FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 tireurs... écolo ?...

Aller en bas 
+17
ph
tremors
Olive38
Heylighen
gavroche
Eagle4
pas_007
Sylvain59
klukk
ROLLAND
baron
doofinho
Swiss Sergeant
Shung
Oremilac
Projektyle
slytherogue
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
slytherogue
Habitué
slytherogue


Nombre de messages : 100
Age : 44
Localisation : au stand !
Date d'inscription : 17/09/2009

tireurs... écolo ?... Empty
MessageSujet: tireurs... écolo ?...   tireurs... écolo ?... EmptyLun 22 Mar 2010 - 21:33

Le vert étant à la mode je me suis laissé dire que le plomb de nos sympathiques calibres polluaient les sols et en particulier notre butte de tir Evil or Very Mad Je suis donc allé voir mon président de club lui demandant le sourire au lèvre et la fleur au fusil quand on pourraient faire un grand ménage de printemps (qui apparament n'a pas été fait depuis longtemps) ? J'ai eu comme toute réponse un mine dérangé qui me laissait comprendre qu'il allait classer ma demande dans les pas vraiment prioritaire on verra un jour si on a franchement du temps à perdre . De là mes questions je me demande si en France il y a une réglementation concernant ce sujet ; et chez vous amis Francophones ? Est ce que part chez vous dans vos clubs cela est il fait régulièrement ou est ce une utopie de ma part de vouloir être tireur et un peu écolo? flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/atst22
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

tireurs... écolo ?... Empty
MessageSujet: Re: tireurs... écolo ?...   tireurs... écolo ?... EmptyLun 22 Mar 2010 - 21:44

Pour en avoir discuté avec des membres du bureau, l'aspect écologique risque fort d'être le futur grand emmerdement de tous les clubs de tir, mais également des chasseurs et pratiquant de ball trap.

Pour la chasse et le trap, il existe déjà des solutions de tir au fusils lisses, sans métaux toxiques: bismuth, tungstène, acier. Même si la balistique y perd un peu, celà est un substitut acceptable.

Pour les stands de tirs, surtout ceux qui sont en plein air, les buttes saturées de plomb, constituent une véritable pollution des nappes phréatiques, lorsque les eaux de pluies ruissellent sur les buttes et se chargent de plomb avant de s'infiltrer dans le sol... Oops

Si des mesures étaient faites par les municipalités ou les pouvoirs publics, je pense qu'on aurait pas mal de surprises à ce niveau. Ohno

D'après certains memebres de mon bureau, la prochaine étape qui pourrait être imposée aux clubs avec pas de tirs aériens exposés aux intempéries, serait de mettre en place des pièges à balles pour isoler le plomb des projectiles du sol. Dans la majorité des clubs indoor, les pièges à balles capturent les projetiles en plomb, et elles ne finissent pas dans la nature et dans les eaux pluviales.

Tu as soulevé un sujet épineux là... desertt


Dernière édition par Projektyle le Lun 22 Mar 2010 - 23:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oremilac
Expert



Nombre de messages : 4540
Age : 41
Localisation : France (IDF)
Date d'inscription : 18/01/2010

tireurs... écolo ?... Empty
MessageSujet: Re: tireurs... écolo ?...   tireurs... écolo ?... EmptyLun 22 Mar 2010 - 22:11

Mise en place de bâches étanches/imputrescible et/ou chapes béton sous les buttes de tir ?

Sur les gros stands extérieurs, ca nécessiterait beaucoup de terrassement, c'est sûr..
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

tireurs... écolo ?... Empty
MessageSujet: Re: tireurs... écolo ?...   tireurs... écolo ?... EmptyLun 22 Mar 2010 - 22:17

conneries.. le plomb n'est pas soluble dans l'eau.. tant qu'il est agloméré même déformé, il y a vraiment pas de pollution de nappes phréatiques ou autres... par contre, quand il explose et se pulvérise à l'impact sur des pare-balles, alors là...

les "bonnes" solutions sont surtout mauvaise.. une butte de terre truffées de plomb, faudra un jour la dépolluer, c'est certains.. mais en attendant elle ne pollue pas la nappe phréatique.. en tous cas nettement moins que si les projos se pulvérisaient à l'impact de piège à balle en acier..

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Swiss Sergeant
Expert
Swiss Sergeant


Nombre de messages : 984
Age : 32
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 15/03/2009

tireurs... écolo ?... Empty
MessageSujet: Re: tireurs... écolo ?...   tireurs... écolo ?... EmptyLun 22 Mar 2010 - 22:53

Certains stands en suisse (combien?) installent des récupérateurs de balles dans les buttes de tir. Pour ce que j'en ai vu, c'est une sorte de grosse visse sans fin qui permet de récupérer les balles, mais il faudrait que je retourne faire un tour à la ciblerie 300m pour voir comment ça marche.

En tout cas, ces installations permettent de retirer un argument aux antis, on pourra prouver qu'on fait des efforts pour minimiser la pollution.
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

tireurs... écolo ?... Empty
MessageSujet: Re: tireurs... écolo ?...   tireurs... écolo ?... EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:20

Si le tir n'est pas étouffé financièrement avant à cause de ça...

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Swiss Sergeant
Expert
Swiss Sergeant


Nombre de messages : 984
Age : 32
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 15/03/2009

tireurs... écolo ?... Empty
MessageSujet: Re: tireurs... écolo ?...   tireurs... écolo ?... EmptyLun 22 Mar 2010 - 23:47

Shung a écrit:
Si le tir n'est pas étouffé financièrement avant à cause de ça...

Oh je pense qu'il sera financièrement étouffé par d'autres choses avant ça, comme à cause de cette salop**** d'initiative qui mettrait en péril les tir obligatoires et donc les appuis financiers de l'armée aux stands. Ou par d'autre phénomènes.
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

tireurs... écolo ?... Empty
MessageSujet: Re: tireurs... écolo ?...   tireurs... écolo ?... EmptyMar 23 Mar 2010 - 0:12

ouais.. en attendant, les écolos ont fait, depuis 20 ans, fait fermer plus de 80% des stands à cause de la soit disante pollution (plomb, ou sonore..)

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

tireurs... écolo ?... Empty
MessageSujet: Re: tireurs... écolo ?...   tireurs... écolo ?... EmptyMar 23 Mar 2010 - 1:55

Shung a écrit:
... ou sonore..)

Là, c'est un problème bien plus pernicieux et profond. Le bruit est une des gênes les plus pénibles à supporter, et souvent, lorsque les stands de tirs ont été construits, il n'y avait aucun riverain en rase campagne. Or, depuis, les citadins fuient les villes et leur agitation, et veulent une campagne aseptisée et silencieuse.
Des associations de riverains, suite à des plaintes répétées et du forcing auprès des municipalités, ont fait fermer des clubs d'aéromodélisme (vrombissements les weekend) ou des terrains de circuits cross (moto & quads)... Même le chant des coqs ont donné lieu à des poursuites en justice, de la part de ces néo-ruraux, parisiens expatriés pour la plupart et pour qui le poisson a toujours été rectangulaire et pané, et le lait dans des briques... mur

Les clubs de tirs, avec les détonations répétées les weekends, sont également mal tolérés par les voisins des stands de tir.
Dans notre club, les horaires de tirs sont stricts, et édictés par la mairie. Ces horaires sont calqués sur ceux des activités bruyantes (tondeuses à gazon, etc).
Par exemple, on en est arrivé à ne pouvoir tirer le dimanche que de 16 à 18h (deux petites heures), alors qu'il y a encore cinq ou six ans, on pouvait tirer le dimanche matin de 9h à midi et l'après midi de 14h à 19h... desertt
Revenir en haut Aller en bas
doofinho
Expert



Nombre de messages : 1114
Age : 111
Localisation : 92 France
Date d'inscription : 26/04/2006

tireurs... écolo ?... Empty
MessageSujet: Re: tireurs... écolo ?...   tireurs... écolo ?... EmptyMar 23 Mar 2010 - 5:55

Dans mon second club, la butte de sable a été "nettoyée", tout le plomb a été enlevé. Je reste circonspect quand à l' utilité de la chose, c' est un club indoor en sous sol, le sol est bétoné, je crois que c' est une règlementation qui l' imposait, je reposerai la question.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unpact.net
baron
Expert
baron


Nombre de messages : 16281
Age : 49
Localisation : Genève - Suisse
Date d'inscription : 20/08/2007

tireurs... écolo ?... Empty
MessageSujet: Re: tireurs... écolo ?...   tireurs... écolo ?... EmptyMar 23 Mar 2010 - 5:56

Faut pas se plaindre quand on achète un terrain avec villa proche d'un stand à moitié prix! contrat
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

tireurs... écolo ?... Empty
MessageSujet: Re: tireurs... écolo ?...   tireurs... écolo ?... EmptyMar 23 Mar 2010 - 6:32

Quand j'entends ou lis le mot écolo des boutons me viennent!! ne pourrait on pas parler d'autre chose que de ces nuisibles???? puker
Ou bien que les "tireurs-écolos" (mon dieu comment celà est il possible????) utilisent des balles vertes!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
klukk
Expert
klukk


Nombre de messages : 1385
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2007

tireurs... écolo ?... Empty
MessageSujet: Re: tireurs... écolo ?...   tireurs... écolo ?... EmptyMar 23 Mar 2010 - 8:03

ROLLAND a écrit:
Quand j'entends ou lis le mot écolo des boutons me viennent!! ne pourrait on pas parler d'autre chose que de ces nuisibles???? puker
Ou bien que les "tireurs-écolos" (mon dieu comment celà est il possible????) utilisent des balles vertes!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Des ogives en bois !

Sante
Boulet
Revenir en haut Aller en bas
klukk
Expert
klukk


Nombre de messages : 1385
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2007

tireurs... écolo ?... Empty
MessageSujet: Re: tireurs... écolo ?...   tireurs... écolo ?... EmptyMar 23 Mar 2010 - 8:11

Shung a écrit:
conneries.. le plomb n'est pas soluble dans l'eau.. tant qu'il est agloméré même déformé, il y a vraiment pas de pollution de nappes phréatiques ou autres... par contre, quand il explose et se pulvérise à l'impact sur des pare-balles, alors là...

les "bonnes" solutions sont surtout mauvaise.. une butte de terre truffées de plomb, faudra un jour la dépolluer, c'est certains.. mais en attendant elle ne pollue pas la nappe phréatique.. en tous cas nettement moins que si les projos se pulvérisaient à l'impact de piège à balle en acier..

La pinture au plomb as bien fait quelques dégat non ?!

le térme de plomberie voulais bien dire que à la base les soudures étaient faitent au plomb, la médecine n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui difficil de connaitre le nombre de victimes du aux tuyauteries.

Les tireurs air-comprimé qui manipullent leur diabollo 4,5 à main nu ne me semblent pas trop soufrire d'intixication...

Le probléme ne serais-il pas à cause de l'oxide de plomb ?

Confus Confus Confus
Revenir en haut Aller en bas
klukk
Expert
klukk


Nombre de messages : 1385
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 08/09/2007

tireurs... écolo ?... Empty
MessageSujet: Re: tireurs... écolo ?...   tireurs... écolo ?... EmptyMar 23 Mar 2010 - 8:15

Complément d'information !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

contrat
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain59
Expert
Sylvain59


Nombre de messages : 3304
Age : 112
Localisation : France / Espagne / USA / Suisse / Planète terre
Date d'inscription : 23/03/2008

tireurs... écolo ?... Empty
MessageSujet: Re: tireurs... écolo ?...   tireurs... écolo ?... EmptyMar 23 Mar 2010 - 8:27

klukk a écrit:


La pinture au plomb as bien fait quelques dégat non ?!


J'avais justement fait un stage sur le saturnisme dans les logements.

Le problème des peintures au plomb, c'est que de par leurs gouts relativement "sucré" les enfants sont tentés de manger les morceaux qui s'écaillent...
Le plomb y étant mélangé à d'autres substances, il n'est pas vraiment compact et se présente en particule assez petite/fine qui se retrouve alors facilement dans les divers organes de notre corps.

Depuis 1948 il est interdit d'utiliser de la peinture au plomb dans le bâtiment. (En France).


Dernière édition par Sylvain59 le Mar 23 Mar 2010 - 8:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

tireurs... écolo ?... Empty
MessageSujet: Re: tireurs... écolo ?...   tireurs... écolo ?... EmptyMar 23 Mar 2010 - 8:27

Citation :
jusqu'à ce qu'une couche d'oxyde protectrice se forme dans les tuyaux

il se passe exactement pareil avec les projo.. une fois cette couche créée, le truc devient totalement inoffensif..

regardeez les projos trouvés sur les sites de batailles de la guerre de secéssion par ex...

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

tireurs... écolo ?... Empty
MessageSujet: Re: tireurs... écolo ?...   tireurs... écolo ?... EmptyMar 23 Mar 2010 - 12:33

Pour les butte de terre "armée" elles sont régulièrement dépollué on enlève la terre de la butte et on la dépollue avant de la remettre.

Rasion pour laquelle on doit déclarer le nombre de coups tirés. Je soupconne par contre que ce soit un peu pour la galerie mais tous les 5-7 ans ils envoient un trax pour l'enlever.... si la butte est bien faite c'est quand même très peu de m3 , c'est aussi pour ca qu'il n'apprécie pas le tir dans les copeaux de la place....
Revenir en haut Aller en bas
slytherogue
Habitué
slytherogue


Nombre de messages : 100
Age : 44
Localisation : au stand !
Date d'inscription : 17/09/2009

tireurs... écolo ?... Empty
MessageSujet: Re: tireurs... écolo ?...   tireurs... écolo ?... EmptyMar 23 Mar 2010 - 12:50

baron a écrit:
Faut pas se plaindre quand on achète un terrain avec villa proche d'un stand à moitié prix! contrat

+ 1
Mais si le pire c'est qu'ils viennent râler parcqu'on fait du bruit alors que le stand est là depuis plusieurs dizaine d'années et qu'eux débarquent du jour au lendemain! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chez.com/atst22
Eagle4
Expert
Eagle4


Nombre de messages : 719
Age : 44
Localisation : dtc afàg
Date d'inscription : 21/10/2008

tireurs... écolo ?... Empty
MessageSujet: Re: tireurs... écolo ?...   tireurs... écolo ?... EmptyMar 23 Mar 2010 - 12:59

Le même problème existe avec les circuits et tous les loisirs ou activités "sonores"... mur
Revenir en haut Aller en bas
Projektyle
Expert
Projektyle


Nombre de messages : 5736
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne, France
Date d'inscription : 29/05/2006

tireurs... écolo ?... Empty
MessageSujet: Re: tireurs... écolo ?...   tireurs... écolo ?... EmptyMar 23 Mar 2010 - 13:02

slytherogue a écrit:
... alors que le stand est là depuis plusieurs dizaine d'années et qu'eux débarquent du jour au lendemain! scratch

C'est pas nouveau comme comportement. Et encore, le tir, c'est une activité de loisir, donc pas beaucoup de poids économique ou politique... Dodo

Le pire, c'est que ces associations ont réussis à faire fléchir les exploitants des aéroports et aérodrômes, en faisant changer certains horaires d'avions, et en limitant les atterrisages et décollages de nuits. Et les aéroports existent souvent depuis presque 100 ans dans certains endroits, les riverains se sont installés en toute connaissance de cause! mur
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

tireurs... écolo ?... Empty
MessageSujet: Re: tireurs... écolo ?...   tireurs... écolo ?... EmptyMar 23 Mar 2010 - 13:14

Encore un coup des écolos!! et prés d'un stand de tir en plus.... Cry

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Swiss Sergeant
Expert
Swiss Sergeant


Nombre de messages : 984
Age : 32
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 15/03/2009

tireurs... écolo ?... Empty
MessageSujet: Re: tireurs... écolo ?...   tireurs... écolo ?... EmptyMar 23 Mar 2010 - 14:04

Le pire c'est que dans certaines zones urbaines comme là où mon stand se trouve, le gens gueulent alors que la route fait plus de bruit que le stand, je le sais j'habite presque à côté!

Et puis le stand existe depuis 1800 et des brouettes alors gueuler pour gueuler... mur
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Expert
gavroche


Nombre de messages : 3575
Age : 64
Localisation : fontainebleau
Date d'inscription : 18/07/2008

tireurs... écolo ?... Empty
MessageSujet: Re: tireurs... écolo ?...   tireurs... écolo ?... EmptyMar 23 Mar 2010 - 14:51

à Tourcoing une "charmante " voisine nous a fait arrêter un concours PN blabbb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tireurs... écolo ?... Empty
MessageSujet: Re: tireurs... écolo ?...   tireurs... écolo ?... EmptyMar 23 Mar 2010 - 15:50

klukk a écrit:
ROLLAND a écrit:
Quand j'entends ou lis le mot écolo des boutons me viennent!! ne pourrait on pas parler d'autre chose que de ces nuisibles???? puker
Ou bien que les "tireurs-écolos" (mon dieu comment celà est il possible????) utilisent des balles vertes!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Des ogives en bois !

Sante
Boulet

Ça vas pas et les forêts mur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tireurs... écolo ?... Empty
MessageSujet: Re: tireurs... écolo ?...   tireurs... écolo ?... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tireurs... écolo ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Legislation tireurs d'élite
» Ruger customise le GP100
» On s'attaque aux jeunes tireurs!
» Smith&Wesson M&P9 Sheild
» [FR] Les jeunes tireurs & chasseurs dans le collimateur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Divers :: Législation, documents, règles et règlements-
Sauter vers: