Nombre de messages : 26 Age : 38 Localisation : Romandie Date d'inscription : 08/06/2022
Sujet: Enrayage Glock 17 gen 5 neuf Dim 12 Juin 2022 - 7:03
Bonjour,
Hier, je suis allée tirer avec mon nouveau glock 17 gen 5. Comme il est neuf de chez neuf, c’est vraiment la première fois que je tirais avec.
Les premiers tirs se sont bien passés, rien à redire! Hyper contente j’étais
Puis… les petits bonheurs étant souvent de courte durée, ça s’est compliqué Plusieurs fois mon glock s’est enrayé! Il y a même eu une fois où lorsque la dernière cartouche a été tirée, la culasse ne s’est même pas bloquée en arrière.
J’avoue que c’est la première fois que ça m’arrive et ça a "légèrement" pour ne pas dire "énormément" gâché ma séance de tir!
Est-ce que c’est déjà arrivé à l’un de vous ou est-ce que ququn a une idée de quelles pourraient être les causes de ces enrayages sur une arme neuve ? Munition défectueuse? Je tire avec de la Magtech 124gr et avant le premier usage du Glock, je l’ai contrôlé et mis des petites gouttes d’huile. Je pensais peut-être à un des deux chargeurs défectueux, ou à une mauvaise tenue de l’arme mais ça me parait à peine plausible car jamais ça m’a fait ça avec d’autres glock (19 et 45). Ceci dit ceux avec lesquels je tirais étaient déjà bien utilisés alors est-ce parce que l’arme est "trop neuve" et doit être "rodée"?
Merci par avance pour vos lumières!
Cassius Habitué
Nombre de messages : 393 Age : 110 Localisation : .fr Date d'inscription : 17/12/2006
Sujet: Re: Enrayage Glock 17 gen 5 neuf Dim 12 Juin 2022 - 7:45
Salut Nea,
Le Glock, léger, peut mal cycler en effet avec une prise en main lâche. Tu peux aussi exercer une pression sur le levier d'arrêtoir de glissière sans t'en apercevoir. Voir aussi si l'arme est suffisamment lubrifiée.
ptosis Expert
Nombre de messages : 2071 Age : 51 Localisation : Genève, CH Date d'inscription : 04/01/2008
Sujet: Re: Enrayage Glock 17 gen 5 neuf Dim 12 Juin 2022 - 8:44
+1 et +1 pour Cassius
pour le cycle et l'éjection: essaye de vraiment verrouiller la prise -- "main forte qui pousse, main faible qui retient".
pour l'arrêtoir de culasse -- ça m'arrive tout le temps (et, par ailleurs, avec plein d'armes du même style). le pouce de la main forte se repose naturellement sur le bouton, et 1 fois sur 5 c'est suffisant pour que la culasse ne reste pas en arrière sur un mag vide. c'est vraiment un problème de morphologie personnelle, ça fait 15 ans que je tire comme ça, et je n'ai pas trouvé de solution convaincante. avec la gen.5 ça s'aggrave encore, parce qu'ils ont fait un bouton un poil plus grand et proéminent. (et vu que je n'utilise ce bouton que pour bloquer consciemment en manuellement la culasse en arrière, je trouve ça d'autant plus emmerdant).
ROLLAND Pilier du forum
Nombre de messages : 7218 Age : 78 Localisation : Armeville Date d'inscription : 05/06/2005
Sujet: Re: Enrayage Glock 17 gen 5 neuf Dim 12 Juin 2022 - 9:05
Un Glock qui s'enraye avec de la munition manufacturée celà peut provenir d'un manque de fermeté dans la prise en main et la tenue de l'arme. Je ne crois pas une seconde à un défaut de lubrification ou à un problème de chargeur. Tiens nous au courant lors de ton prochain tir.
Jef.ch Expert
Nombre de messages : 5536 Age : 62 Localisation : Bienne Date d'inscription : 22/12/2006
Sujet: Magtech, caca... :-( Dim 12 Juin 2022 - 9:07
Salut,
Je ne mets en cause ni les compétences, ni l'expérience de mes trois préopinants, mais je commencerais par tester l'arme avec des vraies cartouches de qualité plutôt que des Magtech... Essayer avec une boîte de Geco ou de "fédérale" disponible en stand...
Amitiés, À+, le Jef-même-si-les-prix-augmentent...
ptosis Expert
Nombre de messages : 2071 Age : 51 Localisation : Genève, CH Date d'inscription : 04/01/2008
Sujet: Re: Enrayage Glock 17 gen 5 neuf Dim 12 Juin 2022 - 9:40
Honnêtement (et avec tout le respect pour l'opinion de Jef), je n'ai jamais eu aucun souci avec la Magtech en 9 para dans un Glock (un Gaston, ça bouffe de tout). J'en ai passé des caisses et des caisses à l'époque où c'était la mun la moins chère -- R. à S. Dans les canons d'avant la Gen.5[*] la précision de leurs 124 gr était moyenne (ceci dit, largement suffisante pour un kdbox), mais la Magtech 95 gr était pendant longtemps ma mun de prédilection pour les compètes à l'arme d'ordonnance 25/50.
Bref, je ne pense pas que ça soit la mun.
(J'ai entendu des retex mitigés sur la Magtech en d'autres calibres, mais la 9 para est parfaitement convaincante.)
A propos, maintenant que j'y pense, le problème d'arrêtoir de culasse peut aussi venir de la prise en mains pas suffisamment ferme; la culasse ne revient simplement pas assez en arrière pour crocher la pièce d'arrêtoir.
______________________ [*] Avec la Gen.5 ils ont enfin mis un canon normal (en appelant ça "marksman" ou un machin du genre), et c'est enfin devenu beaucoup moins capricieux pour la choix de la mun pour le tir de précision.
Vash Administrateur
Nombre de messages : 14700 Age : 110 Localisation : Suisse Date d'inscription : 21/04/2005
Sujet: Re: Enrayage Glock 17 gen 5 neuf Dim 12 Juin 2022 - 10:21
Au vu de la description des défaillances rencontrées je dirais prise en main et maintient de l’arme incorrectes. De ma propre expérience, les seules causes d’enrayage jamais constatées sur tous les tireurs au Glock que j’ai pu observer provenaient toujours du tireur. 2 erreurs typiques provoquent les 2 conséquences suivantes : une prise en main trop lâche empêche l’arme de cycler correctement, et le pouce qui pousse l’arrêtoir de culasse en haut la bloque ouverte, alors qu’il y a encore des cartouches dans le chargeur.
Concernant cette dernière erreur, elle arrive plus facilement avec un arrêtoir large :
La Magtech n’a heureusement rien à voir là-dedans.
Pour résumer, je dirais correction de la prise en main et du maintien de l’arme et il ne devrait plus y avoir de soucis.
_________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer" Le livre du soldat - 1959 Glock Armorer's Course Certified
nea Nouveau
Nombre de messages : 26 Age : 38 Localisation : Romandie Date d'inscription : 08/06/2022
Sujet: Re: Enrayage Glock 17 gen 5 neuf Lun 13 Juin 2022 - 8:12
Merci beaucoup à vous tous d’avoir pris la temps de me répondre, c’est comme ça que je pourrai mieux comprendre les erreurs, les corriger et m’améliorer!
Effectivement, à vous lire, c’est finalement un peu comme les problèmes informatiques où souvent le problème est entre le clavier et la chaise
Donc oui, je pense que c’est clairement une mauvaise prise en main qui a beaucoup impacté mes tirs en plus du fait que les conditions autour de moi n’étaient pas des plus optimales. Je retente semaine prochaine, mais au stand où j’ai l’habitude d’aller tirer et vous ferai un retour
Molon Labe Pilier du forum
Nombre de messages : 7996 Age : 113 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
Sujet: Re: Enrayage Glock 17 gen 5 neuf Lun 13 Juin 2022 - 9:49
Tir main droite je suppose ?
Une bonne façon de faire, c'est de changer de main, et voir ce qui se passe.
Autre solution, passer l'arme à un autre tireur.
Mais je suis comme tout le monde d'avis que le problème vient d'une prise en main pas assez ferme
nea Nouveau
Nombre de messages : 26 Age : 38 Localisation : Romandie Date d'inscription : 08/06/2022
Sujet: Re: Enrayage Glock 17 gen 5 neuf Lun 13 Juin 2022 - 12:33
Molon Labe a écrit:
Tir main droite je suppose ?
Une bonne façon de faire, c'est de changer de main, et voir ce qui se passe.
Autre solution, passer l'arme à un autre tireur.
Mais je suis comme tout le monde d'avis que le problème vient d'une prise en main pas assez ferme
Exactement, je tire de la main droite.
Pour ta solution de passer l'arme à un autre tireur, c'est justement prévu! Et histoire de bien me tirer une balle dans le pied (sans vilain de jeux de mots) cette personne est instructeur de tir donc suis quasiment sûre qu'il y aura pas de soucis pour lui et ça ne pourra que confirmer ma mauvaise prise en main et vos avis
ptosis Expert
Nombre de messages : 2071 Age : 51 Localisation : Genève, CH Date d'inscription : 04/01/2008
Sujet: Re: Enrayage Glock 17 gen 5 neuf Lun 13 Juin 2022 - 13:12
re: changer de main -- si la prise est vraiment symétrique, ça va faire la même chose; le gen.5 a l'arrêtoir ambidextre.
Plein Badin Expert
Nombre de messages : 2030 Age : 67 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: Enrayage Glock 17 gen 5 neuf Mer 15 Juin 2022 - 4:45
Je viens de passer du G17 Gen 4 au G17 Gen 5 MOS FS. À priori ce devrait être similaire en tenue de main. Et bien j’ai eu quelques problèmes de recyclage avec mes cartouches, pourtant "bien chargées" (0,32 g de N340 pour balle Campro 124 gr). Je suis passé à de la manufacturée Fiocchi 123 gr et je n’ai aucun soucis. Va comprendre !
Coté molonisation j’ai conservé les ressorts et bloc détente d’origine (excepté le connecteur) mais en polissant les pièces habituelles. J’ai supprimé le grattage et la détente est beaucoup plus agréable. Un bémol : j’ai dû trop polir car je trouvais la bossette imperceptible. De ce fait j’ai remplacé le connecteur "moins" par le connecteur d’origine et je m’en trouve mieux au niveau ressenti.
Une déception cependant, au premier démontage je n’ai pas pu sortir l’ensemble piston d’abaissement d’extracteur sans l’utilisation d’une pince ! Le ressort restait dans ma main et la tige d’abaissement coinçait à la sortie. J’ai dû refaire un léger alésage et il n’y a plus de soucis. Toutefois c’est la première fois que je rencontre cette malfaçon sur un Glock. Gaston ferait-il sous-traiter l’usinage par des chinois ? Pour la visée, j’ai remplacé mon ancienne C-More STS2 par une Leupold DeltaPoint Pro. Je trouve un gros défaut à cette dernière : le bouton du réglage d’intensité est placé dans la ligne de visée. De ce fait on ne voit pas le point rouge quand on appuie sur le bouton ! Pour le reste, je suis satisfait de l’arme qui est ma préférée en arme de poing.
olivier.hermann@ik.me Nouveau
Nombre de messages : 14 Age : 60 Localisation : Nax - Suisse Date d'inscription : 01/01/2021
Sujet: Re: Enrayage Glock 17 gen 5 neuf Mer 15 Juin 2022 - 6:12
Vérifie quand même avec une autre munition… contrairement à ce qui a été écrit, le Glock ne bouffe pas tout… expérience vécue…
whitecar Habitué
Nombre de messages : 189 Age : 63 Localisation : Switzerland Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: GLLOQ Sam 25 Juin 2022 - 4:57
Je trouve les Glocks moches depuis toujours. Après en avoir essayé, je n'aime pas ces armes. Design affreux, prise en main désagréable, trop de plastoc, ressemble à rien. En plus si elle fait des dérangements... non merci
nea Nouveau
Nombre de messages : 26 Age : 38 Localisation : Romandie Date d'inscription : 08/06/2022
Sujet: Re: Enrayage Glock 17 gen 5 neuf Sam 25 Juin 2022 - 15:53
Bonjour bonjour,
Suite à mes déboires d’il y a 2 semaines, je vous fait comme promis un retour sur ma séance de tir faite jeudi et qui s’est plus que bien passée!
Aucun problème majeur à signaler, plus ou moins bonne tenue de l’arme, bonne visée, quelques coups arrachés sur la fin mais sinon c’était que du bonheur! Sur près de 200 cartouches tirées j’ai dû avoir à tout casser 3-4 dérangements mineurs et hop, "tape-rack" pour que ça reparte
Donc voilà, la fameuse séance de tir qui avait tourné au fiasco total n’est plus qu’un lointain souvenir et je suis enfin en amour avec mon Glock 🥰
ROLLAND Pilier du forum
Nombre de messages : 7218 Age : 78 Localisation : Armeville Date d'inscription : 05/06/2005
Sujet: Re: Enrayage Glock 17 gen 5 neuf Sam 25 Juin 2022 - 16:57
nea a écrit:
Sur près de 200 cartouches tirées j’ai dû avoir à tout casser 3-4 dérangements mineurs et hop, "tape-rack" pour que ça reparte
ça me parait toujours trop tout de même..
nea Nouveau
Nombre de messages : 26 Age : 38 Localisation : Romandie Date d'inscription : 08/06/2022
Sujet: Re: Enrayage Glock 17 gen 5 neuf Sam 25 Juin 2022 - 17:54
ROLLAND a écrit:
nea a écrit:
Sur près de 200 cartouches tirées j’ai dû avoir à tout casser 3-4 dérangements mineurs et hop, "tape-rack" pour que ça reparte
ça me parait toujours trop tout de même..
Je retourne jeudi, on verra ce que ça donne
patounet66 Expert
Nombre de messages : 1077 Age : 58 Localisation : Nyon Date d'inscription : 23/12/2016
Sujet: Re: Enrayage Glock 17 gen 5 neuf Sam 25 Juin 2022 - 18:18
nea a écrit:
Bonjour bonjour,
.. Sur près de 200 cartouches tirées j’ai dû avoir à tout casser 3-4 dérangements mineurs et hop,...
Très étrange sur mon 17 gen 4 quelques milliers de cartouche et RAS.
La seul arme qui ma poser problème c'est mon Colt 1911 en .38SA; du à des munition pas assez pêchues pour faire recycler la culasse!
nea Nouveau
Nombre de messages : 26 Age : 38 Localisation : Romandie Date d'inscription : 08/06/2022
Sujet: Re: Enrayage Glock 17 gen 5 neuf Sam 25 Juin 2022 - 18:48
patounet66 a écrit:
nea a écrit:
Bonjour bonjour,
.. Sur près de 200 cartouches tirées j’ai dû avoir à tout casser 3-4 dérangements mineurs et hop,...
Très étrange sur mon 17 gen 4 quelques milliers de cartouche et RAS.
La seul arme qui ma poser problème c'est mon Colt 1911 en .38SA; du à des munition pas assez pêchues pour faire recycler la culasse!
Du coup tu as changé de munition?
Là pour le coup, les dérangements que j’ai eu ne sont pas ceux que j’ai eu lors de ma première fois avec le Glock. Voilà ce que j’ai eu: en pressant sur la détente après avoir fait un tir, la cartouche suivante n’est pas partie, d’où un tape-rack et en faisant ça le coup suivant partait sans problèmes.
C’est dû à quoi ce souci? Moi qui amortis le recul de la culasse ?
patounet66 Expert
Nombre de messages : 1077 Age : 58 Localisation : Nyon Date d'inscription : 23/12/2016
Sujet: Re: Enrayage Glock 17 gen 5 neuf Sam 25 Juin 2022 - 19:36
nea a écrit:
patounet66 a écrit:
nea a écrit:
Bonjour bonjour,
.. Sur près de 200 cartouches tirées j’ai dû avoir à tout casser 3-4 dérangements mineurs et hop,...
Très étrange sur mon 17 gen 4 quelques milliers de cartouche et RAS.
La seul arme qui ma poser problème c'est mon Colt 1911 en .38SA; du à des munition pas assez pêchues pour faire recycler la culasse!
Du coup tu as changé de munition?
Là pour le coup, les dérangements que j’ai eu ne sont pas ceux que j’ai eu lors de ma première fois avec le Glock. Voilà ce que j’ai eu: en pressant sur la détente après avoir fait un tir, la cartouche suivante n’est pas partie, d’où un tape-rack et en faisant ça le coup suivant partait sans problèmes.
C’est dû à quoi ce souci? Moi qui amortis le recul de la culasse ?
Pour certaine arme la prise en main est très importante, elle doit être ferme (verrouillage des poignet, mais ça je pense que tu connais déjà! possibilité aussi qu'il lui faut un rodage)
Oui j'ai changer de munition sur mon Colt c'est du à son compensateur et ressort récupérateur, il lui faut des munitions pêchues
Invité Invité
Sujet: Re: Enrayage Glock 17 gen 5 neuf Sam 25 Juin 2022 - 20:09
Un souci de percuteur ? De ressort de percuteur ? D'extracteur ? Ca me paraîtrait étrange sur un Glock tout neuf. Mais sait-on jamais.
Ou un souci de munition.
Méfies-toi un peu du "tap-rack" quand même. C'est bien joli en "combat" mais si la cartouche fait long feu et qu'elle te pète dans les jambes après coup c'est un peu moins drôle... C'est plutôt un truc à faire occasionnellement mais pas une habitude à prendre pour du tir en stand.
Non comme expliqué là je ne pense pas que tu amortisses à ce point. Ou alors lors de ton "tap-rack" tu éjecteras une cartouche vide. Mais avant que ça arrive (à moins d'amortir tel un bloc de gelée...) tu aurais eu des souci d'éjection ou de chambrage de nouvelle cartouche avec la cartouche vide qui coince la chambre, voire la culasse qui se ferme sans rien chambrer car pas assez reculée. Ou alors c'est peut-être même ton magasin qui embête.
Comme dit plus haut déjà un Glock c'est moche. Mais ça fonctionne très bien... enfin... il paraît...
A+
Cassius Habitué
Nombre de messages : 393 Age : 110 Localisation : .fr Date d'inscription : 17/12/2006
Sujet: Re: Enrayage Glock 17 gen 5 neuf Lun 27 Juin 2022 - 11:37
Pas fan non plus du tap et rack. Un copain rechargeur à la Lee Pro 1000 a failli tirer avec un canon bouché.
whitecar a écrit:
Je trouve les Glocks moches depuis toujours. Après en avoir essayé, je n'aime pas ces armes. Design affreux, prise en main désagréable, trop de plastoc, ressemble à rien. En plus si elle fait des dérangements... non merci
Attention ! C'est un sujet sensible comme le sont les religions, le foot, la politique.
Le pépère n'a pas beaucoup changé depuis sa sortie. D'autres fabricants font des strikers polymères plus ergonomiques et agréables.
Faut prendre un CZ Shadow pour ne pas souffrir.
DeSangFroid Habitué
Nombre de messages : 485 Age : 38 Localisation : Dans le grand nord Vaudois Date d'inscription : 03/10/2020
Sujet: Re: Enrayage Glock 17 gen 5 neuf Lun 27 Juin 2022 - 11:57
Qu'est-ce qu'il faut pas lire
Ne pas savoir l'utiliser et ensuite accuser l'outil........
nea Nouveau
Nombre de messages : 26 Age : 38 Localisation : Romandie Date d'inscription : 08/06/2022
Sujet: Re: Enrayage Glock 17 gen 5 neuf Lun 27 Juin 2022 - 12:32
Oui n'est-ce pas, qu'est-ce qu'il ne faut pas lire hein
ptosis Expert
Nombre de messages : 2071 Age : 51 Localisation : Genève, CH Date d'inscription : 04/01/2008
Sujet: Re: Enrayage Glock 17 gen 5 neuf Lun 27 Juin 2022 - 12:38
Ben, c'est un peu normal -- les goûts et les couleurs... Par exemple, je n'aime pas du tout les 1911oïdes (un archaïsme tenu en vie uniquement par force consommatrice de sa fanbase états-unienne) et je l'assume. Au même titre, je conçois parfaitement que quelqu'un puisse ne pas aimer les Gastons. Puis, faut dire ce qu'il y a: un Glock est une arme précise, fiable et robuste, mais son ergonomie est loin d'être universelle.