FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Molycoating

+2
ventejoux
Mickey
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tuco
Expert
Tuco

Molycoating - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Molycoating   Molycoating - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 13:21

ventejoux a écrit:
L 'emploi de T 800 ou de N 170 dans une arme de battue à canon de moins de 60 cms de long ne servira qu 'à réchauffer brièvement l 'air ambiant,mais n 'amènera qu 'une baisse des vitesses par rapport à celles annoncées par les fabricants de munitions.
Ah, la culture des calibres magnum à la chasse... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mickey
Expert
Mickey

MessageSujet: Re: Molycoating   Molycoating - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 14:55

ventejoux a écrit:
ce n 'est pas le fait de molycoater qui fait changer de vivacité de poudre,mais tout simplement le poids de la balle choisie:il suffit,pour s 'en convaincre, de lire n 'importe quelle table de rechargement

Oui ça c'est très clair pas de problème. La couche de bisulfure de molybdène à un poids tout à fait négligeable.

Donc en fait le coating de la balle c'est un peu comme si on avait un projectile différent car il n'interagit plus de la même manière avec le canon et ça demande un réajustement des charges ce que chacun fait selon ses recettes comme Darius l'a dit plus haut. Sante
ventejoux
Nouveau
ventejoux

MessageSujet: moly.   Molycoating - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 15:08

Tuco soulève un lièvre bien connu des tireurs rechargeurs, qui est celui des armes de chasse,notamment semi auto,à canon court.

Ces calibres nécessitent d 'une part des poudres lentes et d 'autrepart des longueurs de canon supérieures ou au moins égales à 60 cms.

les fabricants d 'armes de chasse,pour rendre leurs carabines "agiles"et les alléger,raccourcissent inconsidérément les canons,ce qui fait que les poudres en question brulent en partie à l 'extérieur des canons,provoquant,au crépuscule,de longues lueurs rougeâtres du plus bel effet.

les pressions,et donc les vitesses et l 'énergie s 'en trouvent donc très diminuées.

Pour en revenir au moly,je ne force pas les charges pour augmenter les vitesses,car c 'est la régularité en cible que je recherche avant tout.

En 7.08,mes 162 gr poussées par 2.70 g de N 150 sortent en moyenne à 750 m/s,ce qui suffit à mon bonheur...
Mickey
Expert
Mickey

MessageSujet: Re: Molycoating   Molycoating - Page 2 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 9:25

ventejoux a écrit:

les fabricants d 'armes de chasse,pour rendre leurs carabines "agiles"et les alléger,raccourcissent inconsidérément les canons,ce qui fait que les poudres en question brulent en partie à l 'extérieur des canons,provoquant,au crépuscule,de longues lueurs rougeâtres du plus bel effet.

J'ai effectivement eu ce phénomène avec ma Shadow 223 WSSM avec des 52grs et de la tubal 5000 (2,7g) (tables Nobel Sport). Chaque fois que je tirais il y avait un magnifique flash qui illuminait les pas de tir et un "BAOUM" qui ébranlait tout le monde, c'est sûr que ça faisait du spectacle et que ça attirait du monde, mais de toute évidence il y avait de la poudre qui brulait hors du canon sans servir à grand chose. Le passage à de la SP7 classée juste au dessus de la Tu 5000 en terme de vivacité (voir le Malfouttu) a très bien réglé le problème. Il y a juste quelques étincelles qui sortent du canon et la précision semble même un peu meilleure (tir à 200m).
Thecyril
Habitué

MessageSujet: Re: Molycoating   Molycoating - Page 2 EmptyMer 25 Juin 2008 - 18:42

salut,
je sais pas si mon message va apporter de l'eau à ton moulin, mais je suis un acro des petits calibres rapide (du 220 swift, à la 22-250 etc ...)
j'ai pas remarqué de différences notoire dans la qualité du tir, sauf peut être en régularité dans le temps.
par contre à charge de poudre identique en moly et non moly, les molys sortent plus vites.
enfin voilà salut
Mickey
Expert
Mickey

MessageSujet: Re: Molycoating   Molycoating - Page 2 EmptyLun 30 Juin 2008 - 10:53

Thecyril a écrit:
salut,
je sais pas si mon message va apporter de l'eau à ton moulin, mais je suis un acro des petits calibres rapide (du 220 swift, à la 22-250 etc ...)
j'ai pas remarqué de différences notoire dans la qualité du tir, sauf peut être en régularité dans le temps.
par contre à charge de poudre identique en moly et non moly, les molys sortent plus vites.
enfin voilà salut

Tu as fait des mesures? Car d'après ce que j'ai lu plus haut il faut augmenter légèrement la charge de poudre avec des projectiles molycoatés pour compenser la plus faible montée en pression dans le tube justement dûe à une vitesse plus élevée au départ du projectile. mais qui en sortie de canon peut être inférieure à un projectile normal.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Molycoating   Molycoating - Page 2 Empty

Molycoating
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2