FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La Loi sur les armes (LArm)

Aller en bas 
+6
sharpshooter
rto
Molon Labe
Oremilac
baccardi09
Vash
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

La Loi sur les armes (LArm) Empty
MessageSujet: La Loi sur les armes (LArm)   La Loi sur les armes (LArm) EmptyLun 2 Mai 2005 - 14:45

Voici la page de l'administration fédérale suisse contenant la Loi sur les armes (LArm) actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
baccardi09
Expert
baccardi09


Nombre de messages : 704
Age : 58
Localisation : Quelque part en Suisse
Date d'inscription : 17/06/2010

La Loi sur les armes (LArm) Empty
MessageSujet: Re: La Loi sur les armes (LArm)   La Loi sur les armes (LArm) EmptyMar 21 Avr 2015 - 20:48

La révision de la loi est programmée pour la session spéciale début mai.
Au programme, enregistrement obligatoire de toutes les armes détenues. Un compromis sur le délai d'enregistrement - 5 ans - ayant semble-t-il été trouvé, il y a de gros risques qu'elle passe.Confus

Donc, si vous n'avez pas encore arrosé les parlementaire de mails, c'est maintenant Oops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Loi sur les armes (LArm) Empty
MessageSujet: Re: La Loi sur les armes (LArm)   La Loi sur les armes (LArm) EmptyMer 22 Avr 2015 - 5:07

J'ai eu des précisions que je trouve importantes, venant de la Fedpol, c'est passé un peu inaperçu dans un topic.

Citation :
Sujet :
Acquisition arme à verrou

Texte :
Bonjour,

Les textes de loi manquent pour moi de clarté concernant les armes soumises à déclaration ou à autorisation.

Y'a-t-il une limite de calibre pour les armes à verrou non-soumises à autorisation ?

J'ai appris qu'il était possible d'acheter une carabine 22 à verrou sans autorisation mais est-il possible aussi d'acquérir de même manière une arme à verrou de calibre .223, .308, .338, etc.?

Meilleures salutations,
[/quote]

Retour de la FEDPOL :

Fedpol a écrit:
Monsieur,

J'accuse réception de votre courrier électronique daté du 17 avril 2015 relatif à l'acquisition d'une arme à verrou manuelle et, plus particulièrement, d'une arme dite de précision (sniper).

En effet, en date du 11.06.2014, l'Office central des armes a émis une recommandation au sujet des armes de précision.

En substance, elle contient les éléments suivants si, le cas échéant, le calibre d'une arme dite manuelle ou à verrou,  est inférieur à 10.4mm, elle peut être acquise au moyen d'un contrat écrit. Dans le cas où, le calibre serait supérieur, l'acquéreur devrait être au bénéfice d'un permis d'acquisition d'armes.

En espérant avoir répondu à votre requête, je vous prie de croire, Monsieur, à l'expression de ma considération distinguée

Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

La Loi sur les armes (LArm) Empty
MessageSujet: Re: La Loi sur les armes (LArm)   La Loi sur les armes (LArm) EmptyMer 22 Avr 2015 - 8:21

Une "recommandation" ?

C'est une particularisme suisse ou c'est juste un fonctionnaire qui croit écrire la loi à coup de mails ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Loi sur les armes (LArm) Empty
MessageSujet: Re: La Loi sur les armes (LArm)   La Loi sur les armes (LArm) EmptyMer 22 Avr 2015 - 8:23

Vous n'êtes pas concerné.
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

La Loi sur les armes (LArm) Empty
MessageSujet: Re: La Loi sur les armes (LArm)   La Loi sur les armes (LArm) EmptyMer 22 Avr 2015 - 8:31

xeus2eme a écrit:
Vous n'êtes pas concerné.

Colin, tu te prend pour qui pour envoyer "bouler" un membre du forum, inscrit depuis 2010, avec plus de 4000 messages, et qui connaît probablement mieux la loi suisse que toi ? blabbb
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

La Loi sur les armes (LArm) Empty
MessageSujet: Re: La Loi sur les armes (LArm)   La Loi sur les armes (LArm) EmptyMer 22 Avr 2015 - 8:58

Ça sent le souffre pour toi Xeus, je n'aime pas du tout le ton que tu emploies ici et là, pour qui tu te prends ?

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
La Loi sur les armes (LArm) Swiss_10
La Loi sur les armes (LArm) Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Loi sur les armes (LArm) Empty
MessageSujet: Re: La Loi sur les armes (LArm)   La Loi sur les armes (LArm) EmptyMer 22 Avr 2015 - 10:58

Sympa.

Je répond à un membre qui critique ouvertement mon post en supposant que ça n'a aucune valeur, tout ancien qu'il soit, qu'il n'est pas concerné par la loi suisse.

Mes excuses en ce cas.

Et il est possible qu'il connaisse mieux la loi suisse que moi, mais pas probable. A moins que ce dernier ait fait une fac de droit ici-même.

------

Franchement mon but n'était pas de péter les couilles et je comprends que je me fasse rentrer dedans comme ça, je m'en excuse.

J'estime tout de même avoir le droit de m'offusquer (avec quelle violence ? "vous n'êtes pas concerné.") lorsqu'on suppose que la loi Suisse se fabrique à coup de pochette surprise.

Oremilac a écrit:
ou c'est juste un fonctionnaire qui croit écrire la loi à coup de mails ?
Revenir en haut Aller en bas
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

La Loi sur les armes (LArm) Empty
MessageSujet: Re: La Loi sur les armes (LArm)   La Loi sur les armes (LArm) EmptyMer 22 Avr 2015 - 11:04

Saut que sa remarque était pas injustifiée et il a eu raison de la poser.

Une recommandation =/ une ordonnance!

Et donc en gros, ça veut dire quoi au niveau de l'application de la Larm cette "recommandation"? Il est obligatoire de l'appliquer? ou ça ne l'est pas?
Même si tu t'es fait un pote à la Fedpol, il est néanmoins pas "clair" dans sa réponse (enfin si, pour ce qui concerne les petits calibres en tout cas). Mais quid du reste (+ que 10.4mm).

Et la remarque du "vous êtes pas concerné", pour moi elle signifie "la ferme je parle aux Suisses".

Sois juste un peu plus cool dans tes propos et tu pourras rester en bon terme avec les gens d'ici. V


Dernière édition par rto le Mer 22 Avr 2015 - 11:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Loi sur les armes (LArm) Empty
MessageSujet: Re: La Loi sur les armes (LArm)   La Loi sur les armes (LArm) EmptyMer 22 Avr 2015 - 11:08

Mes excuses, vraiment.

Mais je suis déjà parti du mauvais pied. ^^'

=> Cette recommandation est claire jusqu'à 10.4mm non ? Et elle a été appliquée parce que la loi manque clairement de clarté à ce niveau là, on ne peut pas le nier.
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

La Loi sur les armes (LArm) Empty
MessageSujet: Re: La Loi sur les armes (LArm)   La Loi sur les armes (LArm) EmptyMer 22 Avr 2015 - 11:29

Ma remarque portait sur le contenu du mail de la FedPol, pas ton post.

L'utilisation du terme "recommandation" pour ce qui ressemble à une obligation me paraissait pour le moins surprenant.

Donc pour que tout le monde ait une réponse claire et argumentée: la distinction de régime entre les armes à répétition manuelle de calibre < 10.4mm et celles de calibre >= 10.4mm est imposée par quel(s) texte(s) ?


Quant au fait de croire que la Suisse serait immune aux fonctionnaires et petits chefs imbus de leur pouvoir, je te laisse vivre dans ta petite bulle. Votre pays est moins pourri que ses voisins, mais vivre dans le déni vous promet des réveils difficiles. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

La Loi sur les armes (LArm) Empty
MessageSujet: Re: La Loi sur les armes (LArm)   La Loi sur les armes (LArm) EmptyMer 22 Avr 2015 - 14:29

Parmi les armes à feu adoptées par l'armée suisse depuis la première ordonnance fédérale de 1817, on y trouve les Modèles 1842, 1859 et 1867 en calibre 18 mm (systèmes Prélaz-Burnand et Milbanck), puis les modèles 1856 et 1863 en calibre 10 mm, ensuite le calibre 10.4 pour les fusils 1867 et 1878 (système Peabody et Vetterli), en particulier avec la cartouche 10.4x38R. J'imagine que la limite instaurée à 10.4 n'est pas étrangère au calibre des Vetterlis.

Bon, le 10.4 on le trouve aussi dans le "Fusil Modèle 150", prévu pour la P26, mais pas sur que cela plaise qu'on en parle...
Revenir en haut Aller en bas
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

La Loi sur les armes (LArm) Empty
MessageSujet: Re: La Loi sur les armes (LArm)   La Loi sur les armes (LArm) EmptyMer 22 Avr 2015 - 15:11

Molon Labe a écrit:


Bon, le 10.4 on le trouve aussi dans le "Fusil Modèle 150", prévu pour la P26, mais pas sur que cela plaise qu'on en parle...

késako ? un truc comme le Welrod 9mm silencé mais pour les helvètes??
Revenir en haut Aller en bas
sharpshooter
Habitué
sharpshooter


Nombre de messages : 358
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/01/2010

La Loi sur les armes (LArm) Empty
MessageSujet: Re: La Loi sur les armes (LArm)   La Loi sur les armes (LArm) EmptyMer 22 Avr 2015 - 16:58

Un fusil de TE en .41 Remington Mag. silencé.

Photo en fin de l'article de ce blog: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
rto
Expert
rto


Nombre de messages : 4837
Age : 42
Localisation : jura bernois
Date d'inscription : 14/08/2007

La Loi sur les armes (LArm) Empty
MessageSujet: Re: La Loi sur les armes (LArm)   La Loi sur les armes (LArm) EmptyMer 22 Avr 2015 - 18:18

sharpshooter a écrit:
Un fusil de TE en .41 Remington Mag. silencé.

Photo en fin de l'article de ce blog: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci bien je la mets directement ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ceci était donc un prototype?

Il tire de la munition supersonique et "ralenti" le projectile pour le rendre subsonique à la manière d'un MP5 SD?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Loi sur les armes (LArm) Empty
MessageSujet: Re: La Loi sur les armes (LArm)   La Loi sur les armes (LArm) EmptyVen 24 Avr 2015 - 18:23

baccardi09 a écrit:
La révision de la loi est programmée pour la session spéciale début mai.
Au programme, enregistrement obligatoire de toutes les armes détenues. Un compromis sur le délai d'enregistrement - 5 ans - ayant semble-t-il été trouvé, il y a de gros risques qu'elle passe.Confus

Donc, si vous n'avez pas encore arrosé les parlementaire de mails, c'est maintenant Oops

Peut-être lancer un sujet dans le bistrot... S'il faut lancer un mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Blonde
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : Valais
Date d'inscription : 09/07/2016

La Loi sur les armes (LArm) Empty
MessageSujet: Re: La Loi sur les armes (LArm)   La Loi sur les armes (LArm) EmptyMar 1 Jan 2019 - 20:29

Bonsoir à tous et comme il est d'usage, je vous la souhaite bonne et agréable.

Je m'intéresse à un k31 d'occasion repéré sur un site de petites annonces suisse.

Je m'attendais à une formalité  (hormis une âpre négociation pécuniaire) mais voilà que le vendeur à l'outrecuidance de me demander un paa pour acheter son mousqueton !

Je ne me prends pas pour un fin connaisseur des lois mais ça m'a tout de même fait sourire. Je lui ai demandé quelles transfos nécessitaient un paa et voilà sa crème de réponse (par courriel): plaque de couche et rallonge crosse "chasse".

Je lui ai demandé en quoi l'arme en l'état ne se retrouvait pas sous l'art. 10 al. 1 let. B de la larm (vente de "fusil à répétition" désignés par le CF, soit les mousquetons) mais je n'ai toujours pas obtenu de réponse.


Soit mon message qui s'adresse à la communauté feulibriste.

1. Blonde est tombé sur un vendeur qui en plus de vendre son arme trop cher a peur de l'administration. Du coup, il fait des excès de zèle.

2. Blonde n'y connaît rien et aujourd'hui, l'achat d'un mousqueton 31 avec une plaque de couche caoutchouc est soumis à autorisation  (le caoutchouc m'a TUER).


d'avance merci pour vos retours, je m'endormirai moins con  (et encore plus con vaincu).

Blonde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Loi sur les armes (LArm) Empty
MessageSujet: Re: La Loi sur les armes (LArm)   La Loi sur les armes (LArm) EmptyMer 2 Jan 2019 - 10:52

Hello !

Tu as bien raison, un PAA n'est pas nécessaire. A la rigueur un extrait de casier judiciaire s'il veut vraiment être sur que tu ne représente pas un risque, mais rien d'obligatoire. Par contre remplir un contrat de vente oui.

Essaies de lui envoyer un PDF de l'article de la LArm en question, peut-être qu'il se rendra compte. Ou si tu as une copie d'un ancien PAA ça va peut-être le rassurer.

Ou alors trouver un autre mousqueton...
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

La Loi sur les armes (LArm) Empty
MessageSujet: PA, oui, et non...    La Loi sur les armes (LArm) EmptyMer 2 Jan 2019 - 16:55

Salut,

La loi est un peu bancale. L'art. 34 al. 1 let. c de la Larm 2008 impose à l'aliénateur un devoir de diligence. Sans préciser plus avant ce que cela signifie. Personnellement, je considère que pour un Mq, l'acheteur doit pouvoir montrer un extrait de casier vierge en cours de validité, un PAA de moins d'un an et/ou une carte européenne d'armes à feu.
J'ai refusé une vente à un newbie qui prétendait acheter un de mes Mq31 avec un casier non vierge. L'acheteur s'est fait pressant, arguant que les inscriptions à son casier n'étaient que des peccadilles et pas des délits (tu parles: du vandalisme!). Je lui ai dès lors demandé de me présenter en PAA en cours de validité, qui atteste du fait. Je n'en ai plus entendu parler...  contrat

Donc... un PAA n'est pas obligatoire pour un Mq31, et ne doit en aucun cas être rempli pour ça. Un contrat suffit. Mais pour se couvrir, un vendeur peut être bien inspiré de demander à voir un PAA.

Amitiés,
A+,
le Jef-y'a-la-loi,-la-lettre,-l'esprit... Paix
Revenir en haut Aller en bas
flydive
Habitué
flydive


Nombre de messages : 107
Age : 61
Localisation : Ticino
Date d'inscription : 02/11/2018

La Loi sur les armes (LArm) Empty
MessageSujet: Re: La Loi sur les armes (LArm)   La Loi sur les armes (LArm) EmptyMer 2 Jan 2019 - 19:19

Jef.ch a écrit:
l'acheteur doit pouvoir montrer un extrait de casier vierge en cours de validité, un PAA de moins d'un an et/ou une carte européenne d'armes à feu.

Donc pour acheter un Mq qui coûte 80 Fr. je devrai dépenser autant pour les permis?

Non merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Loi sur les armes (LArm) Empty
MessageSujet: Re: La Loi sur les armes (LArm)   La Loi sur les armes (LArm) EmptyMer 2 Jan 2019 - 20:09

flydive a écrit:
Donc pour acheter un Mq qui coûte 80 Fr. je devrai dépenser autant pour les permis?

Un extrait de casier judiciaire coûte CHF 20.- et un ancien PAA ben... CHF 0.20 pour une photocopie.

Jef.ch a écrit:
J'ai refusé une vente à un newbie qui prétendait acheter un de mes Mq31 avec un casier non vierge. L'acheteur s'est fait pressant, arguant que les inscriptions à son casier n'étaient que des peccadilles et pas des délits

C'est sur qui si le type a l'air louche (surtout un "newbie" comme tu dis) vaut mieux exiger un extrait de casier ! contrat Ou simplement refuser.
Revenir en haut Aller en bas
flydive
Habitué
flydive


Nombre de messages : 107
Age : 61
Localisation : Ticino
Date d'inscription : 02/11/2018

La Loi sur les armes (LArm) Empty
MessageSujet: Re: La Loi sur les armes (LArm)   La Loi sur les armes (LArm) EmptyMer 2 Jan 2019 - 20:16

Fhyurd a écrit:
flydive a écrit:
Donc pour acheter un Mq qui coûte 80 Fr. je devrai dépenser autant pour les permis?

Un extrait de casier judiciaire coûte CHF 20.- et un ancien PAA ben... CHF 0.20 pour une photocopie.

Il a dit PAA de moins d'un an, donc il faut ajouter 50.- si un n'a pas achète des armes dans les dernier 12 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Blonde
Nouveau



Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : Valais
Date d'inscription : 09/07/2016

La Loi sur les armes (LArm) Empty
MessageSujet: Re: La Loi sur les armes (LArm)   La Loi sur les armes (LArm) EmptyMer 2 Jan 2019 - 20:42

Merci les copaings pour vos réponses et vos avis.

Que ce soit clair, il m'a vraiment demandé un PAA d'un point de vue administratif. Je lui ai clairement étalé les textes de loi, puis proposé de lui montrer l'un de mes paa déjà octroyé auquel cas c'etaiz pour une question de moeurs... je n'ai toujours pas eu de réponse..

Le plus triste c'est qu' il est sans conteste persuadé que je suis un abuseur qui tente de le gruger, résultat il ne me donne plus aucune réponse.

@flydive: si tu as des adresses pour un 31 en bon état à 80.- je paie volontiers le paa cette fois-ci!
^^

Bonne soirée et merci encore pour votre contribution
Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Habitué



Nombre de messages : 450
Age : 69
Localisation : Belgo/Suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

La Loi sur les armes (LArm) Empty
MessageSujet: Re: La Loi sur les armes (LArm)   La Loi sur les armes (LArm) EmptyMer 2 Jan 2019 - 23:05

Bonjour,

Dans le même village que Joray, (à Laufen ?) il y a un autre armurier chez qui j'ai vu des 31 vers les 80 frs, je lui en avais pris un (il y a plus d'un an) avec un beau bois pour les pièces en lui laissant carcasse et canon pour ne pas faire de PAA, il en a peut être encore et ce n'est pas le premier armurier ou j'en vois à ce prix, il faut juste mesurer le canon si tu comptes l'employer

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
flydive
Habitué
flydive


Nombre de messages : 107
Age : 61
Localisation : Ticino
Date d'inscription : 02/11/2018

La Loi sur les armes (LArm) Empty
MessageSujet: Re: La Loi sur les armes (LArm)   La Loi sur les armes (LArm) EmptyVen 4 Jan 2019 - 9:21

Mr. Blonde a écrit:
@flydive: si tu as des adresses pour un 31 en bon état  à 80.- je paie volontiers le paa cette fois-ci!

Je vois normalement les prix entre 70 et 150 (avec aussi des prix fous parfois.)
Bon état, ça dépend quoi on cherche et il faut aussi de la chance, mais on trouve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Loi sur les armes (LArm) Empty
MessageSujet: Re: La Loi sur les armes (LArm)   La Loi sur les armes (LArm) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Loi sur les armes (LArm)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelle brochure législation sur les armes (Larm)
» Loi Larm révision 2019 et armes interdites ou pas
» Nouvelle Larm
» Durcicement de la LArm
» Nouvelle LArm, suite ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: