Merci a tous pour vos conseils.
Alors je pense avoir résolu le problème , du moins ce n'est qu'une pensée pour le moment, car j'ai trouvé justement ce qui a changé cette fois là par rapport à tous mes rechargements depuis 3 ans jusqu'alors.
C'était la première fois que je ne nettoyais pas les douilles après recalibrage !
Je n'y avais pas pensé sur le coup mais je pense que l'explication est là.
Systématiquement, après désamorçage et recalibrage, je nettoie les douilles et les fais sécher. Cette fois là, étant donné que j'en avais que 10 a faire et qu'elles n'étaient pas sales du tout en visuel, j'ai décidé de ne pas les laver et j'ai désamorcé, recalibré, amorcé, poudré et ogivé tout dans la foulée.
Etant donné que c'est la chose qui a changé depuis que je recharge, je pense que l'explication y est , et le prob viendrait donc sans doute soit du résidu encore présent dans la douille, soit du produit de lubrification utilisé pour recalibré ou encore de je ne sais quoi ......