FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Qualité du plomb des ogives manufacturées

Aller en bas 
+2
AL 44MAG
K31/43
6 participants
AuteurMessage
K31/43
Habitué
K31/43


Nombre de messages : 389
Age : 47
Localisation : La verte vallée de SNIPERLAND
Date d'inscription : 17/06/2010

Qualité du plomb des ogives manufacturées Empty
MessageSujet: Qualité du plomb des ogives manufacturées   Qualité du plomb des ogives manufacturées EmptyJeu 20 Oct 2011 - 12:14

Bonjour à tous,
j'avais une vieille boîte d'ogives plomb en 44-40 dont je ne me servais plus et qui m'encombrait quelque peu.
N'ayant pas trouvé un copain à qui je pouvais les refiller, j'ai décidé de les utiliser pour couler mes ogives pour mon révolver M1878.
Après les avoir plongées dans l'eau bouillante afin éliminer la graisse , je les ai refondues et là, j'ai constaté avec grande surprise que la qualité de l'alliage n'y était vraiment pas... Que de crasses dans l'alliage liquide! Pourtant, mon four était impeccablement propre avant la coulée.
Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème avec des ogives manufacturées?
Pour information, non, ce ne sont pas des ogives made in china... mais des ogives françaises. Une société qui a pignon sur rue, si on peut dire.

K31/43
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Qualité du plomb des ogives manufacturées Empty
MessageSujet: Re: Qualité du plomb des ogives manufacturées   Qualité du plomb des ogives manufacturées EmptyJeu 20 Oct 2011 - 17:00

ça doit être plomb 90%,et mélange étain antimoine...dosé trop dur.


jusqu'à présent je n'ai jamais pu tirer correctement avec,sous calibrées,trop dures,graisse inefficace..


si c'est bien des mêmes dont on parle..

Détective
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Qualité du plomb des ogives manufacturées Empty
MessageSujet: Re: Qualité du plomb des ogives manufacturées   Qualité du plomb des ogives manufacturées EmptyVen 21 Oct 2011 - 4:52

Pourquoi se voiler la face...

Si on peut raisonnablement estimer que la qualité balleurope s'est améliorée ces dernières années,
elle n'est toujours pas au niveau des production actuelles internationales.

Que dire alors des boites qui dates de plusieurs années en arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Qualité du plomb des ogives manufacturées Empty
MessageSujet: Re: Qualité du plomb des ogives manufacturées   Qualité du plomb des ogives manufacturées EmptyVen 21 Oct 2011 - 7:11

J'ai rechargé et tiré des wadcutter Balleurope datant du XXème siècle. Elles étaient d'une régularité proverbiale en masse et dimensions. Excellente précision, zéro emplombage. Je suppose donc que la qualité Balleurope est tombée au lieu de monter.

K31/43 a écrit:
Que de crasses dans l'alliage liquide!
Je n'ai pas vu la tête que faisait la soupe dans ton four, mais il n'est pas anormal d'avoir du déchet quand on refond une masse métallique quelle qu'elle soit. Dans ce cas-là, on fond, on, fluxe, on épure au maximum, puis on coule des lingots qu'on utilisera pour fondre ses balles. C'est l'affaire d'une demi-heure chauffe comprise.

Citation :
Après les avoir plongées dans l'eau bouillante afin éliminer la graisse , je les ai refondues

Tu aurais pu t'épargner cette peine. En laissant la graisse, tu aurais eu un fluxage spontané.

Refondre du plomb de butte ou de balle manufacturée (c'est généralement pareil) n'est pas une mauvaise idée en soi, mais on gagnera généralement à le mélanger à 50% de plomb pur, à couler de petits échantillons pour évaluation puis à peaufiner par ajout de plomb si c'est trop dur et traitement thermique si c'est trop mou. En effet, il y a là dedans de l'antimoine, et le réel avantage de ce métal est de rendre l'alliage sensible au traitement thermique.

C'est toujours une bonne idée de tester la dureté d'une balle manufacturée avant de la refondre. Certaines wadcutter ont un BHN dans les 8 ou 9. C'est de l'alliage de plomb avec 1 à 3% d'étain. La plupart des autres balles ont un BHN de 24 ou plus. La seule utilité d'une telle dureté est de pouvoir vendre des balles en vrac sans qu'elles arrivent à l'utilisateur final toutes déformées par une manutention virile des boites. Mais si vos balles sont si dures, elles contiennent de l'antimoine et c'est important de le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
K31/43
Habitué
K31/43


Nombre de messages : 389
Age : 47
Localisation : La verte vallée de SNIPERLAND
Date d'inscription : 17/06/2010

Qualité du plomb des ogives manufacturées Empty
MessageSujet: Re: Qualité du plomb des ogives manufacturées   Qualité du plomb des ogives manufacturées EmptyVen 21 Oct 2011 - 17:45

Bonsoir,
oui, il s'agît bien d'ogives Balleurope.
Sans être un chimiste de haut vol, je sais ce que sont antimoine, plomb et étain. Tout sauf de la crasse et des résidus indésirables.

EN ce qui concerne le nettoyage des ogives à l'eau bouillante, c'est surtout pour éviter de brûler tant de graisse. C'est une vraie puanteur.
SI on refond plus de 1000 ogives, je ne vous dis pas la quantité de graisse à brûler.
Flux ou pas, ça fume!!!
Revenir en haut Aller en bas
patrack
Habitué
patrack


Nombre de messages : 225
Age : 46
Localisation : Monaco (MC) - Genève (GE) - Perpinya (CAT)
Date d'inscription : 17/06/2010

Qualité du plomb des ogives manufacturées Empty
MessageSujet: Re: Qualité du plomb des ogives manufacturées   Qualité du plomb des ogives manufacturées EmptyVen 21 Oct 2011 - 21:22

Aquila a écrit:
J'ai rechargé et tiré des wadcutter Balleurope datant du XXème siècle. Elles étaient d'une régularité proverbiale en masse et dimensions. Excellente précision, zéro emplombage. Je suppose donc que la qualité Balleurope est tombée au lieu de monter.
je ne sais pas comment etaient les balleurope avant, mais j`ai recemment acheté des tronconiques en 9mm et elles étaient toutes de taille irréguliere.
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

Qualité du plomb des ogives manufacturées Empty
MessageSujet: Re: Qualité du plomb des ogives manufacturées   Qualité du plomb des ogives manufacturées EmptyVen 21 Oct 2011 - 22:02

Leurs TMJ sont aussi pourries que le reste ?

Enfin je sais même pas pourquoi je demande, vu qu'il y a des alternatives de qualité pour une poignée de figues de plus au mille ...
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

Qualité du plomb des ogives manufacturées Empty
MessageSujet: Re: Qualité du plomb des ogives manufacturées   Qualité du plomb des ogives manufacturées EmptySam 22 Oct 2011 - 9:19

Oremilac a écrit:
Leurs TMJ sont aussi pourries que le reste ?

Enfin je sais même pas pourquoi je demande, vu qu'il y a des alternatives de qualité pour une poignée de figues de plus au mille ...

je crois que la messe est dite ! amen !
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Qualité du plomb des ogives manufacturées Empty
MessageSujet: Re: Qualité du plomb des ogives manufacturées   Qualité du plomb des ogives manufacturées EmptySam 22 Oct 2011 - 12:39

K31/43 a écrit:
Bonsoir,
oui, il s'agît bien d'ogives Balleurope.
Sans être un chimiste de haut vol, je sais ce que sont antimoine, plomb et étain. Tout sauf de la crasse et des résidus indésirables.

Ce qui remonte à la surface quand tu fonds un alliage propre (c'est à dire pas des vieux tuyaux de plomberie), ce sont des oxydes. Même si tu fonds du plomb pur. Quand on coule de vieux objets (balles, lingots, etc.), même s'ils sont propres, ces oxydes sont plus abondants que quand on coule un lingot confectionné un mois auparavant. Mais même ce lingot laisse remonter des oxydes qu'il faut virer...

Après, évidemment, si Balleurope n'a pas fluxé son alliage en fusion correctement avant de le couler, ça donne une soupe infâme. Mais ça m'étonnerait, parce que c'est un coup à boucher fissa les buses des machines à couler. Vu que ce genre d'oubli va bloquer la production de l'atelier pendant deux bonnes heures, je doute qu'ils fassent l'impasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
K31/43
Habitué
K31/43


Nombre de messages : 389
Age : 47
Localisation : La verte vallée de SNIPERLAND
Date d'inscription : 17/06/2010

Qualité du plomb des ogives manufacturées Empty
MessageSujet: Re: Qualité du plomb des ogives manufacturées   Qualité du plomb des ogives manufacturées EmptyMar 25 Oct 2011 - 10:14

Merci pour ces infos,
cependant, ce n'est pas de l'oxyde qui pose problème.
Si je parle de crasses, c'est que ce sont vraiment des crasses.
J'aurai dû prendre une photo, comme cela tout le monde aurait été d'accord.
K31/43
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Qualité du plomb des ogives manufacturées Empty
MessageSujet: Re: Qualité du plomb des ogives manufacturées   Qualité du plomb des ogives manufacturées EmptyMar 25 Oct 2011 - 11:30

C'est étonnant, parce que s'il y avait eu de la crasse dans le plomb de chez Balleurope, elle serait montée à la surface des chaudrons. Or, les machines à couler de ce genre d'atelier prennent le plomb dans le fond des chaudrons.

Quand je parle d'oxydes, une fois refroidi, ça ressemble aux moutons qu'on trouve sous les meubles, sauf que c'est rigide. Et ça représente pas mal de volume et peu de masse. A quoi ressemblaient tes cochonneries?
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
K31/43
Habitué
K31/43


Nombre de messages : 389
Age : 47
Localisation : La verte vallée de SNIPERLAND
Date d'inscription : 17/06/2010

Qualité du plomb des ogives manufacturées Empty
MessageSujet: Re: Qualité du plomb des ogives manufacturées   Qualité du plomb des ogives manufacturées EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:34

cela ressemble à des cristaux qui s'agglomèrent et qui durcissent. C'est léger comme de l'oxyde
Le problème, c'est que cela bouche le tube de coulée du four en fin de coulée . S'il y en avait eu un peu, je ne dirais encore rien mais ici, j'en ai retiré pas mal.
C'est vraiment lié à Balleurope car, pris d'une envie de grand nettoyage, j'ai refondu tout ce qui traînait dans mon atelier ( ogives abimées, calibres plus utilisés, anciennes séries de balles que l'on m'a données, ...) Et je n'ai pas eu autant de crasses. J'ai bien eu un peu d'oxyde, certes, mais sans rapport à ce que j'ai eu dans mon four avec les Balleurope.
N'allez pourtant pas croire que je suis contre Balleurope. J'ai pu tirer pas mal avec cette marque et même faire revivre certains calibres (style 8mm M92)
J'ai juste été étonné de voire ces résidus. Il y en avait partout sur les parois. J'en ai été quitte pour un bon nettoyage du four.
K31/43
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

Qualité du plomb des ogives manufacturées Empty
MessageSujet: Re: Qualité du plomb des ogives manufacturées   Qualité du plomb des ogives manufacturées EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:54

Ca pourrait bien être de l'arsenic qui cristallise...
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Qualité du plomb des ogives manufacturées Empty
MessageSujet: Re: Qualité du plomb des ogives manufacturées   Qualité du plomb des ogives manufacturées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité du plomb des ogives manufacturées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rechargement 38spl ogives plomb vs ogives chemisées
» Pistolet automatique 9mm et ogives plomb
» alliage de plomb pour la fonte des ogives
» Quelle poudre dans les cartouches manufacturées?
» Ogives plomb versus stress du canon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: