FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 gonflement barillet

Aller en bas 
+7
Langelot
zeponk
claude
lu1900
jonas_357
lecorse
natael
11 participants
AuteurMessage
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 45
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

gonflement barillet Empty
MessageSujet: gonflement barillet   gonflement barillet EmptyVen 24 Aoû 2007 - 21:08

Hello, petite question sur le .357 mag. J'ai entendu parler d'un gars qui avait eu son barillet gonflé après avoir tiré avec du .357 mag. Cela est-il possible? Si oui, est-ce que ça peut arriver avec une balle d'usine ou bien est-ce du à un mauvais rechargement lorsque ça arrive?
Revenir en haut Aller en bas
lecorse
Expert
lecorse


Nombre de messages : 1119
Age : 49
Localisation : Suisse, broye vaudoise
Date d'inscription : 06/11/2006

gonflement barillet Empty
MessageSujet: Re: gonflement barillet   gonflement barillet EmptyVen 24 Aoû 2007 - 22:48

Hello,

Le seul problème que j'ai rencontré avec du 357 mag et du 44, c'est la douille qui gonfle légèrement et qui a de la peine à sortir du barillet. Cela se produisait avec de la munition "costaude" type UMC... Par contre, jamais entendu parlé de barillet qui gonflait. désolé...
Revenir en haut Aller en bas
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 45
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

gonflement barillet Empty
MessageSujet: Re: gonflement barillet   gonflement barillet EmptyVen 24 Aoû 2007 - 22:52

lecorse a écrit:
Hello,

Le seul problème que j'ai rencontré avec du 357 mag et du 44, c'est la douille qui gonfle légèrement et qui a de la peine à sortir du barillet. Cela se produisait avec de la munition "costaude" type UMC... Par contre, jamais entendu parlé de barillet qui gonflait. désolé...

Ne sois pas désolé... au contraire ça me rassure Wink
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

gonflement barillet Empty
MessageSujet: Re: gonflement barillet   gonflement barillet EmptyVen 24 Aoû 2007 - 23:03

Ouais, je ne vois pas trop comment un barillet pourrait gonfler? scratch Par contre, Molon Labe nous avait posté quelques photos de revolvers ayant littéralement explosé. Je ne me rappelle plus dans quel sujet il avait mis ces photos.

Quant au gonflement des étuis, je ne l'ai pas expérimenté avec du .357 mag, mais bien avec… du .22LR!!! Dans mon revolver, les étuis de la plupart des marques ont tendance à se dilater et à devenir difficiles à extraire. En fait, les seules qui ne me posent pas de problème d'extraction, ce sont les différentes CCI que j'ai essayées (Minimag, Velocitor et Stinger)… Mais je peux imaginer que le phénomène puisse se produire pour d'autres calibres.

A+ salut
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 66
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

gonflement barillet Empty
MessageSujet: Re: gonflement barillet   gonflement barillet EmptyVen 24 Aoû 2007 - 23:13

Si déjà vu sur un S&W un gonflement du barillet sur trois chambres , un patrol je crois , qui a justement une roulette trés épaisse et surdimentionné , à croire que le métal est ici d'une dureté moindre..
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 45
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

gonflement barillet Empty
MessageSujet: Re: gonflement barillet   gonflement barillet EmptyVen 24 Aoû 2007 - 23:18

Ca ne semble donc pas être vraiment courant. Heureusement Wink Je reste toujours un rien parano par rapport à d'éventuels problèmes avec une arme. Je suppose que ça passera avec le temps Smile
Revenir en haut Aller en bas
claude
Habitué
claude


Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 27/04/2005

gonflement barillet Empty
MessageSujet: Re: gonflement barillet   gonflement barillet EmptySam 25 Aoû 2007 - 0:46

un barillet tout comme un canon peut gonfler sans problème (j'en ais fait les frai sur un .455 webley) en cas de surpression moyenne, c'est invisible à l'oeil nu mais ça bloque quelque part.

La surpression étant du a un mauvais chargement ou circonstance particulière (balle coincé dans le canon etc), les AAF peuvent encaisser des tas de choses,

tir dans l'eau, canon huilé, balle en travers du canon, surpression, etc

gonflement barillet Dscn3517

Devil
Revenir en haut Aller en bas
zeponk
Habitué
zeponk


Nombre de messages : 228
Age : 50
Localisation : à gauche après la gare.
Date d'inscription : 11/08/2007

gonflement barillet Empty
MessageSujet: Re: gonflement barillet   gonflement barillet EmptySam 25 Aoû 2007 - 6:55

J'ai vu un barillet de Smith 626 qui avait gonflé. C'etait une arme de club qui avait été louée par un gars, pour faire des expériences à bases de munitions "maison".
Je ne me souviens plus de ce qu'il avait mis comme poudre ou comme additif. Phosphore? Magnesium peut-etre...

Malade...

Z.
Revenir en haut Aller en bas
Langelot
Nouveau
Langelot


Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/08/2007

gonflement barillet Empty
MessageSujet: Re: gonflement barillet   gonflement barillet EmptySam 25 Aoû 2007 - 9:10

Bonjour à tous,

J'ai vu il y a peu un K38 avec une chambre gonflée après tir d'une cartouche probablement surchargée. C'était presque invisible à l'oeil nu mais il était extremement difficile d'extraire les étuis tirés ensuites dans cette chambre car ils en prenaient la forme au tir! résultat: un K38 à 5 coups, une chambre inutilisable!
Revenir en haut Aller en bas
SACM 35A
Habitué
SACM 35A


Nombre de messages : 478
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2006

gonflement barillet Empty
MessageSujet: Gonflement barillet   gonflement barillet EmptySam 25 Aoû 2007 - 10:52

j'ai eu l'occasion d'envoyer au pilon l'arme d'un tireur - qui se débarassait de celle-ci

un K 38 - parfait état - bronzage superbe - mais.....

une encoche de verrouillage avait litéralement explosé - c'est à dire que le métal au fond de l'encoche avait disparu -

la chambre correspondante semblait être chambrée pour du 380 et pas du 38 - une douille se baladait allégrement dedans et au tir la dite chambre avait tendance à frotter sur la cage.

moralité rechargement maison - à la louche - l'arme n'avait pas aimé.
bon la supression était "modérée" puisque le métal (hormis dans l'encoche de verrouilage) avait tenu.

arme invendable en l'état et comme son propriétaire ne voulait pas faire de frais dessus - il l'a cédé à l'état pour destruction -
Revenir en haut Aller en bas
canard
Nouveau



Nombre de messages : 17
Age : 71
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 16/08/2007

gonflement barillet Empty
MessageSujet: Re: gonflement barillet   gonflement barillet EmptySam 25 Aoû 2007 - 14:50

j'ai vu ça sur un s&w !!cartouches rechargées plein pot et oubliées en plein soleil !!resultat d'un 6 coups il est passé a quatre en 2 Sc 2 guns Dodo
Revenir en haut Aller en bas
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 45
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

gonflement barillet Empty
MessageSujet: Re: gonflement barillet   gonflement barillet EmptySam 25 Aoû 2007 - 15:49

Ok, donc en conclusion si on a un usage normal, ça ne craint rien. Smile C'est rassurant.
Revenir en haut Aller en bas
Langelot
Nouveau
Langelot


Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/08/2007

gonflement barillet Empty
MessageSujet: Re: gonflement barillet   gonflement barillet EmptySam 25 Aoû 2007 - 17:01

natael a écrit:
Ok, donc en conclusion si on a un usage normal, ça ne craint rien. Smile C'est rassurant.

C'est surtout un usage normal de la doseuse qu'il faut faire!
Revenir en haut Aller en bas
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 45
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

gonflement barillet Empty
MessageSujet: Re: gonflement barillet   gonflement barillet EmptySam 25 Aoû 2007 - 18:16

Langelot a écrit:
natael a écrit:
Ok, donc en conclusion si on a un usage normal, ça ne craint rien. Smile C'est rassurant.

C'est surtout un usage normal de la doseuse qu'il faut faire!

Oui, surtout qu'on pense investir un jour dans le matériel pour le rechargement.
Revenir en haut Aller en bas
Snake.Doctor
Pilier du forum
Snake.Doctor


Nombre de messages : 3958
Date d'inscription : 10/03/2007

gonflement barillet Empty
MessageSujet: Re: gonflement barillet   gonflement barillet EmptySam 25 Aoû 2007 - 19:30

C'est effectivement la cause numéro 1 des casses sur une arme, de la munition rechargée. Faut vraiment savoir ce que l'on fait et être concentré pour recharger, car un mauvais dosage et ça peut être une catastrophe...

Et personnellement je suis pas partisant de mettre de la rechargée dans une arme comme mon futur Nighthawk à 4500frs, surtout que la garantie est annulée si on utilise pas de la munition de fabrique...
Revenir en haut Aller en bas
zeponk
Habitué
zeponk


Nombre de messages : 228
Age : 50
Localisation : à gauche après la gare.
Date d'inscription : 11/08/2007

gonflement barillet Empty
MessageSujet: Re: gonflement barillet   gonflement barillet EmptySam 25 Aoû 2007 - 19:52

Bha je ne tire pratiquement que de la rechargée depuis 13 ans...
Il faut vraiment avoir la tête ailleurs pour rater des cartouches.
Surtout qu'une magnum, généralement, on remplis l'étuis raz la gueule, donc si double charge, ça déborde...

Le seul truc à craindre c'est la référence de la poudre. Il ne faut pas se tromper avec la doseuse, ni mélanger. Avec un minimum d'organisation, l'erreur est impossible! Smile

Z.
Revenir en haut Aller en bas
SACM 35A
Habitué
SACM 35A


Nombre de messages : 478
Localisation : au pied des pyrénées
Date d'inscription : 26/04/2006

gonflement barillet Empty
MessageSujet: GONFLEMENT BARILLET   gonflement barillet EmptyDim 26 Aoû 2007 - 13:01

NEGATIF - l'erreur n'est pas impossible -

c'est avec des certitudes comme celle-là qu'il arrive des problèmes -

si sur un 686 une double dose de BA 10 dans une 38 SP WADCUTTER ça fera un peu plus de bruit ca secouera un peu plus - mais l'arme tiendra le coup facilement (elle est prévue pour tirer de la munition péchue) - le résultat dans un K 38 sera désastreux.

et la double dose de BA 10 dans une 38 spécial c'est trés facile - ça passe inaperçu - parce que 0.32 gramme ça se loge aisément dans l'étui.

pour le rechargement, il faut se créer un protocole - strict et rigoureux et le respecter - au moindre doute, à la moindre hésitation on arrête tout et on démonte le lot de munitions.
dans une arme d'épaule c'est encore pire - 2.85 grammes de N 140 ou 3 grames le résultat ne sera pas le même - une doseuse ça se contrôle en cours de chargement - une balance se vérifie etc...etc.....

idem pour le nettoyage - le démontage d'une arme - protocole de sécurité
l'arme est considérée chargée - avant toute intervention - mise en sûreté de l'arme - vérification visuelle et tactile et après seulement on intervient.

trop de confiance amène au pépin.
Revenir en haut Aller en bas
natael
Pilier du forum
natael


Nombre de messages : 11661
Age : 45
Localisation : Liege
Date d'inscription : 14/08/2007

gonflement barillet Empty
MessageSujet: Re: gonflement barillet   gonflement barillet EmptyDim 26 Aoû 2007 - 16:37

SACM 35A a écrit:
NEGATIF - l'erreur n'est pas impossible -

c'est avec des certitudes comme celle-là qu'il arrive des problèmes -

si sur un 686 une double dose de BA 10 dans une 38 SP WADCUTTER ça fera un peu plus de bruit ca secouera un peu plus - mais l'arme tiendra le coup facilement (elle est prévue pour tirer de la munition péchue) - le résultat dans un K 38 sera désastreux.

et la double dose de BA 10 dans une 38 spécial c'est trés facile - ça passe inaperçu - parce que 0.32 gramme ça se loge aisément dans l'étui.

pour le rechargement, il faut se créer un protocole - strict et rigoureux et le respecter - au moindre doute, à la moindre hésitation on arrête tout et on démonte le lot de munitions.
dans une arme d'épaule c'est encore pire - 2.85 grammes de N 140 ou 3 grames le résultat ne sera pas le même - une doseuse ça se contrôle en cours de chargement - une balance se vérifie etc...etc.....

idem pour le nettoyage - le démontage d'une arme - protocole de sécurité
l'arme est considérée chargée - avant toute intervention - mise en sûreté de l'arme - vérification visuelle et tactile et après seulement on intervient.

trop de confiance amène au pépin.

Oui, ça je suis d'accord. Avec les armes, je mets beaucoup de rigueur dans tout mes faits et gestes. C'est un sport pour lequel l'erreur n'est jamais permise.
Revenir en haut Aller en bas
jonas_357
Pilier du forum
jonas_357


Nombre de messages : 14707
Age : 59
Localisation : Udon Thani, Thaïlande
Date d'inscription : 01/08/2005

gonflement barillet Empty
MessageSujet: Re: gonflement barillet   gonflement barillet EmptyDim 26 Aoû 2007 - 17:20

natael a écrit:

Oui, ça je suis d'accord. Avec les armes, je mets beaucoup de rigueur dans tout mes faits et gestes. C'est un sport pour lequel l'erreur n'est jamais permise.
Avec les armes, erreur rime rapidement avec horreur! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://udonthaniforever.ek.la/
zeponk
Habitué
zeponk


Nombre de messages : 228
Age : 50
Localisation : à gauche après la gare.
Date d'inscription : 11/08/2007

gonflement barillet Empty
MessageSujet: Re: gonflement barillet   gonflement barillet EmptyDim 26 Aoû 2007 - 17:24

La sécurité c'est le principe même du tir, que l'on soit à la cible ou devant sa 007! Quand je dis que l'erreur est impossible, certe, j'exagère! L'homme est faillible, bien sur.

Ce que je veux dire c'est que si l'on s'organise bien, il n'y a vraiment pas de raison de se faire du mal.

Et puis bon, hein, perso, je n'ai que des armes de qualité. Faire exploser un barillet de 26-2 avec une 38, ça ne risque pas de m'arriver! (ou alors en chargeant à raz à la cordite? Pour le coup, je l'aurais cherché!).

L'autre avantage du rechargement, et pas des moindres, c'est la possibilité de tirer les armes anciennes! J'ai un 1911A1 de 1943. Quand je vois les spec de la munition de guerre et celles des manufacturées actuelles, j'ai peur pour mon joujou (et accessoirement pour ma santé).

Donc je presse mes cartouches avec délicatesse et je les tire avec amour!
C'est que je l'aime mon p'tit poulain!

Smile

Z.
Revenir en haut Aller en bas
GIPEGE
Habitué
GIPEGE


Nombre de messages : 123
Age : 80
Localisation : IDF & SAVOIE
Date d'inscription : 11/09/2007

gonflement barillet Empty
MessageSujet: barillet gonflé   gonflement barillet EmptySam 15 Sep 2007 - 10:16

bonjour a tous!
j'ai vu le cas sur des S&W. En effet, l'encoche de verrouillage du barillet est juste en face du forage de la chambre, là ou le metal est le plus mince. la moindre surpression fait gonfler le barillet a cet endroit, avec difficultés d'extraction des douilles, sans aller jusqu'à l'eclatement. (j'ai vu un barillet de K38, après le tir de quelques dizaines de milliers de 38 Wadcuters qui présentait ce defaut sur 2 chambres. papy salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gonflement barillet Empty
MessageSujet: Re: gonflement barillet   gonflement barillet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gonflement barillet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» revolver alarme barillet
» .357 mag barillet marqué
» Jeu de barillet MR73
» Aux connaisseurs de S&W 686
» Coloré un barillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: