FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Petite astuce (peut-être connu...)

Aller en bas 
+6
ph
Marcaurel
Molon Labe
Vash
stifan
shinobi
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
shinobi
Expert
shinobi


Nombre de messages : 1328
Age : 35
Localisation : Suisse, Gros-de-Vaud.
Date d'inscription : 13/11/2007

Petite astuce (peut-être connu...) Empty
MessageSujet: Petite astuce (peut-être connu...)   Petite astuce (peut-être connu...) EmptyJeu 3 Juil 2008 - 11:30

Hello, je voulais vous faire part d'une astuce que je fais depuis que j'ai mes pistolets.

Pour chasser l'humidité de vos coffres, valises, boites, etc...

Quand vous achetez une nouvelle paire de chaussures, il y a toujours un petit sachet de "gel de silice". Ces petits sachets servent à "stocker" l'humidité ambiante...

Alors je les récupère et les met dans ma valise... Je ne sais pas si c'est très efficace, mais je pense que ça limite encore le risque d'oxydation.

Voila... Si vous avez d'autres astuces maison, n'hésitez pas! V
Revenir en haut Aller en bas
stifan
Expert
stifan


Nombre de messages : 730
Age : 55
Localisation : Valais
Date d'inscription : 17/01/2008

Petite astuce (peut-être connu...) Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...)   Petite astuce (peut-être connu...) EmptyJeu 3 Juil 2008 - 11:40

je dois acheter des godasses de pauvres car j'ai pas de gel fourni avec contrat

TapeTape
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Petite astuce (peut-être connu...) Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...)   Petite astuce (peut-être connu...) EmptyJeu 3 Juil 2008 - 11:41

eheh cette astuce je la connais depuis un bail, mon coffre en est plein de ces petits sachets. J'en ai mis aussi dans les petites valises en alu.
A noter qu'il existe des gros sachet de ces cristaux. Genre 1 ou 2 kilos.

Ca sert justement à déshumidifier les gros volumes, comme une armoire forte.

J'avais pas déjà fait un post là-dessus ? Il me semble que oui, mais pour le retrouver, ce sera une autre histoire.

salut

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Petite astuce (peut-être connu...) Swiss_10
Petite astuce (peut-être connu...) Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Petite astuce (peut-être connu...) Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...)   Petite astuce (peut-être connu...) EmptyJeu 3 Juil 2008 - 11:43

Aller a la Migros ou au Jumbo
Chercher la section "dessicateurs"..

Ca va du petit sac a la pierre de 2kg :-)


Ah voui.....c'est tres bon pour le metal, ou le plastique.
Par contre...si votre armoire est etanche, et que z'avez des armes avec du bois...ca peut de pas etre bon....le bois a besoin d'une certaine humidite...trop sec, il peut se fendre Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite astuce (peut-être connu...) Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...)   Petite astuce (peut-être connu...) EmptyJeu 3 Juil 2008 - 11:47

Vash a écrit:
eheh cette astuce je la connais depuis un bail, mon coffre en est plein de ces petits sachets. J'en ai mis aussi dans les petites valises en alu.
A noter qu'il existe des gros sachet de ces cristaux. Genre 1 ou 2 kilos.

Ca sert justement à déshumidifier les gros volumes, comme une armoire forte.

J'avais pas déjà fait un post là-dessus ? Il me semble que oui, mais pour le retrouver, ce sera une autre histoire.

salut

Salut, faut-il penser à les remplacer une fois qu'ils sont à saturations, sinon c'est l'inverse qui se produit. Experience toute personnelle vécue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite astuce (peut-être connu...) Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...)   Petite astuce (peut-être connu...) EmptyJeu 3 Juil 2008 - 11:55

Moi, depuis que j'ai retrouvé l'intérieur du canon d'un de mes P229 tout rouillé alors qu'à l'époque, il avait tiré moins de 200 cartouches, j'en met plein (une dizaine de sachets disséminés par étage) dans chacuns de mes coffres et plus de prob, et pourtant, le taux d'humidité est bien plus élevé ou j'habite maintenant qu'avant, quand j'habitait encore la Berne Romande... Devil Devil
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Petite astuce (peut-être connu...) Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...)   Petite astuce (peut-être connu...) EmptyJeu 3 Juil 2008 - 12:07

Héhé, alors moi, j'ai des pot de 1 kilo dans mon laboratoire Détective , j'en ai récupéré un pour mon coffre... je les mets dans un recipient transparent grand ouvet
Il s'agit de silicagel, ce sont des cristaux qu'on utilise dans les cloches à dessication...

Il faut savoir qu'il existe plusieur type de gel de silice, certains étant associés à des colorants ( dichlorure de cobalt bleu sec, rose humide ), quoiqu'il en soit, la couleur change en fonction de la saturation en eau des cristaux... Ceux que j'ai en ce moment sont orange foncé quand ils sont sec et devienne bège trés pâle quand ils sont saturés (d'ou l'interet de surveiller la couleur de temps en temps)
Le silicagel permet de réguler l'hygrométrie au alentour de 50% ce qui ne pose pas de problème pour le bois (sachant que l'air ambiant est généralement entre 60 et 80%, 95% en zone tropicale) evidemment faut pas en mettre 3 kilos dans une valise! mur . Les moments critiques pour surveiller la saturation sont les orages d'été)



J'AI UNE SUPER ASTUCE :
Ce qui est génial avec les cristaux de silicagel c'est qu'on peut les régénèrer!!!
Pour cela il faut les chauffer à 150°c jusqu'a retour de la couleur d'origine (attention, la temperature peut varier selon le type de dessicant (parfois jusqu'à 200°c)

NB: Toujours se renseigner sur la toxicité d'un produit quand on l'utilise


Dernière édition par Marcaurel le Jeu 3 Juil 2008 - 12:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Expert
shinobi


Nombre de messages : 1328
Age : 35
Localisation : Suisse, Gros-de-Vaud.
Date d'inscription : 13/11/2007

Petite astuce (peut-être connu...) Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...)   Petite astuce (peut-être connu...) EmptyJeu 3 Juil 2008 - 12:13

Merci Marcaurel pour les détails techniques. Je me rappelle maintenant qu'en cours de chimie il y en avait aussi.

Ceux en sachet, on peut les mettre au four aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Petite astuce (peut-être connu...) Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...)   Petite astuce (peut-être connu...) EmptyJeu 3 Juil 2008 - 12:15

shinobi a écrit:
Merci Marcaurel pour les détails techniques. Je me rappelle maintenant qu'en cours de chimie il y en avait aussi.

Ceux en sachet, on peut les mettre au four aussi?

Si c'est bien des cristaux et spécifié que c'est du gel de silice ou silicagel OUI... Cependant, les sachets dont tu parle sont opaques et j'ignore si la coloration change... à 180° tu risque rien a essayer...
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Petite astuce (peut-être connu...) Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...)   Petite astuce (peut-être connu...) EmptyJeu 3 Juil 2008 - 12:24

faudra peut-être juste pas s'étonner si les tartes de maman ont un drôle de goût ensuite contrat
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Petite astuce (peut-être connu...) Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...)   Petite astuce (peut-être connu...) EmptyJeu 3 Juil 2008 - 12:34

ph a écrit:
faudra peut-être juste pas s'étonner si les tartes de maman ont un drôle de goût ensuite contrat

Héhé, ou si elle est un peu "sèche"

Ah oui IMPORTANT, le gel de silice c'est toxique, DONC, faire chauffer dans un plat facile à nettoyer et legerement recouvert...
AUSSI, EVITER la forme pulverulante, utilisez les GROS CRISTAUX...
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Petite astuce (peut-être connu...) Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...)   Petite astuce (peut-être connu...) EmptyJeu 3 Juil 2008 - 12:56

Ah voui...et aussi...le truc pour faire de GROSSES economies...

Il existe du sable pour chat qui n'est autre que du silicagel...

Disponible a la migros, des gros sacs, mi-transparents, mi rose....

Sauf erreur 8Chf les 5 kg

Parfois dispo en promotion chez Denner
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite astuce (peut-être connu...) Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...)   Petite astuce (peut-être connu...) EmptyJeu 3 Juil 2008 - 14:06

Marcaurel a écrit:
Héhé, alors moi, j'ai des pot de 1 kilo dans mon laboratoire

Voilà le genre de cadeaux que tu pourrais rammener à tes potes Suisses lors de tes prochaines vacances... Devil Devil
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Petite astuce (peut-être connu...) Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...)   Petite astuce (peut-être connu...) EmptyJeu 3 Juil 2008 - 17:22

jerrylee a écrit:
Marcaurel a écrit:
Héhé, alors moi, j'ai des pot de 1 kilo dans mon laboratoire

Voilà le genre de cadeaux que tu pourrais rammener à tes potes Suisses lors de tes prochaines vacances... Devil Devil

Tu veux dire ça:
Petite astuce (peut-être connu...) Sp_a0121
j'en ai fait commander 3 kilos, ça va jamais suffire!!! mur pour fournir toute la suisse
Revenir en haut Aller en bas
Glass Heart
Expert
Glass Heart


Nombre de messages : 2245
Age : 36
Localisation : VD
Date d'inscription : 14/04/2008

Petite astuce (peut-être connu...) Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...)   Petite astuce (peut-être connu...) EmptyJeu 3 Juil 2008 - 18:11

moi, mes armes ont pas le temps de rouiller... Devil
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Petite astuce (peut-être connu...) Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...)   Petite astuce (peut-être connu...) EmptyJeu 3 Juil 2008 - 18:30

Glass Heart a écrit:
moi, mes armes ont pas le temps de rouiller... Devil
Parce que t'en a pas assez Brrrlll
Revenir en haut Aller en bas
Glass Heart
Expert
Glass Heart


Nombre de messages : 2245
Age : 36
Localisation : VD
Date d'inscription : 14/04/2008

Petite astuce (peut-être connu...) Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...)   Petite astuce (peut-être connu...) EmptyVen 4 Juil 2008 - 0:47

Marcaurel a écrit:
Glass Heart a écrit:
moi, mes armes ont pas le temps de rouiller... Devil
Parce que t'en a pas assez Brrrlll

c est pas la quantité mais la qualité qui compte harhar
Revenir en haut Aller en bas
Marcaurel
Expert
Marcaurel


Nombre de messages : 7525
Age : 46
Localisation : Auvergne, origine Oberhelfenschwil
Date d'inscription : 21/03/2008

Petite astuce (peut-être connu...) Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...)   Petite astuce (peut-être connu...) EmptyVen 4 Juil 2008 - 5:44

Glass Heart a écrit:
Marcaurel a écrit:
Glass Heart a écrit:
moi, mes armes ont pas le temps de rouiller... Devil
Parce que t'en a pas assez Brrrlll

c est pas la quantité mais la qualité qui compte harhar
C'est juste (je prends ça comme un compliment comme jai pas vraiment la quantité) I love you
Revenir en haut Aller en bas
James007
Expert
James007


Nombre de messages : 990
Age : 36
Localisation : On the earth
Date d'inscription : 07/10/2008

Petite astuce (peut-être connu...) Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...)   Petite astuce (peut-être connu...) EmptyLun 1 Nov 2010 - 20:44

Marcaurel a écrit:
Héhé, alors moi, j'ai des pot de 1 kilo dans mon laboratoire Détective , j'en ai récupéré un pour mon coffre... je les mets dans un recipient transparent grand ouvet
Il s'agit de silicagel, ce sont des cristaux qu'on utilise dans les cloches à dessication...

Il faut savoir qu'il existe plusieur type de gel de silice, certains étant associés à des colorants ( dichlorure de cobalt bleu sec, rose humide ), quoiqu'il en soit, la couleur change en fonction de la saturation en eau des cristaux... Ceux que j'ai en ce moment sont orange foncé quand ils sont sec et devienne bège trés pâle quand ils sont saturés (d'ou l'interet de surveiller la couleur de temps en temps)
Le silicagel permet de réguler l'hygrométrie au alentour de 50% ce qui ne pose pas de problème pour le bois (sachant que l'air ambiant est généralement entre 60 et 80%, 95% en zone tropicale) evidemment faut pas en mettre 3 kilos dans une valise! mur . Les moments critiques pour surveiller la saturation sont les orages d'été)



J'AI UNE SUPER ASTUCE :
Ce qui est génial avec les cristaux de silicagel c'est qu'on peut les régénèrer!!!
Pour cela il faut les chauffer à 150°c jusqu'a retour de la couleur d'origine (attention, la temperature peut varier selon le type de dessicant (parfois jusqu'à 200°c)

NB: Toujours se renseigner sur la toxicité d'un produit quand on l'utilise

Bon du coup je remonte ce vieux sujet que je ne parvenias pas à trouver.

J'ai donc acheté mon silicagel en pharmacie, boulles rouges qui deviennent jaune clair quand saturé. 9.60 les 150g... Je les ai mis dans des petits mouchoirs, fermés avec une ficelle, et j'ai mis un de ces petits "paquets" dans chaque boite d'armes.

Il faut les regénérer tous les combien de temps? Et il faut les laisser combien de temps au four?
Revenir en haut Aller en bas
Gunkan
Habitué
Gunkan


Nombre de messages : 62
Age : 42
Localisation : France 68
Date d'inscription : 06/10/2010

Petite astuce (peut-être connu...) Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...)   Petite astuce (peut-être connu...) EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:04

Salut, comme toi Marcaurel, j'utilise le silicagel (du labo, le bleu/rose) c'est très efficace...
Je passe ca au four toutes les deux semaines (après le gigot, pas avant...) et pour le conditionner j'ai piqué un bas a ma copine (pas celui pour les soirées TapeTape bien sur!)
Lors de la "régénération", une odeur de vinaigre se dégage, c'est tout a fait normal, la silice a le dont de transformer l'humidité en acide acétique(suis pas tout a fait sur de l'acide) qui s'évapore dans ton four...
Bonne cuisine salut
Revenir en haut Aller en bas
Gunkan
Habitué
Gunkan


Nombre de messages : 62
Age : 42
Localisation : France 68
Date d'inscription : 06/10/2010

Petite astuce (peut-être connu...) Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...)   Petite astuce (peut-être connu...) EmptyJeu 4 Nov 2010 - 20:06

Gunkan a écrit:
Salut, comme toi Marcaurel, j'utilise le silicagel (du labo, le bleu/rose) c'est très efficace...
Je passe ca au four toutes les deux semaines (après le gigot, pas avant...) et pour le conditionner j'ai piqué un bas a ma copine (pas celui pour les soirées TapeTape bien sur!)
Lors de la "régénération", une odeur de vinaigre se dégage, c'est tout a fait normal, la silice a le dont de transformer l'humidité en acide acétique(suis pas tout a fait sur de l'acide) qui s'évapore dans ton four...
Bonne cuisine salut
P.S: position grill, plats en terre cuite, environ 1/4d'h en remuant toute les 5min, histoire de faire "dorer" les cristaux!
Revenir en haut Aller en bas
James007
Expert
James007


Nombre de messages : 990
Age : 36
Localisation : On the earth
Date d'inscription : 07/10/2008

Petite astuce (peut-être connu...) Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...)   Petite astuce (peut-être connu...) EmptySam 6 Nov 2010 - 11:56

Je pensais le rrégénérer chaque mois, tu penses que ça suffit?

Quelle température faut-il?
Revenir en haut Aller en bas
Gunkan
Habitué
Gunkan


Nombre de messages : 62
Age : 42
Localisation : France 68
Date d'inscription : 06/10/2010

Petite astuce (peut-être connu...) Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...)   Petite astuce (peut-être connu...) EmptySam 6 Nov 2010 - 19:14

oui, un mois c'est bien, ca dépends de l'emplacement de ton coffre et bien sur de la météo...
Mon fourre est a gaz donc pas de température pour la position grill, sinon 180° ca devrais jouer!
Revenir en haut Aller en bas
James007
Expert
James007


Nombre de messages : 990
Age : 36
Localisation : On the earth
Date d'inscription : 07/10/2008

Petite astuce (peut-être connu...) Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...)   Petite astuce (peut-être connu...) EmptyDim 7 Nov 2010 - 9:44

Et si les crystaux de silica sont saturés et que je les oublie? Ils se conteront de ne plus faire effet ou ils relacheront leur acide acétique dans mon coffre, faisant rouiller toutes mes armes?
Revenir en haut Aller en bas
Gunkan
Habitué
Gunkan


Nombre de messages : 62
Age : 42
Localisation : France 68
Date d'inscription : 06/10/2010

Petite astuce (peut-être connu...) Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...)   Petite astuce (peut-être connu...) EmptyDim 7 Nov 2010 - 12:54

Très bonne question que je ne me suis jamais posé...
En principe, ils ne font plus effet et point barre, demandons confirmation aux experts du forum contrat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite astuce (peut-être connu...) Empty
MessageSujet: Re: Petite astuce (peut-être connu...)   Petite astuce (peut-être connu...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite astuce (peut-être connu...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite astuce
» Petite astuce crosse d'origine.
» revolver Nagant 1895
» STEYR LP2
» Peut être que sur un malentendu...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Entretien, nettoyage et restauration-
Sauter vers: