FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Cal. 12 pour entrainement

Aller en bas 
+11
Tuco
dao
BW118
kawest
Molon Labe
Tib545
Jef.ch
Darius
midnaite
Skyos
dolf
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dolf
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : Fr
Date d'inscription : 11/03/2008

Cal. 12 pour entrainement Empty
MessageSujet: Cal. 12 pour entrainement   Cal. 12 pour entrainement EmptyMar 11 Mar 2008 - 7:39

Bonjour,
Instructeur dans les forces de l'ordre , j'utilise la "simunition" pour l'exercice avec armes de service. (Il s'agit de munitions de 9mm réduites où la balle est en plastique et contient du savon coloré).
Le problème c'est que le cal. 12 ca n'existe pas en simunition.
Ce calibre est utilisé surtout pour immobiliser les véhicules, mais je n'ai pas la possibilité d'entrainer le personnel à son utilisation sur cible réelle pour cette raison.
Alors est-il possible de m'expliquer avec quoi charger une douille jetable amorcée pour tirer sur un véhicule à 15 - 20 mètres grand maximum sans abimer celui-ci et également en pouvant voir le point d'impact.
Il ne s'agit en aucun cas de tirer sur un personnel. Juste sur le véhicule.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Cal. 12 pour entrainement Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 pour entrainement   Cal. 12 pour entrainement EmptyMar 11 Mar 2008 - 8:12

Des grenailles ou slugs caoutchouc ça laisse généralement une marque, bon, je sais pas si les carrosseries sont dommages.
Revenir en haut Aller en bas
midnaite
Expert
midnaite


Nombre de messages : 2809
Age : 40
Localisation : france 94
Date d'inscription : 27/08/2007

Cal. 12 pour entrainement Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 pour entrainement   Cal. 12 pour entrainement EmptyMar 11 Mar 2008 - 8:48

entrainez vous sur des caracasses de voiture recupérées à la casse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adopteunmec.com/?mid=2269601
Invité
Invité




Cal. 12 pour entrainement Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 pour entrainement   Cal. 12 pour entrainement EmptyMar 11 Mar 2008 - 9:46

Un truc qui marche bien, voir même très bien, c'est la cire de bougie, je m'en suis fait quelques exemplaires il y à quelques années en découpant le bout de la cartouche, en vidant tout son contenu et ne gardant que l'amorce, en tirant à 6 mètres sur une vitre très fine, celle-ci à tenu le coup mais on voyait le point d'impact du bout de cire, et avantage avec cette matière, tu as le choix des couleurs, je remplissait la douille complète de cire et pour 6 mètres, ça suffisait largement, donc, si tu veux tirer à 15 ou 20 mètres, il te faudra procéder à quelques éssais en laissant par exemple un peux de poudre dans la douille avant de couler la cire.

Voilà, c'est tout ce que j'ai à te proposer comme solution, mais elle est au moins éfficace et pas trop dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Cal. 12 pour entrainement Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 pour entrainement   Cal. 12 pour entrainement EmptyMar 11 Mar 2008 - 10:33

De toute façon, avec les Simunitions, les protections sont déjà vraiment conséquentes.
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Cal. 12 pour entrainement Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 pour entrainement   Cal. 12 pour entrainement EmptyMar 11 Mar 2008 - 11:15

dolf a écrit:
Bonjour,
Instructeur dans les forces de l'ordre , .....
Ce calibre est utilisé surtout pour immobiliser les véhicules ...
Bonjour, tu peux développer stp ? Je m'explique: par immobilisation, tu comprends l'immobilisation directe / mécanique du véhicule ou l'immobilisation par le biais de ses occupants?
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Cal. 12 pour entrainement Empty
MessageSujet: J'ai des doutes...   Cal. 12 pour entrainement EmptyMar 11 Mar 2008 - 11:24

midnaite a écrit:
entrainez vous sur des caracasses de voiture recupérées à la casse

+1!
S'entraîner avec des munitions d'exercice qui n'ont guère que le recul d'un flingue à air-comprimé, je n'en vois pas vraiment l'utilité et ça me paraît même dangereux.
En situation réelle, le mec se retrouve avec le vrai bon coup dans l'épaule du 12x76 Magnum par exemple, et là c'est une autre histoire. Le canon lève différemment, l'action de rechargement sur la pompe se fait dans d'autres conditions, à une autre vitesse. Bref, à part tester la sensibilité de la détente, l'utilité des "simunitions" me semble "discutable".

Amitiés,
A+,
le Jef-comme-avec-les-ordis:-y'a-internet-et-y'a-la-vraie-vie...
Revenir en haut Aller en bas
Tib545
Expert
Tib545


Nombre de messages : 882
Age : 36
Localisation : Bienne (CH)
Date d'inscription : 01/02/2008

Cal. 12 pour entrainement Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 pour entrainement   Cal. 12 pour entrainement EmptyMar 11 Mar 2008 - 11:31

Je me trompe peut-être, mais si c'est pour imobiliser un vehicule, l'entrainement devrait se fair sur une sible "roulante". Alors même avec une poubelle trouver à la casse je crain qu'avec de vrai munition il n'y ait guère de volontaire pour conduire la voiture. Devil
Revenir en haut Aller en bas
midnaite
Expert
midnaite


Nombre de messages : 2809
Age : 40
Localisation : france 94
Date d'inscription : 27/08/2007

Cal. 12 pour entrainement Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 pour entrainement   Cal. 12 pour entrainement EmptyMar 11 Mar 2008 - 11:49

avec un systeme de treuil, ça marche tres bien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.adopteunmec.com/?mid=2269601
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7978
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Cal. 12 pour entrainement Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 pour entrainement   Cal. 12 pour entrainement EmptyMar 11 Mar 2008 - 13:16

Prendre une cartouche de 12
La vider de TOUT ce qu'elle contient (projectile, sabot, poudre)
Mettre a la place une bille de paintball (le diametre doit jouer, si necessaire, la faire tremper dans de l'eau chaude pour la deformer au bon diametre, puis la laisser secher), ou des billes "marquantes" utilisees pour le softair (en 6mm)
Fermer la douille avec une rondelle de carton, la faire tenir avec 2 ou 3 gouttes de cire de bougie

Ca n'abime pas les carrosseries, ca laisse des traces colorees...ca n'a aucun recul...ca fait presque pas de bruit....

Il est possible de mettre aussi un "slug" de cire ou de paraffine....mais ca fait salement mal si ca touche qqun, et c'est probablement mortel a courtes distances, et ca "beugne" les carosseries les plus legeres...

Les slugs de paraffine, on s'en est servi dans du 9mm, du 10 et du 45, comme "simunition du pauvre"....a 5 metres, sa fait de sacres bleus (et 'achement mal). Ca fonctionne dans un semi auto....a condition de charger chaque coup a la main...ou alors dans un revolver
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Cal. 12 pour entrainement Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 pour entrainement   Cal. 12 pour entrainement EmptyMar 11 Mar 2008 - 14:42

Jef.ch a écrit:
midnaite a écrit:
entrainez vous sur des caracasses de voiture recupérées à la casse

+1!
S'entraîner avec des munitions d'exercice qui n'ont guère que le recul d'un flingue à air-comprimé, je n'en vois pas vraiment l'utilité et ça me paraît même dangereux.
En situation réelle, le mec se retrouve avec le vrai bon coup dans l'épaule du 12x76 Magnum par exemple, et là c'est une autre histoire. Le canon lève différemment, l'action de rechargement sur la pompe se fait dans d'autres conditions, à une autre vitesse. Bref, à part tester la sensibilité de la détente, l'utilité des "simunitions" me semble "discutable".

Amitiés,
A+,
le Jef-comme-avec-les-ordis:-y'a-internet-et-y'a-la-vraie-vie...
Il y a l'entrainement à balle réelle dans les KD Box pour apprendre à tirer et manier son arme, personne ne s'entraine qu'à la simunition ou qu'au sim laser. Yeux roulants

Evidémment que le recul n'est pas tout à fait le même, mais quand tu tires des milliers de cartouches réeles à côté c'est pas très grave, ton arme tu sais la manier.

C'est comme si tu dits à Roger Federer de s'entrainer au mur parce que de toute façon on a pas d'adversaire à la hauteur à lui fournir. Alcolo1
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5504
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Cal. 12 pour entrainement Empty
MessageSujet: Pis koi enkor???   Cal. 12 pour entrainement EmptyMar 11 Mar 2008 - 17:09

Skyos a écrit:
C'est comme si tu dits à Roger Federer de s'entrainer au mur parce que de toute façon on a pas d'adversaire à la hauteur à lui fournir. Alcolo1

Négatif: Federer à ma connaissance ne s'entraine pas avec une raquette de badminton de plage et des balles de ping-pong... Vampire

Amitiés,
A+,
le Jef-les-sensations,-y'a-qu'ça-d'vrai!!! TapeTape
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Cal. 12 pour entrainement Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 pour entrainement   Cal. 12 pour entrainement EmptyMar 11 Mar 2008 - 18:04

Oui, mais il s'entraine contre de vrais adversaires, pas des figures de papier.
Revenir en haut Aller en bas
dolf
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : Fr
Date d'inscription : 11/03/2008

Cal. 12 pour entrainement Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 pour entrainement   Cal. 12 pour entrainement EmptyMar 11 Mar 2008 - 19:36

Bon alors,
Pour ce qui est de la carcasse de véhicule, aucun intéret. Je fais aussi bien avec une cible en papier.
Pour ce qui est du recule, aucun interet non plus. Pareil au stand avec le carton.
Il s'agit là de s'entrainer à tirer sur un véhicule en mouvement cadre légitime défense. Dans les forces de l'ordre, le but de tout entrainement au tir est de minimiser voir héradiquer les bavures. Pas de voir si on est assez costaud pour encaisser le recule de l'arme.
Pour info encore, imobiliser une voiture sans toucher le conducteur est la solution idéale car elle évite la cour d'assises...
Merci pour le tuyau de la bille de paint ball j'y avait pas penser. Le problème est qu'elle risque de péter dans le canon. Sinon aucun risque pour le conducteur. COOL pour lui...
Ah oui encore un truc, messieurs dames, on est pauvre chez nous les flics, donc pas de treuill ou autre carcasse qu'il faudrat payer.... merci pour nos impôts....


Dernière édition par dolf le Mar 11 Mar 2008 - 20:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kawest
Expert
kawest


Nombre de messages : 2602
Age : 47
Localisation : vs
Date d'inscription : 05/06/2005

Cal. 12 pour entrainement Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 pour entrainement   Cal. 12 pour entrainement EmptyMar 11 Mar 2008 - 20:08

dolf a écrit:
Bon alors,
Pour ce qui est de la carcasse de véhicule, aucun intéret. Je fais aussi bien avec une cible en papier.
Pour ce qui est du recule, aucun interet non plus. Pareil au stand avec le carton.
Il s'agit là de s'entrainer à tirer sur un véhicule en mouvement cadre légitime défense. Dans les forces de l'ordre, le but de tout entrainement au tir est de minimiser voir héradiquer les bavures. Pas de voir si on est assez costaud pour encaisser le recule de l'arme.
Pour info encore, imobiliser une voiture sans toucher le conducteur est la solution idéale car elle évite la cour d'assises...
Merci pour le tuyau de la bille de paint ball j'y avait pas penser. Le problème est qu'elle risque de péter dans le canon. Sinon aucun risque pour le conducteur. COOL pour lui...
tu peux laisser les cartouche avec les billes de paint ball un moment un congelateur quelle durcicent un peut
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

Cal. 12 pour entrainement Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 pour entrainement   Cal. 12 pour entrainement EmptyMar 11 Mar 2008 - 20:26

kawest a écrit:
dolf a écrit:
Bon alors,
Pour ce qui est de la carcasse de véhicule, aucun intéret. Je fais aussi bien avec une cible en papier.
Pour ce qui est du recule, aucun interet non plus. Pareil au stand avec le carton.
Il s'agit là de s'entrainer à tirer sur un véhicule en mouvement cadre légitime défense. Dans les forces de l'ordre, le but de tout entrainement au tir est de minimiser voir héradiquer les bavures. Pas de voir si on est assez costaud pour encaisser le recule de l'arme.
Pour info encore, imobiliser une voiture sans toucher le conducteur est la solution idéale car elle évite la cour d'assises...
Merci pour le tuyau de la bille de paint ball j'y avait pas penser. Le problème est qu'elle risque de péter dans le canon. Sinon aucun risque pour le conducteur. COOL pour lui...
tu peux laisser les cartouche avec les billes de paint ball un moment un congelateur quelle durcicent un peut
Une bille gelée ? Ca risque d'être à nouveau sacrément dangereux. scratch
Revenir en haut Aller en bas
kawest
Expert
kawest


Nombre de messages : 2602
Age : 47
Localisation : vs
Date d'inscription : 05/06/2005

Cal. 12 pour entrainement Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 pour entrainement   Cal. 12 pour entrainement EmptyMar 11 Mar 2008 - 20:35

d'ou le "un peut", le but n'est pas de congeler completement le liquide mais de juste laisser prendre le gel
Revenir en haut Aller en bas
BW118
Habitué
BW118


Nombre de messages : 291
Age : 45
Localisation : Genève
Date d'inscription : 27/11/2007

Cal. 12 pour entrainement Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 pour entrainement   Cal. 12 pour entrainement EmptyVen 14 Mar 2008 - 15:35

bonne chance pour gérer le "un peu" ! Et expliquer à celui qui se l'est prise que le "un peu" c'était en fait un "un peu trop" Devil
Revenir en haut Aller en bas
dao
Habitué
dao


Nombre de messages : 221
Localisation : Lyon - France
Date d'inscription : 26/03/2007

Cal. 12 pour entrainement Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 pour entrainement   Cal. 12 pour entrainement EmptyVen 14 Mar 2008 - 16:15

Le coup du 12 chargé avec des billes de PB, j'ai essayé y'a quelques années, et ca marchait bien.
Perso, je faisait une sorte de jupe artisanale en cartons, et je n'ai pas eu de probléme d'explosion de la balle dans le canon.
Ceci dit, je n'ai du tirer qu'une trentaine de ces cartouches faites maison.
Revenir en haut Aller en bas
dolf
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : Fr
Date d'inscription : 11/03/2008

Cal. 12 pour entrainement Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 pour entrainement   Cal. 12 pour entrainement EmptySam 15 Mar 2008 - 8:11

Ah, mais 30 c'est déjà superbe....
Si tu peus carrément m'envoyer une photo ou un mode d'emploi détaillé. J'ai jamais pratiqué le rechargement artisanal. L'amorce seule permet de tirer la bille à quelle distance?
Revenir en haut Aller en bas
dao
Habitué
dao


Nombre de messages : 221
Localisation : Lyon - France
Date d'inscription : 26/03/2007

Cal. 12 pour entrainement Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 pour entrainement   Cal. 12 pour entrainement EmptySam 15 Mar 2008 - 8:22

Je n'ai pas de photo de ces essais.
Une seule amorce doit pouvoir projeter une seule bille , je pense.
Personnellement, je mettais 2 billes et une légére dose de poudre noire sur l'amorce ( une douille de .22LR ). C'est pour cela que j'utilisais une bourre en carton ( pour ne pas exploser les billes ). De plus, je pensais que cela améliorerais la précision en donnant une meilleure cohérence entre le canon ( cal.73) et les billes (cal.69).
Je les tirais dans un juxtaposé. Je ne suis pas sûr que ce soit utilisable dans une pompe.
Attention : ca "tape" un peu à courte distance.

Le rechargement est simple :
- enlever l'amorce usagée
- mettre une nouvelle amorce
- mettre la P.N
- mettre les billes
Revenir en haut Aller en bas
dolf
Nouveau



Nombre de messages : 10
Age : 47
Localisation : Fr
Date d'inscription : 11/03/2008

Cal. 12 pour entrainement Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 pour entrainement   Cal. 12 pour entrainement EmptySam 15 Mar 2008 - 17:52

pourquoi pas dans un pompe?
C'est une cartouche de 12, c'est pareil. Du moment que c'est pas un semi-auto, ca change rien. C'est un réarmement manuel.
Merci.
Je vais tester ca.
Revenir en haut Aller en bas
Tuco
Expert
Tuco


Nombre de messages : 1377
Date d'inscription : 06/05/2007

Cal. 12 pour entrainement Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 pour entrainement   Cal. 12 pour entrainement EmptySam 15 Mar 2008 - 18:25

Ce n'est pas le commun des services de police qui tirent de la simunition à l'entrainement. Si elle convient pour les armes de poing, ils connaissent et je ne vois pas de raison pour qu'ils n'utilisent pas dans un cal. 12.
Le cadre envisagé me parait alambiqué, LD mais tir sur des personnes écarté c'est surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
kaky
Habitué



Nombre de messages : 243
Age : 62
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 12/03/2008

Cal. 12 pour entrainement Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 pour entrainement   Cal. 12 pour entrainement EmptySam 15 Mar 2008 - 18:56

Il est possible d'améliorer la méthode Jerrylee en remplaçant la bougie par un autre ester d'acide gras, le palmitate de sorbitan.
La transition liquide/solide est autrement plus performante à tel point qu'il est possible de couler de véritables balles dans des moules sommaires.
Ce produit est totalement inerte et sans nocivité.
densité 1.05, point de fusion 47/48°C, point éclair 225°C
(son utilisation industrielle est l'élaboration d'émulsifiants)
Revenir en haut Aller en bas
Masaume
Habitué
Masaume


Nombre de messages : 468
Age : 35
Localisation : Belgique, province de Liège, village de Blegny
Date d'inscription : 04/03/2007

Cal. 12 pour entrainement Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 pour entrainement   Cal. 12 pour entrainement EmptyDim 16 Mar 2008 - 14:47

Des balles de plâtre ou alors farine + eau
et mettre la boule dans un bourre à jupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cal. 12 pour entrainement Empty
MessageSujet: Re: Cal. 12 pour entrainement   Cal. 12 pour entrainement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cal. 12 pour entrainement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le G 33/40, de guerre ou d'entrainement.
» faire baisser le poides de detente
» Entrainement à la Jef..
» Tirs d'entraînement avec arme de service ?
» comment s'occuper dans son grenier...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: