| US M1 Calibre Conversion calibre | |
|
+5madchicken arnauld collomp serpent 0477Lafouine 9 participants |
Auteur | Message |
---|
0477Lafouine Expert
Nombre de messages : 752 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: US M1 Calibre Conversion calibre Sam 5 Fév 2011 - 20:10 | |
| Bonjour à tous, J' ai trouvé une très belle M1 de fabrication Inland 05/44. Elle est complète, housse originale, porte chargeur, bretelle, étui à graisse, 2 chargeur de15 et 1 de 30 coups. La mécanique est très belle, seule de très légères traces de corrosion dans le canon et le bois qui a des stigmates de combats, ce qui fait aussi son charme. Seul bémol, elle a été adaptée au .30 short, ce qui a également été frappé sur l' arme. Ma question était la suivante: Peut-on faire marche arrière et lui redonner son calibre original? D' après ce que j'ai vu, c' est une bague qui se trouve au fond de la chambre. Et quel était le but de cette transformation? De plus, elle est vendue à un prix très abordable vu son année et son état. Merci de vos lumières | |
|
| |
serpent Expert
Nombre de messages : 1267 Age : 34 Localisation : Europe centrale Date d'inscription : 17/11/2010
| Sujet: Re: US M1 Calibre Conversion calibre Sam 5 Fév 2011 - 20:16 | |
| Le but était de faciliter son achat en France à une époque...
En Belgique aucun interêt, juste un nid à emmerdes.
Par contre j'ignore si il est possible de revenir à l'état initial.
S. | |
|
| |
collomp Expert
Nombre de messages : 931 Age : 74 Localisation : St Laurent du Var 06700 Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: voilà pourquoi Sam 5 Fév 2011 - 20:18 | |
| Bonsoir, Le 30 Short permettait de proposer cette arme en vente libre en France avant les "lois scélérates" , il y avait des M16 en 222Rem. ainsi que des Steyr AUG, des Sig en 300 Sav. Toutes ces armes ont été surclassées en 4° cat. il y a quelques années . Pour revenir au 30 M1 il faudrait demander à un armurier. A+ Jean | |
|
| |
0477Lafouine Expert
Nombre de messages : 752 Age : 48 Localisation : Belgique Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: US M1 Calibre Conversion calibre Sam 5 Fév 2011 - 20:48 | |
| Donc, elle vient de France (Avec un petit peu de chance elle a fait le débarquement ce qui pourrait lui rajouter beaucoup d 'histoire). Sent-on beaucoup de différence au tir entre de la .30M1 et de la .30Short? | |
|
| |
arnauld Habitué
Nombre de messages : 138 Age : 49 Localisation : Sud Ouest, France Date d'inscription : 11/10/2010
| Sujet: Re: US M1 Calibre Conversion calibre Sam 5 Fév 2011 - 20:51 | |
| pas de différence mais tu ne peut pas tirer de .30M1 dans la .30short ! Et je ne te cache pas que les .30 short coûtent un bras sauf si tu les fais toi même. Sinon tu fait recanonner freylinger (LUX) le faisait il y a 10 ans, je pense qu'il doit toujours être en mesure de t'aider. | |
|
| |
madchicken Expert
Nombre de messages : 1489 Age : 56 Localisation : Maxéville FRANCE Date d'inscription : 20/09/2007
| Sujet: Re: US M1 Calibre Conversion calibre Sam 5 Fév 2011 - 21:31 | |
| Deux options: Soit une frette (Dans ce cas là, voir si il est possible de la retirée) Soit la chambre a été raccourcie, et là un recanonage s'impose. Le 30 short impose le rechargement, les étuis sont introuvables (a part recouper des 30 carbine), les manufs introuvables aussi ou hors de prix. En tout cas ce calibre n'a pas lieu d'être en Belgique. | |
|
| |
0477Lafouine Expert
| Sujet: Re: US M1 Calibre Conversion calibre Dim 6 Fév 2011 - 7:15 | |
| - madchicken a écrit:
- Deux options:
Soit une frette (Dans ce cas là, voir si il est possible de la retirée) Soit la chambre a été raccourcie, et là un recanonage s'impose. Le 30 short impose le rechargement, les étuis sont introuvables (a part recouper des 30 carbine), les manufs introuvables aussi ou hors de prix. En tout cas ce calibre n'a pas lieu d'être en Belgique. Comment peut-on voir si c' est l' une ou l' autre adaptation? | |
|
| |
Heylighen Expert
Nombre de messages : 5461 Age : 36 Localisation : Charleroi (Be) Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: US M1 Calibre Conversion calibre Dim 6 Fév 2011 - 9:44 | |
| - 0477Lafouine a écrit:
- Donc, elle vient de France (Avec un petit peu de chance elle a fait le débarquement ce qui pourrait lui rajouter beaucoup d 'histoire).
Sent-on beaucoup de différence au tir entre de la .30M1 et de la .30Short?
Ca rajoute surtout une dimension "braconnage" ou "démembrement" ... Pauvre petite carabine, la castrer comme ca | |
|
| |
lu1900 Pilier du forum
Nombre de messages : 1250 Age : 66 Localisation : Quadrant Alfa Date d'inscription : 17/05/2005
| Sujet: Re: US M1 Calibre Conversion calibre Dim 6 Fév 2011 - 12:23 | |
| - madchicken a écrit:
- Deux options:
Soit une frette (Dans ce cas là, voir si il est possible de la retirée) Soit la chambre a été raccourcie, et là un recanonage s'impose. Le 30 short impose le rechargement, les étuis sont introuvables (a part recouper des 30 carbine), les manufs introuvables aussi ou hors de prix. En tout cas ce calibre n'a pas lieu d'être en Belgique. Pourquoi si chambre racourcie , recanonage imposé et pas un coup de fraise cal 30usm1 pour récup les #2.54mm perdus ? | |
|
| |
0477Lafouine Expert
| Sujet: Re: US M1 Calibre Conversion calibre Dim 6 Fév 2011 - 14:20 | |
| - lu1900 a écrit:
- madchicken a écrit:
- Deux options:
Soit une frette (Dans ce cas là, voir si il est possible de la retirée) Soit la chambre a été raccourcie, et là un recanonage s'impose. Le 30 short impose le rechargement, les étuis sont introuvables (a part recouper des 30 carbine), les manufs introuvables aussi ou hors de prix. En tout cas ce calibre n'a pas lieu d'être en Belgique. Pourquoi si chambre racourcie , recanonage imposé et pas un coup de fraise cal 30usm1 pour récup les #2.54mm perdus ? Donc c' est à coup sur un travail sur la longueur de la chambre?? Qu' est ce que je pourrais vérifier pour en être certain? Du fait de sa transformation, le prix de vente chute? | |
|
| |
Heylighen Expert
Nombre de messages : 5461 Age : 36 Localisation : Charleroi (Be) Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: US M1 Calibre Conversion calibre Dim 6 Fév 2011 - 14:21 | |
- lu1900 a écrit:
- madchicken a écrit:
- Deux options:
Soit une frette (Dans ce cas là, voir si il est possible de la retirée) Soit la chambre a été raccourcie, et là un recanonage s'impose. Le 30 short impose le rechargement, les étuis sont introuvables (a part recouper des 30 carbine), les manufs introuvables aussi ou hors de prix. En tout cas ce calibre n'a pas lieu d'être en Belgique. Pourquoi si chambre racourcie , recanonage imposé et pas un coup de fraise cal 30usm1 pour récup les #2.54mm perdus ?
Donc c' est à coup sur un travail sur la longueur de la chambre?? Qu' est ce que je pourrais vérifier pour en être certain?
Du fait de sa transformation, le prix de vente chute?
En Belgique, certainement ! En France, je ne sais pas | |
|
| |
0477Lafouine Expert
| Sujet: Re: US M1 Calibre Conversion calibre Dim 6 Fév 2011 - 14:22 | |
| - Heylighen a écrit:
- 0477Lafouine a écrit:
- lu1900 a écrit:
- madchicken a écrit:
- Deux options:
Soit une frette (Dans ce cas là, voir si il est possible de la retirée) Soit la chambre a été raccourcie, et là un recanonage s'impose. Le 30 short impose le rechargement, les étuis sont introuvables (a part recouper des 30 carbine), les manufs introuvables aussi ou hors de prix. En tout cas ce calibre n'a pas lieu d'être en Belgique. Pourquoi si chambre racourcie , recanonage imposé et pas un coup de fraise cal 30usm1 pour récup les #2.54mm perdus ?
Donc c' est à coup sur un travail sur la longueur de la chambre?? Qu' est ce que je pourrais vérifier pour en être certain?
Du fait de sa transformation, le prix de vente chute?
En Belgique, certainement !
En France, je ne sais pas Celle-ci est à 300 euros. | |
|
| |
Heylighen Expert
| Sujet: Re: US M1 Calibre Conversion calibre Dim 6 Fév 2011 - 14:24 | |
| Je vais faire mon radin mais je mettrais pas 300 € sans savoir combien ca coute de faire re-canonner et passer au banc a Liège ... | |
|
| |
0477Lafouine Expert
| Sujet: Re: US M1 Calibre Conversion calibre Dim 6 Fév 2011 - 15:22 | |
| - Heylighen a écrit:
- Je vais faire mon radin mais je mettrais pas 300 € sans savoir combien ca coute de faire re-canonner et passer au banc a Liège ...
En effet, ça doit couter un max... | |
|
| |
kelt Expert
Nombre de messages : 517 Age : 78 Localisation : Cote d'Azur Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: US M1 Calibre Conversion calibre Dim 6 Fév 2011 - 18:07 | |
| Un moyen simple de vérifier si le canon a été raccourci pour réduire la longueur de la chambre.
Effectuer une manoeuvre de culasse pour armer le percuteur et mesure la longueur du canon depuis la face avant de la culasse (fermée) jusqu'à la bouche (attention à ne pas buter sur l'extracteur), le canon standard en 30M1 mesure 457mm de long.
kelt
Dernière édition par kelt le Mar 8 Fév 2011 - 0:16, édité 1 fois (Raison : redressé l'inversion de chiffres) | |
|
| |
0477Lafouine Expert
| Sujet: Re: US M1 Calibre Conversion calibre Dim 6 Fév 2011 - 19:37 | |
| - kelt a écrit:
- Un moyen simple de vérifier si le canon a été raccourci pour réduire la longueur de la chambre.
Effectuer une manoeuvre de culasse pour armer le percuteur et mesure la longueur du canon depuis la face avant de la culasse (fermée) jusqu'à la bouche (attention à ne pas buter sur l'extracteur), le canon standard en 30M1 mesure 475mm de long.
kelt Un grand merci pour ton info. Je vais faire cette mesure et on en saura plus sur la "castration" de cette M1. Bonne soirée, | |
|
| |
servais571 Habitué
Nombre de messages : 143 Age : 71 Localisation : Belgium Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: US M1 Calibre Conversion calibre Dim 6 Fév 2011 - 19:58 | |
| Le 30 short est une munition batarde apparue quand les munitions de guerre etaient interdite meme en Belgique. Depuis les choses ont changees et cette mun qui n'etait qu'un mm plus courte que la 30m1 a disparue pratiquement partout. Je sais qu'un vieil armurier de mes amis repassait l'allesoire dedans pour leur redonner leur calibre d'origine. Banc d'epreuve a l'appui il n'y avait aucun probleme a faire ce travail. Une fret a l'interieur du canon m'etonnerai a moins que l'on est prolonge la chambre pour y mettre cette bague auquel cas il faut un nouveau canon. Un armurier te renseignera sur le travail a faire mais s'il faut trouver un nouveau canon ou en faire un cela va couter plus cher que l'arme. | |
|
| |
kelt Expert
Nombre de messages : 517 Age : 78 Localisation : Cote d'Azur Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: US M1 Calibre Conversion calibre Lun 7 Fév 2011 - 12:50 | |
| L'idée à la base de la création de la cartouche de 30 court, était de raccourcir le canon coté chambre de la valeur d'un tour du filetage du canon dans le boitier, donc de 1,27mm, l'étui raccourci de la même valeur devait lui conserver le même volume utile pour la charge de poudre identique au calibre d'origine pour ce faire, la balle était moins enfoncée dans l'étui pour respecter le volume interne et la longueur hors tout initiale.
kelt | |
|
| |
0477Lafouine Expert
| Sujet: Re: US M1 Calibre Conversion calibre Lun 7 Fév 2011 - 14:32 | |
| - kelt a écrit:
- Un moyen simple de vérifier si le canon a été raccourci pour réduire la longueur de la chambre.
Effectuer une manoeuvre de culasse pour armer le percuteur et mesure la longueur du canon depuis la face avant de la culasse (fermée) jusqu'à la bouche (attention à ne pas buter sur l'extracteur), le canon standard en 30M1 mesure 475mm de long.
kelt Heu...J' arrive à 454mm | |
|
| |
kelt Expert
| Sujet: Re: US M1 Calibre Conversion calibre Mar 8 Fév 2011 - 0:15 | |
- kelt a écrit:
kelt Heu...J' arrive à 454mm
Erreur de ma part, (inversion de chiffres), la longueur standard est de 457mm! kelt | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: US M1 Calibre Conversion calibre | |
| |
|
| |
| US M1 Calibre Conversion calibre | |
|