FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA Empty
MessageSujet: différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA   différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA EmptyJeu 22 Avr 2010 - 14:03

Bonjour à tous,

En désamorcant des étuis de 7,65 PARA,
je viens de m'appercevoir que j'avais plus de mal et qu'il fallait forcer beaucoup plus sur certains étuis que d'autres ...

après vérification, il s'avère que les étuis de marque Thun (T 04) ont un trou d'évent de diamètre plus réduit que des Winchester, Géco ou autres Fiocchi,
et que l'aiguille de désamorçage en forçant chasse l'amorce mais déforme l'évent côté amorce, lui donnant la forme d'un petit volcan ...

Connaissez-vous ce problème et existe-t'il un jeu d'outil ou un diamètre d'aiguille de désamorçage spécifique à cette marque d'étuis ?
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 65
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA Empty
MessageSujet: Re: différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA   différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA EmptyJeu 22 Avr 2010 - 16:01

Bin comme tous ceux qui réutilisent ces étuis , soit tu reperces à 1,8/2,2 , soit tu passes ton aiguille de désamorçage au tour ou perceuse à colonne pour en diminuer le diam.

Je te conseille la prem , ayant fait les deux , la diminution de l'aiguille fait que l'amorce reste des fois "plantée" dessus et est réintroduite à moitié lors de la descente de l'étui : de ce fait , il coince et enraye les presses auto à plateau tournant .

Suis-je assez clair , le vécu et les expli , des fois .... Oops
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA Empty
MessageSujet: Re: différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA   différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA EmptyJeu 22 Avr 2010 - 16:29

très clair lu1900, merci V
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA Empty
MessageSujet: Re: différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA   différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA EmptyJeu 22 Avr 2010 - 17:33

ouaip,
nos munitions d'ordonnances en 7,65P et 9mmP ont des étuis avec des trous d'évent plus petits !
Un bon tourneur sur métaux peut te modifier la tige de désamorçage de ton outil et je n'ai jamais eu de problème en utilisant ensuite une telle tige.
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 65
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA Empty
MessageSujet: Re: différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA   différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA EmptyJeu 22 Avr 2010 - 17:37

ph a écrit:
ouaip,
nos munitions d'ordonnances en 7,65P et 9mmP ont des étuis avec des trous d'évent plus petits !
Un bon tourneur sur métaux peut te modifier la tige de désamorçage de ton outil et je n'ai jamais eu de problème en utilisant ensuite une telle tige.

Suivant les marques utilisées en rechargement certaines amorces restent enclouées sur la tige , crois moi , j'en tire 400/500 par mois Oops
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA Empty
MessageSujet: Re: différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA   différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA EmptyJeu 22 Avr 2010 - 17:45

lu1900 a écrit:
ph a écrit:
ouaip,
nos munitions d'ordonnances en 7,65P et 9mmP ont des étuis avec des trous d'évent plus petits !
Un bon tourneur sur métaux peut te modifier la tige de désamorçage de ton outil et je n'ai jamais eu de problème en utilisant ensuite une telle tige.

Suivant les marques utilisées en rechargement certaines amorces restent enclouées sur la tige , crois moi , j'en tire 400/500 par mois Oops

tu as peut-être plus de force que moi Devil
Revenir en haut Aller en bas
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA Empty
MessageSujet: Re: différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA   différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA EmptyJeu 22 Avr 2010 - 19:16

merci pour ta réponse ph
Revenir en haut Aller en bas
collomp
Expert
collomp


Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : St Laurent du Var 06700
Date d'inscription : 21/04/2010

différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA Empty
MessageSujet: trou d'évent trop petit   différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA EmptyJeu 22 Avr 2010 - 19:40

Bonsoir,
Une méthode un peu fastidieuse mais qui évite de bidouiller l'outil
-placer la douille sur un shell holder
-désamorcer avec une tige du diamètre adapté et un petit marteau
-repercer avec une mèche de 2.2 je crois
J'utilisais cette méthode avec les Sellier Bellot boxer d'il y a quelques années.
Bon courage et bon tir
Jean
Revenir en haut Aller en bas
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA Empty
MessageSujet: Re: différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA   différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA EmptyVen 23 Avr 2010 - 4:52

merci pour ta réponse collomp
Revenir en haut Aller en bas
lu1900
Pilier du forum
lu1900


Nombre de messages : 1248
Age : 65
Localisation : Quadrant Alfa
Date d'inscription : 17/05/2005

différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA Empty
MessageSujet: Re: différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA   différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA EmptyVen 23 Avr 2010 - 7:25

collomp a écrit:
Bonsoir,
Une méthode un peu fastidieuse mais qui évite de bidouiller l'outil
-placer la douille sur un shell holder
-désamorcer avec une tige du diamètre adapté et un petit marteau
-repercer avec une mèche de 2.2 je crois
J'utilisais cette méthode avec les Sellier Bellot boxer d'il y a quelques années.
Bon courage et bon tir
Jean

Tu peux percer direct avec la perceuse à colonne bien réglée : cela touche pas l'amorce et ensuite tu recal. normalement : impec
J'ai fait aussi à la main avec mini perceuse ...
Revenir en haut Aller en bas
https://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Swiss%20dwm%20sn14
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA Empty
MessageSujet: Re: différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA   différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA EmptyVen 23 Avr 2010 - 9:55

bonjour à tous,
en forçant, l'aiguille passe,
il en résulte un trou d'évent élargi bien net côté poudre et avec un léger rebord côté amorce,
quelqu'un a-t'il essayer de réamorcer dans cette configuration,
de recharger et de tirer ainsi ?
si oui, y a-t'il un risque quelconque de mal fonctionnement de la mise à feu ?
Revenir en haut Aller en bas
collomp
Expert
collomp


Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : St Laurent du Var 06700
Date d'inscription : 21/04/2010

différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA Empty
MessageSujet: ATTENTION!!!   différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA EmptyVen 23 Avr 2010 - 19:46

A force de forcer, si tu me permets cette licence poétique, tu vas abimer ta tige de désamorçage .
Si tu possèdes un minimum de matos ( clou du bon diamètre et chignole à main) reconditionne tes douilles.
Je l'ai fait il y a quelques années et je ne suis ni tourneur ni armurier, seulement comptable ( et je tiens bien la table).
A+
Revenir en haut Aller en bas
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA Empty
MessageSujet: Re: différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA   différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA EmptySam 24 Avr 2010 - 5:13

salut collomp
oui, j'y ai pensé aussi,
et ai déjà commandé une boîte de 10 aiguilles de réamorçage de rechange en prévision d'une éventuelle casse ou usure,
je vais continuer pour voir à combien d'étuis résistera l'actuelle,
une chose est sûre, je n'ai pas le temps de les percer un à un à la chignole (environ 900 étuis), et de plus ...
j'aime les expériences Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
collomp
Expert
collomp


Nombre de messages : 928
Age : 73
Localisation : St Laurent du Var 06700
Date d'inscription : 21/04/2010

différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA Empty
MessageSujet: tiges de désamorçage   différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA EmptySam 24 Avr 2010 - 20:55

Tiens nous au courant de tes expériences de " tige forcée"
Ah, j'oubliais, pace e salute !
de Jean (lointaines origines San Andra di Cotone)
Revenir en haut Aller en bas
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA Empty
MessageSujet: Re: différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA   différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA EmptyMar 27 Avr 2010 - 12:21

collomp a écrit:
Tiens nous au courant de tes expériences de " tige forcée"
Ah, j'oubliais, pace e salute !
de Jean (lointaines origines San Andra di Cotone)

bonjour à tous,
et bien l'expérience s'arrête avec une aiguille cassée au bout d'une grosse centaine d'étuis désamorcés ...
je vais donc envisager une de vos solutions
paci e saluta Sante
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA Empty
MessageSujet: Re: différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA   différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA EmptyMar 27 Avr 2010 - 12:51

J'ai eu le cas de douilles qui possédaient un évent de plus petit diamètre que la normale. Des Geco ou des Sellier & Bellot en 9mm Para, et qui étaient de la gamme "Nontox" sans métaux lourds. Les amorces sont spécifiques à ces productions, et ont une déflagration moins "chaude" que les amorces classiques à base de styphnate de plomb par exemple.
Du coup, pour améliorer l'inflammation de la poudre, on diminue la taille de l'évent, pour concentrer la flamme en un dard plus fin et pénétrant.

Le problème pour un rechargeur, c'est qu'il n'emploi que des amorces classiques (CCI, Winchester, etc) qui ne sont pas de "propre", et qui ont besoin d'un évent standard.

Toutes les douilles avec amorçage étroit que j'ai eu ont été repercées au diamètre "normal" avec le petit outil manuel Lyman servant à ébavurer les évents. Il faut forcer un peu, mais après j'ai des douilles parfaites pour tenir 15 ou 20 rechargements minimum. V
Revenir en haut Aller en bas
valinco
Expert



Nombre de messages : 666
Age : 60
Localisation : Dans les montagnes.
Date d'inscription : 16/05/2009

différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA Empty
MessageSujet: Re: différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA   différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA EmptyMar 27 Avr 2010 - 14:42

merci pour ton témoignage Projektyle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA Empty
MessageSujet: Re: différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA   différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
différence du diamètre d'évent entre étuis 7,65 PARA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etuis de 7.65 Para
» dilemme entre 45 acp et 9 para
» J'hésite entre deux 9 para
» Quel choix entre un Tanfoglio ou un Para Ordnance en 45 ?
» diametre d'ogive 7mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: