FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 alliage de plomb pour la fonte des ogives

Aller en bas 
+10
lu1900
AtomeBoB
erostrate103
Aquila
flecktarn
deserteagle44
gavroche
Bébert
bat
Alf
14 participants
AuteurMessage
Alf
Habitué
Alf


Nombre de messages : 90
Age : 50
Localisation : attalens
Date d'inscription : 18/08/2008

alliage de plomb pour la fonte des ogives Empty
MessageSujet: alliage de plomb pour la fonte des ogives   alliage de plomb pour la fonte des ogives EmptySam 18 Sep 2010 - 8:22

bonjour

je me lance dans la fonte des ogives en 9mm
j aimerai savoir quelle mélange plomb et autres métaux pour des ogive de bonne qualité

merci
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

alliage de plomb pour la fonte des ogives Empty
MessageSujet: Re: alliage de plomb pour la fonte des ogives   alliage de plomb pour la fonte des ogives EmptySam 18 Sep 2010 - 11:32

L'antimoine deviens difficile à trouver.

Les mélanges relativement "mou" pour poudre noire devraient convenir pour une arme de poing, en charge pas trop "magnum". Dans tout les cas, le plomb, c'est pas fait pour tirer comme avec une blindée.

Essaie de 10-1 à 30-1 mélange plomb-étain.

Tu le récupère ou ton plomb? En fonction de la pureté et de l'alliage récupéré, tu n'a peut-être besoin de rien ajouter.

Le tout sera de faire des lots ensuite en fonction du poid si ton mélange n'est pas tout à fait régulier.
Revenir en haut Aller en bas
Bébert
Habitué
Bébert


Nombre de messages : 228
Age : 79
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 17/09/2006

alliage de plomb pour la fonte des ogives Empty
MessageSujet: Re: alliage de plomb pour la fonte des ogives   alliage de plomb pour la fonte des ogives EmptySam 18 Sep 2010 - 17:51

C'est vrai, ça devient difficile de trouver non seulement du plomb de linotype, j'en cherche désespérément depuis des mois...
Revenir en haut Aller en bas
Alf
Habitué
Alf


Nombre de messages : 90
Age : 50
Localisation : attalens
Date d'inscription : 18/08/2008

alliage de plomb pour la fonte des ogives Empty
MessageSujet: Re: alliage de plomb pour la fonte des ogives   alliage de plomb pour la fonte des ogives EmptyMer 22 Sep 2010 - 3:10

mon plomb est en fait des masse d équilibrage pour roue de voiture, que je fond 2 ou 3 fois pour séparer les divers matière

je tire du 9mm boostée,et les ogive en plomb sans alliage crée une fumée terrible
et un encrassement énorme dans le compensateur et divers trou de stabilisations de l arme.

et c est surtout ce phénomène d encrassement que j aimerai éliminer.

Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

alliage de plomb pour la fonte des ogives Empty
MessageSujet: Re: alliage de plomb pour la fonte des ogives   alliage de plomb pour la fonte des ogives EmptyMer 22 Sep 2010 - 16:07

je ne vois pas comment obtenir une contance comme cela.

essaie de trouver du plomb "pur" genre tuyau de plomberie ou du solin, puis trouve de l'étain ou du rouleau de soudure étain, puis fais ton mélange pour obtenir la dureté binnell nécessaire, en pesant tes ingrédients tu pourras couler régulier et obtenir de bons résultats !
Revenir en haut Aller en bas
deserteagle44
Expert
deserteagle44


Nombre de messages : 1963
Age : 55
Localisation : 17 charente maritime
Date d'inscription : 11/01/2009

alliage de plomb pour la fonte des ogives Empty
MessageSujet: Re: alliage de plomb pour la fonte des ogives   alliage de plomb pour la fonte des ogives EmptyMer 22 Sep 2010 - 18:35

gavroche a écrit:
je ne vois pas comment obtenir une contance comme cela.

essaie de trouver du plomb "pur" genre tuyau de plomberie ou du solin, puis trouve de l'étain ou du rouleau de soudure étain, puis fais ton mélange pour obtenir la dureté binnell nécessaire, en pesant tes ingrédients tu pourras couler régulier et obtenir de bons résultats !

+ 1

a savoir que 5% d'etain est la recette ideal de la balle de match

salutations
Revenir en haut Aller en bas
flecktarn
Expert
flecktarn


Nombre de messages : 1079
Age : 40
Localisation : De retour en métropole, Breizh Ma Bro
Date d'inscription : 02/07/2009

alliage de plomb pour la fonte des ogives Empty
MessageSujet: Re: alliage de plomb pour la fonte des ogives   alliage de plomb pour la fonte des ogives EmptyMer 22 Sep 2010 - 19:42

Suivant l'âge de tes masselottes d'équilibrage... tu peux les foutre en l'air...

le mieux reste un alliage dont tu es sur, a base de plomb pur.

Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

alliage de plomb pour la fonte des ogives Empty
MessageSujet: Re: alliage de plomb pour la fonte des ogives   alliage de plomb pour la fonte des ogives EmptyJeu 23 Sep 2010 - 5:08

flecktarn a écrit:
Suivant l'âge de tes masselottes d'équilibrage... tu peux les foutre en l'air...




et oui, tout le monde sait que ces masses donnait du saturnisme à toute la population mondiale rigolade
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Expert
Aquila


Nombre de messages : 6719
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/02/2010

alliage de plomb pour la fonte des ogives Empty
MessageSujet: Re: alliage de plomb pour la fonte des ogives   alliage de plomb pour la fonte des ogives EmptyJeu 23 Sep 2010 - 7:13

bat a écrit:
L'antimoine deviens difficile à trouver.
Je ne fonds pas mes balles, mais j'entends pas mal de fondeurs se plaindre en effet d'une pénurie d'antimoine. Quelqu'un a une idée de la cause? Ca semble passager ou appelé à durer?
Revenir en haut Aller en bas
http://sionpensait.canalblog.com/
erostrate103
Habitué
erostrate103


Nombre de messages : 313
Age : 50
Localisation : F - 78
Date d'inscription : 21/04/2010

alliage de plomb pour la fonte des ogives Empty
MessageSujet: Re: alliage de plomb pour la fonte des ogives   alliage de plomb pour la fonte des ogives EmptyJeu 23 Sep 2010 - 7:23

Aquila a écrit:

Je ne fonds pas mes balles, mais j'entends pas mal de fondeurs se plaindre en effet d'une pénurie d'antimoine. Quelqu'un a une idée de la cause? Ca semble passager ou appelé à durer?
Hélas : surement !
Qui encore utilise cet alliage à part les tireurs ?

On en trouvait encore beaucoup il y a une décennie, utilisé dans les batteries, mais surtout en imprimerie.
Mais voilà, quasiment plus aucun imprimeur ne l'utilise, donc moins de demandes, moins de production....

Sans compter qu'il s'agit là de matières toxiques, donc soumises à disparaître un jour.....
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

alliage de plomb pour la fonte des ogives Empty
MessageSujet: Re: alliage de plomb pour la fonte des ogives   alliage de plomb pour la fonte des ogives EmptyJeu 23 Sep 2010 - 8:52

bat a écrit:
L'antimoine deviens difficile à trouver.

.


je crois qu'on n'utilisait pas d'antimoine pur mais plutôt les rejets des linotypes !



deserteagle44 a écrit:
[

a savoir que 5% d'etain est la recette ideal de la balle de match

salutations


tu veux dire 5 grammes pour 95 grammes de plomb ou 5 pour 100 grammes ? étain pur ou alliage pour soudure ?
Revenir en haut Aller en bas
AtomeBoB
Habitué



Nombre de messages : 63
Age : 37
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 21/02/2010

alliage de plomb pour la fonte des ogives Empty
MessageSujet: Re: alliage de plomb pour la fonte des ogives   alliage de plomb pour la fonte des ogives EmptyJeu 23 Sep 2010 - 17:20

moi j'ai eu la chance de trouver 80 kg de linotype, que je melange 80% plomb - 20% lino pour mes ogives de 44 mag 200 grains que je tires chargées legerment en A0 pas d'encrassement et une bonne precision a 25m dans ma rossi
un compagnon de stand "jette" une barre d'etain ( une comme celle des soudeur ) dans 5kg de plomb et apparament il en est trés content

sinon je me fournis en plomb auprés de collegues et d'amis qui s'en debarasse ou je l'achete chez un ferailleur
Revenir en haut Aller en bas
Bébert
Habitué
Bébert


Nombre de messages : 228
Age : 79
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 17/09/2006

alliage de plomb pour la fonte des ogives Empty
MessageSujet: Re: alliage de plomb pour la fonte des ogives   alliage de plomb pour la fonte des ogives EmptyVen 24 Sep 2010 - 7:40

les quelques imprimeurs qui continueraient à utiliser ce fameux alliage pour linotype doivent bien avoir un fournisseur quelque part....
j'ai fait de longues... trés longues recherches... je n'ai jamais rien trouvé!
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

alliage de plomb pour la fonte des ogives Empty
MessageSujet: Re: alliage de plomb pour la fonte des ogives   alliage de plomb pour la fonte des ogives EmptyVen 24 Sep 2010 - 12:42

ça va plus vite de faire les vide-greniers à la recherche de pots en étain qui ne valent rien !
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 65
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

alliage de plomb pour la fonte des ogives Empty
MessageSujet: Re: alliage de plomb pour la fonte des ogives   alliage de plomb pour la fonte des ogives EmptyVen 24 Sep 2010 - 14:57

Bébert a écrit:
les quelques imprimeurs qui continueraient à utiliser ce fameux alliage pour linotype doivent bien avoir un fournisseur quelque part....
j'ai fait de longues... trés longues recherches... je n'ai jamais rien trouvé!

Il y en a pas mal chez les récup de métaux ds mon coin : là il faut chercher.
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
figuadellu
Nouveau
figuadellu


Nombre de messages : 3
Age : 64
Localisation : cagnes/mer
Date d'inscription : 04/11/2008

alliage de plomb pour la fonte des ogives Empty
MessageSujet: linotype   alliage de plomb pour la fonte des ogives EmptySam 25 Sep 2010 - 7:27

bonjour je possede quelques saumons de lino je me situe dans le sud est 06 si quelqu un cole ses ogives dans le 06 qu il me laisse un message pour un arrangement merci
Revenir en haut Aller en bas
agi
Habitué
agi


Nombre de messages : 51
Age : 48
Localisation : Saturne
Date d'inscription : 18/11/2009

alliage de plomb pour la fonte des ogives Empty
MessageSujet: Re: alliage de plomb pour la fonte des ogives   alliage de plomb pour la fonte des ogives EmptyDim 26 Sep 2010 - 12:47

Salut à tous,
Du linotype, il y en à sur Naturabuy, certe un peu cher, mais puisqu'on le mélange, en définitive, cela ne revient pas trés cher.
Achete le Lead Hardness testing kit de chez Lee, avec tu auras tous les mélanges de métaux possible, et tu pourras tester la dureté de ton propre alliage," en Brinel".
Il ne faut pas que tu tire en dessosus d'une dureté de 15 Brinel si tu ne veux pas d'enplombage, le métal numéro 2, Lee, est à 15.2, c'est la dureté des balles manufacturé courament rencontrée.
Pour ma par, 400g de plomb, 400g de lino, et 100g d'étain, avec une dureté Brinel de 19.7 aprés trempage (tu demoule et laisse tombé dans l'eau froide).
Si ça peut t'aider, tant mieux! V
Revenir en haut Aller en bas
Alf
Habitué
Alf


Nombre de messages : 90
Age : 50
Localisation : attalens
Date d'inscription : 18/08/2008

alliage de plomb pour la fonte des ogives Empty
MessageSujet: Re: alliage de plomb pour la fonte des ogives   alliage de plomb pour la fonte des ogives EmptyLun 4 Oct 2010 - 20:35

merci pour tous vos conseil,
vai me mettre a l oeuvre
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

alliage de plomb pour la fonte des ogives Empty
MessageSujet: Re: alliage de plomb pour la fonte des ogives   alliage de plomb pour la fonte des ogives EmptyMar 5 Oct 2010 - 6:56

Bonjour,

j'habite Angers -49-, et je donne à qui-en-veut du plomb pur, car j'ai refait ma maison et ai viré toute la tuyauterie en plomb.

J'ai quelques 100taines de Kg, les conditions sont:
- je ne donne pas tout à la même personne: faut savoir partager
- je m'en mets un peu de côté: je coule aussi
- faut venir le chercher, je veut pas me faire ch... à voir ça avec un transporteur ou à emballer


>>MP
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
p7m13
Habitué



Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : centre
Date d'inscription : 21/02/2008

alliage de plomb pour la fonte des ogives Empty
MessageSujet: Re: alliage de plomb pour la fonte des ogives   alliage de plomb pour la fonte des ogives EmptyLun 6 Aoû 2012 - 13:39

pourquoi parles-tu de trous ?
Tu veux tirer des balles plomb dans un semi auto à emprunt de gaz ??
Revenir en haut Aller en bas
p7m13
Habitué



Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : centre
Date d'inscription : 21/02/2008

alliage de plomb pour la fonte des ogives Empty
MessageSujet: Re: alliage de plomb pour la fonte des ogives   alliage de plomb pour la fonte des ogives EmptyVen 7 Aoû 2020 - 11:24

gavroche a écrit:
ça va plus vite de faire les vide-greniers à la recherche de pots en étain qui ne valent rien !
il est TRES rare que le taux d'étain soit gravé sur le pot
Revenir en haut Aller en bas
p7m13
Habitué



Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : centre
Date d'inscription : 21/02/2008

alliage de plomb pour la fonte des ogives Empty
MessageSujet: Re: alliage de plomb pour la fonte des ogives   alliage de plomb pour la fonte des ogives EmptyVen 7 Aoû 2020 - 11:29

gavroche a écrit:
bat a écrit:
L'antimoine deviens difficile à trouver.

.


je crois qu'on n'utilisait pas d'antimoine pur mais plutôt les rejets des linotypes !  



deserteagle44 a écrit:
[

a savoir que 5% d'etain est la recette ideal de la balle de match

salutations


tu veux dire 5 grammes pour 95 grammes de plomb ou 5 pour 100 grammes ? étain pur ou alliage pour soudure ?

il veut dire 5 % c'est à dire 5 masses d'étain pour 95 masses de plomb. Comme le % étain est toujours gravé sur la targette de soudure, il faut tenir compte du plomb inclus dans la targette qu'on apporte dans le bain de plomb fondu
5/95 nous amène à BHN10 (si l'étain n'a pas trop cuit dans le binaire), BHN10 qui est effectivement correct pour une balle volant vers 200-220 m/s (exemple 38 sp wc).
Pour une 9para, je coulerai un peu plus dur
Le calibrage/graissage est particulièrement important

Je connais un tireur Sénior 3 qui coulait ses balles pour son MR38 match avec du linotype pur (ce qui est donc bien trop dur) et qui a réussi pourtant à tirer avec ses cartouches en championnat de france un EXCELLENT 298/300 en passe précision ... 30 balles tirées, et seulement 2 neuf bras tendu !!
Revenir en haut Aller en bas
p7m13
Habitué



Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : centre
Date d'inscription : 21/02/2008

alliage de plomb pour la fonte des ogives Empty
MessageSujet: Re: alliage de plomb pour la fonte des ogives   alliage de plomb pour la fonte des ogives EmptyVen 7 Aoû 2020 - 11:37

Il ne faut pas que tu tire en dessosus d'une dureté de 15 Brinel si tu ne veux pas d'enplombage, le métal numéro 2, Lee, est à 15.2, c'est la dureté des balles manufacturé courament rencontrée.
Pour ma par, 400g de plomb, 400g de lino, et 100g d'étain, avec une dureté Brinel de 19.7 aprés trempage (tu demoule et laisse tombé dans l'eau froide).


J'ai coulé pendant des années à BHN stabilisé à 18,7 et tirais régulièrement (à l'entraînement, pas en match !!) entre 278 et 292 /300 en conditions issf
Récemment, avec calibrage et graissage identiques, je suis descendu à BHN 11-12 (ce qui économise le linotype) pour constater que le groupement reste le même

Les balles manufacturées sont effectivement en général bien proches de BHN15, la vitesse est au dessus des vitesses préconisées par le Malfatti et le groupement sur 30 balles au Ransom Rest à 25 m est 9 fois sur 10 meilleur que le groupement des balles perso qu'on me demandait de tester. Les fora sont emplis de conseils en tout genre, émis par des experts du clavier qui, 9 fois sur 10, sont incapables de reproduire le groupement d'une 38 sortie usine. Mes essais ont conclu que le meilleur groupement 38 sp wc manufacturéee ransom rest 25 m venait d'une des moins chères : la Magtech Paix
Revenir en haut Aller en bas
p7m13
Habitué



Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : centre
Date d'inscription : 21/02/2008

alliage de plomb pour la fonte des ogives Empty
MessageSujet: Re: alliage de plomb pour la fonte des ogives   alliage de plomb pour la fonte des ogives EmptyVen 4 Sep 2020 - 9:35

p7m13 a écrit:
J'ai coulé pendant des années à BHN stabilisé à 18,7 et tirais régulièrement (à l'entraînement, pas en match !!) entre 278 et 292 /300 en conditions issf
Récemment, avec calibrage et graissage identiques, je suis descendu à BHN 11-12 (ce qui économise le linotype) pour constater que le groupement reste le même

je parle ici de 38 sp wc, pas de 9para
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alliage de plomb pour la fonte des ogives Empty
MessageSujet: Re: alliage de plomb pour la fonte des ogives   alliage de plomb pour la fonte des ogives Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alliage de plomb pour la fonte des ogives
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rechargement 38spl ogives plomb vs ogives chemisées
» Fonte de plomb
» Fonte de plomb et protection individuel, vos avis ?
» plomb pour coulée
» Qualité du plomb des ogives manufacturées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: