FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Fabriquer un silencieux

Aller en bas 
+32
Eagle4
Oremilac
King Leoric
ph
Philblack
flecktarn
azzael
joker_ch
Darius
filobedo
Haborym
Mika_ch
AL 44MAG
GregX1
Shung
Molon Labe
baron
jed
Thecyril
alexternet
pas_007
Marlin
Canis
herlé
oxidenx
tchoup
p228
LAO
phil5572
Grisu
12.7
Vash
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jed
Nouveau



Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 16/04/2009

Fabriquer un silencieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un silencieux   Fabriquer un silencieux - Page 2 EmptyJeu 21 Mai 2009 - 17:26

T'as jamais vu dans les films, ces flingues avec des silencieux qui font "pouet"?
Ben j'veux le même!
Non plus sérieusement, je souhaite tourner des scènes assez sympas à la fois et sans secouer tout l'immeuble...
J'ai acheté une vacherie chez Umarex qui silence pas grand chose. Disons que avec ça fait le bruit d'un 38 wad cutter, encore beaucoup trop.
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Fabriquer un silencieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un silencieux   Fabriquer un silencieux - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 11:55

jed a écrit:
T'as jamais vu dans les films, ces flingues avec des silencieux qui font "pouet"?
Ben j'veux le même!
Non plus sérieusement, je souhaite tourner des scènes assez sympas à la fois et sans secouer tout l'immeuble...
J'ai acheté une vacherie chez Umarex qui silence pas grand chose. Disons que avec ça fait le bruit d'un 38 wad cutter, encore beaucoup trop.

Moauip....mais bon, comme il se trouve que j'ai "un certain nombre" de silencieux....je sais que les flingues qui font "pouet"...n'existent que dans les films....tout comme les chargeurs qui ont une capacite illimitée, et les pistolets qui font systematiquement exploser les voitures...

Et si tu veux un truc qui ne fait pas de bruit....ben tu va acheter un airsoft electrique...et en plus, c'est parfaitement legal...

Twisted Evil Devil
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Fabriquer un silencieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un silencieux   Fabriquer un silencieux - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 11:57

en plus, rien ne t'emp^che de silencer au montage, non ?

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

Fabriquer un silencieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un silencieux   Fabriquer un silencieux - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 12:07

Shung a écrit:
en plus, rien ne t'emp^che de silencer au montage, non ?
oui, mais dans l'immeuble, ils ne vont pas avoir la patience d'attendre le montage, puisqu'ils risquent d'avoir le tournage en "live".

contrat
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
jed
Nouveau



Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 16/04/2009

Fabriquer un silencieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un silencieux   Fabriquer un silencieux - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 18:20

Exact.
Je sais bien que les silencieux "prout" n'existent que dans les films, mais j'en cherche un qui pourrait réduire le son au maximum.
On m'en propose un sur mesure chez rdstactical qui réduirait le bruit à celui d'une carabine à air comprimé pour une somme raisonnable, mais faudrait que je leur envoie l'arme alors arnaque ou non? Je ne sais que faire...
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Fabriquer un silencieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un silencieux   Fabriquer un silencieux - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 18:47

non....très sérieux.





Détective
Revenir en haut Aller en bas
Mika_ch
Expert
Mika_ch


Nombre de messages : 1679
Age : 39
Localisation : Genève
Date d'inscription : 29/05/2007

Fabriquer un silencieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un silencieux   Fabriquer un silencieux - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 19:05

Le seul risque que tu aurais avec eux c'est de devenir accro à leurs produits Devil
Revenir en haut Aller en bas
jed
Nouveau



Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 16/04/2009

Fabriquer un silencieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un silencieux   Fabriquer un silencieux - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 19:09

Ils ont en effet l'air d'avoir bonne réputation, mais transformer une détonation de 9mm PAK (plus puissante que du 9 para) en bruit de carabine à air comprimé... j'ai quand même du mal à le croire...
Et vu le prix que doit coûter l'envoi d'une arme de 1100gr sans
parler des risques qui y sont liés, ça a plutôt intérêt à valoir le coup!
Revenir en haut Aller en bas
Haborym
Expert
Haborym


Nombre de messages : 594
Age : 43
Localisation : Fr
Date d'inscription : 06/07/2008

Fabriquer un silencieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un silencieux   Fabriquer un silencieux - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 19:53

jed a écrit:
Ils ont en effet l'air d'avoir bonne réputation, mais transformer une détonation de 9mm PAK (plus puissante que du 9 para) en bruit de carabine à air comprimé... j'ai quand même du mal à le croire...
Et vu le prix que doit coûter l'envoi d'une arme de 1100gr sans
parler des risques qui y sont liés, ça a plutôt intérêt à valoir le coup!
Salut jed,

La société RDS Tactical est d'une réputation sans tache,
Herlé, qui est membre du forum, en est le fondateur...

Fais une recherche sur ses posts, tu t'apercevras qu'il a un humour et des compétences à l'épreuve des balles !

V
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Fabriquer un silencieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un silencieux   Fabriquer un silencieux - Page 2 EmptyVen 22 Mai 2009 - 21:23

le mieux,comme ton cas est particulier,tu lui pose la question franchement!


pour exemple,un 45 avec des mun manuf,une fois silencé donne un bruit inferieur de beaucoup à une 22LR std!


Détective
Revenir en haut Aller en bas
Mika_ch
Expert
Mika_ch


Nombre de messages : 1679
Age : 39
Localisation : Genève
Date d'inscription : 29/05/2007

Fabriquer un silencieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un silencieux   Fabriquer un silencieux - Page 2 EmptySam 23 Mai 2009 - 1:10

Encore heureux, étant donné que le .45 est subsonique en standard, contrairement à la 22LR
Revenir en haut Aller en bas
herlé
Expert



Nombre de messages : 727
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/04/2006

Fabriquer un silencieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un silencieux   Fabriquer un silencieux - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 5:15

jed a écrit:
Exact.
Je sais bien que les silencieux "prout" n'existent que dans les films, mais j'en cherche un qui pourrait réduire le son au maximum.
On m'en propose un sur mesure chez rdstactical qui réduirait le bruit à celui d'une carabine à air comprimé pour une somme raisonnable, mais faudrait que je leur envoie l'arme alors arnaque ou non? Je ne sais que faire...

Déjà les termes employés sont insultant.
Il existe des moyens de s'encquérir de l'honorabilité d'une entreprise qui permettent de ne pas emplyer de terme mettant en doute leur honnéteté et compétence.
Il n'est pas et ne sera jamais dans l'intérêt d'une entreprise d'arnaquer qui que ce soit, sauf si il s'agit d'une entreprise a court terme dénommée escroquerie.
Si vous étiez a portée de voix, vous me rendreriez raison pour cette supputation.

Merci

Je remercie tout ceux qui se sont exprimé a propos de la qualité de nos services et de nos produits.

Sachez qu'un arme a blanc, tirant par définition une munition sans projectile est techniquement plus simple a modérer qu'une arme véridique, il n'est pas besoin de prévoir un trou de sortie au diamétre du projectile et dans l'axe du canon, on sous dimensionne le trou de sortie, on crée un dédale etc...
Il n'y pas de projectile a gérer et par conséquent, pas de mur du son.
Le seul facteur non gérable se passe par la fenêtre d'éjection, mais le reste du "bruit" celui de la bouche est gérable a 100 %.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rdstactical.com
herlé
Expert



Nombre de messages : 727
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/04/2006

Fabriquer un silencieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un silencieux   Fabriquer un silencieux - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 5:25

Mika_ch a écrit:
Encore heureux, étant donné que le .45 est subsonique en standard, contrairement à la 22LR

Une légende tenace sortie de l'imagination d'un pisse copie, commando stylo ou crapahuteur de moquette, voudrait que le 45 étant subsonique, ce serait le calibre idéal pour une arme a silencieux.
C'est une légende qui ne résiste pas à l'épreuve des faits.
Le bruit d'une arme a deux cause :
2 : Le bang supersonique, lui est en l'état de la science incompressible tant que l'on tire ailleur que dans le vide.
1 : La libération brutale dans l'air de gaz chauds sous pression.
Le "bruit" étant une onde conséquente de la déformation du milieu ambiant, il sera proportionnel a la quantité de gaz. Or un 45 ça fait plus de gaz qu'un 9 mm et le trou de sortie est plus gros, donc le sil, moins étanche.

Quoi que l'on fasse, a vitesse égale, un 45 silencé sera plus bruyant qu'un 9 mm, un 9 mm sera plus bruyant qu'un 7,65 et un 7,65 plus bruyant qu'un 22.
On arrive a bien modérer le bruit d'un 45, mais pas de fantasmes, revenez sur terre.


Dernière édition par herlé le Mar 26 Mai 2009 - 5:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rdstactical.com
Mika_ch
Expert
Mika_ch


Nombre de messages : 1679
Age : 39
Localisation : Genève
Date d'inscription : 29/05/2007

Fabriquer un silencieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un silencieux   Fabriquer un silencieux - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 13:24

Il me semblait que le .45 ne dépassait pas le mur du son, et que par conséquent on pouvait le ranger dans la catégorie des munitions subsoniques (sous le mur du son)? On m'aurait menti?
La vitesse "standard" d'un projectile de .45 ACP étant 260 m/s donc 936 km/h, c'est moins que la vitesse du son qui est de 340 m/s (1224 km/h).
Je comprends pas tout là, j'avoue Paix
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Fabriquer un silencieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un silencieux   Fabriquer un silencieux - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 15:26

Be oui le 45 ACP est bien subsonic normalement , ca n'empeche que tu ne prend en compte la que le bruit de la balle....
Qui lui tire son cone de bruit supersonique sur toute la trajectoire....quand il dépasse la vitesse du son....

Mais le reste c'est pas anodin, ....libélration des gaz comme dit Herlé et ca ben ca reste a moins de pouvoir soit les refroidir assez soit les mélanger

Esaie avec une 9 para supersonique et une en dessous de la vitesse, et tu vérifie que ce soit la réalité, les magtech ont la facheuse habitude en fonction du temps et de la température d'être a la limite...

C'est certe moins bruyant mais tout de même....

Un Bon silencieux est surout celui qui permet de ne plus repérer la provenance d'un coup de feu dans une ambiance sonore normal.... parce que le db a une échelle logarythmique....et 70, 80, 90 ca change
Revenir en haut Aller en bas
herlé
Expert



Nombre de messages : 727
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/04/2006

Fabriquer un silencieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un silencieux   Fabriquer un silencieux - Page 2 EmptyLun 25 Mai 2009 - 15:26

Mika_ch a écrit:
Il me semblait que le .45 ne dépassait pas le mur du son, et que par conséquent on pouvait le ranger dans la catégorie des munitions subsoniques (sous le mur du son)? On m'aurait menti?
La vitesse "standard" d'un projectile de .45 ACP étant 260 m/s donc 936 km/h, c'est moins que la vitesse du son qui est de 340 m/s (1224 km/h).
Je comprends pas tout là, j'avoue Paix

Bien sur, personne ne le nie, je l'ai même écrit : Le 45 ACP est subsonique.
Une lecture attentive de mon post devrait t'aider a comprendre que le fait qu'un projectile soit subsonique n'est pas le seul facteur a prendre en compte et la seule origine du bruit d'un coup de feu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rdstactical.com
jed
Nouveau



Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 16/04/2009

Fabriquer un silencieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un silencieux   Fabriquer un silencieux - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 5:20

herlé a écrit:
Déjà les termes employés sont insultant.
Il existe des moyens de s'encquérir de l'honorabilité d'une entreprise qui permettent de ne pas emplyer de terme mettant en doute leur honnéteté et compétence.
Mais non, mais non, je ne voulais être désobligeant vis à vis de personne, et je veux bien croire en votre bonne foi. Mais en tant que consommateur je me posais juste quelques questions légitimes, voila tout. C'est systématique, je me renseigne toujours avant d'avoir affaire à une entreprise qui m'est inconnue, ça ne veut pas dire que je prends tout le monde pour des voleurs.
Si techniquement ce type d'arme est plus simple à silencer, voilà déjà une bonne bonne nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
herlé
Expert



Nombre de messages : 727
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/04/2006

Fabriquer un silencieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un silencieux   Fabriquer un silencieux - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 5:52

Et bien apprenez a vous exprimer, il est tout a fait possible de s'enquérir de l'honorabilité d'une entreprise sans employer le mot arnaque, si vous n'avez pas l'intention d'être désobligeant n'employez pas certains mots.
Si ce n'avait pas été par clavier interposé, vous m'en auriez déjà rendu raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rdstactical.com
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Fabriquer un silencieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un silencieux   Fabriquer un silencieux - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 6:46

herlé a écrit:

Si ce n'avait pas été par clavier interposé, vous m'en auriez déjà rendu raison.

Rendre raison à quelqu’un, Se battre en duel avec lui.

Alors, le duel, au premier sang, ou a mort ?

Et qui a le choix des armes....et quelles seront les armes choisies....l'épée, le fleuret....ou le pistolet de duel ? (silencé ou non, hein)

PS : Je peux venir filmer....apres je mettrai la vidéo sur YouTube...sisisi....

Devil
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Fabriquer un silencieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un silencieux   Fabriquer un silencieux - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 9:52

bretonfelonfight !

le titre à de la gueule harhar

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
herlé
Expert



Nombre de messages : 727
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/04/2006

Fabriquer un silencieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un silencieux   Fabriquer un silencieux - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 10:55

Shung a écrit:
bretonfelonfight !

le titre à de la gueule harhar

Vu mes paluches, une simple application ouverte sur un visage suffit généralement a calmer toute vélléité d'en prendre une seconde.
Je ne déteste pas jouer a "mes mains ont la parole", mais je trouve difficilement des partenaires coopératifs, ceux-ci généralement se mettent à la course a pieds et tentent de battre des records.
J'accepte la discussion bien volontier, mais restons courtois.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rdstactical.com
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Fabriquer un silencieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un silencieux   Fabriquer un silencieux - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 11:22

Paix Sante Respect

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
jed
Nouveau



Nombre de messages : 40
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 16/04/2009

Fabriquer un silencieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un silencieux   Fabriquer un silencieux - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 15:06

herlé a écrit:
Vu mes paluches, une simple application ouverte sur un visage suffit généralement a calmer toute vélléité d'en prendre une seconde.
Je ne déteste pas jouer a "mes mains ont la parole", mais je trouve difficilement des partenaires coopératifs, ceux-ci généralement se mettent à la course a pieds et tentent de battre des records.
J'accepte la discussion bien volontier, mais restons courtois.
Merci.
Ah oui quand même! Je ne pensais pas t'avoir touché à ce point, j'en suis bien désolé.
C'est marrant ça, parce que les grosses paluches ne me font pas vraiment peur, et pour cause, je fais de la lutte gréco depuis quelques années en plus d'avoir un début de carrière de bûcheron derrière moi... Je suis bien curieux de voir lequel de nous deux possède les plus grosses paluches!
Mais trève de plaisanterie, on m'a quand même appris quelques bonnes manières et je m'excuse encore une fois des mots qui ont pu blesser.
Sans rancune?
Revenir en haut Aller en bas
herlé
Expert



Nombre de messages : 727
Age : 55
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 16/04/2006

Fabriquer un silencieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un silencieux   Fabriquer un silencieux - Page 2 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 15:51

Excuses acceptées.
Passons a autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rdstactical.com
filobedo
Nouveau



Nombre de messages : 17
Age : 56
Localisation : normandie
Date d'inscription : 21/02/2010

Fabriquer un silencieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un silencieux   Fabriquer un silencieux - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2010 - 2:49

très joli le travail pour le silencieu , bien que se soit dommage avec tout ce beau matos de n'avoir fait aucunes chambres de décompression valable , cette façon de faire est bonne pour réduire les couts de fabrications sur des séries importantes car elle évite le travail au tour an maximum , ce n'est pas du tout éfficasse techniquement , il y a aussi que le matériel employer n'est pas a la portée de tous c'est le moin qu'on puissent dire , il y a des façon bien plus économique de faire un modérateur a partir de plaques et tubes d'alus , de tiges filletées et d'une perseuse a colonne et de scies cloches , on peut l'instaler sur un cannon long en prenant apuis dessus ou avec le bon tarreau si il y a filletage du canon ...
il y a 20 ans le premier "silencieu" que j'ai fabriquer de cette façon etais en partie fait avec des amortisseurs de machines a laver ( j'étais livreur chez darty ) des rondelles en plastique quoi !
je place des images de ces montages dès que j'ai retrouver comment on fait ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer un silencieux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un silencieux   Fabriquer un silencieux - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer un silencieux
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabriquer son propre fusil, est-ce légal ?
» comment se fabriquer un déflecteur sur imprimante 3d?
» moderateur de son
» Fabriquer une sangle "Tactique"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: