FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Probléme avec PE90 ...

Aller en bas 
+6
Vash
marieno
Jason
Mq 31
Darius
CONSTANTIN
10 participants
AuteurMessage
CONSTANTIN
Nouveau
CONSTANTIN


Nombre de messages : 48
Age : 57
Localisation : Du bon coté du 20"
Date d'inscription : 28/10/2007

Probléme avec PE90 ... Empty
MessageSujet: Probléme avec PE90 ...   Probléme avec PE90 ... EmptySam 8 Nov 2008 - 19:26

Séance de tir cet après-midi avec un ami qui vient de ramener de Suisse un "PE 90".

Ma première question : quelle sont les différences entre un PE 90, un FASS 90 et un SIG 550, on s'y perd un peu ? Sur ce modèle il n'y a pas de position burst ou full.

Ensuite on a constaté que le dioptre a été bloqué à 300 m, pratique courantes chez vous parait-il ?

Pour cette première séance d'essai nous ne disposions que de WOLF en 62 gr et ma foi, avec 3 tireurs dont deux confirmés, les regroupements étaient largement moins bon qu'avec mon AR15/M16A4, toujours avec de la WOLF. Est-ce que par hasard le PE 90 digérerait mal la mun bas de gamme ?

Merci pour vos réponses.


salut
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Probléme avec PE90 ... Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec PE90 ...   Probléme avec PE90 ... EmptySam 8 Nov 2008 - 19:48

Le PE 90 est la version privée de l'arme militaire FASS90 - PE vient de "Privat Einzelschuss" qui veut dire "Privé - Coup par Coup"). La seule différence est que le boitier de détente ne comporte pas les pièces pour effectuer le tir en rafales (full et 3 coups) + support de tête de culasse différent. Les autres éléments sont identiques: la tourelle de hausse ne pourrait pas être bloqué, et comporte 4 positions, dont la dernière est utilisée pour le tir à 400 mètres ou le tir en cible 300 mètres, cette dernière "rasé 6 heures". Le manque de précision m'étonne car les fusils d'assaut suisses ont un cahier de charge de fusil de précision à remplir, vu que les armes militaires sont utilisés lors de concours de tir. Peut-être faut il commencer par regarder du côté de la munition.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Mq 31
Habitué



Nombre de messages : 197
Age : 81
Localisation : Paris ( France), Pays d' En Haut (Suisse)
Date d'inscription : 01/08/2005

Probléme avec PE90 ... Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec PE90 ...   Probléme avec PE90 ... EmptySam 8 Nov 2008 - 20:00

Bonsoir,
la tourelle du dioptre ne serait-elle pas équipée de l'iris variable?

Si oui, il doit bloquer sa rotation.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
CONSTANTIN
Nouveau
CONSTANTIN


Nombre de messages : 48
Age : 57
Localisation : Du bon coté du 20"
Date d'inscription : 28/10/2007

Probléme avec PE90 ... Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec PE90 ...   Probléme avec PE90 ... EmptySam 8 Nov 2008 - 20:29

Mq 31 a écrit:
Bonsoir,
la tourelle du dioptre ne serait-elle pas équipée de l'iris variable?

Si oui, il doit bloquer sa rotation.

Didier

oui c'est cela.

Sinon, c'est une arme d'occasion mais avec canon "miroir". Donc, si j'ai bien compris elle a toujours été une arme "civile".

Quand vos FASS 90 sont "démilitarisés" pour le marché civil on leur mets des pièces identiques au PE 90, afin de ne permettre que le semi ?
Revenir en haut Aller en bas
Jason
Expert
Jason


Nombre de messages : 4627
Age : 41
Localisation : Vaud Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Probléme avec PE90 ... Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec PE90 ...   Probléme avec PE90 ... EmptySam 8 Nov 2008 - 20:36

"Probléme avec PE90"...Pis quoi encore, moi je vote que on envoie le tireur chez l'armurier ou l'opticien le plus proche.... papy


Dernière édition par Jason le Dim 9 Nov 2008 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tac-store.com/
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Probléme avec PE90 ... Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec PE90 ...   Probléme avec PE90 ... EmptySam 8 Nov 2008 - 23:37

CONSTANTIN a écrit:
Mq 31 a écrit:
Bonsoir,
la tourelle du dioptre ne serait-elle pas équipée de l'iris variable?

Si oui, il doit bloquer sa rotation.

Didier

oui c'est cela.

Sinon, c'est une arme d'occasion mais avec canon "miroir". Donc, si j'ai bien compris elle a toujours été une arme "civile".

Quand vos FASS 90 sont "démilitarisés" pour le marché civil on leur mets des pièces identiques au PE 90, afin de ne permettre que le semi ?

Affirmatif, un PE90 n'a jamais été militaire. Un FASS90 rendu à la vie civile est un militaire dont on a enlevé certaines pièces (entre autres). On peut le reconnaître, car il possède toujours le sélecteur 1-3-20 avec le volet obturateur de rafales. En plus toutes les n0 d'armes militaires commencent avec un A.

En haut PE; en bas FASS90

Probléme avec PE90 ... DSCN1957

Probléme avec PE90 ... DSCN1958
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Invité
Invité




Probléme avec PE90 ... Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec PE90 ...   Probléme avec PE90 ... EmptyDim 9 Nov 2008 - 10:26

Ton arme était neuve lors de l'achat par ton copain ou une occase bien "ammortie" ? et de quelle année est t'elle ? car il se peut très bien (et c'est même fort probable) que l'ancien proprio, bien que ce soit une arme civile, n'ai utilisé que des cartouches militaire (GP90), et qu'il ait beaucoup tiré avec cette arme, et si c'est le cas, il se peut égallement que le canon soit HS, car jusqu'à il y a 3 ou 4 ans, l'armée utilisait des cartouches à balles très usantes pour les canons du fait d'une ogive très dure, mais dernière question, lors des éssais avec ce FASS 90 PE, les impacts groupaient tous au même endroit ou bien ils "arrosaient" la cible ?
Revenir en haut Aller en bas
CONSTANTIN
Nouveau
CONSTANTIN


Nombre de messages : 48
Age : 57
Localisation : Du bon coté du 20"
Date d'inscription : 28/10/2007

Probléme avec PE90 ... Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec PE90 ...   Probléme avec PE90 ... EmptyDim 9 Nov 2008 - 13:58

jerrylee a écrit:
Ton arme était neuve lors de l'achat par ton copain ou une occase bien "ammortie" ? et de quelle année est t'elle ? car il se peut très bien (et c'est même fort probable) que l'ancien proprio, bien que ce soit une arme civile, n'ai utilisé que des cartouches militaire (GP90), et qu'il ait beaucoup tiré avec cette arme, et si c'est le cas, il se peut égallement que le canon soit HS, car jusqu'à il y a 3 ou 4 ans, l'armée utilisait des cartouches à balles très usantes pour les canons du fait d'une ogive très dure, mais dernière question, lors des éssais avec ce FASS 90 PE, les impacts groupaient tous au même endroit ou bien ils "arrosaient" la cible ?

On parle bien d'une ocaz.

Lors des essais, le PE 90 arrosait vraiment beaucoup, avec mon M16 je mets tout dans le 9/10, avec le PE jai eu du mal à tout mettre dans la cible ...
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Probléme avec PE90 ... Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec PE90 ...   Probléme avec PE90 ... EmptyDim 9 Nov 2008 - 14:11

CONSTANTIN a écrit:
Séance de tir cet après-midi avec un ami qui vient de ramener de Suisse un "PE 90".

Ma première question : quelle sont les différences entre un PE 90, un FASS 90 et un SIG 550, on s'y perd un peu ? Sur ce modèle il n'y a pas de position burst ou full.

Ensuite on a constaté que le dioptre a été bloqué à 300 m, pratique courantes chez vous parait-il ?

Pour cette première séance d'essai nous ne disposions que de WOLF en 62 gr et ma foi, avec 3 tireurs dont deux confirmés, les regroupements étaient largement moins bon qu'avec mon AR15/M16A4, toujours avec de la WOLF. Est-ce que par hasard le PE 90 digérerait mal la mun bas de gamme ?

Merci pour vos réponses.


salut

Bonjour

En plus de toutes les remarques très sensées des membres du forum, j'aimerais juste ajouter qu'il me semble que le FASS90 est vraiment très sélectif en matière de munition. J'ai tiré avec l'un d'entre eux il y a plusieurs années et, appréciant très modérément l'ambiance de certains stands réglementaires, j'ai cherché des alternatives civiles à la GP90. Je cherchais des alternatives qui puisse fournir de très bons groupements à 100 mètres. J'ai eu beaucoup de mal à trouver quoi que ce soit de vraiment satisfaisant. Il me semble me souvenir que certaines munitions de match, avec des projectiles de 75 grains groupaient pas mal du tout. Il ne s'agit, bien sûr que de mon expérience et elle date de quelques années. Mais il me semble que le FASS 90 PE groupe nettement mieux avec de la munition de qualité qu'avec du bon marché.
Revenir en haut Aller en bas
Mq 31
Habitué



Nombre de messages : 197
Age : 81
Localisation : Paris ( France), Pays d' En Haut (Suisse)
Date d'inscription : 01/08/2005

Probléme avec PE90 ... Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec PE90 ...   Probléme avec PE90 ... EmptyDim 9 Nov 2008 - 14:46

Citation :
j'ai cherché des alternatives civiles à la GP90

Pour ceux qui se souviennent du developpement du Fass 90, sa mise en service a été retardée de près de 18 mois à cause d'une précision trouvée insuffisante par la Fédération Suisse des Carabiniers ( nom à l'époque de la FST).
La SM a très sensiblement amélioré la performance de la GP 90 alors, pour atteindre les résultats qu'on connait.

Le couple arme /munition ( Fass90/GP90) a été optimisé au maximum possible industriellement.

Il semble donc normal qu'on ait des dificultés à trouver des munitions autres qui dupliquent la précision du Fass 90.

Cette remarque s'applique au Fass 90, il est possible que ses variantes avec d'autres pas et d'autres longueurs de canons, puissent améliorer leurs performances avec d'autres munitions que la GP 90 et/ou d'autres balles .

Didier
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14656
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Probléme avec PE90 ... Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec PE90 ...   Probléme avec PE90 ... EmptyDim 9 Nov 2008 - 15:23

Mq 31 a écrit:
Le couple arme /munition ( Fass90/GP90) a été optimisé au maximum possible industriellement.

C'est ce que les gens ont de la peine à comprendre : une arme est créée autour d'une munition et non l'inverse. A partir de là on aura des couples armes/munition à la précision diabolique (Fass 90/GP90, SIG P210/9mm Type 41, etc).
Et il n'est donc pas étonnant qu'un Fass 90 avec de la Wolf donne de mauvais résultats. Ce n'est pas parce que la Wolf est de mauvaise qualité, mais simplement que le Fass 90 n'a pas été conçu et optimisé pour cette cartouche.

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Probléme avec PE90 ... Swiss_10
Probléme avec PE90 ... Admin110
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Probléme avec PE90 ... Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec PE90 ...   Probléme avec PE90 ... EmptyDim 9 Nov 2008 - 15:44

Vash a écrit:
Mq 31 a écrit:
Le couple arme /munition ( Fass90/GP90) a été optimisé au maximum possible industriellement.

C'est ce que les gens ont de la peine à comprendre : une arme est créée autour d'une munition et non l'inverse. A partir de là on aura des couples armes/munition à la précision diabolique (Fass 90/GP90, SIG P210/9mm Type 41, etc).
Et il n'est donc pas étonnant qu'un Fass 90 avec de la Wolf donne de mauvais résultats. Ce n'est pas parce que la Wolf est de mauvaise qualité, mais simplement que le Fass 90 n'a pas été conçu et optimisé pour cette cartouche.

De plus, nous avons maintenant un avantage: RUAG vend une variante "target" de sa cartouche sur le marché civil. ce qui n'était pas le cas à l'époque. C'est cher (environ 1.5 CHF par cartouche), mais vu qu'il s'agit d'une cartouche de qualité match, c'est inévitable.

Il me semble me souvenir aussi que les tireurs qui pratiquent la précision à l'AR-15 ont un problème similaire et que certaines ont développé des cartouches de 80 grains qui groupent très bien mais qui ont l'inconvénient de nécessiter une alimentation au coup par coup car elles sont trop longues pour les magasins de l'AR15.
Revenir en haut Aller en bas
Jason
Expert
Jason


Nombre de messages : 4627
Age : 41
Localisation : Vaud Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Probléme avec PE90 ... Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec PE90 ...   Probléme avec PE90 ... EmptyDim 9 Nov 2008 - 16:04

Vash a écrit:
Mq 31 a écrit:
Le couple arme /munition ( Fass90/GP90) a été optimisé au maximum possible industriellement.

C'est ce que les gens ont de la peine à comprendre : une arme est créée autour d'une munition et non l'inverse. A partir de là on aura des couples armes/munition à la précision diabolique (Fass 90/GP90, SIG P210/9mm Type 41, etc).
Et il n'est donc pas étonnant qu'un Fass 90 avec de la Wolf donne de mauvais résultats. Ce n'est pas parce que la Wolf est de mauvaise qualité, mais simplement que le Fass 90 n'a pas été conçu et optimisé pour cette cartouche.

C'est vrais qu'on a tendence à l'ignorer, ce soir j'irais dormir en étan moins c.., faut pas que je l'oublie tout simplement. Merci Monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tac-store.com/
Jason
Expert
Jason


Nombre de messages : 4627
Age : 41
Localisation : Vaud Suisse
Date d'inscription : 09/07/2007

Probléme avec PE90 ... Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec PE90 ...   Probléme avec PE90 ... EmptyDim 9 Nov 2008 - 16:06

Darius a écrit:

Probléme avec PE90 ... DSCN1958

C'est toi qui a fait ces photos expres? Merci c'est très sympa de ta part et on visualise beaucoup mieux, je n'avais jamais vu de Mécanisme Fass coups/coups. C'est vrais que c'est bien simplifié......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tac-store.com/
parabellum
Expert



Nombre de messages : 1491
Age : 37
Localisation : ---
Date d'inscription : 15/02/2007

Probléme avec PE90 ... Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec PE90 ...   Probléme avec PE90 ... EmptyDim 9 Nov 2008 - 16:17

marieno a écrit:

Il me semble me souvenir aussi que les tireurs qui pratiquent la précision à l'AR-15 ont un problème similaire et que certaines ont développé des cartouches de 80 grains qui groupent très bien mais qui ont l'inconvénient de nécessiter une alimentation au coup par coup car elles sont trop longues pour les magasins de l'AR15.

Et la culasse se verrouille normalement?
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Probléme avec PE90 ... Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec PE90 ...   Probléme avec PE90 ... EmptyDim 9 Nov 2008 - 16:36

Jason a écrit:


C'est toi qui a fait ces photos expres? Merci c'est très sympa de ta part et on visualise beaucoup mieux, je n'avais jamais vu de Mécanisme Fass coups/coups. C'est vrais que c'est bien simplifié......

Mais oui, mais oui. Minuit passé, remonté deux FASS de leur antre, fait des photos. Bon ce ne sont pas de chefs-d'œuvre, mai il était tard et j'avais un peu la flemme. Mais pour Feu Libre, qu'est qu'on ne ferait pas. 2 guns
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

Probléme avec PE90 ... Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec PE90 ...   Probléme avec PE90 ... EmptyDim 9 Nov 2008 - 16:50

l'antre de Darius, c'est une des seules que je n'aurais pas peur de visiter je crois Devil

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Probléme avec PE90 ... Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec PE90 ...   Probléme avec PE90 ... EmptyDim 9 Nov 2008 - 17:40

CONSTANTIN a écrit:
On parle bien d'une ocaz.

Il peut y avoir des occases quasiment neuves, quand j'ai revendu 1 de mes PE90, il avait 8 ans et 200 cartouches tirées au total, mais bon, si tu dis qu'il arrose pas mal la cible, et avant d'en tirer des conclusions, le mieux serait de faire des éssais avec une ou plusieurs autres sortes de munitions (si tu peux trouver quelques cartouches GP90, tu n'en seras que mieux fixé), si le résultat est éxactement le même, ton pote pourra commencer à se poser des questions sur l'état de son canon.
Revenir en haut Aller en bas
Old Shatterhand
Habitué



Nombre de messages : 286
Age : 82
Localisation : Bassin Lémanique
Date d'inscription : 14/06/2008

Probléme avec PE90 ... Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec PE90 ...   Probléme avec PE90 ... EmptyDim 9 Nov 2008 - 18:10

Vash a écrit:
Mq 31 a écrit:
Le couple arme /munition ( Fass90/GP90) a été optimisé au maximum possible industriellement.

C'est ce que les gens ont de la peine à comprendre : une arme est créée autour d'une munition et non l'inverse. A partir de là on aura des couples armes/munition à la précision diabolique (Fass 90/GP90, SIG P210/9mm Type 41, etc).
Et il n'est donc pas étonnant qu'un Fass 90 avec de la Wolf donne de mauvais résultats. Ce n'est pas parce que la Wolf est de mauvaise qualité, mais simplement que le Fass 90 n'a pas été conçu et optimisé pour cette cartouche.

C'est l'exacte réalité du Fass 90.
Il a été réalisé pour la cartouche GP 90.
Aucune autre munition ne sera satifaisante à 300 mètres.
En Suisse elle est en vente dans les sociétés de tir pour CHF 0,35 la pièce soit environ vingt centimes d'Euro.
Revenir en haut Aller en bas
CONSTANTIN
Nouveau
CONSTANTIN


Nombre de messages : 48
Age : 57
Localisation : Du bon coté du 20"
Date d'inscription : 28/10/2007

Probléme avec PE90 ... Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec PE90 ...   Probléme avec PE90 ... EmptyDim 9 Nov 2008 - 20:04

Old Shatterhand a écrit:

C'est l'exacte réalité du Fass 90.
Il a été réalisé pour la cartouche GP 90.

Merci pour vos avis qui sont unanimes, vu le parfait état de l'arme, il est effectivement plus que probable que le probléme vienne du couple PE90/WOLF sans doute particulièrement mal assorti.

Pour info avec mon AR15/M16 j'obtiens d'excellents résultats avec de la SS109, mais avec de la WOLF les regroupements restent corrects contrairement au PE90.
Revenir en haut Aller en bas
joker_ch
Expert



Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 11/03/2007

Probléme avec PE90 ... Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec PE90 ...   Probléme avec PE90 ... EmptyDim 9 Nov 2008 - 22:13

marieno a écrit:
Vash a écrit:
Mq 31 a écrit:
Le couple arme /munition ( Fass90/GP90) a été optimisé au maximum possible industriellement.

C'est ce que les gens ont de la peine à comprendre : une arme est créée autour d'une munition et non l'inverse. A partir de là on aura des couples armes/munition à la précision diabolique (Fass 90/GP90, SIG P210/9mm Type 41, etc).
Et il n'est donc pas étonnant qu'un Fass 90 avec de la Wolf donne de mauvais résultats. Ce n'est pas parce que la Wolf est de mauvaise qualité, mais simplement que le Fass 90 n'a pas été conçu et optimisé pour cette cartouche.

De plus, nous avons maintenant un avantage: RUAG vend une variante "target" de sa cartouche sur le marché civil. ce qui n'était pas le cas à l'époque. C'est cher (environ 1.5 CHF par cartouche), mais vu qu'il s'agit d'une cartouche de qualité match, c'est inévitable.

Il me semble me souvenir aussi que les tireurs qui pratiquent la précision à l'AR-15 ont un problème similaire et que certaines ont développé des cartouches de 80 grains qui groupent très bien mais qui ont l'inconvénient de nécessiter une alimentation au coup par coup car elles sont trop longues pour les magasins de l'AR15.
Attention aux versions Match .223 de Ruag, elle bouffent le canon.

Joker
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probléme avec PE90 ... Empty
MessageSujet: Re: Probléme avec PE90 ...   Probléme avec PE90 ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probléme avec PE90 ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème avec mon LCP9
» probleme avec une anschutz
» probleme avec parabellum 06-24
» problème avec mon canon
» problème avec VZ58

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes d'épaule-
Sauter vers: