FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 diamètre interne du canon K31 = précision?

Aller en bas 
+3
Mq 31
lu1900
ptosis
7 participants
AuteurMessage
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

diamètre interne du canon K31 = précision? Empty
MessageSujet: diamètre interne du canon K31 = précision?   diamètre interne du canon K31 = précision? EmptyJeu 8 Mai 2008 - 23:08

Question pour les gourous du tir de précision.

Comme tout bon suisse (he-he) je compte me procurer un beau K31 pour faire du tir réglementaire avec + éventuellement l'essayer en TLD. Le calibre réel de ces engins varie entre 7.51 et 7.54, plus petit étant plus précis. Mais... plus précis de combien?

Je m'explique: deux mousquetons - un à 7.53, un autre à 7.51 - le degré d'usure est à peu près le même (peu tiré). La différence des prix est 3x. D'après votre expérience, qu'est-ce que ça donne en variation de groupement?

Pour un simple amateur, pas un sniper de métier, est-ce que ça fait une réelle différence à 300m? Et à 1000m?

1000 x merci!

Votre ptosis.
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 66
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

diamètre interne du canon K31 = précision? Empty
MessageSujet: Re: diamètre interne du canon K31 = précision?   diamètre interne du canon K31 = précision? EmptyVen 9 Mai 2008 - 7:44

Je vois pas le rapport de différence de prix , faut adapter la balle au calibre du fusil , le reste est du blabla pour grand guignol.

Plus petit étant plus précis , non!! : plus c'est petit plus c'est mignon ==> faut pas mélanger les dictons .... TapeTape

Dans une cara match de cal 25 , tu as qu'à tirer une balle de 222 : tu vas avoir une précision d'enfer !! V
.
Devil
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
Mq 31
Habitué



Nombre de messages : 197
Age : 81
Localisation : Paris ( France), Pays d' En Haut (Suisse)
Date d'inscription : 01/08/2005

diamètre interne du canon K31 = précision? Empty
MessageSujet: Re: diamètre interne du canon K31 = précision?   diamètre interne du canon K31 = précision? EmptyVen 9 Mai 2008 - 8:20

Citation :
Plus petit étant plus précis
Pas tout à fait exact, cela dépend du tir pratiqué.

Lors des tirs cantonaux ou fédéraux suisses, si l'on tire une Maîtrise, le carnet de tir fait environ 120 coups, en 2 heures environ.
C'est pourquoi, les matcheurs suisses au K 31 recherchent le calibre"idéal": 7.53/7.54 mm et non comme certains peu habitués au K 31 l' affirment un peu rapidement: le plus étroit( 7.51mm).

En tirs ou concours, on "suit" la variation de température du canon du K 31 , essentiellement l'élévation, en corrigeant progressivement le réglage du dioptre. On élimine donc tout ce qui concourt à l'accélérer et à rendre délicate la gestion d'un canon "bouillant", surtout en été: en premier lieu les canons dont le calibre, trop faible, augmente le frottement de la balle et par voie de conséquence, la température.

Bons tirs,

Didier
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

diamètre interne du canon K31 = précision? Empty
MessageSujet: Re: diamètre interne du canon K31 = précision?   diamètre interne du canon K31 = précision? EmptyVen 9 Mai 2008 - 9:09

lu1900 a écrit:
Je vois pas le rapport de différence de prix , faut adapter la balle au calibre du fusil , le reste est du blabla pour grand guignol.

Plus petit étant plus précis , non!! : plus c'est petit plus c'est mignon ==> faut pas mélanger les dictons .... TapeTape

Dans une cara match de cal 25 , tu as qu'à tirer une balle de 222 : tu vas avoir une précision d'enfer !! V
.
Devil

ok, cool. merci!
tant que les rayures creusent la balle, c'est donc bon.
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

diamètre interne du canon K31 = précision? Empty
MessageSujet: Re: diamètre interne du canon K31 = précision?   diamètre interne du canon K31 = précision? EmptyVen 9 Mai 2008 - 9:23

Mq 31 a écrit:
Citation :
Plus petit étant plus précis
Pas tout à fait exact, cela dépend du tir pratiqué.

Lors des tirs cantonaux ou fédéraux suisses, si l'on tire une Maîtrise, le carnet de tir fait environ 120 coups, en 2 heures environ.
C'est pourquoi, les matcheurs suisses au K 31 recherchent le calibre"idéal": 7.53/7.54 mm et non comme certains peu habitués au K 31 l' affirment un peu rapidement: le plus étroit( 7.51mm).

En tirs ou concours, on "suit" la variation de température du canon du K 31 , essentiellement l'élévation, en corrigeant progressivement le réglage du dioptre. On élimine donc tout ce qui concourt à l'accélérer et à rendre délicate la gestion d'un canon "bouillant", surtout en été: en premier lieu les canons dont le calibre, trop faible, augmente le frottement de la balle et par voie de conséquence, la température.

Bons tirs,

Didier

Merci beaucoup, Didier, de cette explication détaillée!

Maintenant les choses sont claires.

Je prends: un Mq31 calibre du canon = 7.53
Je ne me prends pas: la tête.
Et pour la différence du prix, j'aurai un bon dioptre en plus.

Merci encore, et bons tirs à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Mq 31
Habitué



Nombre de messages : 197
Age : 81
Localisation : Paris ( France), Pays d' En Haut (Suisse)
Date d'inscription : 01/08/2005

diamètre interne du canon K31 = précision? Empty
MessageSujet: Re: diamètre interne du canon K31 = précision?   diamètre interne du canon K31 = précision? EmptyVen 9 Mai 2008 - 10:00

Citation :
Merci beaucoup, Didier, de cette explication détaillée!

Service !

C'est un peu plus de 25 ans de pratique ( surtout pendant les cantonaux en plaine l'été!!!) aux K 31 qui confortent cette opinion.Au fait, le prochain Tir Cantonal Vaudois( La Côte) permettra de tirer la Maîtrise Genevoise.

Le K 31 est une arme véritablement extraordinaire quant à son potentiel de précision. Profitez des prix actuels( très éloignés de ceux auxquels on achetait précédemment les K 31 !) .

Bons tirs,

Didier
Revenir en haut Aller en bas
ctt2
Pilier du forum
ctt2


Nombre de messages : 4637
Age : 48
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/03/2006

diamètre interne du canon K31 = précision? Empty
MessageSujet: Re: diamètre interne du canon K31 = précision?   diamètre interne du canon K31 = précision? EmptyVen 9 Mai 2008 - 13:18

Hello,

En principe c'est rare de trouver un K31 en bon état avec un canon pourri (pas comme certaines armes d'époque ayant tiré de la mun. corrosive).

Sur une arme propre, un simple controle visuel du canon devrait suffir pour pas se "planter" à l'achat.

Ensuite, en tant qu'amateur, je tire au K31 avec lunette, et je suis persuadé que les résultats obtenus sont liés à mes performances uniquement et pas à l'arme, ni à l'état du canon.

En résumé, pour arriver à la limite de ce que peux offrir un K31 en terme de performance, y a du boulot, des heures de pratique et des bleus à l'épaule Devil

A+
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

diamètre interne du canon K31 = précision? Empty
MessageSujet: Re: diamètre interne du canon K31 = précision?   diamètre interne du canon K31 = précision? EmptyMer 21 Mai 2008 - 15:03

Ca y est!
Je l'ai, finalement, le beau K31 c7.53, avec un beau dioptre (et en perspective avec une belle épaule bien bleue).
Maintenant je n'ai plus aucune excuse pour être aussi minable à 300m.
Merci encore de vos conseils, camarades!
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

diamètre interne du canon K31 = précision? Empty
MessageSujet: Re: diamètre interne du canon K31 = précision?   diamètre interne du canon K31 = précision? EmptyMer 21 Mai 2008 - 16:05

ptosis a écrit:
Ca y est!
Je l'ai, finalement, le beau K31 c7.53, avec un beau dioptre (et en perspective avec une belle épaule bien bleue).
Maintenant je n'ai plus aucune excuse pour être aussi minable à 300m.
Merci encore de vos conseils, camarades!

de toute façon, le calibre dit de précision se situe entre 7,52 et 7,54, d'après ce que j'ai pu lire dans le Bosson; tu as donc un excellent fusil. salut
Revenir en haut Aller en bas
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

diamètre interne du canon K31 = précision? Empty
MessageSujet: Re: diamètre interne du canon K31 = précision?   diamètre interne du canon K31 = précision? EmptyMer 21 Mai 2008 - 17:20

ptosis a écrit:
Ca y est!
Je l'ai, finalement, le beau K31 c7.53, avec un beau dioptre (et en perspective avec une belle épaule bien bleue).
Maintenant je n'ai plus aucune excuse pour être aussi minable à 300m.
Merci encore de vos conseils, camarades!

Félicitations. Tu sais ce qu'il te reste à faire?

Le tir en campagne au K31 pardi contrat

Bons tirs, et mets nous des belles photos de la bête.
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

diamètre interne du canon K31 = précision? Empty
MessageSujet: Re: diamètre interne du canon K31 = précision?   diamètre interne du canon K31 = précision? EmptyMer 21 Mai 2008 - 20:48

ph a écrit:
tu as donc un excellent fusil. salut

Demain, c'est le grand test, on va voir ce que ça donne. (Ou bien, on va voir rien du tout, le fusil est de toute manière plus précis que moi)

yvart a écrit:
Félicitations. Tu sais ce qu'il te reste à faire?
Le tir en campagne au K31 pardi contrat

Pour cette année, c'est un peu raté; le tir en capagne, je l'ai déjà fait avec le fass 90 de la société (si je comprends bien, on ne peut pas participer deux fois). Reste à vivre jusque à l'an de grace 2009...

Citation :
Bons tirs, et mets nous des belles photos de la bête.

Ben... C'est un K31 comme un autre - pas particulièrement usé, mais rien de flambant non plus. Il y a déjà des centaines de photos de la bête sur le forum. Je vais plutôt m'efforcer de pouvoir me la jouer avec des scores.
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

diamètre interne du canon K31 = précision? Empty
MessageSujet: Re: diamètre interne du canon K31 = précision?   diamètre interne du canon K31 = précision? EmptyMer 21 Mai 2008 - 21:13

Citation :
Ben... C'est un K31 comme un autre - pas particulièrement usé, mais rien de flambant non plus. Il y a déjà des centaines de photos de la bête sur le forum.


"Tu sais, c'est bete, il y a la même chose sur chaque, mais je ne m'en lasse jamais!" Dixit le collectionneur de posters de Pin-Up

C'est suremment un peu pareil pour beaucoup, ici. Sherlock
Revenir en haut Aller en bas
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

diamètre interne du canon K31 = précision? Empty
MessageSujet: Re: diamètre interne du canon K31 = précision?   diamètre interne du canon K31 = précision? EmptyMer 21 Mai 2008 - 21:30

ptosis a écrit:
Citation :
Bons tirs, et mets nous des belles photos de la bête.

Ben... C'est un K31 comme un autre - pas particulièrement usé, mais rien de flambant non plus. Il y a déjà des centaines de photos de la bête sur le forum. Je vais plutôt m'efforcer de pouvoir me la jouer avec des scores.

Du fait que ce sont des armes en bois, aucun ne ressemble à un autre. Et on a tous le plaisir de les faire revivre contrat

Tu sais, quand tu rentres dans un stand à 300m avec un mousqueton actuellement, c'est marrant. Il y a deux types de réactions.

1. Les jeunes et leur bout de plastique nommé Fass90 qui te prennent pour un taré Twisted Evil

2. Les anciens qui voient un tireur qui n'est pas à la retraite arriver avec un mousqueton. Et eux, ils sont étonnés. Car des tireurs au mousqueton, il y en a malheureusement de moins en moins. Et ils sont content d'en voir un de plus.

Mais je dois dire une chose.
Tous ces vieux tireurs qui ont des dizaines d'années d'expérience ne sont en tous cas jamais avares de conseils pour ceux qui ont choisi comme nous de faire revivre ces armes magnifiques. Tous leurs conseils ne sont pas bons, mais je dois dire qu'à leur contact, j'ai énormément progressé depuis le début de cette année. Autant en résultats (qui maintenant sont meilleurs que le mieux que j'aie fait au Fass57) qu'en confort de tir.

Essaie toi aussi de trouver un de ces tireurs qui te donnera des ficelles pour le tir à la bretelle. C'est super gratifiant de faire un bon résultat, mais aussi très pénible si comme moi au début, tu t'y prends mal.

Tout ça pour te dire que si tu nous fais des belles photos de ton '31, elles ne seront jamais les mal venues sur ce forum contrat
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

diamètre interne du canon K31 = précision? Empty
MessageSujet: Re: diamètre interne du canon K31 = précision?   diamètre interne du canon K31 = précision? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 10:38

yvart a écrit:
Tu sais, quand tu rentres dans un stand à 300m avec un mousqueton actuellement, c'est marrant. Il y a deux types de réactions.

1. Les jeunes et leur bout de plastique nommé Fass90 qui te prennent pour un taré Twisted Evil

2. Les anciens qui voient un tireur qui n'est pas à la retraite arriver avec un mousqueton. Et eux, ils sont étonnés. Car des tireurs au mousqueton, il y en a malheureusement de moins en moins. Et ils sont content d'en voir un de plus.

Chez nous c'est un peu différent, une petite société de tir villageoise, de "la vieille école". Déjà, ce sont des jeunes de 20-25 ans qui ont les plus beaux mousquetons. (Bon, des jeunes, il n'y en a pas beaucoup, quoique c'est un train de changer gentiment). Et c'est uniquement aux tirs d'ordonnance que j'ai vu des gens tirer au Fass (57 ou 90). Sinon, en temps normal, c'est tous des K31 ou des carabines standards/libres gros calibre. J'étais le seul à m'amuser avec un Fass 90 (un fusil que j'adore, soit dit en passant), ça faisait "pas sérieux".

Citation :
Tous ces vieux tireurs qui ont des dizaines d'années d'expérience ne sont en tous cas jamais avares de conseils pour ceux qui ont choisi comme nous de faire revivre ces armes magnifiques.

C'est vrai qu'ils sont toujours super-sympa et super-disponibles pour donner un conseil ou un coup de main. Maintenant je vais les embêter 10 fois plus.

Citation :
Essaie toi aussi de trouver un de ces tireurs qui te donnera des ficelles pour le tir à la bretelle. C'est super gratifiant de faire un bon résultat, mais aussi très pénible si comme moi au début, tu t'y prends mal.

Excuse moi l'ignorance, mais la bretelle, est-elle autorisée pour le tir hors-service? C'est que je les vois tous tirer à bras franc.

Citation :
Tout ça pour te dire que si tu nous fais des belles photos de ton '31, elles ne seront jamais les mal venues sur ce forum contrat

Tu l'aura voulu! Je vais mettre plein de photos rien que par excitation, je l'adore déjà ce pétard!
Revenir en haut Aller en bas
Mq 31
Habitué



Nombre de messages : 197
Age : 81
Localisation : Paris ( France), Pays d' En Haut (Suisse)
Date d'inscription : 01/08/2005

diamètre interne du canon K31 = précision? Empty
MessageSujet: Re: diamètre interne du canon K31 = précision?   diamètre interne du canon K31 = précision? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 11:59

Citation :
mais la bretelle, est-elle autorisée pour le tir hors-service?

Oui, c'est même recommandé, car, à bras francs, la tenue de l'arme n'est pas assez "crochée" sans bretelle;
il n'y a que les vétérans et séniors-vétérans qui peuvent tirer appuyé. Nombreux , parmi eux, tirent appuyé et avec la bretelle.

bons tirs avec cette arme à la précision extraordinaire pour une arme militaire.

Didier


Dernière édition par Mq 31 le Jeu 22 Mai 2008 - 17:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

diamètre interne du canon K31 = précision? Empty
MessageSujet: Re: diamètre interne du canon K31 = précision?   diamètre interne du canon K31 = précision? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 12:29

Mq 31 a écrit:
Citation :
mais la bretelle, est-elle autorisée pour le tir hors-service?
Oui, c'est même recommandé, car, à bras francs, la tenue de l'arme n'est pas assez "crochée" sans bretelle;

Merci!
C'est vrai, qu'avec la bretelle la position est presque aussi "rigide" qu'avec un bipied.

Citation :
il n'y a que les vétérans et séniors-vétérans qui peuvent tirer appuyer. Nombreux , parmi eux, tirent appuyé et avec la bretelle.

Certains vétérans de chez nous refusent toujours les coussins, "c'est pas du sport", disent-ils.

Citation :
bons tirs avec cette arme à la précision extraordinaire pour une arme militaire.

En attendant ce soir pour un vrai essai (que le temps est long!), je lisais des notes à la fin du manuel Mq31. La dispersion réglementaire du fusil à 300m avec de la GP11 = 6x4cm, c. à d., 0.5 à 0.7 MOA!
En d'autres termes:
* un fusil produit en masse, distribué à tous les fantassins
* adopté en 1931
* avec de la munition standard armée
Est capable en standard d'une précision qui rivalise des munitions match dans des "fusils sniper" d'aujourd'hui.

Aucun compromis. Vive la mécanique suisse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diamètre interne du canon K31 = précision? Empty
MessageSujet: Re: diamètre interne du canon K31 = précision?   diamètre interne du canon K31 = précision? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 15:40

Chez nous on essaye le mousqueton pour tirer quelques cartouches 2 guns Comme quoi c'est pas une arme de vieux! contrat Devil


Dernière édition par spoutnik le Sam 15 Sep 2012 - 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yvart
Expert
yvart


Nombre de messages : 2330
Age : 55
Localisation : Suisse (Nord Vaudois)
Date d'inscription : 02/11/2007

diamètre interne du canon K31 = précision? Empty
MessageSujet: Re: diamètre interne du canon K31 = précision?   diamètre interne du canon K31 = précision? EmptyJeu 22 Mai 2008 - 18:58

Citation :
Certains vétérans de chez nous refusent toujours les coussins, "c'est pas du sport", disent-ils.

J'admire les vétérans de ta société. les nôtres n'attendent que l'occasion de tirer avec un appui contrat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diamètre interne du canon K31 = précision? Empty
MessageSujet: Re: diamètre interne du canon K31 = précision?   diamètre interne du canon K31 = précision? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
diamètre interne du canon K31 = précision?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précision et longueur de canon, ce qu'en dit la FFTir
» raccourcir canon et perte de précision ?
» Dillon kit eclairage interne
» précision du k31
» diametre d'ogive 7mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: