FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Swiss EDC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lorenzo
Expert
Lorenzo


Nombre de messages : 634
Age : 47
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 20/03/2008

Swiss EDC Empty
MessageSujet: Swiss EDC   Swiss EDC EmptyVen 21 Mar 2008 - 10:59

Je suis très fan de gadgets, et culturellement, je suis passé du monde culturel des armes à celui des survivalistes avant de passer à celui de l'Every Day Carry. Etant du genre nomade cosmopolite (au meilleur sens du terme), j'ai laissé l'essentiel de mes lames un peu chères en France (principalement des Spyderco, des Benchmade et un gros paquet de Victorinox bizarres), dans mon coffre à jouet vu que la legislation suisse, si elle a le mérite d'être claire, est au moins aussi absurde que sa contrepartie française.

J'ai donc pris mon seul couteau à ouverture une main dont la lame ne dépasse pas les 5 cm, le petit Böker. Pour le reste, c'est du classique pas cher. (Désolé pour la qualité des photos, j'ai fait ça à la va-vite à l'instant).

Swiss EDC Canifssz4.th

Un vieux Classic SD Stayglow (le seul à avoir été répandu largement, je garde mes autres Stayglow à l'abri puisque chez Ibach ils ont décidé d'arrêter très vite la production, ce qui est vraiment dommage), un Accountant à manche en corne, et qui date du début des années 80, trouvé à Lausanne pour beaucoup, beaucoup moins que sa valeur réelle, un Moneyclip standard, un Pioneer "solo", sans aucun accessoire, très plat, très cool, un Pioneer Farmer, rouge, acheté aux U.S. of A. en même temps que quelques Pioneer/Soldier noirs pour une poignée de figues, un Opinel #8 à manche en bois d'olivier, parce que j'aime bien ce bois et enfin un vieux Douk tout pourri que je conserve par tradition, le Douk-Douk ayant été mon premier vrai couteau et que j'en porte un depuis une quinzaine d'années maintenant.

Les trois couteaux que je porte le plus sont l'Accountant (en costume) et le Pioneer "solo" (dans tous les autres cas). Le "Farmer" dort avec le Stayglow dans une petite pochette qui transite entre ma serviette et mon sac à dos, selon mes activités.

Je suis également très fan de lampes de poche, je me suis intéressé de très près à la révolution de 2002-2003, et j'ai longtemps utilisé une Inova X5T comme lampe à tout faire après avoir débarqué ma mini-Maglite.
Aujourd'hui, ma lampe principale est une Fauxton (le rapport masse/encombrement/autonomie/prix/illumination est simplement imbattable), avec comme back-up une Fenix L1D à diode Cree (probablement le meilleur rapport qualité-prix sur le marché actuellement pour une lampe polyvalente) qui dort dans un de mes sacs, et comme second back-up une LRI Photon 3 Red Covert. J'ai également dans ma trousse à outils deux lampes polyvalentes, une Inova Victorinox 2AA plutôt sympa ainsi qu'une super Petzl MyoXP que j'utilise pour la randonnée nocturne ou pour des travaux où mes deux mains sont nécessaires. Dans ma voiture, je ne conserve qu'une petite torche, une vieille Infinity (vendue maintenant sous le nom de Gerber après un léger restylage) qui éclaire peu, mais longtemps et de manière ultra-fiable, d'autant qu'elle est nourrie avec une pile au lithium.

Swiss EDC Lampesyk5.th

Comme vous le voyez, rien d'extraordinaire, mais que du pragmatique, sélectionné après des années d'abondance et de choix absurdes. Néanmoins, si la législation fédérale me l'autorisait, je porterais volontiers mon Spyderco Cricket comme lame principale.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentbelkacem.com
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

Swiss EDC Empty
MessageSujet: Re: Swiss EDC   Swiss EDC EmptyVen 21 Mar 2008 - 14:32

Ah ben tiens, le Böker c'est aussi mon couteau préféré pour l'EDC. J'aime beaucoup ce petit couteau.
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Expert
Lorenzo


Nombre de messages : 634
Age : 47
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 20/03/2008

Swiss EDC Empty
MessageSujet: Re: Swiss EDC   Swiss EDC EmptyVen 21 Mar 2008 - 14:46

Oui, c'est mon Chad Los Banos favori. Je pense d'ailleurs m'en racheter un à l'occasion, si j'en trouve un à Lausanne, soit un Wharcom, soit un Hawkcom.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentbelkacem.com
arthurus
Habitué



Nombre de messages : 292
Age : 53
Localisation : RP
Date d'inscription : 13/12/2007

Swiss EDC Empty
MessageSujet: Re: Swiss EDC   Swiss EDC EmptyVen 21 Mar 2008 - 15:16

salut !

parenthèse:
perso je n'aime pas du tout ce terme "survivalisme", trop péjoratif, ça nous met dans un compartiment et je n'aime pas ça, si je regarde les forums de "survivalisme" se sont des nids à parano, qui se préparent a une guerre chaude en accumulant les compteur gégère ....... et en éludant les points plus important de la vie courante, en même temps je n'aime pas non plus me qualifier d'amateur d'arme, ceci explique peut être cela

je préfère dire que je suis "prudent" et consciencieux et basta

pour en revenir au sujet, je porte un spyderco delica 4 en urbain, et un cold steel pendleton en outdoor Sante
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Expert
Lorenzo


Nombre de messages : 634
Age : 47
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 20/03/2008

Swiss EDC Empty
MessageSujet: Re: Swiss EDC   Swiss EDC EmptyVen 21 Mar 2008 - 15:40

Je préfère en effet le concept de *preparedness* à celui de *survivalism*, mais celui-ci est mieux compréhensible, à mon avis, hors contexte. Je dois dire que je fréquentais un forum qui se distinguait par son sérieux et la qualité de ses intervenants (dont, par exemple, le fameux Ragnar Benson).
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentbelkacem.com
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

Swiss EDC Empty
MessageSujet: Re: Swiss EDC   Swiss EDC EmptyVen 21 Mar 2008 - 16:37

Lorenzo a écrit:
Oui, c'est mon Chad Los Banos favori. Je pense d'ailleurs m'en racheter un à l'occasion, si j'en trouve un à Lausanne, soit un Wharcom, soit un Hawkcom.

A la coutellerie du Petit Chêne ils en ont quelques models.
D'ailleurs, tu connais d'autres coutelleries à Lausanne mis à part point break ?
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Expert
Lorenzo


Nombre de messages : 634
Age : 47
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 20/03/2008

Swiss EDC Empty
MessageSujet: Re: Swiss EDC   Swiss EDC EmptyVen 21 Mar 2008 - 16:43

À vrai dire vu que je suis essentiellement un ibachiste, je n'ai jamais pensé à chercher ailleurs que chez Swiss-knife, qui a en plus le bon goût d'être à deux cents mètres de mon parking favori, le Saint-François (je dis favori, mais c'est juste parce que je finis toujours par tomber dessus plus ou moins par hasard, à force de suivre le labyrinthe lausannais et ses nombreux pièges anti-automobilistes - c'est une impression ou l'urbaniste local est un grand grand malade ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentbelkacem.com
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

Swiss EDC Empty
MessageSujet: Re: Swiss EDC   Swiss EDC EmptyVen 21 Mar 2008 - 16:53

rigolade rigolade

C'est vrais que Lausanne si t'as pas l'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo
Expert
Lorenzo


Nombre de messages : 634
Age : 47
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 20/03/2008

Swiss EDC Empty
MessageSujet: Re: Swiss EDC   Swiss EDC EmptyLun 7 Avr 2008 - 17:50

Allez, j'ai fait quelques emplettes à Lucerne :

Swiss EDC Bokerlp4.th

Le fameux Wharcom, que j'ai trouvé sur un stand à un prix raisonnable, accompagné d'un petit manuel réglementaire pour accompagner mon mousqueton 11.

Swiss EDC Mq11nz8.th

Et le K11 entouré de ses deux nouveaux amis : un outil de pionnier flambant neuf et une baïonnette dont les cuirs sont marqués 1928 (donc à peu près contemporain de mon mousqueton qui est sorti des lignes en 25). La baio est assez amochée, la pointe est abîmée, ainsi que le "fil", mais il n'y a rien de dramatique et je trouve que ça rajoute du caractère à l'objet (si je n'étais pas si gras et voué à l'essouflement, je chargerais volontiers les cibles à trois cents mètres lors de mon prochain passage au stand).

Je suis maintenant équipé pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://laurentbelkacem.com
Contenu sponsorisé





Swiss EDC Empty
MessageSujet: Re: Swiss EDC   Swiss EDC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Swiss EDC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» swiss gun
» K31 et 7,5x55 Swiss en France
» Le (couteau) suisse vire au vert ?
» 7.5 swiss et dillon 550
» Rechargement 7,5 swiss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes blanches et lames-
Sauter vers: