FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Groupement sur cible

Aller en bas 
+6
SCIBUL
ph
pas_007
Zbiral
tchoup
Wolfenet
10 participants
AuteurMessage
Wolfenet
Habitué



Nombre de messages : 143
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2007

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Groupement sur cible   Groupement sur cible EmptyLun 10 Déc 2007 - 15:15

Bonjour à tous.

Comme je suis en train de m'intéresser tout doucement à la compétition en Belgique (interclub et challenge du club, histoire de commencer), j'ai eu quelques discussion avec le président de mon club concernant les groupement de tir sur cible.

Il prétend qu'avec un révolver de type 38sp ou 357 mag, chargé en wadcutter, le groupement sur cible serait compris, à 25 m, dans un disque d'environ 8 à 10 cm de diamètre.

Il prétend aussi qu'à même distance, un pistolet semi-auto de guerre comme un GP35, groupe dans un disque de 15 à 20 cm de diamètre.

Il conclut donc qu'à 25 mètres, on sait faire des points avec un révolver (forcément, le groupement est dans les "9" et "10") alors qu'avec un P.A. comme le GP on est désavantagé du fait qu'il groupe dans les "7", "8", "9" et "10" .

Ce moniteur conseille de concourir dans les cibles à 15 mètres avec un P.A., soit là où il "groupe" dans les "9" et "10"

Comme je ne tire pas encore bien à cette distance, j'ai fait l'essai sur appui avec d'un côté un S&W 19 6' et de l'autre un GP35 avec culasse compétition. Le révolver semble grouper mieux.

J'ai testé le truc avec un glock en 9X19 dans les mêmes conditions, conclusion identique.

Le GP35 utilisé a 35 ans, mais n'a jamais tiré ou presque. On ne peut pas incriminer sa vétusté. Le glock n'était pas à moi, je ne sais pas son vécu.

A votre avis, est-ce exact ? Les révolvers groupent mieux que les P.A. ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible EmptyLun 10 Déc 2007 - 15:27

Mon expérience démontre que les débuttants se débrouillent bien mieux avec les revolvers qu'avec les pistolets en précision sur cible puisque:

- Détente plus directe et plus légère comparée à un PA;
- Plus lourds donc plus stables au tir;
- Organes de visée plus adaptés pour le tir précision.

Mais avec de l'entrainement et un bon choix de munition, la précision du PA tend à se rapprocher à celle du revolver. Après il faut essayer de faire de la précision avec des pistolets déjà prévus pour cela, soit des trucs comme les Parabellums, notre Sig P210 national ou encore les armes de match avec le canon fixe (en .22LR ou encore .32S&W).

Et à ce jour je n'ai pas encore trouvé des Glloq ou GP35 qui arrivent à battre un revolver en précision et à 50m! contrat Faut dire que ce ne sont pas vraiment des armes prévues pour cet exercice.

Quelques résultats pratiques sur cible et à 50m par ici:

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

salut
Revenir en haut Aller en bas
tchoup
Pilier du forum
tchoup


Nombre de messages : 5487
Age : 45
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 08/11/2006

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible EmptyLun 10 Déc 2007 - 15:32

avec un sig210 tu trouveras facilement des tireurs capable de mettre 5 coups dans un rond de 5 cm à 25m salut
Revenir en haut Aller en bas
Wolfenet
Habitué



Nombre de messages : 143
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2007

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Sig210   Groupement sur cible EmptyLun 10 Déc 2007 - 15:41

Ben en Belgique, on ne voit pas souvent de sig-sauer : trop cher selon les armuriers.
Je sais qu'ils sont réputés, mais je n'ai même jamais vu à mon club quelqu'un qui en avait un.

Sais donc pas comment cela tire. Mon moniteur comparait peut-être les révolvers avec les P.A. qu'il avait surtout vu passer dans son club.

Je sais en tout cas qu'il mettait les taurus (copie de beretta 92) dans le même panier au niveau groupement...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfenet
Habitué



Nombre de messages : 143
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2007

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: 7,65 para   Groupement sur cible EmptyLun 10 Déc 2007 - 15:45

PAr contre, je dispose d'un canon 7,65 parabellum pour mon GP (avec détention et tout le toutim). Mon père m'a toujours dit que le meilleur calibre de précision pour arme de poing était le 7,65 para et que c'était pour cela que les Suisses avaient beaucoup d'armes chambrées de la sorte.

C'est vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
tchoup
Pilier du forum
tchoup


Nombre de messages : 5487
Age : 45
Localisation : Vaud
Date d'inscription : 08/11/2006

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible EmptyLun 10 Déc 2007 - 15:51

oui, c'est une excellente munition et un excellent canon salut

d'ailleurs le suisse qui avait été champion du monde de tir au pistolet a 50m avait un parabelum drapch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible EmptyLun 10 Déc 2007 - 15:55

Wolfenet a écrit:
PAr contre, je dispose d'un canon 7,65 parabellum pour mon GP (avec détention et tout le toutim). Mon père m'a toujours dit que le meilleur calibre de précision pour arme de poing était le 7,65 para et que c'était pour cela que les Suisses avaient beaucoup d'armes chambrées de la sorte.

C'est vrai ?
Oui c'est vrai! Souvent le 7.65Para est donné comme la munition gros calibre la plus précise sur un PA ainsi comme beaucoup disent que la .44spl est la cartouche de choix pour la précision sur revolver.

Et en Suisse plusieurs armes sont prévues pour le 7.65Para: P210, P220 et Parabellums!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfenet
Habitué



Nombre de messages : 143
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2007

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Bonne chose   Groupement sur cible EmptyLun 10 Déc 2007 - 16:10

Ben il n'y a plus qu'a essayer. La prochaine fois que j'irai au club : essai comparatif des 2 munitions (7,65 para et 9 para). Ensuite la meilleure contre la wadcutter .357 (l'étui .38sp encrasse plus le barillet de mon 19 que l'étui .357 mais c'est la même charge et même ogive)...
Revenir en haut Aller en bas
Wolfenet
Habitué



Nombre de messages : 143
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2007

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Bonne chose   Groupement sur cible EmptyLun 10 Déc 2007 - 16:13

Ben il n'y a plus qu'a essayer. La prochaine fois que j'irai au club : essai comparatif des 2 munitions (7,65 para et 9 para). Ensuite la meilleure contre la wadcutter .357 (l'étui .38sp encrasse plus le barillet de mon 19 que l'étui .357 mais c'est la même charge et même ogive)...
Revenir en haut Aller en bas
Zbiral
Habitué
Zbiral


Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/08/2007

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible EmptyLun 10 Déc 2007 - 17:28

La précision de l'arme est ton seul critère de choix ?

Si ton unique but est de faire des points, prends une arme à 2000 ou 3000 € voire plus parmi les marques de renom.
Si tu as aussi envie de te faire plaisir et de regarder ton arme en te disant "putain, elle a vraiment de la classe", c'est une autre histoire...

Les goûts et les couleurs...
A +
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible EmptyLun 10 Déc 2007 - 17:42

+1 avec zpiral, tu veux faire du point !!!! et c'est tout ou te faire plaisir.

Tirer le maxi d'un PA ou d'un revolver me parait la chose la plus importante.

Sinon si c'est pour de la compétition, le choix est vite limité et c'est pas de revolver en 357 mag.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfenet
Habitué



Nombre de messages : 143
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2007

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: C'est clair...   Groupement sur cible EmptyLun 10 Déc 2007 - 22:17

... mon but est de tirer (sans jeu de mots) le maximum des armes que je détiens : J'ai un GP, un s&w 19 6', un s&w 28 3,5' et un HK4.

En fait, le challenge du club où je me trouve se fait sur 25 m avec des armes dont le canon fait moins de 6 pouces.

Mon mod. 28 étant en vente, je ne peux participer qu'avec mon GP. Si je part perdant d'office car il ne groupe pas assez bien, et ce quelque soit mon entraînement, c'est un peu bête.

Les vétérans du club font dans les 95 - 98 sur 100,.
Si c'est pour faire dans les 70 - 80 sans espoir de faire plus car l'arme n'en est pas capable, je veux pas trop passer pour une bille.

Je voudrais faire des points : je choisirais plus vite un hammerli en 22lr ou qqch d'approchant...
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible EmptyMar 11 Déc 2007 - 5:41

tchoup a écrit:
oui, c'est une excellente munition et un excellent canon salut

d'ailleurs le suisse qui avait été champion du monde de tir au pistolet a 50m avait un parabelum drapch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
SCIBUL
Nouveau
SCIBUL


Nombre de messages : 15
Age : 56
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 02/09/2007

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible EmptyMar 11 Déc 2007 - 6:38

Bonjour.
8 à 10cm pour un revolver ? 15 cm pour un PA ?
C'est en tir à bras franc alors parceque sur appui les deux types d'arme devraient tenir le 10 soit 5cm à 25m. Pour info un bon revolver avec de la munition correctement rechargée le fait sans problème. Un PA sera plus dépendant de ses ajustages mais plusieurs le font tout à fait régulièrement. Reste le tireur et là c'est une autre histoire...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14617
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible EmptyMar 11 Déc 2007 - 6:39

Gn'R a écrit:
Quelques résultats pratiques sur cible et à 50m par ici:

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

salut

Tu n'as pas mis le résultat de l'autre soir avec le revolver de compétition ultime Taurus Trophy ? Devil

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Groupement sur cible Swiss_10
Groupement sur cible Admin110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible EmptyMar 11 Déc 2007 - 7:11

Arfff... faut essayer de tirer avec des armes en état de tir! Devil

Sait-on jamais, tout d'un coup j'ai un impact de canon sur la cible... Dehors
Revenir en haut Aller en bas
razorback
Expert



Nombre de messages : 1089
Age : 51
Localisation : Clabecq- Belgique
Date d'inscription : 05/09/2007

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible EmptyMar 11 Déc 2007 - 7:51

Un HPS?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rhâââ LOvely!
Revenir en haut Aller en bas
Vash
Administrateur
Vash


Nombre de messages : 14617
Age : 109
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2005

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible EmptyMar 11 Déc 2007 - 8:37

Gn'R a écrit:
Arfff... faut essayer de tirer avec des armes en état de tir! Devil

Sait-on jamais, tout d'un coup j'ai un impact de canon sur la cible... Dehors

Ouais et avec un peu de chance, ça aurait touché le 10, pas comme les balles rigolade

_________________
"Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !"
"Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"

Le livre du soldat - 1959
Glock Armorer's Course Certified
Groupement sur cible Swiss_10
Groupement sur cible Admin110
Revenir en haut Aller en bas
phm1903
Habitué
phm1903


Nombre de messages : 430
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 28/07/2006

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible EmptyMar 11 Déc 2007 - 10:01

Wolfenet a écrit:
Bonjour à tous.

Comme je suis en train de m'intéresser tout doucement à la compétition en Belgique (interclub et challenge du club, histoire de commencer), j'ai eu quelques discussion avec le président de mon club concernant les groupement de tir sur cible.

Il prétend qu'avec un révolver de type 38sp ou 357 mag, chargé en wadcutter, le groupement sur cible serait compris, à 25 m, dans un disque d'environ 8 à 10 cm de diamètre.

Il prétend aussi qu'à même distance, un pistolet semi-auto de guerre comme un GP35, groupe dans un disque de 15 à 20 cm de diamètre.

[...]

A votre avis, est-ce exact ? Les révolvers groupent mieux que les P.A. ?

Personnellement j'ai plus de mal lorsque je n'ai pas de poignée match, la différence au tir est, pour moi plus lié à la préhension, à la qualité de organes de visée et à la détente(poids, netteté).
Je re-poste quelque photo de beau groupement que j'ai eu l'occasion de faire...
Si tu veux faire du match (précision/ISSF) prend un 32 ou un 38, car c'est plus "facile" d'arriver à un résultat plaisant. En effet, avec les armes prévue pour faire du point tu n'a qu'a te soucier de ton tir, avec une arme plus rustique il te fauda luter contre une détente peu nette ou une prise en main plus délicate. La facilité de recharger de bonne cartouche n'est pas à négliger, il est plus facile de recharger des .38 wad-cutter précises que des 9x19 FMJ !

cible réglementaire ISSF pour les épreuves 25 et 50m, la "C50". Le 7 mesure 20cm(comme le 9 de votre cible d'ordonnance), le 8/15cm, le 9/10cm et le 10/5cm

Distance de tir 25m, position de tir ISSF, à gras franc.

Révolver MR73, poignée Morini, .38SPL WC
Groupement sur cible 3610
Groupement sur cible Morini10
Groupement sur cible Numeri10




Pistolet Pardini HP .32S&w LWC, (poignée Match d'origine)
Groupement sur cible Hp-3qu10
Le 7 c'est la faute du tireur Oops
Groupement sur cible _32sw_10



Pistolet SIG-SAUER P226 (classique), poignée droite
Groupement sur cible P1000510
(Ne pas tenir compte des impacts de 22, je recycle les coeurs récupéré lors de match), le 7 c'est la faute du tireur Oops
Groupement sur cible 9para_11


Dernière édition par le Mer 12 Déc 2007 - 7:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wolfenet
Habitué



Nombre de messages : 143
Age : 51
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/12/2007

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible EmptyMar 11 Déc 2007 - 21:44

Oui, mes tests se sont faits à bras franc. Mon mod. 19 était chargé en 38 wadcutter, poignée bois d'origine, le GP en 9 para ordinaire, poignée pachmayr...

Sinon, cibles impressionnantes...

Je testerai ça un peu samedi et posterai ce que je pourrai (je sais le faire maintenant smurf ).

Maintenant, à 25 m c'est loin pour moi. Ai toujours tiré sur plus près...
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Habitué
Charles


Nombre de messages : 146
Age : 57
Localisation : Stockholm, Suède
Date d'inscription : 01/09/2007

Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible EmptyMer 12 Déc 2007 - 21:28

Salut!

Ton instructeur parlait sûrement de précision pratique surtout pour un débutant. En précision technique, pour simplifier:
Les 22 de match groupent environ 25mm à 25m
Les 32 match (revo ou pistolet) font presque aussi bien, entre 25mm et 50mm
Un bon revolver comme le K38 (S&W m14) fera aussi bien mais pour beaucoup moins cher.
Les pistolets genre armes de service qui font entre 25mm et 50mm en revanche ne sont pas légion et ils ont déjà été nommés P08, P210, mais il faut trouver aussi le bon rechargement. Dans la revue de ma fédé il y avait un article sur ce sujet. A force de recherche, les gars ont réussi à faire des groupes systématiquement autour de 25mm à 25m avec un vieux P08 tout usé et un P210 du même cru.

Pour moi une arme qui groupe 50mm à 25m dans un ranson rest est suffisamment précise pour moi. En revanche une bonne ergonomie (prise en main, qualité des départs, inclinaison de la poignée) est déterminante.

Ch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Groupement sur cible Empty
MessageSujet: Re: Groupement sur cible   Groupement sur cible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Groupement sur cible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» groupement de tir
» probleme de groupement
» Problème de groupement-question de débutant
» sako quad
» Question visée, PA 50m sur cible "B"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: