FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 coulage de balles

Aller en bas 
+3
bat
Shung
Lyman
7 participants
AuteurMessage
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

coulage de balles Empty
MessageSujet: coulage de balles   coulage de balles EmptyMar 2 Oct 2007 - 7:42

Hello !

J'ai lu avec attention le manuel Malfatti et un bout du manuel Lyman (mais l'anglais c'est bof) sur le moulage de projectiles.

Je solicite votre avis : Est-ce que ça vaut la peine d'investire dans un creuset et tout le matos pour mouler des balles ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coulage de balles Empty
MessageSujet: Re: coulage de balles   coulage de balles EmptyMar 2 Oct 2007 - 7:51

Je ne le fais pas car les calibres que je recharge essentiellement sont facilement trouvables dans le commerce. De plus, je préfère les projectiles chemisés.

Par contre, quand tu tires quelque chose de peu courant, couler ses projectiles c'est intéressant. Regardes Shung avec sa Sharps 45-120! Trouver les projectiles ce n'est peut-être pas facile, alors les couler c'est la meilleure option.

Après il faut le faire dans de bonnes conditions car le plomb et ses vapeurs sont toxiques. Samurai
Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

coulage de balles Empty
MessageSujet: Re: coulage de balles   coulage de balles EmptyMar 2 Oct 2007 - 8:02

Ok, je pensais recharger du 357 mag principalement.

Donc faudra que j'ai un local bien ventilé ou faire ça sur mon balcon... c'est les voisins qui vont encore hurler si je fais ça mur

Mais je crois que je vais laisser tomber l'idée, j'ai pas de calibre exotique introuvable.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne ! Erre V
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coulage de balles Empty
MessageSujet: Re: coulage de balles   coulage de balles EmptyMar 2 Oct 2007 - 8:06

Surtout que si tu veux faire des .357mag musclées, les chemisées sont plus recommendables!
Revenir en haut Aller en bas
Shung
Pilier du forum
Shung


Nombre de messages : 20650
Age : 113
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 05/10/2005

coulage de balles Empty
MessageSujet: Re: coulage de balles   coulage de balles EmptyMar 2 Oct 2007 - 8:14

ouais, pour du calibre moderne c'est plus galère car il faut faire des alliage très dur , et ensuite faut des gas check etc etc...

_________________
If an injury has to be done to a man it should be so severe that his vengeance need not be feared. -Niccolo Machiavelli

Wounded doesn't mean you are out of the fight. It just confirms the fact that you are in one. Sylvan

Let us hope our weapons are never needed --but do not forget what the common people knew when they demanded the Bill of Rights: An armed citizenry is the first defense, the best defense, and the final defense against tyranny. If guns are outlawed, only the government will have guns. Only the police, the secret police, the military, the hired servants of our rulers. Only the government -- and a few outlaws. I intend to be among the outlaws - Edward Abbey
Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

coulage de balles Empty
MessageSujet: Re: coulage de balles   coulage de balles EmptyMar 2 Oct 2007 - 9:10

Ouais ben je crois que je vais continuer à recharger avec des balles manufacturées.

Faut dire que j'ai pas vraiment bcp de temps pour recharger déjà.

Mais le principe du coulage est très intéressant, y aurait moyen de faire des balles en argent ?

Je suis sûr qu'il y a un "biuseness Détective " à monter avec ça V
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coulage de balles Empty
MessageSujet: Re: coulage de balles   coulage de balles EmptyMar 2 Oct 2007 - 9:17

Lyman a écrit:

Mais le principe du coulage est très intéressant, y aurait moyen de faire des balles en argent ?
Les couler ça doit être possible, par contre, un four qui va jusqu'à la temp. de fusion de l'argent... scratch Sinon au chalumeau! Devil

Tu te prends par Van Helsing ou quoi?! Vampire
Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

coulage de balles Empty
MessageSujet: Re: coulage de balles   coulage de balles EmptyMar 2 Oct 2007 - 9:20

Moi non, mais je connais un tas de gens qui seraient tout contents d'voir des balles en argent, soit pour des pendantifs, ou la collection.

En fait c'est pour chasser l'oie vampire Buffy Devil Devil Diablo

Y a des malades de vampires tu sais et les balles en argent ça ne court pas les rues. J'en avais vu à vendre à Munich pour 80€ pièces.
C'est assez lucratif comme commerce. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coulage de balles Empty
MessageSujet: Re: coulage de balles   coulage de balles EmptyMar 2 Oct 2007 - 9:29

Moi qui croyais que les balles d'argent c'était plutôt anti-loup-garou...

Mais Buffy est plus apparentée au Chupa-Cabra... Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Lyman
Pilier du forum
Lyman


Nombre de messages : 3008
Age : 40
Localisation : Valais (CH)
Date d'inscription : 12/02/2007

coulage de balles Empty
MessageSujet: Re: coulage de balles   coulage de balles EmptyMar 2 Oct 2007 - 9:43

En tous cas dans Van Hellsing ils disent que les balles en argent tuent les loups-garous, mais ne font que blesser les vampires. En tous cas c'est plus efficaces que des balles en plomb, paraît-il...


rigolade rigolade

La chupa-Cabra... MDRXXL !
Revenir en haut Aller en bas
bat
Expert
bat


Nombre de messages : 2724
Age : 40
Localisation : Breton en Calédonie.
Date d'inscription : 15/02/2007

coulage de balles Empty
MessageSujet: Re: coulage de balles   coulage de balles EmptyMar 9 Oct 2007 - 8:38

Balles en argent, en or, diamants, pierres précieuses, etc?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Douilles fournies vides non amorcées et ogives a part pour rechargement a votre convenance, tout calibres disponibles! Paix (sponsorisé par la fédé Van Helsing)

45ACP:

coulage de balles 45_acp_rn_silver_bullet
Revenir en haut Aller en bas
jo
Nouveau



Nombre de messages : 13
Age : 84
Localisation : Perwez (Brabant)
Date d'inscription : 24/08/2006

coulage de balles Empty
MessageSujet: coulage de balles   coulage de balles EmptyDim 14 Oct 2007 - 13:34

Boulet1 le coulage de balles est plus une passion que une economie je coule plusieurs calibres le 9mm--38et357--44mag--45acp--
30/30--poid et forme differentes (le tout avec du LYNOTIPE pur ) avec de bons resultats salut je vais peut-étre essayer en OR scratch
Revenir en haut Aller en bas
RAMSES
Nouveau
RAMSES


Nombre de messages : 46
Age : 79
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/08/2005

coulage de balles Empty
MessageSujet: Re: coulage de balles   coulage de balles EmptyDim 14 Oct 2007 - 19:38

bonsoir a tous,

j'aurais plutot tendance a dire que le coulage des ogives est vraiment rentable mais !!! ne doit pas etre le but premier... car c'est la passion qui fera de vous un bon fondeur avant de faire de vous un econome...

La fonte d'ogives est quelques chose d'aussi passionnant que le rechargement lui-meme et doit etre approche de la meme facon. Le savoir faire a obtenir necessite une approche qui n'est pas toujours simple mais qui est facilitee par la pratique avec un fondeur experimente pret a vous transmettre son savoir.

Une fois ce savoir faire acquit, ca "coule tout seul" et ne me parlez pas de temps ... je ne coule que 2 fois par an 1/2 journee ...

Bien a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/ramsesrecharge/
CZ-629
Habitué
CZ-629


Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : Marseille S.T.A.B
Date d'inscription : 15/10/2008

coulage de balles Empty
MessageSujet: Re: coulage de balles   coulage de balles EmptyJeu 16 Oct 2008 - 20:32

Je m'intéresse juste à la lecture car je ne pense pas qu'un jour, je puisse m'y mettre faute de temps.
Je vois que ce n'est pas simplement chauffer du plomb et le mettre dans un moule, c'est bien plus que cela.
J'aimerais juste savoir en terme de temps combien cela prend il? Pour par exemple une centaine d'ogives?
Contrairement au rechargement je ne trouve pas de vidéos sur cette pratique. <--- Ben si fallait écrire "casting of bullets" Smile
Revenir en haut Aller en bas
GregX1
Expert
GregX1


Nombre de messages : 3481
Age : 52
Localisation : République Démocratique de France
Date d'inscription : 02/04/2008

coulage de balles Empty
MessageSujet: Re: coulage de balles   coulage de balles EmptyVen 17 Oct 2008 - 6:50

Bonjour,

je recharge avec des ogives manufacturées, et je tire aussi à la PN, avec des ogives coulées.

Pour le tir PN, on ne trouve pas de manufacturées en plomb pur, à part les boulets ronds, alors ça devient vite un passage obligé.
Je fonds du 454 (pour Uberti et Pietta) et du 457 (spécial "Old Army") ainsi que du minié .50 (Buck Hunter) et du .32 (me souviens pu précisément, je tire presque pas au .31)


Concernant le "rendement", une bonne réponse de normand: "ça dépend" contrat

Si tu as un moule 1 cavité, ça va moins vite qu'avec un "6 cavités"...

Globalement, avec un "2 cavités", le standard, et quand on est lancé (le plomb est long à fondre. Quand c'est fondu, ça va vite, mais faut bien 10 minutes pour lancer la machine), on tourne à 100/200 ogives/heure, sans forcer.

Je fais ça sur un petit butagaz, dehors (faut pas de vent), avec un contenant en acier (avec une casserole alu, parait qua ça arrive pas à chauffer), avec du plomb pur de vieilles canalisations, donc, à part l'achat du moule (30/40€), l'investissement est quasi-nul.
Revenir en haut Aller en bas
http://closdelelu.com/
CZ-629
Habitué
CZ-629


Nombre de messages : 344
Age : 48
Localisation : Marseille S.T.A.B
Date d'inscription : 15/10/2008

coulage de balles Empty
MessageSujet: Re: coulage de balles   coulage de balles EmptyVen 17 Oct 2008 - 21:36

Merci, j'en suis encore loin. Après avoir vu des vidéos sur le net, faut être dans un endroit aéré, vêtu de gants, lunettes. Entre le rechargement et le coulage faut avoir le temps. Une bien belle passion en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coulage de balles Empty
MessageSujet: Re: coulage de balles   coulage de balles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coulage de balles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» apprendre à faire ses projectiles
» Coulage et recalibrage 45
» question à 2 balles ?
» Balles en 6.5
» Incident de tir mais...surtout de rechargement !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Technique :: Le rechargement-
Sauter vers: