Une peite loi de Murphy qui m'est arrivée au boulot la semaine dernière :
Etant informaticien, je gère un petit parc informatique ainsi que 5 serveurs.
L'un d'entre eux un serveur Novell Netware contient tous les fichiers nécessaires aux utilisateurs.
Pour des raisons de sécurité, ce serveur est équipé d'un controleur RAID.
Il est configuré en RAID1 (désolé pour les neophytes, mais je ne veux pas faire un cours d'informatique ici).
En gros, les informations sont copiées sur 1 disque dur, un second contient un copie des fichier (mirror) et un troisière est en hot spare, ce qui veut dire qu'en cas de défaillance d'un des deux premiers disques, ce dernier se retrouve dans le container et est synchronisé avec l'autre disque toujours fonctionnel (c'est bon ... tout le monde suit ?).
C'est ici qu'intervient la loi de Murphy :
1) le controlleur RAID a été remplacé suite à une défaillance il y a qq mois. Le technicien a malheureusement mal reconfiguré le controleur, ce qui a engendré que le container ne tournait que sur 1 disque au lieu de 2 et le 3eme disque était carrément invisible!!!
2) un disque dur a flanché ... devinez lequel ? Hé oui, celui qui contenait les données !
Pas grave, on reconfigure, on remplace et on restaure le back-up! Oui, mais la loi est la loi ... alors :
3) le serveur a crashé eu milieu du backup, donc ... backup vide !
4) le backup de la journée précédente alors ? Hé non ... la bande était défectueuse et aucune alarme pour le signaler !
5) le backup de la journée d'avant ??? Hééé non ... l'opérateur backup avait oublié de changer les bandes !
6) bon on a perdu qq données .. pas trop dramatique ... héééé si !!! C'est le jour du calcul des salaires et la secrétaire a absolument besoin de son fichier des salaires et il n'est plus à jour depuis ... février !!!
Résultat : 2 jour de boulot pour la secrétaire remettre à jour ses documents pour les salaires, deux jours de retard dans la paiement des salaires et qq informations importantes perdues !!!!
Et voilà ... encore une bonne preuve de la loi de Murphy !