et murement réfléchis et d'y aller. Depuis que je fais ça j'apprécie encore plus mes nouvelles acquisitions.

Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Vente à un particulier Empty
MessageSujet: Re: Vente à un particulier   Vente à un particulier EmptyDim 26 Juin 2011 - 17:16

Pimp_Master a écrit:
J'ai quand même de la peine...

J'ai acheté l'année passée (juin 2010) une M4 à un membre du forum.

On a remplis un contrat écrit en 3 exemplaires dont un est retourné au bureau des armes.

Il m'a demandé une pièce d'identité et un paa datant de moins de 3 mois (mais déjà utilisé pour l'achat d'autres armes)

On a fait une bourde qq part ?

Le bureau des armes ne m'a en tout cas jamais recontacté pour quoi que ce soit et j'ai encore reçu un paa la semaine passée..

D’où mes doutes... (même quand je relis les documents de la loi)

ouais, c'est faux. Il faut un PAA de l'acheteur.. Mais ta technique me plait, elle permet d'économiser 70chf Wink

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Vente à un particulier Empty
MessageSujet: Re: Vente à un particulier   Vente à un particulier EmptyDim 26 Juin 2011 - 17:18

Citation :
Il n'empêche que les contrats ont amenés de l'eau au moulin des "antis" concernant ce soit-disant "problème" de traçabilité.


le "problème" était uniquement dans le cerveau de ces personnes.. et il y est encore.

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Pimp_Master
Habitué
Pimp_Master


Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 18/01/2010

Vente à un particulier Empty
MessageSujet: Re: Vente à un particulier   Vente à un particulier EmptyLun 27 Juin 2011 - 8:58

Effectivement ça m'a permis d'économiser les 70.- CHF pour une nouveau permis.

Mais en gros ils auraient pu me rappeler pour me demander de payer les 50.- d'un nouveau paa ?

En tout cas je les trouve assez arrangeant parce que il y a 2 semaines ils m'ont dit (verbalement) que si je refait une demande dans les 6 mois à venir je n'aurai pas besoin de ramener un extrait de casier.

@ Shung ! Tu pense que c'est une bonne idée de tout de même les appeler pour clarifier les choses concernant cette M4 ?
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

Vente à un particulier Empty
MessageSujet: Re: Vente à un particulier   Vente à un particulier EmptyLun 27 Juin 2011 - 9:03

Pimp_Master a écrit:
@ Shung ! Tu pense que c'est une bonne idée de tout de même les appeler pour clarifier les choses concernant cette M4 ?

Je sais pas trop quoi te dire... Mais moi j'irais au bureau des armes voir ce qu'il en est histoire d'éviter d'être convoqué ou de les voir débarquer juste pour une acquisition qui s'est faite sans PAA...
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Vente à un particulier Empty
MessageSujet: Re: Vente à un particulier   Vente à un particulier EmptyLun 27 Juin 2011 - 9:14

baron a écrit:
Pimp_Master a écrit:
@ Shung ! Tu pense que c'est une bonne idée de tout de même les appeler pour clarifier les choses concernant cette M4 ?

Je sais pas trop quoi te dire... Mais moi j'irais au bureau des armes voir ce qu'il en est histoire d'éviter d'être convoqué ou de les voir débarquer juste pour une acquisition qui s'est faite sans PAA...
Oui, je pense aussi. C'est peut-être une simple négligence de leur part, manque d'habitude de la nouvelle loi l'année qui a suivi le changement de loi. Mais ça risque de remonter un jour, par exemple lors d'un changement de responsable du service. C'est sans doute mieux si tu prends les devants. Au moins, ta bonne foi ne pourra pas être mise en cause. Sinon, ça risque de passer pour un délit…
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Pimp_Master
Habitué
Pimp_Master


Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 18/01/2010

Vente à un particulier Empty
MessageSujet: Re: Vente à un particulier   Vente à un particulier EmptyLun 27 Juin 2011 - 9:25

C'est ce que je pense aussi...

Mais je vais déjà vérifier que la personne à qui j'avais acheté la M4 a bien renvoyé une copie au bureau des armes.

Ensuite je verrai avec eux si tout est en ordre.


Mais je doit dire que c'est quand même pas très clair tout ça !

Voici un document qui se trouve sur le site officiel du canton de Neuchâtel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

--> voir contrat d’aliénation d'armes... contrat

Ce n'est pas CE document que j'ai remplis mais une autre datant de 2008 avec pour changement, par exemple.. la distribution du document après l'avoir remplis

vendeur, acheteur et bureau des armes...


Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Vente à un particulier Empty
MessageSujet: Re: Vente à un particulier   Vente à un particulier EmptyLun 27 Juin 2011 - 9:35

Pimp_Master a écrit:


Mais je vais déjà vérifier que la personne à qui j'avais acheté la M4 a bien renvoyé une copie au bureau des armes.

Evidemment, c'est la première chose à faire, avant de passer pour un rigolo au Bureau des Armes! Brrrlll
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Sirhard
Habitué
Sirhard


Nombre de messages : 411
Age : 40
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 17/06/2010

Vente à un particulier Empty
MessageSujet: Re: Vente à un particulier   Vente à un particulier EmptyLun 27 Juin 2011 - 10:39

Vash a écrit:
les acheteurs compulsifs ont toujours (ou devraient toujours avoir) un ou deux permis vierges à l'avance.

c'est primordial ! V
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

Vente à un particulier Empty
MessageSujet: Re: Vente à un particulier   Vente à un particulier EmptyLun 27 Juin 2011 - 10:46

Sirhard a écrit:
Vash a écrit:
les acheteurs compulsifs ont toujours (ou devraient toujours avoir) un ou deux permis vierges à l'avance.

c'est primordial ! V
A moins qu'ils ne cherchent à traiter leur compulsion! Devil
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
Pimp_Master
Habitué
Pimp_Master


Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 18/01/2010

Vente à un particulier Empty
MessageSujet: Re: Vente à un particulier   Vente à un particulier EmptyMer 6 Juil 2011 - 13:39

Bon voila le fin mot de l'histoire.

Après avoir contacté le vendeur de la M4.. il ne se rappelle plus si il a envoyé 1 exemplaire au bureau des armes...

Donc passage cet aprèm au bâteau.

On a pas fait les bons papiers (ça je le savais déjà)
L'armes est tjrs enregistrée chez le vendeur (normal si il n'ont rien reçu)
Faut que je refasse un paa (c'est fait ! et je m'acquitte de mes 50.- de frais)

Donc dès que je l'ai, on refait une vente dans les règles de l'art....

Voila voila... je suis moins confus et je suis presque en ordre maintenant.

Merci pour votre aide et vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Vente à un particulier Empty
MessageSujet: Re: Vente à un particulier   Vente à un particulier EmptyMer 6 Juil 2011 - 13:43

bien vu.. en fin, pour t'être conformé à la loi..

par pour cette loi plus que STUPIDE... qu'est ce que je regrette l'époque ou je ne devais pas payer une taxe de 50chf pour acheter un truc d'occase..

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Pimp_Master
Habitué
Pimp_Master


Nombre de messages : 340
Age : 48
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 18/01/2010

Vente à un particulier Empty
MessageSujet: Re: Vente à un particulier   Vente à un particulier EmptyMer 6 Juil 2011 - 13:52

Shung a écrit:

par pour cette loi plus que STUPIDE... qu'est ce que je regrette l'époque ou je ne devais pas payer une taxe de 50chf pour acheter un truc d'occase..

Je suis entièrement d'accord avec toi !

Mais je dois dire que pour une M4 quasi neuve à plus de 2500.- ça peux encore aller au prorata..

Par contre pour du "petit chenis" à 300.- la ça deviens lourds...

raison de plus pour bien utiliser les 3 positions à chaque fois....

Metal Metal Metal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vente à un particulier Empty
MessageSujet: Re: Vente à un particulier   Vente à un particulier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vente à un particulier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vente particulier à particulier. Vos Conseils.
» vente de particulier à particulier
» Vente particulier/particulier
» Vente à particulier
» procédure de vente entre particulier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: