FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Lunettes vision nocturne

+28
kingjack
navarre74
benobe
nick
h5n1
lu1900
Bluephoenix
Marcaurel
airh
womoks
Darius
Oremilac
joker_ch
Molon Labe
wilson07
666
serpent
baron
Skyos
Jason
Leonidas
Red Label
doby
Lyman
Vash
tchoup
gendy22
Sporter883R
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Darius
Pilier du forum
Darius

Lunettes vision nocturne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 4 EmptyMer 9 Fév 2011 - 16:52

En effet: le Photonis utilise une technologie apparentée au Gen2; en spécifiant Gen3++ je voulais simplement exprimer que la qualité était nettement supérieur au Gen3. Je pose ci-dessous un petit récap des définitions:

Generations of Image Intensifiers - Image intensifier tubes are classed by generation (GEN) numbers assigned by the US Army's Night Vision Laboratory. Each GEN denotes a new contract or manufacturing process.
Note: Generations do not define the performance specs of the image intensifier.

Generation I
It started with electrostatically focused Generation I tubes featuring high image resolution, a wide dynamic range and low noise

Generation II
Introduced the Micro Channel Plate for much higher gain in the 1980’s. The original image resolution was less than that of the first generation intensifiers but the gain was much higher

Generation III
In the late 1980’s an Image Intensifier with a GaAs photocathode was developed showing an enhanced sensitivity in the Near-Infrared. In the late 1990’s Gen III tubes with greatly improved performance appeared on the market. These types are called Gen III Omni III and Gen III Omni IV.

PHOTONIS introduced the new European Standard for low light-level imaging in 1996. This new performance family brings superior performance which exceeds the performance of GEN III image intensifiers.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
wilson07
Expert

MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 4 EmptyMer 9 Fév 2011 - 19:31

Vash a écrit:
joker_ch a écrit:
Je sais, mais les autorisations exceptionnelles ça existe et j'ai une lunette avec auto exceptionnelle et ce qui me frappais était de pouvoir trouver une lunette Gen3 en Europe qui sont innexportable des US

Non mais quand même, faut rester sérieux.. wilson07 cherchait des infos sur des monoculaires merdiques, et demandais quoi trouver de moins cher, et tu lui parles d'une lunette Gen 3 qui coûte entre 4000.- et 6200.- Chf, sur laquelle il faudrait encore rajouter 150 francs rien qu'en autorisation exceptionnelle, qu'il n'est même pas sûr d'obtenir ? scratch

De plus, il est mentionné dans le descriptif que le tube n'est pas US, mais européen. Sans doute un Photonis (Photonis n'est pas américain, mais néerlandais).. Donc pas besoin de chercher à exporter des US ce qui se trouve en Europe, en aussi bonne qualité.

En ce qui concerne wilson07, il vient de s'offrir un drilling, et de ce fait dipose donc actuellement d'un budget de pollypocket ... Sante

@Vash, j'ai effectivement failli tomber de mon fauteuil. Shocked

Je vais m'abstenir d'acheter quelque chose que je regretterai, car je ne vois rien dans mon budget qui ferait rire un cheval de bois à vingt mètres...

Vash
Administrateur
Vash

MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 4 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 9:28

wilson07 a écrit:
@Vash, j'ai effectivement failli tomber de mon fauteuil. Shocked

Ah ben oui, à part trouver une Gen 2 d'occasion européenne ou russe, tu vas payer plein pot !

Le marché est confidentiel, il y a peu de demande. Ajoutons à cela un embargo sur l'exportation de terres rares orchestré par la Chine (qui possède 97% des terres rares sur terre *) pour emmerder son voisin japonais à la fin de l'année 2010, suite à un différend diplomatique (mais du coup ils ont emmerdé tout le monde), et on a des prix astronomiques pour des tubes d'amplification de lumière de qualité.

* Pour palier à ces pénuries qui peuvent survenir en fonction des événements géopolitiques, plusieurs pistes sont étudiées pour trouver davantage de terres rares, nécessaires à la fabrication de nombreux appareils électroniques (dont nos chères JVN), et aussi les voitures hybrides.
Parmi ces pistes : recherches sur le recyclage des terres rare par le Japon, qui obtient aujourd'hui de bons résultats dans le recyclage du néodyme, réouverture de chaines d'extractions en France, au Canada, au Kasakhstan, en Australie et aux Etats-Unis, et "prospection" dans certains pays pour trouver de nouveaux gisements..

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Lunettes vision nocturne - Page 4 Swiss_10
Lunettes vision nocturne - Page 4 Admin110
Vash
Administrateur
Vash

MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 4 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 9:45

Darius a écrit:
Generations of Image Intensifiers - Image intensifier tubes are classed by generation (GEN) numbers assigned by the US Army's Night Vision Laboratory. Each GEN denotes a new contract or manufacturing process.
Note: Generations do not define the performance specs of the image intensifier.

Generation I
It started with electrostatically focused Generation I tubes featuring high image resolution, a wide dynamic range and low noise

Generation II
Introduced the Micro Channel Plate for much higher gain in the 1980’s. The original image resolution was less than that of the first generation intensifiers but the gain was much higher

Generation III
In the late 1980’s an Image Intensifier with a GaAs photocathode was developed showing an enhanced sensitivity in the Near-Infrared. In the late 1990’s Gen III tubes with greatly improved performance appeared on the market. These types are called Gen III Omni III and Gen III Omni IV.

PHOTONIS introduced the new European Standard for low light-level imaging in 1996. This new performance family brings superior performance which exceeds the performance of GEN III image intensifiers.

En complément, voici un lien qui explique en détail les différentes Gen 3, classés sous les spécifications OMNI. On peut voir qu'il y a des différences significatives entre les Gen 3 et on comprend sans mal pourquoi certaines Gen 2+ sont bien supérieurs à certaines Gen 3. On peut voir aussi que le Gen 4 n'existe pas réellement, c'est une sorte d'appellation pour du Gen 3 fortement amélioré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur cette page, et en comparant avec la fiche technique de mon tube Gen 2+, je peux voir qu'il se situe clairement dans la gamme Gen 3 selon ces classifications. J'ai une résolution mesurée à 68 lp/mm, soit la même que les Gen 3 Omni IV à Omni VII. Le Signal to Noise ratio mesuré est de 22.2 soit équivalent à du Gen 3 Omni IV et Omni V. La sensibilité de la photocathode à 2856 K est en revanche légèrement en dessous des Gen 3 Omni I et Omni II. Idem pour le gain lumineux. Et pareil pour le Radiant Sensivity 830 nm. Mais le Signal to Noise ratio est la mesure la plus importante, et elle est très élevée, cela explique pourquoi la qualité de l'image est très très bonne.

salut

Darius
Pilier du forum
Darius

MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 4 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 10:13

Très intéressant, merci pour le lien!

Voici mes NVG Gen1 de l'époque soviétique que j'ai réussi à récupérer après la chute du mur...

Lunettes vision nocturne - Page 4 Photo

C'est la technologie qui fait le pwiiiittt caractéristique (réf. la scène dans la cave dans "Le Silence des Agnaux") quand on recharge le tube cathodique en poussant le petit bouton rouge...
Vash
Administrateur
Vash

MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 4 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 10:48

Darius a écrit:
Voici mes NVG Gen1 de l'époque soviétique que j'ai réussi à récupérer après la chute du mur…

C'est la technologie qui fait le pwiiiittt caractéristique (réf. la scène dans la cave dans "Le Silence des Agnaux") quand on recharge le tube cathodique en poussant le petit bouton rouge...

Oui, typiquement la Gen 1, on presse un bouton pour charger les condensateurs, on arrête de presser le bouton, l'optique ne s'éteint pas d'un coup et l'image faiblit au fur et à mesure que les condensateurs se vident. Plus tu fais entrer de lumière, plus ça se vide vite.

La forme du corps est également typique des tubes Gen 1, comme on peut le voir (c'est à partir des tubes Gen 1+ qu'ils ont eu une forme cylindrique) :

Lunettes vision nocturne - Page 4 IMG_1112

J'avais des jumelles Hibou, qui ressemblait beaucoup à ton optique (sauf que je n'avais pas cette grosse boite sur le dessus), que j'ai revendu, dommage, rien que pour le côté vintage, elles étaient intéressantes, malgré leur piètres performances.

Il serait intéressant de mesurer l'émission de rayons X à l'aide d'un compteur Geiger.. J'ai un modèle rustique qui fait tic tic, et un autre tout moderne, avec mesure digitale.

Skyos
Pilier du forum
Skyos

MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 4 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 11:00

sympa, elles ont vraiment un look bien soviétique. Metal

Je suis en train de parcourir ton liens Vash, ca serait intéressant de savoirou se situent les ilr de l'armée Suisse. J'ai constaté des performances très inégales d'un modèle à l'autre, je mettais plutot ca sur le compte de l'usure, mais peut-etre il y aurait-il aussi des tubes différents. scratch
Vash
Administrateur
Vash

MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 4 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 13:33

Alors là, je n'ai aucune idée de ce que l'armée suisse a comme JVN… J'ai entendu le nom de Leica, mais sans être sûr. Je n'ai pas eu la chance d'avoir des JVN à l'armée. Ce qu'il faudrait c'est choper une fiche technique ou le certificat d'essai du tube qui devrait accompagner la JVN. Ainsi on aurait le modèle exact ainsi que ses performances.

Skyos
Pilier du forum
Skyos

MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 4 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 14:44

Vash a écrit:
Alors là, je n'ai aucune idée de ce que l'armée suisse a comme JVN… J'ai entendu le nom de Leica, mais sans être sûr. Je n'ai pas eu la chance d'avoir des JVN à l'armée. Ce qu'il faudrait c'est choper une fiche technique ou le certificat d'essai du tube qui devrait accompagner la JVN. Ainsi on aurait le modèle exact ainsi que ses performances.
J'ai jamais vu de parepasse comme ça là dedans avec aucun des 3 modèles. On nous dit juste que c'est des gen3 avec je crois 40000x d'intensification.

Oui, c'est bien Leica, voilà les 3 intensificateurs qu'on utilise, par contre celui en haut à gauche je l'ai jamais vu dans l'infanterie.

Lunettes vision nocturne - Page 4 N-ILR952

Le monoculaire ne se monte malheureusement pas sur le casque et on est obligé de se taper le binoculaire qui pèse 800gr pour finalement voire la même chose, c'est un peu idiot. Quand tu crapahutes toute une nuit avec t'as la gueule totalement déformée. secour

Avec l'ancien casque en ferraille merdique un support casque était impossible, mais avec les actuelles en kevlar ça pourrait se faire facilement, mais l'armée Suisse n'est pas toujours très rapide.

Ah, j'y pense maintenant, j'ai le manuel dans mes affaires d'armée, j'irai le chercher.
Skyos
Pilier du forum
Skyos

MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 4 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 14:59

Bon, il y a rien de technique dans le mode d'emploi, juste que c'est des tubes de 3ème génération.

J'ai aussi le mode d'emploi du détecteur thermique, ça fonctionne avec des bouteilles d'air comprimé à 325 bar pour reffroidire à -196° et il y a un schéma de l'appareil où on voit qu'il y a en haut la partie intensification et en dessous la partie thermographie et en gros ça se rejoint.

Après sur l'appareil on peut inverser les contrastes, soit avoir les trucs chaud en claire, soit en foncé, le tout mélangé à l'image en vert de l'intensificateur.

Mais là non plus rien de technique sur l'appareil. Ca doit être "secret défense"...
Vash
Administrateur
Vash

MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 4 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 22:16

Skyos a écrit:
Oui, c'est bien Leica, voilà les 3 intensificateurs qu'on utilise, par contre celui en haut à gauche je l'ai jamais vu dans l'infanterie.

Le monoculaire ne se monte malheureusement pas sur le casque et on est obligé de se taper le binoculaire qui pèse 800gr pour finalement voire la même chose, c'est un peu idiot. Quand tu crapahutes toute une nuit avec t'as la gueule totalement déformée. secour

Quelle merde, j'aime pas les binoculaires, y'a que des inconvénients comparé au monoculaire. Poids élevé, les deux yeux sont dedans, en cas de panne, c'est la grosse merde, le temps que tu les enlèves tu es dans le décor, en plus tes yeux sont habitués à la lumière des JVN et doivent se réadapter à la nuit, etc..

Pour le reste, l'optique c'est une Leica alors, mais le tube dedans n'est pas de Leica, ils ne fabriquent pas de tubes amplificateurs. Il faudrait savoir ce qu'il y a dedans pour savoir exactement à quoi on a affaire.

Darius
Pilier du forum
Darius

MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 4 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 23:11

Leica = Vectronix
Vash
Administrateur
Vash

MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 4 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 23:23

Alors je suppose que les tubes contenus dans ce qui semble être des BIG25 et BIG35 sont fabriqués par la division opto-électronique de Vectronix ou alors d'une des entreprises qu'elle a racheté aux Etats-Unis ?

Darius
Pilier du forum
Darius

MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 4 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 23:30

Pour moi c'est du Photonis. Saches que le siège de Photonis est en France, bien que la boite est essentiellement néerlandaise.
Vash
Administrateur
Vash

MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 4 EmptyJeu 10 Fév 2011 - 23:36

Ben pour en être sûr..une seule solution..en décortiquer une .. Qui à ça qui traine dans son sac à effet ? Devil

Skyos a écrit:

J'ai pesé mon optique sur une balance de cuisine digitale : 270 grammes tout ronds Wink

Skyos
Pilier du forum
Skyos

MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 4 EmptyVen 11 Fév 2011 - 1:12

Vash a écrit:
Ben pour en être sûr..une seule solution..en décortiquer une .. Qui à ça qui traine dans son sac à effet ? Devil

Skyos a écrit:

J'ai pesé mon optique sur une balance de cuisine digitale : 270 grammes tout ronds Wink
Ah, c'est du léger, celui de l'armée pèse 495gr sans les piles. Paix

Bon, il date de 1995.

En décortiquer une, ça pourrait se faire en faite. A l'armée on a le droit de rien perdre, mais on peut tout casser. Devil

Dernière édition par Skyos le Ven 11 Fév 2011 - 1:27, édité 1 fois
Skyos
Pilier du forum
Skyos

MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 4 EmptyVen 11 Fév 2011 - 1:26

Darius a écrit:
Leica = Vectronix
Merci du tuyau, il y a quelques infos sur leur site, on voit que les binoculaires 1x et 3x sont toujours à leur catalogue, par contre ils ont sortis un nouveau monoculaire ultra-léger montable sur casque.

Il fait que 245gr et est compatible avec un magnifier 3x.

Les photos sont avec des soldats suisses, je sais pas si on aura la chance d'avoir ça dans la troupe.

Par contre aucune info sur les tubes.

J'ai vu que Vectronix ça fait maintenant partie de Sagem, mais c'est toujours en Suisse, vous pensez que il y a une chance de pouvoir leur acheter leurs monoculaires ? Confus
Vash
Administrateur
Vash

MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 4 EmptyVen 11 Fév 2011 - 8:04

Skyos a écrit:
En décortiquer une, ça pourrait se faire en faite. A l'armée on a le droit de rien perdre, mais on peut tout casser. Devil

Sans aller jusqu'à en casser une, si quelqu'un pouvait en emprunter une un week-end, on pourrait l'ouvrir et la refermer proprement sans rien péter.

J'ai déjà démonté la mienne, pour nettoyer deux poussières qui s'étaient déposées sur l'écran du tube, et qui, avec l'effet loupe des lentilles, paraissaient énormes.

C'est pas très compliqué à démonter. que ce soit des monoculaire ou des binoculaires, le principe est plus ou moins identiques sur toutes les optiques. Il faut juste bien faire attention aux éventuels joints d'étanchéité, qu'ils soient bien en place et propres.

Mais bon, après tout, si c'est juste pour savoir quelle marque et modèle de tube cela contient, c'est finalement pas très important et pas réellement indispensable à savoi
Skyos a écrit:
Merci du tuyau, il y a quelques infos sur leur site, on voit que les binoculaires 1x et 3x sont toujours à leur catalogue, par contre ils ont sortis un nouveau monoculaire ultra-léger montable sur casque.

Il fait que 245gr et est compatible avec un magnifier 3x.

Les photos sont avec des soldats suisses, je sais pas si on aura la chance d'avoir ça dans la troupe.

Par contre aucune info sur les tubes.

Ah oui, je l'ai vu celui-là, le Tarisus 16. Une toute nouvelle technologie basée sur un tube muni d'une entrée/sortie de 16mm. Je ne sais pas ce que ça améliore, à part l'encombrement et peut-être la consommation, mais il semblerait que plus c'est petit, mieux c'est…
Pour infos, les Gen 2 ont une entrée/sortie de 25mm, les Gen 2+ sont à 18mm et les Gen 3 c'est 17.5mm.

Comme on le voit, la grand saut technologique a été effectué entre la Gen 2 et la Gen 2+, passant de 25 à 18mm.. Ensuite pour gagner entre 1.5 et 2mm, je ne vois pas ce qu'il y a de révolutionnaire, comme mentionné dans la pub.. Surtout que le gain de poids comparé à mon optique n'est que de 25 grammes..

Vash
Administrateur
Vash

MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 4 EmptyVen 11 Fév 2011 - 9:21

Une bonne occasion, type occasion neuve, boitier IEA US, mais avec tube Photonis monté par IEA Allemagne (Night Tronic). C'est la fameuse Mini 14, aussi appelée MUM 14 (Multi Use Monocular)

Le prix est plutôt correct et en tout cas bien en dessous du prix neuf.. Par contre la vente semble terminée..Mais si il ne l'a pas vendue, ça vaut peut-être la peine de discuter le bout de gras avec lui..

womoks
Expert
womoks

MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 4 EmptyVen 11 Fév 2011 - 9:28

oui les ILR suisse sont des leica

Lunettes vision nocturne - Page 4 IMG_0481
http://www.nds-ch.org
Vash
Administrateur
Vash

MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 4 EmptyVen 11 Fév 2011 - 9:32

Ben j'ai mal pour ce pauvre bougre qui porte ces JVN !! Rien que le harnais semble atrocement lourd et inconfortable au possible ! Yeux roulants

Je crois que si j'avais l'occasion de porter des JVN dans le cadre de l'armée, je prendrai mon propre matos, comme j'ai toujours fait..

airh
Expert
airh

MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 4 EmptyVen 11 Fév 2011 - 9:53

voici un site pour rafraîchir votre allemand:

Bonne journée

René
Skyos
Pilier du forum
Skyos

MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 4 EmptyVen 11 Fév 2011 - 11:19

Vash a écrit:
Ben j'ai mal pour ce pauvre bougre qui porte ces JVN !! Rien que le harnais semble atrocement lourd et inconfortable au possible ! Yeux roulants

Je crois que si j'avais l'occasion de porter des JVN dans le cadre de l'armée, je prendrai mon propre matos, comme j'ai toujours fait..
Quand tu passes une nuit avec quand tu les enlèves t'as l'impression de t'être fait tabasser par Tyson toute la nuit.

Prendre ton propre matos, ouais, mais vu le prix... Je crois que c'est justement ça qui me retiendrait le plus à acheter ce genre de matériel c'est que c'est pas indestructible, les tubes ça doit s'user parce que j'ai vu des modèles qui amplifiaient plus grand chose et quand tes tubes sont morts, est-tu sûre de pouvoir en retrouver ? Combien ça va coûter de les changer ?

Au final est-ce que j'aurais pas peur de les utiliser vraiment ou alors est-ce que je vais les casser très vite ?

Avec le matériel de l'armée, ces considération n'existent pas.
Vash
Administrateur
Vash

MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 4 EmptyVen 11 Fév 2011 - 12:08

airh a écrit:
voici un site pour rafraîchir votre allemand:

Bonne journée

René

Pourquoi faire rafraichir notre allemand ? Ce site je le connais pas coeur, et je l'ai cité plusieurs fois il me semble au cours de ce post mais aussi dans l'autre post ..

airh
Expert
airh

MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 4 EmptyVen 11 Fév 2011 - 13:22

Arch non Oops , c’est parce que j’ai lu le poste en diagonal au travail Paix

Bon week-end

René
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lunettes vision nocturne   Lunettes vision nocturne - Page 4 Empty

Lunettes vision nocturne
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant