Chers Feulibristes,
je me permets d'ouvrir ce topic pour vous faire part de quelques questions qui me turlupinent, pour discuter un peu et tenter de me rassurer, même si somme toute, en ayant lu beaucoup de sujets concernant plus ou moins ma question, je ne me fais pas trop de souci.
Etant possesseur d'un pistolet automatique Sig Sauer P226 acquis neuf, je souhaite en prendre le plus grand soin pour qu'il me dure une vie, si possible une et demie... Je suis aussi quelqu'un de plutôt maniaque qui aime le tip top nickel propre en ordre. Sans rouvrir le débat de la fréquence de nettoyage maintes fois disputé sur d'autres sujets, je nettoie mon arme après chaque séance de tir en stand, environ 50-70 cartouches tirées et ce plus ou moins une fois par semaine. J'aime le contact d'après stand avec l'objet et j'ai besoin d'avoir à l'esprit que le cracheux est beau propre et prêt à être utilisé pour bien dormir...
Lors de mon achat, mon armurier m'a conseillé pour des raisons pratiques et un peu pécunières de nettoyer mon arme de poing à l'essence 2%. La bonne vieille benzine qu'on trouve déjà prête à l'emploi dans certaines stations "old school" de nos fonds de vallée pour abreuver les gulus qui sortent faire l'équipée sauvage sur leurs boguets. Si si, ça existe encore!
Donc voilà, je fais un petit démontage de la culasse, tige-guide, ressort et canon, fais tremper le tout quelques minutes ainsi que la carcasse retournée dans l'essence 2% et passe tout ce qui est accessible à la brosse à dent, excepté intérieur du canon qui est nettoyé à la brosse en cuivre ou laiton (je ne sais pas différencier).
Question numéro une: Est-ce judicieux d'utiliser de l'essence pour le nettoyage?
Question subsidiaire: Si oui, dois-je porter une attention particulière aux poignées Nill qui vont venir prochainement agrémenter mon mk25? (Il est évident que je vais pas les arroser littéralement de benzine, mais cela va sans dire que quelques éclaboussures ou gouttelettes risquent probablement de venir humidifier les poignées.)
Je ne sais pas si la question paraît bête ou illogique, mais elle me travaille depuis que mon écouvillon neuf a perdu une bonne partie de ses poils après seulement 5 ou 6 séances de nettoyage même pas vraiment intensif.
J'envisage donc l'achat d'un bore snake spécifiquement déstiné au ripolinage du canon, sans rien passer d'autre avant pour éliminer les résidus.
Voilà, me réjouis de lire vos avis s'il y en a et espère ne pas me faire
pour une erreur quelconque qui vient d'un conseil de pro.
Salutations
Blonde