| usure ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
stifan Expert
Nombre de messages : 730 Age : 56 Localisation : Valais Date d'inscription : 17/01/2008
| Sujet: usure ! Mer 23 Jan 2008 - 9:12 | |
| quand vous acheter un pistolet d'occasion comment detecter au mieux l'usure de l'arme ? | |
|
| |
tchoup Pilier du forum
Nombre de messages : 5487 Age : 46 Localisation : Vaud Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: usure ! Mer 23 Jan 2008 - 10:08 | |
| là ou les mains appuient si tu vois l'usure c'est que c'est très usé. toutes les parties mobiles à contrôler, le jeu entre les différentes pièces, idéalement faudrait pouvoir calibrer le canon. mais objectivement à moins d'acheter une arme appartement à molon tu ne risque pas grand chose | |
|
| |
le psy Expert
Nombre de messages : 1821 Age : 47 Localisation : VALAIS Date d'inscription : 11/11/2005
| Sujet: Re: usure ! Mer 23 Jan 2008 - 10:11 | |
| J'aime bien démonter la bête et regarder là où généralement on ne nettoie que "pas très souvent" . Ca me donne aussi une idée de l'utilisateur précédent et de ses pratiques en matière de soin de son matériel... J'ai eu quelques surprises certaines fois malgré une arme rutilante en "surface" | |
|
| |
tchoup Pilier du forum
Nombre de messages : 5487 Age : 46 Localisation : Vaud Date d'inscription : 08/11/2006
| Sujet: Re: usure ! Mer 23 Jan 2008 - 10:18 | |
| dans mon cas avec mes armes c le contraire, elles sont peut-être rayée ou un peu griffée mais nickel pour le tir | |
|
| |
le psy Expert
Nombre de messages : 1821 Age : 47 Localisation : VALAIS Date d'inscription : 11/11/2005
| Sujet: Re: usure ! Mer 23 Jan 2008 - 10:40 | |
| - tchoup a écrit:
- dans mon cas avec mes armes c le contraire, elles sont peut-être rayée ou un peu griffée mais nickel pour le tir
+1 Un ami âgé m'a dit un jour ." Le soleil ne doit jamais se coucher sur une arme sale". | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: usure ! Mer 23 Jan 2008 - 11:23 | |
| Avec les miennes, aussi neuves à l'intérieur qu'à l'extérieur mais je les garde pour l'instant... Sinon, pour vérifier l'état d'usure mécanique, si c'est un PA tout en métal, le haut de la poignée peut être décolloré si arme très utilisée, la culasse, en étant en position normale ( donc fermée ), il faut éssayer de la bouger latérallement pour vérifier si il y à du jeu. Toujours avec la culasse, vérifier l'intérieur, là ou le culot de la douille vient s'appuyer lors du tir ( et égallement la ou se trouve la sortie du percuteur ), virifier l'état d'usure, si il y à une grande décolloration, ben... enfin la carcasse, tu peux vérifier les glissières si elles sont bouffées ou pas. J'oubliait le canon, souvent, les canons sont colorés en noir à l'extérieur, si il ne reste presuqe plus de noir... bye-bye l'état neuf. |
|
| |
Swoosh Habitué
Nombre de messages : 476 Age : 51 Localisation : Suisse Date d'inscription : 07/11/2006
| Sujet: Re: usure ! Mer 23 Jan 2008 - 19:58 | |
| - le psy a écrit:
- Un ami âgé m'a dit un jour ." Le soleil ne doit jamais se coucher sur une arme sale".
+1 Tout à fait d'accord | |
|
| |
Vash Administrateur
Nombre de messages : 14700 Age : 110 Localisation : Suisse Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: usure ! Mer 23 Jan 2008 - 23:47 | |
| Ben moi j'étais d'accord dans le temps, je nettoyais mes armes après chaque tir, même 10 cartouches. Mais j'ai lu un autre proverbe : les armes ne s'usent pas en tirant, mais en les nettoyant. Donc maintenant je fais un groupé, je nettoye 2 fois par an les armes utilisées occasionnellement, et un peu plus souvent les armes tirant régulièrement.
J'aime bien de temps en temps laisser les armes s'encrasser comme il faut, j'ai l'impression qu'au moins mon nettoyage sert à quelque chose.
Faut juste être vigilant de ne pas tirer des glaires d'amorces corrosives. Et bien évidemment, la poudre noire impose un nettoyage le plus tot possible après la séance.
Par contre, mes armes sont entretenues impeccablement, j'en prend un soin particulier. _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959Glock Armorer's Course Certified | |
|
| |
Molon Labe Pilier du forum
Nombre de messages : 7996 Age : 113 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
| |
| |
Mika_ch Expert
Nombre de messages : 1679 Age : 39 Localisation : Genève Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: usure ! Mer 19 Mar 2008 - 17:47 | |
| Petite question: j'aimerais me prendre un P226 d'occase; est-ce que l'ajustement est très serré ou il y a quand même un peu de jeu au niveau culasse / canon? Merci! | |
|
| |
Vash Administrateur
Nombre de messages : 14700 Age : 110 Localisation : Suisse Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: usure ! Mer 19 Mar 2008 - 17:50 | |
| - Mika_ch a écrit:
- Petite question: j'aimerais me prendre un P226 d'occase; est-ce que l'ajustement est très serré ou il y a quand même un peu de jeu au niveau culasse / canon? Merci!
Cela dépend des exemplaires. Pour en avoir eu des dizaines en main, de toute les finitions, j'en ai vu qui n'avaient presque pas de jeu, et d'autres, au contraire, avec beaucoup de jeu perceptible. Mais peu importe le jeu entre les rails de la glissière, en général le jeu au niveau du verrouillage du canon avec la culasse est quasi nul, et la précision n'est pas affectée. _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959Glock Armorer's Course Certified | |
|
| |
Mika_ch Expert
Nombre de messages : 1679 Age : 39 Localisation : Genève Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: usure ! Mer 19 Mar 2008 - 17:54 | |
| Qu'est-ce que je devrais particulièrement contrôler du coup sur un P226? Et comment? Merci beaucoup... | |
|
| |
Vash Administrateur
| Sujet: Re: usure ! Mer 19 Mar 2008 - 18:06 | |
| Regarde l'usure sur le dessus du canon, enfin la chambre (partie brillante). L'usure est-elle régulière ? Au niveau du jeu justement, l'arme semble plutôt ajustée ou branlante ?
Sinon, le seul truc à vérifier vraiment, c'est la précision. Et là tu vas être obligé de l'essayer. _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959Glock Armorer's Course Certified | |
|
| |
Mika_ch Expert
| Sujet: Re: usure ! Mer 19 Mar 2008 - 18:14 | |
| Ok, je regarderai ça! Et niveau prix, faut compter combien environ, minimum maximum? | |
|
| |
Vash Administrateur
| Sujet: Re: usure ! Mer 19 Mar 2008 - 19:06 | |
| Ben là c'est dur à dire...J'ai acheté le mien il y a 5 ans, il était en très bon état, mais ce n'était pas la meilleure occasion que j'ai vu. Notamment la finition de culasse que je n'aime pas (cette sorte de peinture noire, qui s'écaille et laisse l'acier nu visible en cas de choc). Et des chocs, il en a connu, puisque c'était un policier de Neuchâtel qui l'utilisait comme arme de service (mais acquisition personnelle).
Sa précision et son fonctionnement sont irréprochables : il doit taper les 5000 coups maintenant, et il ne s'est jamais enrayé. De plus j'arrive régulièrement à faire des 98/100 à 25 mètres.
Par contre, et là on paie la baisse de qualité constatée depuis quelques années, parmi les autres P226 que j'ai vu et eu entre les mains, certains avaient des comportements ou défauts curieux :
Levier de démontage désaxé, pendant à 30° vers le bas, hausse qui se dérègle toute seule, enrayements divers (dont un très curieux, la tige ressort dépassait de presque 1cm et la culasse était totalement bloquée), problèmes avec les magasins MegCar, culasse qui ne reste pas ouverte au dernier coup, etc....
Mon P226 est donc un P226 TNG avec culasse en acier usiné, avec visée Sig Light au tritium, une arme qui vaut dans les 1700.- neuve. Je l'ai payé 1000.- tout rond et je ne regrette pas mon achat, car c'est une arme très fiable.. _________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959Glock Armorer's Course Certified | |
|
| |
Mika_ch Expert
| Sujet: Re: usure ! Mer 19 Mar 2008 - 19:17 | |
| Merci beaucoup Vash pour toutes ces précisions! On verra bien ce que ça donnera quand j'en aurai un dans les mains! En tout cas, le design me plaît toujours autant, je me réjouis d'en trouver un bien! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: usure ! Jeu 20 Mar 2008 - 7:58 | |
| Tu comptes le prendre en 9mmP ton futur P226? J'en ai un en .357sig et c'est quelque chose! Et comme celui à Vash, c'est une culasse en acier inox usinée avec une finition matte noire dessus. C'est une fabrication US et l'arme ne présente aucun jeu entre la carcasse/culasse et canon! |
|
| |
greystoke Habitué
Nombre de messages : 285 Age : 50 Localisation : valais Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: usure ! Jeu 20 Mar 2008 - 9:36 | |
| Juste pour mettre de l'eau sur le feu... les armes dont vous parlez sont des armes de guerre (dans leur fabrication), donc pour la précision... c'est pas des 210 non-plus. Donc en s'usant elles vont pas se mettre à jouer au tromblon, alors regarde si elle semble en état de fonctionner (pas de glissières fendues ou autres joyeusetés mécaniques graves) et roule raoul C'est comme les 1911, ça s'use pas ces machins là, ça prend une patine, un genre, une affectation... mais ça marche toujours de la même manière | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: usure ! Jeu 20 Mar 2008 - 10:01 | |
| - greystoke a écrit:
...les armes dont vous parlez sont des armes de guerre (dans leur fabrication), donc pour la précision... c'est pas des 210 non-plus... Et pourtant, j'ai toujours cru que le P210, alias "Pistole 49" (P49), était une "arme de guerre"... Et que dire encore du Parabellum Suisse... Nous auraient-on menti?! |
|
| |
greystoke Habitué
Nombre de messages : 285 Age : 50 Localisation : valais Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: usure ! Jeu 20 Mar 2008 - 10:08 | |
| non, mais c'est une autre époque ça, du temps où ils faisaient des armes comme des horloges et où ils aimaient le faire. Maitenant ils aiment faire du blé... donc ça se ressent Regarde depuis que Taurus s'est pointé le nez, les Ricains ont revus leurs prix et leur qualité aussi | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
greystoke Habitué
| Sujet: Re: usure ! Jeu 20 Mar 2008 - 10:18 | |
| ah, mais j'ai jamais dis qu'elles étaient au rabais ces armes, mais pour le prix de ton 226, combien t'aurais pu te payer de 210 dans les années 50-60-70. Tu serais arrivé au même résultat sur cible, mais avec une pétoire aux oignons avec une finition qu'on qualifie d'exceptionnelle aujourd'hui. Tout ça pour dire que l'usure sur ce genre d'arme, c'est pas un facteur grave sur la précision.. certes tu risques de perdre des points en tir de précision, mais en tir de combat... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: usure ! | |
| |
|
| |
| usure ! | |
|