La rouille, quel fléau !
J'ai récemment reçu en héritage un K31. Hélas, ce fusil a été stocké au frais, et la rouille a commencé son oeuvre. Mais j'ai de la chance, les seules pièces touchées sont du boitier de culasse à la plaque de crosse.
La culasse, le canon, intérieur et extérieur n'ont pas une once de piqûre ou de rouille ! Sans doute à cause de la graisse présente et du bouchon de canon.
En revanche le fusil était posé par terre et l'humidité a presque bouffé la plaque de crosse. Une des vis était presque devenue invisible, soudée par la rouille.
Mais j'avais déjà parlé d'un truc anti rouille très efficace sur la rouille en surface, et j'ai pu expérimenter ça aujourd'hui, ça dépote et sans mettre le métal à nu, comme avec un ponçage !!
Le matériel requis est vraiment courant : un flacon de WD 40 ou d'une autre huile et un tournevis chrome-vanadium plat.
Le truc c'est d'asperger d'huile la rouille, et de frotter avec la tranche du tournevis (avec la tête aimantée si la rouille est tenace), mais en faisant gaffe de ne pas rayer l'acier avec la pointe.
Pour vous donner une idée, le fusil était touché comme sur la photo ci-dessous sur toutes les pièces sauf le canon et la culasse, et voilà le résultat après traitement.
Comme vous voyez, la rouille a disparue entièrement et le bronzage est intact ! Sans parler de l'acier qui brille partout.