FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?

Aller en bas 
+12
Calvin
pas_007
ROLLAND
Projektyle
Philblack
Le Muge
simplet
BangBang
Oremilac
han solo
Heylighen
JéjéFR06
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 11:59

Chez nous test pratique le résultat sur la cible ne compte pas (encore heureux) mais bon en manipulation il n'existe pas de petite erreur et bien dire tout se qu'on fait ... c'est pas si facile a dire : "doigt le long du pontet" quand on le fait sans se poser de question ... enfin pour ca aussi c'est pas problématique V
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 12:00

Heylighen a écrit:

en France aussi il y a un test pratique manipulation/tir, non ?

A part les règles de sécurité, on ne m'a jamais enseigné quoique ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
tremors
Habitué
tremors


Nombre de messages : 167
Age : 42
Localisation : Pau (64)
Date d'inscription : 18/01/2010

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 12:01

Philblack a écrit:
comment extraire les étuis de son barillet (autrement qu'en saisissant les bourrelets avec les ongles

Ah tien, ça me rappelle ma première séance de tir avec un revolver... desertt
Revenir en haut Aller en bas
http://photos64.forumactif.com/
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 12:12

Philblack a écrit:
comment extraire les étuis de son barillet (autrement qu'en saisissant les bourrelets avec les ongles

J'ai eu droit exactement à la même dans mon club, avec un débutant également! rigolade
Après le tir, je le vois basculer le barillet, et il s'affairait assez longtemps sur l'arme je trouvais... scratch Je m'approche, et je le vois essayer de choper les bourrelets des douilles avec ses ongles! What the fuck ?!?
Je lui demandes de me passer l'arme, et là je lui montre le coup de la tige d'extraction collective montée sur ressort. Il m'a regardé Shocked et Embarassed
Je l'ai mis à l'aise en lui disant que si on lui avait expliqué correctement la manipulation d'un revolver avant de le lâcher sur le pas de tir Rolling Eyes , il aurait su comment faire. Wink

J'ai passé quelques temps derrière lui, à l'observer tirer après ça, pour lui faire changer certains trucs: il n'avait aucune position, trop cambré en arrière, pieds placés n'importe comment, ne pas viser pendant 30 secondes avant de tirer, tenir la position une ou deux seconde après le tir et ne pas relâcher immédiatement, se faire surprendre par le départ du coup et ne pas le commander, visualiser ses coups de doigts (alterner chambres chargées avec chambres vides ou douilles percutées, au hasard), sortir le doigt du pontet lorsqu'on redescent l'arme de la ligne de visée en cible, comment assurer un revolver ou un pistolet lorsqu'on va aux cibles ou qu'un autre tireur veut s'y rendre, etc...

Si plus de tireurs faisaient cet effort d'apporter des conseils aux débutants, il y aurait plus de résultats en cible plus rapidement, une meilleure motivation et intégration des nouveaux et celà éviterait de memoriser des mauvais comportements et gestes (très dur à changer et perdre par la suite Oops ). Respect
Revenir en haut Aller en bas
BangBang
Habitué
BangBang


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 14:12

Philblack a écrit:
BangBang a écrit:
Merci pour la rapidité des réponses. V

Quelques réponses officielles sont contestables, mais bon, c'est comme le permis de conduire...
Quelles sont celles que tu trouves contestables ?

Pour la 1/, suivant la réglementation, une arme doit être rendue inutilisable immédiatement, lors du transport, par démontage d'une pièce ou utilisation d'un dispositif technique. En plus des réponses du corrigé, j'avais ajouté "démontée".

12/ le port des lunettes est recommandé dans toutes les disciplines ? Je n'en ai vu jamais au 10 mètres, air comprimé.
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 14:15

BangBang a écrit:
Philblack a écrit:
BangBang a écrit:
Merci pour la rapidité des réponses. V

Quelques réponses officielles sont contestables, mais bon, c'est comme le permis de conduire...
Quelles sont celles que tu trouves contestables ?

Pour la 1/, suivant la réglementation, une arme doit être rendue inutilisable immédiatement, lors du transport, par démontage d'une pièce ou utilisation d'un dispositif technique. En plus des réponses du corrigé, j'avais ajouté "démontée".

12/ le port des lunettes est recommandé dans toutes les disciplines ? Je n'en ai vu jamais au 10 mètres, air comprimé.

c'est un conseil (stupide mais bon) je te recommande de ne pas mettre t'es doigts dans la prise mais si ca t'amuse ...

air comprimé faut une licence de tir pour ca ?!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 16:29

Heylighen a écrit:


air comprimé faut une licence de tir pour ca ?!

Pour acheter bien sûr que non mais pour exercer cette pratique/compétition en club vaut mieux.
Revenir en haut Aller en bas
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 16:32

Que c'est compliqué chez vous... Devil
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 16:57

baron a écrit:
Que c'est compliqué chez vous... Devil

C'est le Français qui complique systématiquement les choses!!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 18:05

BangBang a écrit:

Pour la 1/, suivant la réglementation, une arme doit être rendue inutilisable immédiatement, lors du transport, par démontage d'une pièce ou utilisation d'un dispositif technique. En plus des réponses du corrigé, j'avais ajouté "démontée".

12/ le port des lunettes est recommandé dans toutes les disciplines ? Je n'en ai vu jamais au 10 mètres, air comprimé.

En fait, c'est comme le code de la route.
On te demande de potasser les 13 pages du "Guide du tireur FFTir" (en PDF sur le site) et de ressortir les informations.

Pour les manip des armes, dans mon club tu passes obligatoirement par le moniteur si t'es nouveau, soit pour te former (une séance de 2h environ, avec un bon briefing securité / manipulation des armes, puis introduction aux techniques de tir), soit pour démontrer que tu sais gérer si tu viens d'un autre club.
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 18:47

BangBang a écrit:
Pour la 1/, suivant la réglementation, une arme doit être rendue inutilisable immédiatement, lors du transport, par démontage d'une pièce ou utilisation d'un dispositif technique. En plus des réponses du corrigé, j'avais ajouté "démontée".

12/ le port des lunettes est recommandé dans toutes les disciplines ? Je n'en ai vu jamais au 10 mètres, air comprimé.

au fait on parle de lunette :

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 LUNETTES%20TIR%20OK

et pas :

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 Varmint_pic_with_pointers_1a
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 18:48

BangBang a écrit:
Pour la 1/, suivant la réglementation, une arme doit être rendue inutilisable immédiatement, lors du transport, par démontage d'une pièce ou utilisation d'un dispositif technique. En plus des réponses du corrigé, j'avais ajouté "démontée".

12/ le port des lunettes est recommandé dans toutes les disciplines ? Je n'en ai vu jamais au 10 mètres, air comprimé.
Tu peux démonter si tu veux, ce qui revient à rendre l'arme inutilisable. Quant au mot "recommandé", il ne signifie pas "obligatoire" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Expert
Calvin


Nombre de messages : 826
Age : 36
Localisation : Bouches du Rhône - France
Date d'inscription : 01/07/2008

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 20:50

Sylvain59 a écrit:
Heylighen a écrit:

en France aussi il y a un test pratique manipulation/tir, non ?

A part les règles de sécurité, on ne m'a jamais enseigné quoique ce soit.

Alors change de club. Le tir, ce n'est pas inné sauf cas exceptionnels. Partout où je suis allé il y'a des gens capables de t'apprendre un minimum de bases. Chez les moniteurs aussi il existe différents niveaux de compétences qu'ils acquièrent lors de stages organisés pour les volontaires par la fédé.

Pour ce qui est de la pratique, il y'a en France ce qu'on appelle les "tirs contrôlés". Il y en a 3 par ans. Il ont pour but d'obliger le tireur à faire acte de présence au club au moins trois fois dans l'année. C'est l'occasion de vérifier que ces derniers savent se servir de leur matériel en toute sécurité mais autant faut-il qu'il y est un moniteur ou une personne qualifiée pour attester ça.
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 23:18

Heylighen a écrit:
c'est un conseil (stupide mais bon) ...

Tu n'as jamais du pratiquer de tir IPSC avec tir sur des gongs placés parfois à trois mètres, et qui te recrépissent copieusement le visage d'éclats de la balle que tu viens de tirer (cas vécu inside lors d'un parcours de tir Fun Tir V ). Sans lunettes de protection, tu peux dire adieux à un oeil ou aux deux.
Sans compter la discipline des armes anciennes, où tous les tireurs portent ce précieux accessoire: un bassinet de fusil à silex, placé à quelques centimètre de ton visage et de tes yeux, ça crache énormément de scories et d'escarbilles incandescentes. J'ose pas imaginer si celà pénètre dans les yeux... Yeux roulants
Mais il y a également les pistolets ou revolvers à percussion qui crachent régulièrement des débris incandescents par les cheminées (les amorces sont souvent éclatées, et qui n'a pas reçu un jour une petite brûlure au visage en tirant avec un revolver PN? Oops )

Bref, les yeux, on n'en a que deux, et celà ne repousse pas. C'est comme ceux qui bricolent avec des perceuses ou disqueuses, sans protection visuelle, et se retrouvent aux urgences, avec les yeux criblés de limaille...

Après, évidement, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Mais Darwin, et son pote Murphy, veillent, ne l'oubliez pas! Devil

Heylighen a écrit:
...
air comprimé faut une licence de tir pour ca ?!

Pour les armes à air comprimé d'une puissance supérieure à 10 Joules, donc classées en 7ème catégorie soumise à déclaration (au même titre qu'une carabine .22Lr par exemple), il faut effectivement une license de la FFTir (ou un permis de chasse) pour en acquérir. Certaines Diana ou Anschutz, avec une vitesse supérieure à 200 m/s pour les 4.5mm, et toutes les 5.5 et 6.35mm à air comprimé ou CO², entrent dans cette catégorie là.

Pour les autres armes à air comprimé, et qui sont en 7ème catégorie sans déclaration (carabines et pistolets 4.5mm à moins de 200 m/s, donc puissance inférieure à 10 Joules) la vente et la détention sont libres aux personnes majeures (carte d'identité à présenter donc).

salut
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 23:26

j'ai du mal a faire de l'ironie par écrit ...

pour l'ai comprimé j'en savais rien puis vos histoire de catégorie .... je préfère ne pas m'embrouiller en voulant retenir ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[France] QCM pour obtention du carnet de tir ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Délai obtention PAA (pour FRA)
» Obtention detention
» délais obtention détention
» délai obtention autorisation de détention
» délais obtention détention

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: