FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Projectiles en plomb pour du 357 mag

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
oliq
Habitué
oliq


Nombre de messages : 121
Age : 51
Localisation : Yvelines - France
Date d'inscription : 03/02/2008

Projectiles en plomb pour du 357 mag Empty
MessageSujet: Projectiles en plomb pour du 357 mag   Projectiles en plomb pour du 357 mag EmptyDim 10 Fév 2008 - 13:56

Bonjour,

Dans la série de mes questions existentielles de débutant sur le rechargement, je m'interroge sur le rechargement en 357 magnum avec des projectiles en plomb (les seuls en théorie autorisés dans mon stand fouet ).

D'après Malfatti, on peut - dans une table de rechargement - passer sans problème d'un projectile blindé à un projectile de caractéristiques semblables en plomb tant que la vitesse ne dépasse pas 450 m/s (ce qui peut très bien être le cas en 357 mag, si l'on ne cherche pas la limite max).
D'où ma question : peut-on recharger à la SP2 avec des projectiles du type SWC 158gr en plomb, ou bien les projectiles blindés sont-ils obligatoires ? Si oui pour le plomb, quelle charge est admissible ? 0,75g ?

Et puis au risque de charger une peu mon post, j'ai deux questions corrolaires :
- quelle différence y a-t-il entre le projectiles TMJ (ex [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les projectiles FMJ qui semblent bien plus chers (ex [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] scratch ?
- jusqu'à combien peut-on diminuer une charge de SP2 (toujours avec un projectile de 158gr), pour garder une bonne marge de sécurité par rapport à la charge max, en sachant que les poudres sphériques et semi-sphériques peuvent présenter un danger en faible charge ?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projectiles en plomb pour du 357 mag Empty
MessageSujet: Re: Projectiles en plomb pour du 357 mag   Projectiles en plomb pour du 357 mag EmptyDim 10 Fév 2008 - 15:34

Salut, salut

Pour le .357mag j'aurais la tendence à conseiller plutôt du chemisé, surtout si tu veux faire des cartouches puissantes avec les poudres les plus lentes. Mais rien ne t'empêche d'utiliser ceux en plomb, faut juste t'attendre à avoir plus de crasse et dépôts de métal sur l'arme. Si tu nettoyes régulièrement, aucun problème.

Même que plusieurs projectiles chemisés ont l'arrière en plomb exposé, donc la crasse et les dépôts de plomb sont aussi présents.

J'utilise beaucoup la SP2 avec les projectiles Magtech FMJ FP 158gr qui ont l'arrière en plomb. Ca donne des cartouches puissantes (capables de faire marcher correctement le Desert Eagle en ce calibre) et très précises à 50m.

Tu peux voir quelques résultats sur ces posts:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
oliq
Habitué
oliq


Nombre de messages : 121
Age : 51
Localisation : Yvelines - France
Date d'inscription : 03/02/2008

Projectiles en plomb pour du 357 mag Empty
MessageSujet: Re: Projectiles en plomb pour du 357 mag   Projectiles en plomb pour du 357 mag EmptyDim 10 Fév 2008 - 17:55

Merci de ta réponse ; mais qu'entend-t-on exactement par 'chemisé' ? (désolé de cette question de novice qui ne tire pour le moment qu'au 22lr). Boulet1

Est-ce la même chose que blindé ?
Et qu'en est-il des projectiles cuivrés (par électrolyse je crois) que doivent être si j'ai bien compris les TMJ ? Correspondent-ils à la définition de 'chemisés' ? Evitent-ils l'encrassement avec les qqs dizaines de micron d'épaisseur de cuivre ?

En fait, j'en reviens à l'une de mes questions initiales : quelle différence entre TMJ et FMJ ?

Au secours ! je suis perdu Erre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projectiles en plomb pour du 357 mag Empty
MessageSujet: Re: Projectiles en plomb pour du 357 mag   Projectiles en plomb pour du 357 mag EmptyLun 11 Fév 2008 - 8:48

Voila un vaste sujet ayant pas mal de nuances... scratch

Il y a les FMJ (Full Metal Jacket) soit des projectiles dont le noyau de plomb est recouvert par une jaquette en cuivre. Cependant certains de ces projectiles (la majorité il me semble) avaient la partie arrière du noyau plomb visible et qui restait toujours exposée à la poudre.

Après il y a eu les projectiles avaient une jaquette "complète" recouvrant la totalité du noyau plomb. On parle alors de TMJ (pour Total Metal Jacket). Ces projectiles sont très à la mode en ce moment puisqu'il ne laissent pas de contact direct avec le plomb, du coup, ça réduit l'émission polluantes du métal lorsque la cartouche est tirée. Des marques très connues basent pas mal de leur marketing là-dessus comme Hornady et Rainier.

Autre nuance: est-ce que la jaquette prévoit une épaisseur mini afin d'être considérée une "vrai" jaquette. Rainier "pose" une fine péliculle de cuivre sur les projectiles, ce qui les rends "lead-free". Mais peut-on considérer un tel projectile comme étant un "TMJ"? scratch

Après il y a eu l'apparition des projectiles JSP (Jacketed Soft-Point), soit l'inverse des FMJ à l'arrière ouverte. On a un projectile dont le noyau de plomb est visible à l'avant du projectile.

D'autres reviennent à l'utilisation du noyau plomb "nu", mais chaussés avec un "gaz-check", soit un sabot de cuivre protégeant la base du projectile de la poudre qui brulle.

Etc... mur
Revenir en haut Aller en bas
oliq
Habitué
oliq


Nombre de messages : 121
Age : 51
Localisation : Yvelines - France
Date d'inscription : 03/02/2008

Projectiles en plomb pour du 357 mag Empty
MessageSujet: Re: Projectiles en plomb pour du 357 mag   Projectiles en plomb pour du 357 mag EmptyLun 11 Fév 2008 - 20:42

Pfoufff... Pas mieux mur

Bon... Cela confirme quand même l'idée globale que je me faisais de la chose...

Donc, pour en revenir à la question d'origine, et si j'ai tout suivi :
- on peut recharger en 357 magnum avec des projectiles de tous types
- les relativement fortes charges avec des projectiles tout plomb augmentent substantiellement l'emplombage du canon, mais ce n'est pas très grave car ça se nettoie
- les projectiles cuivrés (même très finement) sont 'propres' pour le canon, même s'ils ne sont pas réellement blindés au sens de l'effet à l'impact (ce dont on se fout quand on tire sur du carton)

C'est bien ça ?

Dernière partie de la question : quelle est la limite basse de réduction de charge avec les poudre lentes ? Pour prendre un exemple : Projectile SWC plomb 158gr (.357), poudre SP2 ; les tables vectan disent 0,85g de SP2 ; je serais donc tenté de mettre 0,75 ; mais peut-on descendre plus bas ? Jusqu'à combien ?

Bon allez, c'est promis, après j'arrête... Oops

Enfin bon, jusqu'à ce que j'ai vraiment tout compris !!!!!!! Twisted Evil smurf

En tout cas, merci à toi Gn'R ! V
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projectiles en plomb pour du 357 mag Empty
MessageSujet: Re: Projectiles en plomb pour du 357 mag   Projectiles en plomb pour du 357 mag EmptyLun 11 Fév 2008 - 21:17

En gros c'est bien cela!

Tirer de la poudre lente et puissante sur du plomb "nu" augmente le dépôt de plomb, et en ne laissant pas faire des dépôts, c'est pas très grave. Autrement, utiliser une poudre plus vive genre BA9, mais tes cartouches seront moins puissantes.

Pour les projectiles avec la fine couche de cuivre, normalement le fabricant spécifie une vitesse maxi à ne pas dépasser, mais en pratique, à moins d'avoir un appareil de mesure de la vitesse de tes cartouches, difficile à déterminer, malgré que tu puisses faire des approximations selon les tables de recharge.

Pour les charges minimales, c'est pas très important pour les poudres lentes genre SP2. Les tables indiquent des valeurs maxi, et le conseil est normalement réduire cette charge maxi de 10% à 15% puis monter les charges petit-à-petit jusqu'au résultat recherché.
Revenir en haut Aller en bas
AL 44MAG
Expert
AL 44MAG


Nombre de messages : 2752
Age : 66
Localisation : bouillabaisse,pastis.. STAB !
Date d'inscription : 22/04/2006

Projectiles en plomb pour du 357 mag Empty
MessageSujet: Re: Projectiles en plomb pour du 357 mag   Projectiles en plomb pour du 357 mag EmptyLun 11 Fév 2008 - 23:55

Bonsoir...

autant on est limité dans le dosage des SP2-SP3(-10-15%),et on reste dans des puissances dites energiques,autant en A1- AO on peut avoir des marges plus importantes .

pour éviter ou du moins limiter l'emplombage,je passe mes balles à l'Alox,et ensuite au talc...3 coup de brosse et c'est tout propre!

Gun
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projectiles en plomb pour du 357 mag Empty
MessageSujet: Re: Projectiles en plomb pour du 357 mag   Projectiles en plomb pour du 357 mag EmptyMar 12 Fév 2008 - 7:42

La SP3 est une poudre sphérique, alors attention aux réductions de charge trop importantes car des phénomènes d'explosion sont possibles! On se retrouve dans les cas de poudres très vives (genre BA10) avec des charges trop réduites et augmentation de risque de K-Boom!

Ceci n'est pas vrai pour les poudres plus lentes ou non-sphériques (la SP2 est sphérique écrasée donc pas de problèmes). papy
Revenir en haut Aller en bas
oliq
Habitué
oliq


Nombre de messages : 121
Age : 51
Localisation : Yvelines - France
Date d'inscription : 03/02/2008

Projectiles en plomb pour du 357 mag Empty
MessageSujet: Re: Projectiles en plomb pour du 357 mag   Projectiles en plomb pour du 357 mag EmptyJeu 14 Fév 2008 - 6:51

Tu veux donc dire que les multiples recommandations du Malfatti (et de tout le monde d'ailleurs) sur les réductions de charge avec les poudres sphériques ne s'applique pas aux sphériques écrasées ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projectiles en plomb pour du 357 mag Empty
MessageSujet: Re: Projectiles en plomb pour du 357 mag   Projectiles en plomb pour du 357 mag EmptyJeu 14 Fév 2008 - 7:39

Je ne sais pas... scratch

C'est quelque chose que j'ai pu lire et entendre sur les poudres sphériques. Apparemment c'est une particularité due à la forme même de la poudre, alors que la sphérique écrasée est un moyen d'enlever cette particularité à la poudre... Yeux roulants

Il est vrai que dans les poudres pour armes de poing, tu n'en trouves pas vraiment des poudres sphériques, la SP3 étant la seule que je connaisse. De plus, dans mon cas, il est très rare, voire improbable que je recharge au plus bas selon les tabèles. Dans mon expérience, la meilleure precision à 50m, je les ai obtenues avec des charges plutôt vers la limite supérieure des tables, et ce, pour tous les calibres que je recharge.

En encore, si je veux vraiment une charge plus douce (p.ex. pour un pistolet ancien), je passe en poudre plus rapide en charge "moyenne".
Revenir en haut Aller en bas
oliq
Habitué
oliq


Nombre de messages : 121
Age : 51
Localisation : Yvelines - France
Date d'inscription : 03/02/2008

Projectiles en plomb pour du 357 mag Empty
MessageSujet: Re: Projectiles en plomb pour du 357 mag   Projectiles en plomb pour du 357 mag EmptySam 16 Fév 2008 - 10:11

Merci d'avoir partagé ton expérience, Gn'R ! salut

Gn'R, c'est pour Guns n' Roses ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projectiles en plomb pour du 357 mag Empty
MessageSujet: Re: Projectiles en plomb pour du 357 mag   Projectiles en plomb pour du 357 mag EmptySam 16 Fév 2008 - 10:17

Pas de quoi! salut

Oui, Gn'R pour Guns n' Roses! Metal

Mais selon d'autres mauvaises langues du forum, c'est plutôt Glocks n' Rubber ou un tas d'autres variations! Devil
Revenir en haut Aller en bas
p7m13
Habitué



Nombre de messages : 134
Age : 65
Localisation : centre
Date d'inscription : 21/02/2008

Projectiles en plomb pour du 357 mag Empty
MessageSujet: Re: Projectiles en plomb pour du 357 mag   Projectiles en plomb pour du 357 mag EmptyJeu 21 Fév 2008 - 12:16

il faut se méfier des appelations. J'ai vu des Hornady FMJ qui étaient en fait des cuivrées par électrolyse
les Rainier sont des cuivrées par électrolyse (40 à 50 µm, selon les calibres)
Ces cuivrées par électrolyse constituent un bon intermédiaire entre la balle plomb et la blindée (ou "encapsulée" ou "chemisée") au niveau prix et salissure du canon
Il y a actuellement une promo intéressante sur des FMJ Hornady (cuivrées par électrolyse ...) chez tecmagex

Si on dispose de balles plomb et de balles cuivre, toujours finir son tir par les balles plomb. Ne pas faire l'inverse

Une alternative encore plus économique est la coulée plomb par ses petits soins. Un gaz check est recommandé pour le 357M, si on veut effectivement tirer une virile. Une 357M soft, dépourvue de GC, ne salira pas le canon si son diamètre est ok et même si sa dureté Brinnel est faible (aux environs de 15) : on se raprochera alors de la vitesse ... et de la précision de la 38sp
Revenir en haut Aller en bas
macgreg60
Nouveau



Nombre de messages : 19
Age : 65
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 04/10/2007

Projectiles en plomb pour du 357 mag Empty
MessageSujet: Re: Projectiles en plomb pour du 357 mag   Projectiles en plomb pour du 357 mag EmptyJeu 21 Fév 2008 - 21:15

Bonsoir a tous il y a quelques semaine un routard du rechargement m'avait conseillé ici même la A0 Après plusieurs essais (MR 73 5 1/4) je me suis fixé à 0.40 avec ogive 158grains C'est parfait! Je suis monté jusqu'à 0.45 mais c'est a mon sens sans interet
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projectiles en plomb pour du 357 mag Empty
MessageSujet: Re: Projectiles en plomb pour du 357 mag   Projectiles en plomb pour du 357 mag Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projectiles en plomb pour du 357 mag
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» beretta 92 FS et projectiles plomb
» alliage de plomb pour la fonte des ogives
» Projectile 7.65 para
» plomb pour coulée
» Plomb pour balles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: