FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions

Aller en bas 
+12
Tatayoyo
airh
womoks
Shung
Tony Montana
kelt
Darius
Vash
joker_ch
King Leoric
tchoup
ptosis
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Empty
MessageSujet: Cours NDS ''Sniping de 4ème génération'' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions EmptyMer 13 Mai 2009 - 13:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

«Dans l'imagination populaire, le tir au fusil à lunette est un art occulte, proche du vaudou, enseigné par de grands sorciers, à l'aide de formules cabalistiques et de lecture d'entrailles de poulet. L'objet de ce cours est de démystifier l'usage du fusil à lunette en le mettant à portée d'un tireur normal»

Le but du cours est atteint avec une facilité déconcertante. La plupart du temps la cible 40x60 cm à 600m se couche au premier coup, c'est presque pas marrant.

Avant de s'y lancer, à conseiller: (1) une bonne connaissance du fusil (manipulations et réflexes élémentaires), plus (2) une bonne technique de tir à de précision (je dirais, ne pas sortir des 30cm de diamètre à 300m).

La méthode

Très simple, très concise, très facile d'approche et d'utilisation. Une fois la lunette réglée à 25m, on n'y touche plus; but lointain = on vise les épaules, but proche = on vise les couilles, aussi simple que ça - et ça marche! Même approche extrêmement simplifiée, et tout aussi fonctionnelle, pour les correction en dérive.

D'après PP, la méthode est valable jusque à 600m, voir plus loin, pour tous les calibres fusil courants. Un de ces quatre, je vais m'amuser à faire des calculs pour voir les distances réelles de validité de la méthode pour des calibres différents, mais les résultats avec un Fass90 / GP90 sont vraiment impressionnants.

L'instruction

Très bien organisée, très bien menée, rythme parfait. L'expérience de l'instructeur se fait sentir - Philippe Perotti est tout de même une légende vivante d'instruction au tir en Suisse.

Attention paranoïaque à la sécurité (j'adore!) - toute violation de règles de sécurité, aussi minime ou occasionnelle qu'elle soit, est immédiatement repérée et corrigée.

L'instructeur sait mettre les élèves en confiance, en suivant une courbe d'apprentissage très bien pensée - on freine si besoin, et tout le monde a droit à des conseils personnalisés. A chaque étape on réussit; à la fin de la journée on finit par faire des trucs qui étaient impensables le matin-même.

L'ambiance

Excellente! Des vrais passionnés d'armes et de tir, qui savent très bien pourquoi ils sont là, et qui ont envie d'apprendre dans la bonne humeur. L'assistant de PP à l'instruction (Jérôme?) est un gars super-sympa.

Conclusion

Indispensable. Un des meilleurs cours d'instruction au tir qu'il m'est arrivé de suivre. Je vais certainement pousser ça plus loin avec la série de cours de tir à lunette.


Dernière édition par ptosis le Jeu 14 Mai 2009 - 8:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchoup
Pilier du forum
tchoup


Nombre de messages : 5487
Age : 45
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 08/11/2006

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions EmptyMer 13 Mai 2009 - 13:48

ça à l'air sympa, ils forment les tireurs à l'armée à cette méthode maintenant salut
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions EmptyMer 13 Mai 2009 - 13:55

tchoup a écrit:
ça à l'air sympa, ils forment les tireurs à l'armée à cette méthode maintenant salut
sérieux? en voilà une très bonne chose.
par contre, ça doit être assez récent. j'ai un pote qui a fait tiflu en infanterie, et ce n'est pas du tout ce qu'on lui a appris.
Revenir en haut Aller en bas
tchoup
Pilier du forum
tchoup


Nombre de messages : 5487
Age : 45
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 08/11/2006

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions EmptyMer 13 Mai 2009 - 14:03

un de mes potes instr. a suivi ce cour, avec la troupe, dans le cadre du service y'a qques mois salut
Revenir en haut Aller en bas
King Leoric
Expert
King Leoric


Nombre de messages : 2529
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 05/12/2008

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions EmptyMer 13 Mai 2009 - 14:37

Ca a vraiment l'air bien ces cours!

Je pense que je vais m'inscrire au Cours fusil à lunette - module ALPHA un de ces jours...


Celui-ci a l'air sympa aussi!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rigolade
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions EmptyMer 13 Mai 2009 - 14:59

King Leoric a écrit:
Celui-ci a l'air sympa aussi!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] rigolade

Pas mal, celui-là. Mais dans le registre "fun", le "Tokarev et pic à glace" me tente encore plus.

J'ai aussi des échos de potes qui ont suivi le mousqueton + baïonnette + pelle. Apparemment ça, c'est brutal!
Revenir en haut Aller en bas
joker_ch
Expert



Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions EmptyMer 13 Mai 2009 - 15:00

ptosis a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

«Dans l'imagination populaire, le tir au fusil à lunette est un art occulte, proche du vaudou, enseigné par de grands sorciers, à l'aide de formules cabalistiques et de lecture d'entrailles de poulet. L'objet de ce cours est de démystifier l'usage du fusil à lunette en le mettant à portée d'un tireur normal»

Le but du cours est atteint avec une facilité déconcertante. La plupart du temps la cible 40x60 cm à 600m se couche au premier coup, c'est presque pas marrant.
........

.......

Faut remettre l'idée dans le contexte c'est du militaire et pas du tir de précision type Bench-Rest.

L'idée de base est la suivante tu prends un tireur d'élite lambda.
A partir du temps 0 il voit une cible à une distance de 600m. Il sort sa table, calcule les paramètres et normalement va toucher (600m c'est pas sorcier pour un bon tireur).
Premier problème ceci prend du temps et deuxième problème les paramètres qu'il prends peuvent être un peu faux, erreur de distance erreur d'estimation du vent, influence du soleil etc.
Bien sur s'il a un spoter celui-ci peut lui dire quelle corrections apporter, mais tous ceci est très demandeur en temps.

Maintenant tu prends le troufion lambda instruit au SG4. Il voit la cible, bang, soit elle tombe ou il passe en coup par coup rapide et la elle va tomber a coup sur. Durée de la chose max 6 secondes. Et sa marche avec un peu d'entrainement très bien avec les organes de visée métalique et je l'ai aussi testé debout (c'est aussi faisable a 600m).

C'est très déstabilisant pour un sniper habitué aux calculs savant et au vaudou cabalistique des unités de la mort qui tue avec le fusil du tireur d'élite dans un calibre inconnu et c'est très bon pour l'égo du tireur au Fass90 lambda... Devil

@ptosis
Ptit chose à l'épaule délicate, 300 coups de K31 brutal allons...
Joker Devil
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions EmptyMer 13 Mai 2009 - 15:42

joker_ch a écrit:
Faut remettre l'idée dans le contexte c'est du militaire et pas du tir de précision type Bench-Rest.
Exact. La cible fait 40x60 cm, et il n'y a que deux points possibles: touché ou raté.

Citation :
C'est très déstabilisant pour un sniper habitué aux calculs savant et au vaudou cabalistique des unités de la mort qui tue avec le fusil du tireur d'élite dans un calibre inconnu et c'est très bon pour l'égo du tireur au Fass90 lambda... Devil
N'est-ce pas magnifique!

Citation :
Et sa marche avec un peu d'entrainement très bien avec les organes de visée métalique et je l'ai aussi testé debout (c'est aussi faisable a 600m).
Il n'y a pas de raisons pour que ça ne marche pas; tant que tu vois bien la cible. Il faut juste ajuster la visée pour que le projectile retombe sur zéro vers 350-400m.

On a aussi tiré assis, debout, à genoux - en CPCR c'est la mort qui tue.

Citation :
Ptit chose à l'épaule délicate, 300 coups de K31 brutal allons...
Il n'y a pas que ça. Apparemment c'est surtout le combat à la baïonnette qui s'avère franchement médiéval.
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions EmptyMer 13 Mai 2009 - 17:36

Y zont quoi contre les autres armes que les 550, 551 et 552 ? Devil

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Swiss_10
Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Admin110
Revenir en haut Aller en bas
King Leoric
Expert
King Leoric


Nombre de messages : 2529
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 05/12/2008

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions EmptyMer 13 Mai 2009 - 21:22

ptosis a écrit:

Il n'y a pas que ça. Apparemment c'est surtout le combat à la baïonnette qui s'avère franchement médiéval.


C'est ça qui a l'air coool!

On s'inscrit ou? Devil
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions EmptyMer 13 Mai 2009 - 21:29

Vash a écrit:
Y zont quoi contre les autres armes que les 550, 551 et 552 ? Devil
A voir des mecs qui tiraient à coté, c'est surtout des K31 qu'ils ont contre. C'est encore une arme pour adultes, ça.
***
Ceci dit, un 553 est un objet magnifique. Ayant eu l'occasion d'en manipuler un récemment, jusque à 300m - c'est l'arme ultime.
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions EmptyMer 13 Mai 2009 - 21:55

King Leoric a écrit:
ptosis a écrit:

Il n'y a pas que ça. Apparemment c'est surtout le combat à la baïonnette qui s'avère franchement médiéval.
C'est ça qui a l'air coool!
La méchanceté primaire, le déchaînement, yes!
Je pense de plus en plus souvent qu'on devrait la prescrire à la populace en masse, ça ferait beaucoup moins de frustration dans la société.
Citation :
On s'inscrit ou? Devil
Chez NDS, voyons Smile . Zéro risque de déception, et je parle en tout désintérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions EmptyMer 13 Mai 2009 - 23:01

ptosis a écrit:
Vash a écrit:
Y zont quoi contre les autres armes que les 550, 551 et 552 ? Devil
A voir des mecs qui tiraient à coté, c'est surtout des K31 qu'ils ont contre. C'est encore une arme pour adultes, ça.
***
Ceci dit, un 553 est un objet magnifique. Ayant eu l'occasion d'en manipuler un récemment, jusque à 300m - c'est l'arme ultime.

En effet, le cours te permets de toucher de 0 à 600m SANS régler ta lunette: près= hanches (c...lles); loin = épaule; très loin = un bonhomme au dessus (je passe le drill pour le vent): si pas touché, on augmente la dispersion en passant au CPCR et ta "cible" finira par se coucher

Et voici, le magnifique FASS04..

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions DSCN1818edit
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions EmptyJeu 14 Mai 2009 - 8:32

Je n'ai pas de 55x, mais j'ai une belle M4 Devil Sont-ils ouverts d'esprit vis à vis du matériel utilisé, ou c'est 55x et rien d'autre ?

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Swiss_10
Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Admin110
Revenir en haut Aller en bas
joker_ch
Expert



Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions EmptyJeu 14 Mai 2009 - 8:35

Vash a écrit:
Je n'ai pas de 55x, mais j'ai une belle M4 Devil Sont-ils ouverts d'esprit vis à vis du matériel utilisé, ou c'est 55x et rien d'autre ?

Tu peux prendre ta M4 mais c'est limite pour 600m , vu le canon court. Faut voir à quelle vitesse l'ogive sort et sa courbe balistique vers 500-600m.
Elle a par contre interêt à marcher en CPCR.
C'est quand même plus facile quand on est sur la partie plutot rectiligne de la courbe ballistique.

Joker
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions EmptyJeu 14 Mai 2009 - 8:51

Vash a écrit:
Je n'ai pas de 55x, mais j'ai une belle M4 Devil Sont-ils ouverts d'esprit vis à vis du matériel utilisé, ou c'est 55x et rien d'autre ?
Meuunon, ils ne sont pas chauvins. D'ailleurs, un des arguments annoncés en faveur de la méthode est que ça fonctionne pour tous les fusils d'assaut. Dans l'instruction il n'y a rien de spécifique au Fass 90 ou Kern4x. Il y avait bien un suisse allemand qui a fait le cours avec une AK + lunette 4x bielorusse; un peu plus de peine à toucher, mais tout à fait faisable.

Ceci dit, il suffit de leur demander pour en avoir. Ils m'ont file un Fass 90 avec une lunette réglementaire, en prêt gratuit[*], pour que je puisse faire le cours.

---
[*] au prix d'un nettoyage de parc
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14632
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions EmptyJeu 14 Mai 2009 - 9:40

joker_ch a écrit:
Vash a écrit:
Je n'ai pas de 55x, mais j'ai une belle M4 Devil Sont-ils ouverts d'esprit vis à vis du matériel utilisé, ou c'est 55x et rien d'autre ?

Tu peux prendre ta M4 mais c'est limite pour 600m , vu le canon court. Faut voir à quelle vitesse l'ogive sort et sa courbe balistique vers 500-600m.

Ben elle a quand même un canon plus long qu'un 552 non ? Par contre j'ignore toujours le pas de canon de ma M4.

ptosis a écrit:
[Meuunon, ils ne sont pas chauvins. D'ailleurs, un des arguments annoncés en faveur de la méthode est que ça fonctionne pour tous les fusils d'assaut. Dans l'instruction il n'y a rien de spécifique au Fass 90 ou Kern4x. Il y avait bien un suisse allemand qui a fait le cours avec une AK + lunette 4x bielorusse; un peu plus de peine à toucher, mais tout à fait faisable.

Ceci dit, il suffit de leur demander pour en avoir. Ils m'ont file un Fass 90 avec une lunette réglementaire, en prêt gratuit[*], pour que je puisse faire le cours.

---
[*] au prix d'un nettoyage de parc

Mais justement, quel intérêt de se faire prêter une arme que l'on ne possède pas (j'ai reçu un 57 de l'armée moi), et ne pas apprendre avec une arme que l'on possède ?
Tout l'intérêt de la démarche est là : savoir utiliser ce que l'on a.
Mais bon, comme il y avait une AK, me voilà rassuré.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Swiss_10
Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Admin110
Revenir en haut Aller en bas
kelt
Expert
kelt


Nombre de messages : 517
Age : 77
Localisation : Cote d'Azur
Date d'inscription : 01/07/2008

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions EmptyJeu 14 Mai 2009 - 10:12

Le tir à toutes distances avec un règlage unique n'est pas nouveau, c'est celui utilisé par l'arméé Française pour ses tireurs de précision depuis cinquante ans, la cartouche de 7,5x54 ayant dans les FSA une flèche d'1,60M à 600M. Avant les fusils à lunette, on appelait cela la hausse de combat, 400M pour les Lebels et Berthiers.

Le concept est simple, l'amplitude verticale de la tajectoire doit etre égale ou inférieure à la hauteur de la cible, et on est certain de toucher sans avoir à apprècier la distance ni effectuer un règlage quelconque, c'est rapide et permet de donner confiance aux futur tireurs.

Le tir de précision c'est autre chose!

kelt
Revenir en haut Aller en bas
joker_ch
Expert



Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions EmptyJeu 14 Mai 2009 - 10:20

kelt a écrit:
Le tir à toutes distances avec un règlage unique n'est pas nouveau, c'est celui utilisé par l'arméé Française pour ses tireurs de précision depuis cinquante ans, la cartouche de 7,5x54 ayant dans les FSA une flèche d'1,60M à 600M. Avant les fusils à lunette, on appelait cela la hausse de combat, 400M pour les Lebels et Berthiers.

Le concept est simple, l'amplitude verticale de la tajectoire doit etre égale ou inférieure à la hauteur de la cible, et on est certain de toucher sans avoir à apprècier la distance ni effectuer un règlage quelconque, c'est rapide et permet de donner confiance aux futur tireurs.

Le tir de précision c'est autre chose!

kelt

Résumé parfait de la chose, mais qui souvent est complètement oubliée, soit parce que l'on est obnubilé par le réglage de la lunette ou parce que on a décidé que les combats se font à <200m. D'ailleurs avec le K31 faut viser bas, et avec l'AK47 en visée de combat également.
Par contre le S4G complète la chose, avec des recettes simple pour le vent et surtout le concept du CPCR en sus.

Joker
Revenir en haut Aller en bas
ptosis
Expert
ptosis


Nombre de messages : 2063
Age : 50
Localisation : Genève, CH
Date d'inscription : 04/01/2008

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions EmptyJeu 14 Mai 2009 - 12:15

Vash a écrit:
Mais justement, quel intérêt de se faire prêter une arme que l'on ne possède pas (j'ai reçu un 57 de l'armée moi), et ne pas apprendre avec une arme que l'on possède ?
Tout l'intérêt de la démarche est là : savoir utiliser ce que l'on a.
Mais ça ira, certain. Maintenant que j'y pense, sur la couverture du petit manuel, il y a bien un mec avec une M4, et pas autre chose.
Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Nds-sniping

Par contre, il va falloir choisir la cartouche qui va bien, optimisée pour le pas de rayures 1/7 de la M4 (style SS109) pour la précision, et ayant un bon coefficient balistique pour avoir une trajectoire plus tendue. De toute manière il va falloir viser plus haut à des distances "limites" - à 550m il y a un demi-mètre de plus de drop avec une M4/SS109 en comparaison avec un Fass90/GP90.

De surcroit, ça va aussi dépendre de la hauteur de montage de ta lunette (pour le zérotage). Si c'est assez haut (style ACOG montée par-dessus la carry handle), tu arrives à compenser le drop dramatique à 500-600m. Une autre solution serait de zéroter quelque centimètres au-dessus du point visé (ce qui n'est pas dans la méthode S4G). D'après la calculette, avec 10cm de hauteur de visée au-dessus du canon, tu couvre plus ou moins ta cible humaine au 600m comme avec un Fass90, sans pour autant passer par-dessus à 200.
Revenir en haut Aller en bas
kelt
Expert
kelt


Nombre de messages : 517
Age : 77
Localisation : Cote d'Azur
Date d'inscription : 01/07/2008

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions EmptyJeu 14 Mai 2009 - 15:16

La M4, comme les Sig 551 à canon de 15 et 16" souffrent de leur canon court, d'ou flèche plus prononcée et leur distance de combat s'en trouve réduite d'au moins 100M.

Les Sig 551 LB (18") commandés par l'Armée Française ne souffraient pas de ce problème, bien que la principale raison de ce choix ait été de conserver la possibilité du tir des grenades à fusil sous un encombrement moindre que celui du Fass.

kelt
Revenir en haut Aller en bas
Tony Montana
Expert



Nombre de messages : 611
Age : 104
Localisation : Au fond d'un trou...
Date d'inscription : 05/06/2005

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions EmptyMar 19 Mai 2009 - 7:58

......


Dernière édition par Tony Montana le Lun 21 Fév 2011 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions EmptyMar 19 Mai 2009 - 9:03

Magpul Dynamics, NDS, et après quoi..? la Somalie ? harhar

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
tchoup
Pilier du forum
tchoup


Nombre de messages : 5487
Age : 45
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 08/11/2006

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions EmptyMar 19 Mai 2009 - 9:21

après avoir regardé blood diamonds je suis assez tenté par une balade dans les pays chaud Devil
Revenir en haut Aller en bas
womoks
Expert
womoks


Nombre de messages : 2963
Age : 37
Localisation : CH
Date d'inscription : 07/01/2008

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions EmptyMar 19 Mai 2009 - 9:26

Shung a écrit:
Magpul Dynamics, NDS, et après quoi..? la Somalie ? harhar

nan la garde pontificale Devil

Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Gardesuisse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nds-ch.org
Contenu sponsorisé





Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Empty
MessageSujet: Re: Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions   Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cours NDS 'Sniping de 4ème génération' - impressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Glock 4ème génération !!!
» Cours de moniteurs de tir 300m - impressions
» U.S. Sniping par Peter R. Senich
» Tracker, vos impressions...
» Revolver Dan Wesson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: