FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?

Aller en bas 
+12
Calvin
pas_007
ROLLAND
Projektyle
Philblack
Le Muge
simplet
BangBang
Oremilac
han solo
Heylighen
JéjéFR06
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JéjéFR06
Nouveau
JéjéFR06


Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2010

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Empty
MessageSujet: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? EmptyVen 19 Mar 2010 - 20:10

Hello,

Voilà cela fait maintenant quelques mois que je pratique le tir de loisir mais je n'ai pas encore de carnet de tir et je me dit que si un jour je veux faire une demande de détention il me sera demandé.

En lisant le site de la FFTir j'ai vu qu'il y avait un QCM à faire avant de pouvoir obtenir ce fameux carnet et ma question est la suivante : quel est le type de questions ? est-ce difficile d'obtenir 12/20 ?

Jéjé
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? EmptyVen 19 Mar 2010 - 20:15

Salut ,

je ne sais pas si le questionnaire est la même que en Belgique mais avec un peu de logique le 20/20 est pas un fantasme ...
Revenir en haut Aller en bas
han solo
Habitué
han solo


Nombre de messages : 108
Age : 53
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 24/11/2008

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? EmptyVen 19 Mar 2010 - 20:18

Bonsoir,
le questionnaire est en ligne sur le site de la FFTIR :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

certaines question sont un peu tordu ou pas clair, mais bon ça passe

Cordialement,
philippe
Revenir en haut Aller en bas
JéjéFR06
Nouveau
JéjéFR06


Nombre de messages : 20
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 21/02/2010

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? EmptyVen 19 Mar 2010 - 20:30

Merci, c'est vrai qu'il y a des questions pas très claires !
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? EmptyVen 19 Mar 2010 - 20:33

La question qui me reste en travers de la gorge est celle ou tu dois justifier pourquoi tu veux faire du tir ... Je vois pas comment on peut juger : "j'aime me les geler au cible par moins 15" doit être valable !

Je pense que c'est pas justifiable sauf, si on met : je veux avoir l'accès a une arme pour plomber bobonne ...

c'est étrange comme question, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? EmptyVen 19 Mar 2010 - 20:42

Comme à chaque examen ou entretien d'embauche ("pourquoi voulez-vous rejoindre notre société ? - bah pour faire du pognon, blaireau, tu crois quoi ?") , tu pipotes ...

"La technique de tir m'intéresse: la nécessité de se concentrer, d'être précis, méthodique.

J'apprécie la diversité des disciplines, à courte, moyenne ou longue distance. Le côté historique et patrimonial des armes anciennes m'intéressent également."


C'est sûr que si tu dis que tu veux driller, bosser tes transitions M4 / Glock, ca risque de faire bizarre dans nos pays de couilles-molles d'éco-citoyens responsables.

Devil
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? EmptyVen 19 Mar 2010 - 20:44

Je sais pas chez nous on a pas ca ...

sinon j'aurai mis un truc du genre : la chope au stand est moins cher qu'au café ...

(question à la con ...réponse à la c*n )
Revenir en haut Aller en bas
BangBang
Habitué
BangBang


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? EmptyVen 19 Mar 2010 - 21:25

Heylighen a écrit:
La question qui me reste en travers de la gorge est celle ou tu dois justifier pourquoi tu veux faire du tir ...

J'aime les jouets qui font "pan-pan !" 2 guns

Et j'aime faire "pan-pan" avec. rabbit

C'est bon ?

J' suis apte ?

Sinon, j'ai cherché la correction du questionnaire sur le site de la FFTir, mais j'ai pas trouvé. Il existe ?
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Habitué
simplet


Nombre de messages : 397
Age : 51
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 21/02/2010

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? EmptyVen 19 Mar 2010 - 21:31

si déjà tu as les questions voici les réponses, elles sont logiques, le QCM doit surtout s'inscrire dans une logique de sécurité absolue, l'idée maitresse est de s'imprégner de principes simples mais fondamentaux....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
salut
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? EmptyVen 19 Mar 2010 - 21:31

1. A,C,E
2. B
3. B
4. B,C,D
5. A
6. A,B,C
7. A
8. B
9. C,D
10. A
11. RIEN
12. C
13. A,D
14. A
15. A
16. B,C
17. TOUT
18. B
19. B
20. B,C
21. Belle maman me casse les bonbons
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Habitué
simplet


Nombre de messages : 397
Age : 51
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 21/02/2010

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? EmptyVen 19 Mar 2010 - 21:33

pourquoi avoir peur des questions, j'imagine que l'entretien avec le président de ton club sert surtout à bien cerner tes véritables motivations, c'est assez logique qu'on ne refile pas facilement une arme à n'importe qui, donc de la motivation et de la patience me paraissent d'une sagesse nécessaire non? Samurai
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Habitué
simplet


Nombre de messages : 397
Age : 51
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 21/02/2010

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? EmptyVen 19 Mar 2010 - 21:35

moi ma belle mère, elle a une qualité, 850 kms.... Dehors
Revenir en haut Aller en bas
BangBang
Habitué
BangBang


Nombre de messages : 119
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 02/01/2009

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? EmptyVen 19 Mar 2010 - 21:41

Merci pour la rapidité des réponses. V

Quelques réponses officielles sont contestables, mais bon, c'est comme le permis de conduire...
Revenir en haut Aller en bas
Le Muge
Expert



Nombre de messages : 719
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 22/09/2009

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? EmptySam 20 Mar 2010 - 0:11

C'est pour le carnet de tir le questionnaire ? On m'a dit que c'était pour la licence et on me l'a fait passer de suite... Confus
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? EmptySam 20 Mar 2010 - 0:26

BangBang a écrit:
Merci pour la rapidité des réponses. V

Quelques réponses officielles sont contestables, mais bon, c'est comme le permis de conduire...
Quelles sont celles que tu trouves contestables ?
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? EmptySam 20 Mar 2010 - 3:17

simplet a écrit:
pourquoi avoir peur des questions, j'imagine que l'entretien avec le président de ton club sert surtout à bien cerner tes véritables motivations, c'est assez logique qu'on ne refile pas facilement une arme à n'importe qui, donc de la motivation et de la patience me paraissent d'une sagesse nécessaire non? Samurai

+1 Respect

Faut quand même avoir conscience que le tir étant la seule manière d'accéder légalement à une arme, celà peut être employé par un déséquilibré pour se procurer une arme. Et Richard Durn en est un tragique exemple... Ohno

Le QCM est là pour s'assurer que le demandeur sait manier des armes en toute sécurité au pas de tir, et connait un minimum les règles régissant notre sport: différence entre port et transport d'une arme, modalités de transport entre le domicile et le stand, etc.

Ceux qui trouvent celà anormal d'avoir un tel questrionnaire, je me demande si ils voudraient supprimer le permis, avec n'importe qui sur les routes, aux commandes d'une voiture, d'un bus, d'un poids lourd ou d'une moto?... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? EmptySam 20 Mar 2010 - 6:27

Mais c'est un mal Franco-Français que de chercher midi à quatorze heures!!! mur
Il y a un QCM, il est ce qu'il est,mais il est simple et on connait les réponses:passez le et on n'en parle plus!!!!!! contrat
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Habitué
simplet


Nombre de messages : 397
Age : 51
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 21/02/2010

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? EmptySam 20 Mar 2010 - 6:43

entièrement d'accord avec Roland et Projectyle, pour pouvoir pratiquer notre sport qui n'est pas tout à fait comme les autres, il me parait logique d'avoir un minimum de contraintes, à défaut ça serait rapidement le farwest...
Le dernier rapport parlementaire sur les armes en France est assez édifiant sur le sujet (globalement il explique que le problème ne vient pas des armes détenus par les tireurs sportifs qui ont, généralement une bonne culture de l'arme mais des campagnes où trainent de multiples armes de la guerre, des fusils de chasse, le problème de certaines cités étant encore différent).
Même Hortefeux (fais tu tires lui? avec un nom pareil Oops ) explique que la réglementation est trop contraignante avec les sportifs et inefficaces sur les ceux qui détiennent des armes illégalement.

A quand une modification substantielle sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? EmptySam 20 Mar 2010 - 7:27

simplet a écrit:
pourquoi avoir peur des questions, j'imagine que l'entretien avec le président de ton club sert surtout à bien cerner tes véritables motivations, c'est assez logique qu'on ne refile pas facilement une arme à n'importe qui, donc de la motivation et de la patience me paraissent d'une sagesse nécessaire non? Samurai


désolé j'y crois pas un instant c'est pas avec ce genre de question qu'on a empeché les terroristes d'apprendre a piloter pour cracher des avions sur une tour, c'est juste se donner bonne conscience et accessoirement faire un peu de fric.... je voudrais bien savoir qui a pu détecter une mauvaise intention qui ne soit pas d'un blaireau que son casier judiciaire aurait sans autre déjà éloigné.... Et les questions si c'est les mêmes c'est encore plus con suffit d'apprendre par coeur

mais comme dis Rpland pas chercehr midi a 14h , de la a tenter d'y trouver un sembalnt de bon sens, il y un pas....qu'une simple approbation par les membres du club ou un comité aurait pu remplacer...
Revenir en haut Aller en bas
simplet
Habitué
simplet


Nombre de messages : 397
Age : 51
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 21/02/2010

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? EmptySam 20 Mar 2010 - 7:46

et on reviens à l'intérêt d'un entretien avec le président du club de tir, remarque le président doit donner un avis, j'imagine aisément que si le président donne un avis négatif, c'est game over....
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? EmptySam 20 Mar 2010 - 8:25

Mais pourquoi toujours vouloir refaire le monde!! les choses sont comme ça et on s'adapte.Rien de plus simple que de mettre des croix dans des cases;et si l'on répond juste c'est tout bon. Si les réponses sont connues par coeur et bien, c'est la meilleure manière de s'en souvenir.
C'est ainsi que font les Américains ,où j'ai pasé quelques examens de ce style: permis de conduire et licence de pilote et celà va trés bien.
On sait:c'est bon!
on ne sait pas? on recommence illico jusqu'à ce que ce soit bon!!! Twisted Evil
et il n'y a pas besoin de passer un entretien avec qui que ce soit où là,pour le coup, le courant peut passer ou pas et ça devient de l'arbitraire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Calvin
Expert
Calvin


Nombre de messages : 826
Age : 36
Localisation : Bouches du Rhône - France
Date d'inscription : 01/07/2008

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? EmptySam 20 Mar 2010 - 11:07

Je vois pas en quoi ce QCM serait un quelconque obstacle pour un tireur désirant pratiquer sa passion. Les réponses relèves soit du bon sens soit d'un minimum de connaissances sur la législation (que nul n'est sensé ignorer au passage).

Mode: je refais le monde ON

Je préfèrerai largement avoir à passer plusieurs testes pratiques ou d'autres de ce genre en plus poussés et être libre d'acheter tout ce qui me fait plaisir plutôt qu'a subir une législation qui se contente de restreindre l'accès au matériel, par manque de moyens de contrôle ou de motivations peu importe, et qui laisse certaines personnes, (j'en connais malheureusement) qui n'ont pas ou n'ont plus les compétences requise, se servir d'une arme.

Mode: je refais le monde OFF
Revenir en haut Aller en bas
Philblack
Expert
Philblack


Nombre de messages : 2339
Age : 112
Localisation : RP - France
Date d'inscription : 10/07/2008

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? EmptySam 20 Mar 2010 - 11:24

Il n'y a pas que le QCM, de toute façon. J'ai dû expliquer à un tireur dans mon ancien club (un nouveau, à qui on avait confié un S&W 66 et des munitions) comment extraire les étuis de son barillet (autrement qu'en saisissant les bourrelets avec les ongles, comme je le regardais faire)...

Une petite formation de base en préambule n'est pas mal non plus, donc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? EmptySam 20 Mar 2010 - 11:42

Salut,

en France aussi il y a un test pratique manipulation/tir, non ?
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? EmptySam 20 Mar 2010 - 11:53

Heylighen a écrit:
Salut,

en France aussi il y a un test pratique manipulation/tir, non ?

ben pas vraiment...

manip pistolets-revolvers-carabines...ça serait pas inutile!

[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Devil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Empty
MessageSujet: Re: [France] QCM pour obtention du carnet de tir ?   [France] QCM pour obtention du carnet de tir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[France] QCM pour obtention du carnet de tir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Délai obtention PAA (pour FRA)
» Obtention detention
» délais obtention détention
» délai obtention autorisation de détention
» délais obtention détention

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: