| Petite astuce (peut-être connu...) | |
|
+6ph Marcaurel Molon Labe Vash stifan shinobi 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
shinobi Expert
Nombre de messages : 1328 Age : 35 Localisation : Suisse, Gros-de-Vaud. Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Petite astuce (peut-être connu...) Jeu 3 Juil 2008 - 11:30 | |
| Hello, je voulais vous faire part d'une astuce que je fais depuis que j'ai mes pistolets. Pour chasser l'humidité de vos coffres, valises, boites, etc... Quand vous achetez une nouvelle paire de chaussures, il y a toujours un petit sachet de "gel de silice". Ces petits sachets servent à "stocker" l'humidité ambiante... Alors je les récupère et les met dans ma valise... Je ne sais pas si c'est très efficace, mais je pense que ça limite encore le risque d'oxydation. Voila... Si vous avez d'autres astuces maison, n'hésitez pas! | |
|
| |
stifan Expert
Nombre de messages : 730 Age : 56 Localisation : Valais Date d'inscription : 17/01/2008
| |
| |
Vash Administrateur
Nombre de messages : 14699 Age : 110 Localisation : Suisse Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...) Jeu 3 Juil 2008 - 11:41 | |
| eheh cette astuce je la connais depuis un bail, mon coffre en est plein de ces petits sachets. J'en ai mis aussi dans les petites valises en alu. A noter qu'il existe des gros sachet de ces cristaux. Genre 1 ou 2 kilos. Ca sert justement à déshumidifier les gros volumes, comme une armoire forte. J'avais pas déjà fait un post là-dessus ? Il me semble que oui, mais pour le retrouver, ce sera une autre histoire. _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959Glock Armorer's Course Certified | |
|
| |
Molon Labe Pilier du forum
Nombre de messages : 7996 Age : 113 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...) Jeu 3 Juil 2008 - 11:43 | |
| Aller a la Migros ou au Jumbo Chercher la section "dessicateurs".. Ca va du petit sac a la pierre de 2kg :-) Ah voui.....c'est tres bon pour le metal, ou le plastique. Par contre...si votre armoire est etanche, et que z'avez des armes avec du bois...ca peut de pas etre bon....le bois a besoin d'une certaine humidite...trop sec, il peut se fendre | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...) Jeu 3 Juil 2008 - 11:47 | |
| - Vash a écrit:
- eheh cette astuce je la connais depuis un bail, mon coffre en est plein de ces petits sachets. J'en ai mis aussi dans les petites valises en alu.
A noter qu'il existe des gros sachet de ces cristaux. Genre 1 ou 2 kilos.
Ca sert justement à déshumidifier les gros volumes, comme une armoire forte.
J'avais pas déjà fait un post là-dessus ? Il me semble que oui, mais pour le retrouver, ce sera une autre histoire.
Salut, faut-il penser à les remplacer une fois qu'ils sont à saturations, sinon c'est l'inverse qui se produit. Experience toute personnelle vécue |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Marcaurel Expert
Nombre de messages : 7525 Age : 47 Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...) Jeu 3 Juil 2008 - 12:07 | |
| Héhé, alors moi, j'ai des pot de 1 kilo dans mon laboratoire , j'en ai récupéré un pour mon coffre... je les mets dans un recipient transparent grand ouvet Il s'agit de silicagel, ce sont des cristaux qu'on utilise dans les cloches à dessication... Il faut savoir qu'il existe plusieur type de gel de silice, certains étant associés à des colorants ( dichlorure de cobalt bleu sec, rose humide ), quoiqu'il en soit, la couleur change en fonction de la saturation en eau des cristaux... Ceux que j'ai en ce moment sont orange foncé quand ils sont sec et devienne bège trés pâle quand ils sont saturés (d'ou l'interet de surveiller la couleur de temps en temps) Le silicagel permet de réguler l'hygrométrie au alentour de 50% ce qui ne pose pas de problème pour le bois (sachant que l'air ambiant est généralement entre 60 et 80%, 95% en zone tropicale) evidemment faut pas en mettre 3 kilos dans une valise! . Les moments critiques pour surveiller la saturation sont les orages d'été) J'AI UNE SUPER ASTUCE : Ce qui est génial avec les cristaux de silicagel c'est qu'on peut les régénèrer!!!Pour cela il faut les chauffer à 150°c jusqu'a retour de la couleur d'origine (attention, la temperature peut varier selon le type de dessicant (parfois jusqu'à 200°c) NB: Toujours se renseigner sur la toxicité d'un produit quand on l'utilise
Dernière édition par Marcaurel le Jeu 3 Juil 2008 - 12:22, édité 2 fois | |
|
| |
shinobi Expert
Nombre de messages : 1328 Age : 35 Localisation : Suisse, Gros-de-Vaud. Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...) Jeu 3 Juil 2008 - 12:13 | |
| Merci Marcaurel pour les détails techniques. Je me rappelle maintenant qu'en cours de chimie il y en avait aussi.
Ceux en sachet, on peut les mettre au four aussi? | |
|
| |
Marcaurel Expert
Nombre de messages : 7525 Age : 47 Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...) Jeu 3 Juil 2008 - 12:15 | |
| - shinobi a écrit:
- Merci Marcaurel pour les détails techniques. Je me rappelle maintenant qu'en cours de chimie il y en avait aussi.
Ceux en sachet, on peut les mettre au four aussi? Si c'est bien des cristaux et spécifié que c'est du gel de silice ou silicagel OUI... Cependant, les sachets dont tu parle sont opaques et j'ignore si la coloration change... à 180° tu risque rien a essayer... | |
|
| |
ph Pilier du forum
Nombre de messages : 19103 Age : 105 Localisation : enclave Date d'inscription : 22/09/2006
| Sujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...) Jeu 3 Juil 2008 - 12:24 | |
| faudra peut-être juste pas s'étonner si les tartes de maman ont un drôle de goût ensuite | |
|
| |
Marcaurel Expert
| Sujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...) Jeu 3 Juil 2008 - 12:34 | |
| - ph a écrit:
- faudra peut-être juste pas s'étonner si les tartes de maman ont un drôle de goût ensuite
Héhé, ou si elle est un peu "sèche" Ah oui IMPORTANT, le gel de silice c'est toxique, DONC, faire chauffer dans un plat facile à nettoyer et legerement recouvert... AUSSI, EVITER la forme pulverulante, utilisez les GROS CRISTAUX... | |
|
| |
Molon Labe Pilier du forum
Nombre de messages : 7996 Age : 113 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...) Jeu 3 Juil 2008 - 12:56 | |
| Ah voui...et aussi...le truc pour faire de GROSSES economies...
Il existe du sable pour chat qui n'est autre que du silicagel...
Disponible a la migros, des gros sacs, mi-transparents, mi rose....
Sauf erreur 8Chf les 5 kg
Parfois dispo en promotion chez Denner | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Marcaurel Expert
| Sujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...) Jeu 3 Juil 2008 - 17:22 | |
| - jerrylee a écrit:
- Marcaurel a écrit:
- Héhé, alors moi, j'ai des pot de 1 kilo dans mon laboratoire
Voilà le genre de cadeaux que tu pourrais rammener à tes potes Suisses lors de tes prochaines vacances... Tu veux dire ça: j'en ai fait commander 3 kilos, ça va jamais suffire!!! pour fournir toute la suisse | |
|
| |
Glass Heart Expert
Nombre de messages : 2245 Age : 36 Localisation : VD Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...) Jeu 3 Juil 2008 - 18:11 | |
| moi, mes armes ont pas le temps de rouiller... | |
|
| |
Marcaurel Expert
| |
| |
Glass Heart Expert
Nombre de messages : 2245 Age : 36 Localisation : VD Date d'inscription : 14/04/2008
| Sujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...) Ven 4 Juil 2008 - 0:47 | |
| | |
|
| |
Marcaurel Expert
| Sujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...) Ven 4 Juil 2008 - 5:44 | |
| | |
|
| |
James007 Expert
Nombre de messages : 990 Age : 36 Localisation : On the earth Date d'inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...) Lun 1 Nov 2010 - 20:44 | |
| - Marcaurel a écrit:
- Héhé, alors moi, j'ai des pot de 1 kilo dans mon laboratoire , j'en ai récupéré un pour mon coffre... je les mets dans un recipient transparent grand ouvet
Il s'agit de silicagel, ce sont des cristaux qu'on utilise dans les cloches à dessication...
Il faut savoir qu'il existe plusieur type de gel de silice, certains étant associés à des colorants ( dichlorure de cobalt bleu sec, rose humide ), quoiqu'il en soit, la couleur change en fonction de la saturation en eau des cristaux... Ceux que j'ai en ce moment sont orange foncé quand ils sont sec et devienne bège trés pâle quand ils sont saturés (d'ou l'interet de surveiller la couleur de temps en temps) Le silicagel permet de réguler l'hygrométrie au alentour de 50% ce qui ne pose pas de problème pour le bois (sachant que l'air ambiant est généralement entre 60 et 80%, 95% en zone tropicale) evidemment faut pas en mettre 3 kilos dans une valise! . Les moments critiques pour surveiller la saturation sont les orages d'été)
J'AI UNE SUPER ASTUCE : Ce qui est génial avec les cristaux de silicagel c'est qu'on peut les régénèrer!!! Pour cela il faut les chauffer à 150°c jusqu'a retour de la couleur d'origine (attention, la temperature peut varier selon le type de dessicant (parfois jusqu'à 200°c)
NB: Toujours se renseigner sur la toxicité d'un produit quand on l'utilise Bon du coup je remonte ce vieux sujet que je ne parvenias pas à trouver. J'ai donc acheté mon silicagel en pharmacie, boulles rouges qui deviennent jaune clair quand saturé. 9.60 les 150g... Je les ai mis dans des petits mouchoirs, fermés avec une ficelle, et j'ai mis un de ces petits "paquets" dans chaque boite d'armes. Il faut les regénérer tous les combien de temps? Et il faut les laisser combien de temps au four? | |
|
| |
Gunkan Habitué
Nombre de messages : 62 Age : 43 Localisation : France 68 Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...) Jeu 4 Nov 2010 - 20:04 | |
| Salut, comme toi Marcaurel, j'utilise le silicagel (du labo, le bleu/rose) c'est très efficace... Je passe ca au four toutes les deux semaines (après le gigot, pas avant...) et pour le conditionner j'ai piqué un bas a ma copine (pas celui pour les soirées bien sur!) Lors de la "régénération", une odeur de vinaigre se dégage, c'est tout a fait normal, la silice a le dont de transformer l'humidité en acide acétique(suis pas tout a fait sur de l'acide) qui s'évapore dans ton four... Bonne cuisine | |
|
| |
Gunkan Habitué
Nombre de messages : 62 Age : 43 Localisation : France 68 Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...) Jeu 4 Nov 2010 - 20:06 | |
| - Gunkan a écrit:
- Salut, comme toi Marcaurel, j'utilise le silicagel (du labo, le bleu/rose) c'est très efficace...
Je passe ca au four toutes les deux semaines (après le gigot, pas avant...) et pour le conditionner j'ai piqué un bas a ma copine (pas celui pour les soirées bien sur!) Lors de la "régénération", une odeur de vinaigre se dégage, c'est tout a fait normal, la silice a le dont de transformer l'humidité en acide acétique(suis pas tout a fait sur de l'acide) qui s'évapore dans ton four... Bonne cuisine P.S: position grill, plats en terre cuite, environ 1/4d'h en remuant toute les 5min, histoire de faire "dorer" les cristaux! | |
|
| |
James007 Expert
Nombre de messages : 990 Age : 36 Localisation : On the earth Date d'inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...) Sam 6 Nov 2010 - 11:56 | |
| Je pensais le rrégénérer chaque mois, tu penses que ça suffit?
Quelle température faut-il? | |
|
| |
Gunkan Habitué
| Sujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...) Sam 6 Nov 2010 - 19:14 | |
| oui, un mois c'est bien, ca dépends de l'emplacement de ton coffre et bien sur de la météo... Mon fourre est a gaz donc pas de température pour la position grill, sinon 180° ca devrais jouer! | |
|
| |
James007 Expert
| Sujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...) Dim 7 Nov 2010 - 9:44 | |
| Et si les crystaux de silica sont saturés et que je les oublie? Ils se conteront de ne plus faire effet ou ils relacheront leur acide acétique dans mon coffre, faisant rouiller toutes mes armes? | |
|
| |
Gunkan Habitué
| Sujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...) Dim 7 Nov 2010 - 12:54 | |
| Très bonne question que je ne me suis jamais posé... En principe, ils ne font plus effet et point barre, demandons confirmation aux experts du forum | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...) | |
| |
|
| |
| Petite astuce (peut-être connu...) | |
|