Pour mes deux pistolets en 9mm Para (P-08 et Sphinx AT2000) j'emplois un même rechargement: 4.0 grains (0.26 grammes) de N320 pour une balle Speer 124 grains TMJ. Fonctionnement et sensation au tir quasiment identique aux manufacturées Magtech. De plus, celà me donne une vitesse moyenne de 313 m/s, ce qui est conforme à la balistique de la cartouche d'origine de 1902 (balle de 8.0 grammes à 310 m/s dans le pistolet Lüger).
A 3.4 grains (soit 0.22 grammes) mes essais me donnaient une vitesse moyenne de 250 m/s (soit l'équivalent d'une .45 ACP
) et j'avais des problèmes de fonctionnement (extraction et éjection aléatoire, culasse non ouverte en fin de chargeur et se fermant sur une chambre vide).
Le minimum pour avoir un fonctionnement parfait de mes armes se situait à 3.8 grains (0.25 grammes) soit l'emploi de la cavité de 0.46cc sur ma doseuse Lee Pro-Autodisk. Le seul soucis étant la vitesse moyenne qui se situait à 291 m/s, ce qui est un poil faible, surtout pour une balle chemisée/FMJ. Par contre, ce serait la plage de vitesse parfaite pour une balle plomb de même poids, type Spartan, Berry's ou Balleurope.