Les dents, si elles sont régulières et que tu as une pierre ronde (ou un triangle de chez spyderco) c'est faisable, j'ai réafuté celles de mon couteau suisse sans problème.
Mais si les dents sont bizzares comme sur les S&W, irrégulières comme sur les spyderco et cold steel, trop pentues comme sur les couteaux fins, etc... c'est une bonne grosse saloperie. J'ai demandé à un pote qui aiguise comme un chef, il s'est foutu de ma gueule et m'a dit que ça, ça s'aiguise pas, ils le font au laser et te le refont volontiers moyennant finance mais à la pierre tu oublie.
Donc voila, moi je prends que des lames simples dans celles qui ont une bonne forme pour l'aiguisage ( Donc plutôt droites, comme un tanto, un spyderco ou un american lawman. Vous voyez la lame d'un spartan? C'est ça que je considère comme pas bon à l'aiguisage.). Pour les lames quasi impossible à aiguiser dans tout les cas, bah autant prendre une dentelée, c'est un couteau qui est pas fait pour servir, ou du moins pas fait pour être aiguisé sans un matos a 10 000 balles.
Si tu t'inquiètes pour les cordes, les ceintures etc... Il est bien plus simple, utile et pratique d'avoir à la fois une petite lame dentée rien que pour les cordes et un couteau droit pas compliqué à aiguiser pour absolument tout le reste plutôt qu'un seul couteau partiellement dentelé.
Un bon combo, chez spyderco par exemple, c'est un ladybug dentelé en vg-10 pour ouvrir les paquets, couper les cordes et les ceintures, et un endura/delica pour le reste. Avec ça une pierre a 20 balles pour le gros et une visite tout les 5 ans chez l'affuteur pour le petit ça suffit amplement à garder un tranchant optimal.
J'émettrais juste une réserve sur mon propre propos, certaines lames semi dentelées sont bonnes pour l'EDC, c'est typiquement les victorinox, j'ai coupé 150m de corde en sections de plus ou moins 1m sans effort avec la partie dentelée sans désaiguiser le bidule, et la partie plane coupe le sauciflard depuis perpet. Autre particularité, la partie dentlée est au bout, donc on est sûr de pas la louper si on veux couper une sangle dans un mouvement rapide par exemple.
Le bidule est construit de tel sorte qu'il soit hyper facile à aiguiser, dents comprises, pour vous montrer un peu de quoi je parle voila une photo d'un victorinox à côté d'un S&W
Voyez, les dents sont bien rondes, bien régulières, et le tranchant est parfaitement droit.
Mais allez m'aiguiser ça par exemple: