FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?

+7
Bluephoenix
Molon Labe
ludwigab
Shung
Darius
Glass Heart
ptosis
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ptosis
Expert
ptosis

Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? Empty
MessageSujet: Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?   Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? EmptyDim 16 Mai 2010 - 14:38

Je viens de recevoir l'ordre de convocation (cette année, c'est le 25/50). On est déjà deux feulibristes à y aller de notre société de tir, plus j'ai vu un nom familier de Versoix dans la liste des participants.

Qui d'autre du forum pensait venir? Je paye une bière à Bière.
Revenir en haut Aller en bas
Glass Heart
Expert
Glass Heart

MessageSujet: Re: Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?   Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? EmptyLun 17 Mai 2010 - 7:28

yup, j'en suis Wink

Bon la moitié du cours ça va être la même chose que l'année passée, les assurances, les articles blabla du DDPS, etc...
on verra bien pour l'autre moitié du cours.

Oublie pas ton arme Ohno
Que prends-tu ? P220? P210?
Darius
Pilier du forum
Darius

MessageSujet: Re: Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?   Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? EmptyLun 17 Mai 2010 - 7:40

Yup, j'en suis aussi, mais pour le 300m.
http://tldsuisse.discutforum.com
ptosis
Expert
ptosis

MessageSujet: Re: Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?   Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? EmptyLun 17 Mai 2010 - 8:44

Glass Heart a écrit:
Bon la moitié du cours ça va être la même chose que l'année passée, les assurances, les articles blabla du DDPS, etc...
on verra bien pour l'autre moitié du cours.
Ouaip... J'ai bien l'impression qu'à part le samedi après-midi on va se taper exactement le même programme que l'année passée. Mais dans mon cas, ce n'est pas plus mal comme ça -- j'ai joyeusement tout oublié, et c'est cette année où je commence à en avoir réellement besoin (co-directeur 300m, paperasse et rapports, du fun administratif en perspective).

Citation :
Oublie pas ton arme Ohno
Tu parles... Je ne vais pas me payer la honte une deuxième fois (surtout que sur ce coup-là je suis bien équipé).

Citation :
Chez moi, rien n'est fait sans frime - un Glock 17, what else! Puis si jamais ça passe vraiment mal aux yeux de sérieux militaires, j'ai un 226 et un 210 au cas où.
Darius
Pilier du forum
Darius

MessageSujet: Re: Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?   Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? EmptyLun 17 Mai 2010 - 8:56

ptosis a écrit:

Citation :
Chez moi, rien n'est fait sans frime - un Glock 17, what else! Puis si jamais ça passe vraiment mal aux yeux de sérieux militaires, j'ai un 226 et un 210 au cas où.

J'ai un P75 armée à dispo si tu veux.
ptosis
Expert
ptosis

MessageSujet: Re: Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?   Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? EmptyLun 17 Mai 2010 - 10:25

Darius a écrit:
J'ai un P75 armée à dispo si tu veux.
Si ça ne te dérange pas trop de le prendre, ça serait avec plaisir et gratitude!

Comme ça, si il y a des manips à faire, je les fais avec une arme tout ce qu'il y a de plus réglementaire.
Darius
Pilier du forum
Darius

MessageSujet: Re: Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?   Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? EmptyVen 11 Juin 2010 - 9:20

Première matinée au cours à Biere, sagement assis à côté de Ptosis et Glass Heart. Un mot: c'est passionant au point que j'écris cette petite missive pour ne pas m endormir Dodo Dodo Dodo

Ptôsis says: jusque là, c'est presque aussi chiant que l'interface iPod. Le combat fatidique de l'homme contre le sommeil.
Shung
Pilier du forum
Shung

MessageSujet: Re: Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?   Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? EmptyVen 11 Juin 2010 - 9:26

courage, on est avec vous !

ps: faut que je le fasse pour le pistolet aussi..

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
ludwigab
Expert
ludwigab

MessageSujet: Re: Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?   Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? EmptyVen 11 Juin 2010 - 11:00

Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? Gif_moutons1
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe

MessageSujet: Re: Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?   Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? EmptyVen 11 Juin 2010 - 11:08

Darius a écrit:
Première matinée au cours à Biere, sagement assis à côté de Ptosis et Glass Heart. Un mot: c'est passionant au point que j'écris cette petite missive pour ne pas m endormir Dodo Dodo Dodo

Ptôsis says: jusque là, c'est presque aussi chiant que l'interface iPod. Le combat fatidique de l'homme contre le sommeil.

Le classeur est toujours vert ? Devil

Sinon, ben, heu, prenez 2 cafés à midi....enfin, 2....ou plus....ça peut aider...

Ah oui....et si vous tirez....ne "depassez pas la limite de vitesse des bornes des papys matcheurs"....c'est PAS 1 coup/seconde....c'est plutôt 1 coup/minute..hein...

Vampire
Bluephoenix
Expert
Bluephoenix

MessageSujet: Re: Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?   Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? EmptyVen 11 Juin 2010 - 12:00

Et bien je profite de ce post pour passer le bonjour à tous ceux qui y sont à ce cours ^^ Bon courage, et faites gaffe, trop de café et bien tremblements assurés papy
Darius
Pilier du forum
Darius

MessageSujet: Re: Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?   Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? EmptySam 12 Juin 2010 - 22:54

Voilà, le cours est terminé. Ouff. Le tout s'est terminé avec un petit concours (10 coups à 10 points). Les Feux Libriens ont brillé au pistolet: 1ère Glass Heart; 2ieme Ptosis (même nombre de points mais moins de 10). Sinon, on est tous "sacrés" moniteurs; ça permettra d'ouvrir le stand et de toucher un FASS90.... Devil
bitcho
Expert
bitcho

MessageSujet: Re: Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?   Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? EmptyDim 13 Juin 2010 - 3:56

yeah!!! la classe !!

bravo a vous pour s'etre enquillé le cours magistral sans piquer du nez!!

cheers cheers cheers
Glass Heart
Expert
Glass Heart

MessageSujet: Re: Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?   Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? EmptyDim 13 Juin 2010 - 11:18

Pfiou enfin fini... Dodo

Enfin bon maintenant l'avantage c'est que pas besoin de lancer de coup de fil pour s'assurer qu'un moniteur de tir est présent au stand ! 2 guns

Maintenant, pour ce qu'il en est de l'arme en prêt que nous pouvons demander à l'arsenal pour une durée de 3 ans,
[on en avait parlé là : ]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ben après avoir entendu un avis totalement différent de la part de chaque intervenant auquel la question a été posée, en fin de compte ils ne savent toujours pas si le nouveau changement de loi du 01.01.10 sera maintenu. Pour rappel : demande d'extrait de CJ, et PAA, pour avoir une arme en prêt. Il y aurait des recours de la part des cantons, et ce n'est que fin juin que la décision sera prise. Donc c'est toujours wait & see... What the fuck ?!?
Darius
Pilier du forum
Darius

MessageSujet: Re: Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?   Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? EmptyLun 14 Juin 2010 - 15:13

Une réflexion un peu plus fondamentale: le brave colon, chargé du cours, a voulu situer dans le contexte les tirs obligatoires qui se font dans des sociétés civiles ou on pratique aussi le tirs sportif, d'une part, et d'autre part, la formation actuelle des recrues ou la priorité est donnée au tir de combat avec de règles de sécurité et une responsabilité personnelle infiniment plus grande que dans son temps. Par contre le tir de précision, voir de 300m, n'est plus la priorité dans la formation, et selon lui, il revient maintenant aux sociétés civiles d'inculquer ces compétences. En résumé: les recrues sont plus "surs", mais sont pas tellement bons dans le tir "en stand"-

OK, jusque là - I take that for granted - comme ils disent de l'autre côté de la gouille. Mais là ou ça ne va pas du tout, c'est qu'il y a deux jeux de règles de sécurité: la militaire et la civile. Ceci combiné que le règlement ne s'applique que dans le stand: càd tu rentres sans magasin, culasse ouverte, sécurité mise, sans housses et patati et patata. Bon, ce n'est pas à l'armée, j'ai pas encore trop de problèmes. Là ou j'en ai, c'est qu'avec les règles et son ordonnance qui le régit, toute la merde se fait en dehors du stand: (1) pour rentrer: tu dois mettre ta culasse, enlever le magasin, mettre le point blanc, etc etc (2) une fois sorti: tu fermes ta culasse, tu tires en coup à sec, tu replies ta crosse etc. etc. ET c'est LA ou il se passe souvent un problème (voir tir mortel dans un parking de stand l'année passée).

Pour moi, il y a 2 alternatives: (1) tout se fait selon les règles de l'armée / ITC et le tireur est 100% responsable de son arme - mais bon, il y en a que ça fait des lustres qu'ils n'ont pas vu de stand; ou (2) toutes les manip se font à l'INTERIEUR du stand càd on rentre avec l'arme dans le stand telle qu'elle a été transportée; et on sort du stand avec l'arme telle qu'elle sera transportée. Si tu es en vélo, ce sera crosse pliée, et magasin sur l'arme (je ne passe les autres détails); si tu es venu en bagnole ou à pied: dans ta housse ou sac à dos. Et toutes les manips se font en direction du tir sur place, ou sur une place d'attente aménagée pour ça.

Qu'est ce que vous en pensez ?
Shung
Pilier du forum
Shung

MessageSujet: Re: Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?   Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? EmptyLun 14 Juin 2010 - 15:51

je pense qu'il faudrait appliquer les règles ITC, partout, tout le temps.

Avoir ce double jeux de règles porte juste à confusion, pour tout le monde

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe

MessageSujet: Re: Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?   Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? EmptyLun 14 Juin 2010 - 16:39

Darius a écrit:

Ceci combiné que le règlement ne s'applique que dans le stand:
Le règlement des stands est d'une profonde débilité !!
Darius a écrit:

càd tu rentres sans magasin, culasse ouverte, sécurité mise, sans housses et patati et patata.
Et en braquant tout le monde.....c'est pas grave, mon arme elle est pas chargée !!
Refrain connu !!!

Darius a écrit:

Là ou j'en ai, c'est qu'avec les règles et son ordonnance qui le régit, toute la merde se fait en dehors du stand: (1) pour rentrer: tu dois mettre ta culasse, enlever le magasin, mettre le point blanc, etc etc (2) une fois sorti: tu fermes ta culasse, tu tires en coup à sec, tu replies ta crosse etc. etc. ET c'est LA ou il se passe souvent un problème (voir tir mortel dans un parking de stand l'année passée).
Correct, cela DOIT pouvoir se faire DANS le stand, en direction des CIBLES...

Sans compter que je connais au moins un exemple de qqun qui s'est fait emmerder parce quîl checkait son arme selon les prescriptions NTTC avant de la mettre dans le coffre de sa voiture (ce que je fais aussi..systématiquement)
Darius a écrit:

Pour moi, il y a 2 alternatives: (1) tout se fait selon les règles de l'armée / ITC et le tireur est 100% responsable de son arme
Le tireur EST 100% responsable de son arme
Darius a écrit:

mais bon, il y en a que ça fait des lustres qu'ils n'ont pas vu de stand; ou (2) toutes les manip se font à l'INTERIEUR du stand càd on rentre avec l'arme dans le stand telle qu'elle a été transportée; et on sort du stand avec l'arme telle qu'elle sera transportée. Si tu es en vélo, ce sera crosse pliée, et magasin sur l'arme (je ne passe les autres détails); si tu es venu en bagnole ou à pied: dans ta housse ou sac à dos. Et toutes les manips se font en direction du tir sur place, ou sur une place d'attente aménagée pour ça.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Je pense que les DEUX doivent s'appliquer...

1 - Le tireur EST 100% responsable de son arme

Parce que sinon, c'est trop facile de dire : "c'est pas de ma faute"

Et

2 - L'arme doit rentrer TELLE que transportée, mais NE DOIT PAS etre manipulée. Ensuite, elle est VERIFIEE (considérée comme chargée) en direction des cibles, et si nécessaire modifiée pour être mise en conformité avec le règlement du stand.
De même, toute arme SIMPLEMENT POSEE doit etre considérée comme chargée.

Il y a peu de choses qui m'enervent plus qu'un "vieux con" de moniteur de stand qui t'aboye dessus parce que tu as un chargeur (vide !!) engagé, ou pas le point blanc visible..mais qui dans les 30 secondes te braque avec un Fass ou un P210....en t'expliquant que c'est pas grave, parce qu'il est vide (eh oui, c'est du vécu)
Swiss Sergeant
Expert
Swiss Sergeant

MessageSujet: Re: Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?   Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? EmptyLun 14 Juin 2010 - 19:06

Tout à fait d'accord! Je dois dire qu'il m'est souvent arrivé de douter quant à ces règles parce que j'ai tout appri en stand et quand je me suis mis à me déplacer à l'extérieur avec mon Fass je ne savais plus si j'avais le droit ou non de mettre le magasin et de fermer la culasse.

Résultat je me suis amusé à chercher ce que faisaient les soldats lorsqu'ils se déplaçaient et ce qui était écrit dans les différentes ordonances etc.

On notera qu'effectivement en quoi, par exemple, suis-je dangereux en stand avec une arme dans une housse. Si le tireur est responsable il check son arme avant de la mettre dans la housse et après ni touche plus. Je constate que dans mon stand beaucoup ignorent cette règle, parce qu'elle est inutile?

Petite question: Pourquoi est-ce que lors d'événements JT (en particulier à Bernex), une personne contrôle le fait que le jeune ait un magasin vide? (il y a aussi contrôle du reste mais ça c'est normal) Qu'est-ce qui empêche que j'aie un 2ème chargeur rempli? ou que j'aie de la mun dans mon sac (ce qui arrive inévitablement une fois ou l'autre)?
Kentucky
Expert
Kentucky

MessageSujet: Re: Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?   Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? EmptyLun 14 Juin 2010 - 20:06

Swiss Sergeant a écrit:
Petite question: Pourquoi est-ce que lors d'événements JT (en particulier à Bernex), une personne contrôle le fait que le jeune ait un magasin vide?

Surtout que sans culasse on va pas allé loin avec un chargeur plein
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe

MessageSujet: Re: Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?   Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? EmptyLun 14 Juin 2010 - 20:08

Swiss Sergeant a écrit:

Qu'est-ce qui empêche que j'aie un 2ème chargeur rempli? ou que j'aie de la mun dans mon sac (ce qui arrive inévitablement une fois ou l'autre)?

Ce qui empêche....rien du tout....mais cela s'appelle du PORT D'ARME ILLEGAL....et les emmerdements qui vont avec
King Leoric
Expert
King Leoric

MessageSujet: Re: Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?   Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:05

Molon Labe a écrit:
Swiss Sergeant a écrit:

Qu'est-ce qui empêche que j'aie un 2ème chargeur rempli? ou que j'aie de la mun dans mon sac (ce qui arrive inévitablement une fois ou l'autre)?

Ce qui empêche....rien du tout....mais cela s'appelle du PORT D'ARME ILLEGAL....et les emmerdements qui vont avec

De la mune dans le sac, port d'arme illégal?? scratch
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe

MessageSujet: Re: Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?   Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:08

King Leoric a écrit:
Molon Labe a écrit:
Swiss Sergeant a écrit:

De la mune dans le sac, port d'arme illégal?? scratch

Arme + Chargeurs + Munition PAS dans chargeur(s) NI dans arme = OK

Arme + Munition(s) DANS chargeur(s) = KO, port d'arme illegal, MEME si chargeur PAS dans l'arme

Et je n'ai PAS envie d'aller argumenter....oui...mais la culasse n'etait pas dans l'arme..alors, heu...c'est toujours du port d'arme illegal, msieur le Juge ?
Shung
Pilier du forum
Shung

MessageSujet: Re: Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?   Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? EmptyLun 14 Juin 2010 - 22:56

faudrait se promener avec un pompe... c'est vite chargé Devil

Swiss Sergeant
Expert
Swiss Sergeant

MessageSujet: Re: Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?   Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? EmptyMer 16 Juin 2010 - 7:56

Oui on est bien d'accord, en fait cette déformation vient du fait qu'on a tendance à avoir le magasin dans la poche lors de tirs extérieurs et qu'on se balade dans le stand et juste devant avec.

Je pensais qu'à travers cette mesure il y avait un autre aspect sécurité du genre le jeune qui aurait de mauvaises intentions en rentrant dans le stand avec magasin plein.

Après Kentucky culasse ou pas les règles sont les mêmes, je suis sûr qu'on pourrait te chercher des noises parce que tu n'as pas la culasse, mais que tu as le magasin plein et donc "port d'arme".
Darius
Pilier du forum
Darius

MessageSujet: Re: Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?   Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? EmptyMer 16 Juin 2010 - 8:20

On pourrait évidemment arguer qu'un FASS sans culasse n'est pas une arme. Mais je te conseille quand même de suivre la LARM à la lettre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?   Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va? Empty

Cours de moniteurs de tir 2010 à Bière; qui y va?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant