| nettoyage arme ! | |
|
+7Sporter883R J@r0d gavroche Arkhan vainvain Alf stifan 11 participants |
Auteur | Message |
---|
stifan Expert
Nombre de messages : 730 Age : 56 Localisation : Valais Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: nettoyage arme ! Jeu 11 Sep 2008 - 8:01 | |
| j'envisage pour me simplifier le nettoyage de mes armes , de prendre un bac et des pinceaux , le bac serait rempli de liquide pour pouvoir nettoyer les arme mieux et plus rapudement , les q tips et la brosse a dent c'est quand meme long et fistidieux......... que me conseillers vous comme liquides pour mettre dans mon bac pour nettoyer au mieux sans déteriorer les armes.... | |
|
| |
Alf Habitué
Nombre de messages : 90 Age : 50 Localisation : attalens Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: nettoyage arme ! Jeu 11 Sep 2008 - 15:37 | |
| le bac de nettoyage de piece mecanique que l on trouve dans tous les atelier de mecanique auto et tres efficace. il en existe 2 sorte celui avec taxe cov et celui sans, prendre celui avec, car en fait le produit seche et pas l autre.
maintenant pour l acheter en petite quantité je ne pourrait te dire, par contre si tu as pote mecano, tu devrai pouvoir lui en prendre 1 ou 2 litres | |
|
| |
vainvain Habitué
Nombre de messages : 325 Age : 53 Localisation : france Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: nettoyage arme ! Jeu 11 Sep 2008 - 15:55 | |
| Tu prends un bac plastique dans laquelle tu met de l'essence F (c'est un dégraissant pratiquement inodore et que tu trouves dans tous les supermarchés et surtout pas chère).
Tu trempe les pièces à nettoyé dans le bac plastique et tu nettoies avec un pinceau.
Puis tu laisse sécher sur un chiffon.
Un petit peu d'huile et voila c'est reparti. | |
|
| |
stifan Expert
Nombre de messages : 730 Age : 56 Localisation : Valais Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: Re: nettoyage arme ! Lun 15 Sep 2008 - 13:35 | |
| bon premier test très concluant avec du WD40 ! je vaporise , un bon coup de pinceau et tout est propre , un bon coup de chiffon , regraissage et c'est reparti pour un tour j'ai été étonnée de voir la quantité de résidus au fond du bac après le nettoyage de 2 armes | |
|
| |
Arkhan Expert
Nombre de messages : 2317 Age : 104 Localisation : Genève Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: nettoyage arme ! Ven 19 Sep 2008 - 12:54 | |
| | |
|
| |
gavroche Expert
Nombre de messages : 3575 Age : 64 Localisation : fontainebleau Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: nettoyage arme ! Ven 19 Sep 2008 - 15:18 | |
| wd 40 du pour et du contre le pour est là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
stifan Expert
| Sujet: Re: nettoyage arme ! Ven 19 Sep 2008 - 15:26 | |
| et le contre ca serait quoi d'après toi ? | |
|
| |
Arkhan Expert
Nombre de messages : 2317 Age : 104 Localisation : Genève Date d'inscription : 18/08/2008
| |
| |
J@r0d Habitué
Nombre de messages : 259 Age : 50 Localisation : Zone sensible Date d'inscription : 03/10/2007
| Sujet: Re: nettoyage arme ! Ven 19 Sep 2008 - 16:18 | |
| Ce que j'en ai entendu c'est qu'a la longue il finissait par bouffer le métal mais bon j'ai pas trouvé d'étude scientifique la dessus | |
|
| |
gavroche Expert
Nombre de messages : 3575 Age : 64 Localisation : fontainebleau Date d'inscription : 18/07/2008
| Sujet: Re: nettoyage arme ! Ven 19 Sep 2008 - 16:20 | |
| - J@r0d a écrit:
- Ce que j'en ai entendu c'est qu'a la longue il finissait par bouffer le métal mais bon j'ai pas trouvé d'étude scientifique la dessus
c'est ça il y aurait un acide dans la composition, pas recommandé pour le stockage | |
|
| |
Sporter883R Habitué
Nombre de messages : 205 Age : 49 Localisation : Romandie Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: nettoyage arme ! Lun 6 Oct 2008 - 11:47 | |
| Chez Megastore Surplus Militaire ils ont une machine de nettoyage à huile (petite Fr. 100.00 et la grande Fr. 170.00) j'ai pris la petite et j'y ai mis de la Motorex OPAL 3000 + le pinceau motorex et ça fonctionne du tonnerre ! | |
|
| |
Sporter883R Habitué
Nombre de messages : 205 Age : 49 Localisation : Romandie Date d'inscription : 15/11/2006
| Sujet: Re: nettoyage arme ! Lun 6 Oct 2008 - 11:48 | |
| Chez Megastore Surplus Militaire ils ont une machine de nettoyage à huile (petite Fr. 100.00 et la grande Fr. 170.00) j'ai pris la petite et j'y ai mis de la Motorex OPAL 3000 + le pinceau motorex et ça fonctionne du tonnerre ! | |
|
| |
le psy Expert
Nombre de messages : 1821 Age : 47 Localisation : VALAIS Date d'inscription : 11/11/2005
| Sujet: Re: nettoyage arme ! Lun 6 Oct 2008 - 12:15 | |
| - Sporter883R a écrit:
- Chez Megastore Surplus Militaire ils ont une machine de nettoyage à huile (petite Fr. 100.00 et la grande Fr. 170.00) j'ai pris la petite et j'y ai mis de la Motorex OPAL 3000 + le pinceau motorex et ça fonctionne du tonnerre !
Intéressant ton plan... Et la zhuile de chez Motorex + le pinceau magique, ça revient cher? | |
|
| |
Molon Labe Pilier du forum
Nombre de messages : 7996 Age : 113 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: nettoyage arme ! Lun 6 Oct 2008 - 12:16 | |
| - gavroche a écrit:
- J@r0d a écrit:
- Ce que j'en ai entendu c'est qu'a la longue il finissait par bouffer le métal mais bon j'ai pas trouvé d'étude scientifique la dessus
c'est ça il y aurait un acide dans la composition, pas recommandé pour le stockage Il n'y a pas d'acide dans le WD 40 - Citation :
The product contains the following materials: % Weight Cas No Chip (risk) HYDROCARBON SOLVENT 67% (WHITE SPIRIT)
MINERAL OIL 21% CARBON DIOXIDE 2-3%
Bref, c'est du white spirit, de l'huile de moteur, et un gaz propulseur (CO2) Et si le WD40 a mauvaise reputation, c'est parce que certains s'en sont servis pour nettoyer une arme, et la laisser "comme ca" sans y toucher....si c'est pour 1 ou 2 jours....ca va....si c'est pour 3 mois...ca peut rouiller... | |
|
| |
Molon Labe Pilier du forum
Nombre de messages : 7996 Age : 113 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
| |
| |
Sporter883R Habitué
| Sujet: Re: nettoyage arme ! Lun 6 Oct 2008 - 12:40 | |
| Pour le petit bac il faut au moins 5lt. J'ai été dans un magasin moto et il m'ont commandé 10lt (2x5lt) 2xFr. 50.00 et le tuyau avec pinceau dans les Fr. 30.00. Ca s'adapte assez facilement avec une petite bride. Pour les PM et les Pistolets ça suffit sinon pour les armes longues c'est un peu compliqué il faut jonglé pour pas se faire gicler... L'opal3000 a un grand pouvoir nettoyant et il laisse une couche légèrement grasse sur les surfaces. | |
|
| |
le psy Expert
Nombre de messages : 1821 Age : 47 Localisation : VALAIS Date d'inscription : 11/11/2005
| |
| |
Bear Habitué
Nombre de messages : 156 Age : 46 Localisation : Mexico D.F. Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: nettoyage arme ! Lun 12 Oct 2009 - 12:39 | |
| - stifan a écrit:
- j'envisage pour me simplifier le nettoyage de mes armes , de prendre un bac et des pinceaux , le bac serait rempli de liquide pour pouvoir nettoyer les arme mieux et plus rapudement , les q tips et la brosse a dent c'est quand meme long et fistidieux.........
que me conseillers vous comme liquides pour mettre dans mon bac pour nettoyer au mieux sans déteriorer les armes.... Bonjour, Je me permet de faire remonter ce post car je suis novice et je me posais la même question. Mon club tient à dispo un bac de type mécano avec du white spirit donc je profite de cette installation pour nettoyer mon arme au club après chaque usage. Après démontage des plaquettes, je fais tremper carcasse, culasse, canon, tige guide et ressort 1/2 heure dans le white. Au bout d'1/4 d'heure je sors le canon pour le pulvériser avec du déplombant et laisse agir 1/4 d'heure. Après cette 1/2 heure, je brosse le tout à la brosse à dent et je passe les écouvillons dans le canon puis je remet à tremper dans le white pour rincer quelques minutes. Ensuite je passe le tout à la souflette puis je pulvérise un peu d'huile pour arme sur les mécanismes, je met quelques gouttes sur les rails des glissières et je passe un chiffon imbibé pour laisser une pelliculle légère partout ou je peux accéder. Bref, ma question concerne le white. Pensez-vous que cette méthode puisse abimer mon arme (CZ75) ou l'user prématurément ?Autre question, selon un armurier de ma connaissance, étant donné que j'utilise mon arme tous les 4 ou 5 jours maximum, il est inutile de la huiler. Qu'en pensez-vous ?Merci d'avance | |
|
| |
fllo Habitué
Nombre de messages : 427 Age : 36 Localisation : ardeche france Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: nettoyage arme ! Lun 12 Oct 2009 - 19:55 | |
| bonsoir il est inutile de la huiler pour le stockage , c'est a dire la gaver d'huile puisque tu l'utilise tres frequement , mais tirer sans huile la je ne suis pas d'accord ni trop ni trop peut , les deux sont mauvais. par contre il n'est pas forcement utile de la netoyer systematiquement a fond apres chaque seance , le canon tout les 500 tir, et le grand demontage une fois tout les mois . les armes sont plus abimés par un mauvais netoyage et un mauvais demontage que par le tir | |
|
| |
Bear Habitué
Nombre de messages : 156 Age : 46 Localisation : Mexico D.F. Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: nettoyage arme ! Mar 13 Oct 2009 - 12:04 | |
| OK pour l'huile mais nettoyer le canon seulement tous les 500 coups ça me semble insuffisant... Tu passes même pas les écouvillons ? Du coup qu'est ce que tu appelles le grand démontage une fois par mois, un démontage complet ? | |
|
| |
fllo Habitué
Nombre de messages : 427 Age : 36 Localisation : ardeche france Date d'inscription : 28/04/2009
| Sujet: Re: nettoyage arme ! Mar 13 Oct 2009 - 17:03 | |
| oui exactements mais ça c'est ma methode ,et encore j'ai une carabine depuis 2 ans et je ne l'ai jamais demonter je trouve que 500 coup ce n'est pas excessif , surtout avec une arme semi auto ou les cartouches on tendance a defiler , apres tout cela ne fait que 10 boites de cartouches mais bon il est vrai aussi que je ne suis pas un maniaque du netoyage | |
|
| |
Bear Habitué
| Sujet: Re: nettoyage arme ! Mer 14 Oct 2009 - 12:51 | |
| Et moi je suis sûrement trop maniaque ! Je vais réduire les bains dans le white... Sinon je sais que les avis sont partagés mais ça craint ou pas d'utiliser du white spirit ? | |
|
| |
fllo Habitué
| Sujet: Re: nettoyage arme ! Mer 14 Oct 2009 - 15:46 | |
| exact , il y a les partisans du netoyage apres chaque seance et ceux qui netoient leurs armes 3 ou 4 fois par ans , il y a deja eu un post sur ce sujet . pour le white spirit j'en ait deja utilise et je n'ait constatée aucune alteration , apres pour les effet a long termes je ne peut me prononcer | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: nettoyage arme ! | |
| |
|
| |
| nettoyage arme ! | |
|