| Rechargement du 223 WSSM | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mickey Expert
Nombre de messages : 516 Age : 68 Localisation : Pas loin de Bordeaux Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Rechargement du 223 WSSM Lun 28 Avr 2008 - 14:41 | |
| Bonjour, Je tire à 200m avec du 223 WSSM et je recharge mes munitions. Je charge avec 2,7 gr de Tubal 5000 pour un projectile de 52 grs, amorces CCI 200,( large rifles, Tables Nobel sport : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bon ça marche bien et mes groupements à 200m sont satisfaisants. Il y a intérêt à bien mettre le casque car ça "souffle" un max. Comme ça fait pas mal de bruit ça attire toujours quelques curieux qui m'ont dit qu'il y avait une boule de feu qui sortait du canon. J'ai pris les munitions manufacturées de chez Winchester et même résultat. Bon c'est vrai que c'est impressionant mais comme beaucoup le diront ici c'est très bien pour le spectacle mais la poudre qui brûle hors du canon ne sert pas à grand chose. Je voudrais savoir si c'est normal avec ce type de munition (super short magnum), ou sinon, quelles sont les différentes solutions pour éviter ça. 1) dimunuer la charge? 2) utiliser des amorces magnum? 3) utiliser une poudre un peu plus vive? 4)...autres ? Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez et quelles sont les solutions possibles je vous en remercie.. | |
|
| |
tchoup Pilier du forum
Nombre de messages : 5487 Age : 46 Localisation : Vaud Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: Rechargement du 223 WSSM Lun 28 Avr 2008 - 14:44 | |
| on demande Gn'R à la loge information la piste d'une poudre plus vive est pas mal d'après moi, mais il doit y avoir un bon compromis à trouver par rapport à la longueur de ton canon et le poid des ogives tu as essayé de chercher d'autre recette sur le net ? | |
|
| |
Mickey Expert
Nombre de messages : 516 Age : 68 Localisation : Pas loin de Bordeaux Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Rechargement du 223 WSSM Lun 28 Avr 2008 - 14:47 | |
| Bin non ma première démarche à été de poser la question ici.. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rechargement du 223 WSSM Lun 28 Avr 2008 - 14:58 | |
| Sorry, je ne recharge pas les cartouches arme longues (pour le moment)... Mais bon, sur le principe: - Utiliser une poudre plus vive devrait diminuer le flash en bout de canon - Un coupe flammes peut aider aussi - Sertir le projectile plus fort, une pression un peu plus élevée au départ peu favoriser une meilleure combustion de la poudre - Augmenter le poids du projectile, du coup, on diminue la charge de poudre - Essayer les amorces magnum, mais bon... Enfin, c'est valable pour les armes de poing, et si quelqu'un peut le confirmer pour les armes longues ce serait bien! |
|
| |
Mickey Expert
| Sujet: Re: Rechargement du 223 WSSM Lun 28 Avr 2008 - 15:15 | |
| - Gn'R a écrit:
- Sorry, je ne recharge pas les cartouches arme longues (pour le moment)...
Mais bon, sur le principe:
- Utiliser une poudre plus vive devrait diminuer le flash en bout de canon - Un coupe flammes peut aider aussi - Sertir le projectile plus fort, une pression un peu plus élevée au départ peu favoriser une meilleure combustion de la poudre - Augmenter le poids du projectile, du coup, on diminue la charge de poudre - Essayer les amorces magnum, mais bon...
Enfin, c'est valable pour les armes de poing, et si quelqu'un peut le confirmer pour les armes longues ce serait bien! Merci, car il y a des infos aussi valables pour les armes longues dans ce que tu dis. Je pense que je vais essayer une poudre un peu plus vive comme de la SP7. Au niveau du sertissage, ce sont des projectiles sans gorge donc pas de sertissage sur ce genre de munition. Mais peux tu me dire si un coupe flamme n'a que pour seul effet de limiter le flash ou bien si ça augmente le rendement de la poudre? La flamme en elle même ne me gène pas vraiment sinon. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rechargement du 223 WSSM Lun 28 Avr 2008 - 15:57 | |
| - Mickey a écrit:
Au niveau du sertissage, ce sont des projectiles sans gorge donc pas de sertissage sur ce genre de munition.
Rien n'empêche de sertir un peu tout de même, mais façon "tapper-crimp", mais je sais, les outils pour armes longues en sont dépourvu de ce genre de crimp... - Mickey a écrit:
Mais peux tu me dire si un coupe flamme n'a que pour seul effet de limiter le flash ou bien si ça augmente le rendement de la poudre? La flamme en elle même ne me gène pas vraiment sinon.
Je ne sais pas... faudrait demander de l'aide à quelqu'un plus pointu en armes longues. Utiliser une poudre plus vive est une bonne option pour autant que la perte de puissance n'engendre pas des effets genre perte de précision ou autres. Sans trop m'avancer, j'essayerais plutôt de garder la même poudre mais augmenter le poids du projectile dans un premier temps. |
|
| |
Mickey Expert
| Sujet: Re: Rechargement du 223 WSSM Mer 30 Avr 2008 - 9:07 | |
| Je vais essayer des ogives de 60 grs, mais le problème c'est que si j'en crois les tables Nobel Sport je ne peux pas conserver la Tubal 5000 avec des ogives de 60 grs (on est déjà en charge compressée avec des 52 grs). Il faut donc que je modifie deux paramètres. Je vais essayer les 60 grs avec la tubal 7000. Est ce que ça te semble raisonnable? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rechargement du 223 WSSM Mer 30 Avr 2008 - 9:15 | |
| - Mickey a écrit:
Je vais essayer des ogives de 60 grs, mais le problème c'est que si j'en crois les tables Nobel Sport je ne peux pas conserver la Tubal 5000 avec des ogives de 60 grs (on est déjà en charge compressée avec des 52 grs). Il faut donc que je modifie deux paramètres. Je vais essayer les 60 grs avec la tubal 7000. Est ce que ça te semble raisonnable?
Erhhh... Comme indiqué plus haut, pas d'expérience avec la recharge des calibres armes longues, sauf le .30Carbine. Enfin, en admettant que tu augmentes le poids de projectile, tu vas diminuer la charge de poudre en conséquence, donc le volume de celle-ci dans la douille. Ce qui est peut-être suffisant afin d'éviter une (sur)compression de la charge. Donc normalement il n'y a pas besoin de changer de poudre ! |
|
| |
Mickey Expert
| Sujet: Re: Rechargement du 223 WSSM Mer 30 Avr 2008 - 9:29 | |
| Oui mais là je n'ai pas de table qui m'indique la charge de Tubal 5000 à utiliser avec des 60 grs et je n'ai pas assez d'expérience pour calculer moi- même une charge. Et comme je ne veux pas jouer aux apprentis sorciers je préfèrerais pas tenter le coup et rester dans ce qui est indiqué dans les tables disponibles.
Donc peut être essayer une poudre un peu plus vive serait le meileurs compromis. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rechargement du 223 WSSM Mer 30 Avr 2008 - 9:44 | |
| Oui, je viens de consulter les tables Vectan... Est-ce que le malfatti ne donne pas une charge Tubal 5000 pour les projectiles 60gr.? Je ne connais pas ces poudres car j'en utilise pas. Faudrait voir si la charge prescrite avec la Tubal 7000 pour les 60gr ne va pas donner une charge compressée aussi. Cependant, des charges compressées ne sont pas rares en recharge, et si les tables t'indiquent une possibilité, faut l'essayer ! Et dans ce cas, c'est une raison de plus que d'appliquer la règle de la diminution de 10-15% par rapport à la charge indiquée en débutant une nouvelle recette. Autrement, oui, l'utilisation d'une poudre plus vive reste un bon compromis. |
|
| |
Mickey Expert
| Sujet: Re: Rechargement du 223 WSSM Mer 30 Avr 2008 - 9:51 | |
| Non le Malfatti N°6 ne contient aucune table pour ce calibre. Sur la table Nobel Sport, la charge de Tubal 7000 pour un projectile de 60 grs n'est pas compressée. Par contre la SP11 est indiquée pour les 52 grs et les 60 grs. Elle passe de 2,9 g pour les 52 grs à 2,7 g pour les 60 grs. Ce serait une piste possible (bien que la SP11 soit moins vive que la Tubal 5000 ) | |
|
| |
MaxFr Expert
Nombre de messages : 1046 Age : 52 Localisation : Ain - France Date d'inscription : 26/01/2007
| Sujet: Re: Rechargement du 223 WSSM Mer 30 Avr 2008 - 11:58 | |
| je connaissais pas ce calibre, impressionnant !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]dans le wiki ils parlent même de poids de 75 gr. tu peux donc largement augmenter le poids de ton ogive, et sur la longue distance, tu seras surement plus stable. Ici ils disent que la vitha peut charger cette mun, mais ils ne donnent pas de charge. A voir sur le site de lapua pour les tables vitha. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais pas encore dans les table vitha : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai trouvé que des tables de poudres US. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rechargement du 223 WSSM Mer 30 Avr 2008 - 12:12 | |
| L'adaptation des charges de poudre n'est pas chose facile et surtout pas sans risques.
Adapter une charge pour un projectile plus léger est plus simple puisqu'il suffit de commencer par la charge du projectile plus lourd et la monter jusqu'à l'obtention du résultat désiré. Le contraire c'est un peu à l'aveugle...
Je pense que dans état état actuel, tu devrais procéder par des méthodes plus sures pour ta recharge (poudres plus adaptées, diminution de la charge, etc). Il serait dommage que d'avoir un accident quelconque pour pas grand chose. |
|
| |
Projektyle Expert
Nombre de messages : 5736 Age : 50 Localisation : Haute-Garonne, France Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Rechargement du 223 WSSM Mer 30 Avr 2008 - 13:03 | |
| - Mickey a écrit:
- 1) dimunuer la charge?
2) utiliser des amorces magnum? 3) utiliser une poudre un peu plus vive? 4)...autres ?
Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez et quelles sont les solutions possibles je vous en remercie.. Le fait d'avoir une flamme importante en bouche n'est pas forcément un handicap. Tu peux très bien grouper à 100 ou 200 mètres pour autant. Pour posséder un calibre .22 à percussion centrale très proche (le .22-250 dans une Remington 700VS), j'y utilise la Tubal 3000 avec succès. Tu peux diminuer la charge, celà peut réduire le phénomène. Une diminution de 10 à 15% peut être faite sans danger. Par contre n'utilise pas d'amorces magnum avec la Tubal 5000 Ce type d'amorce magnum pour cartouches de carabine ne s'emploie qu'avec les poudres très lentes: Tubal 7000 et 8000, Sp12. Ton poids de balle semble très bien pour les distances usuelles de tir par chez nous (entre 100 et 300 mètres). Par contre, si tu veux utiliser des balles plus lourdes (68, 77 ou 80 grains) tu dois obligatoirement avoir un pas de rayures de un tour en 9 pouces maximum, et même plus court comme du 1 tour en 7 pouces. Pour avoir essayé des Hornady HPBT de 68 grains dans ma .22-250, j'ai eu des impacts ovales, balle de profil en cible donc, à 50 mètres à peine. Le pas de rayures est de 1 tour en 12 pouces sur ce calibre, et stabilise jusqu'à 60 grains maximum. | |
|
| |
Mickey Expert
| Sujet: Re: Rechargement du 223 WSSM Jeu 1 Mai 2008 - 8:33 | |
| Merci beaucoup à tous pour toutes ces précieuses infos. Si je fais un peu la synthèse des tous les commentaires je pense qu'à priori je vais conserver les mêmes ogives (Sierra HPBT 52grs). Ensuite
1) soit je reste comme ça car encore hier mon meilleur groupement c'était 96% à 200m sur un C200. (n'oublions pas que les munitions manufacturées donnent aussi un flash) 2) Soit je diminue un peu la charge 3) Soit j'essaie de la SP7 qui est un peu plus vive.
Je vais faire tout d'abord des essais dans ces directions puis il sera toujours temps ensuite de jouer sur le poids des ogives si le pas des rayures le permet. | |
|
| |
Mickey Expert
| Sujet: Re: Rechargement du 223 WSSM Dim 18 Mai 2008 - 17:10 | |
| Aujourd'hui j'ai testé le rechargement avec de la SP7, il n'y a plus de flash en sortie de canon, toujours beaucoup de patate et la précision est tout aussi bonne pour ne pas dire meilleure. Je vais faire d'autres essais pour voir si j'ai gagné en précision mais déjà pour ma shadow 223 wssm, la SP7 (juste au dessus de la tubal 5000 en terme de vivacité) semble mieux convenir. | |
|
| |
Josh Nouveau
Nombre de messages : 21 Age : 58 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 01/07/2007
| Sujet: Re: Rechargement du 223 WSSM Dim 15 Juin 2008 - 18:52 | |
| Bonjour, Je recharge le 223WSSM en utilisant la table SNPE : ogive SPEER 1036, douilles Winchester, amorce CCI 200, poudre Sp 7, poids 2,65g. Le résultat est très correct à 100m. la sensation est super bonne. Je n'ai pas encore essayé à 200m. Par contre la ça chauffe vite, alors il faut prendre son temps .... | |
|
| |
Mickey Expert
| Sujet: Re: Rechargement du 223 WSSM Ven 20 Juin 2008 - 8:55 | |
| - Josh a écrit:
- Bonjour, Je recharge le 223WSSM en utilisant la table SNPE : ogive SPEER 1036, douilles Winchester, amorce CCI 200, poudre Sp 7, poids 2,65g. Le résultat est très correct à 100m. la sensation est super bonne. Je n'ai pas encore essayé à 200m. Par contre la ça chauffe vite, alors il faut prendre son temps ....
Je recharge aussi avec la SP7 maintenant, suivant les tables SNPE (2,65g) amorces CCI 200, étuis winchester, ogives Speer ou Sierra 52grs HPBT. A 200m ça me donne des groupements de l'ordre de H 7 cm x L 6 cm en tir avec bipied. Bon on peut mieux faire mais c'est déjà acceptable avec cette carabine (Win Shadow). Par contre c'est vrai que ça chauffe vite. Après une série de 5 tirs on a le temps d'aller à 200m voir les résultats et de revenir tranquillement sans se presser pour faire une autre série.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rechargement du 223 WSSM | |
| |
|
| |
| Rechargement du 223 WSSM | |
|