| Entretien minimum pour bon fonctionnement | |
|
+12Soleo Sangueazul Vash Red Label claude tchoup phm1903 Skyos Molon Labe ph ROLLAND Ocelot 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ocelot Habitué
| Sujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement Mar 10 Juil 2007 - 17:59 | |
| Je vais pour commencer acheter un spray de Ballistol, car ça a l'air très fiable. Puis je testerai diverses méthodes. En tout cas, merci.
En ce qui concerne le chiffon pour l'exterieur, il faut un truc doux comme un chiffon pour lunette ou un chiffon standard bien propre fait l'affaire ? | |
|
| |
ph Pilier du forum
Nombre de messages : 19103 Age : 105 Localisation : enclave Date d'inscription : 22/09/2006
| Sujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement Mar 10 Juil 2007 - 19:41 | |
| - Ocelot a écrit:
- Je vais pour commencer acheter un spray de Ballistol, car ça a l'air très fiable. Puis je testerai diverses méthodes. En tout cas, merci.
En ce qui concerne le chiffon pour l'exterieur, il faut un truc doux comme un chiffon pour lunette ou un chiffon standard bien propre fait l'affaire ? Si tu as de vieux habits en coton, ça fera l'affaire | |
|
| |
ACGPX Nouveau
| Sujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement Mar 10 Juil 2007 - 22:31 | |
| - Citation :
- Tu veux dire plutôt l'essence pour zippo ? Si c'est ça, j'utilisais ça un temps pour nettoyer mes couteaux et c'est vrai que ça nettoie bien! Et tu utilises quoi comme sorte de chiffon ?
chiffon doux classique | |
|
| |
ph Pilier du forum
Nombre de messages : 19103 Age : 105 Localisation : enclave Date d'inscription : 22/09/2006
| Sujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement Mer 11 Juil 2007 - 4:35 | |
| Certains vont peut-être hurler, mais j'utilise aussi du papier-ménage | |
|
| |
Ocelot Habitué
| Sujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement Mer 11 Juil 2007 - 4:58 | |
| - ph a écrit:
- Certains vont peut-être hurler, mais j'utilise aussi du papier-ménage
C'est pas bête, tu es au moins sûr que c'est propre et tu peux le jetter sans autre après le nettoyage. | |
|
| |
Actarus Habitué
Nombre de messages : 301 Age : 50 Localisation : Yverdon-les-Bains Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement Mer 11 Juil 2007 - 6:07 | |
|
Dernière édition par le Ven 13 Juil 2007 - 7:29, édité 1 fois | |
|
| |
ROLLAND Pilier du forum
Nombre de messages : 7217 Age : 78 Localisation : Armeville Date d'inscription : 05/06/2005
| Sujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement Mer 11 Juil 2007 - 10:12 | |
| Salut Actarus où trouves tu ce dernier produit? | |
|
| |
Actarus Habitué
Nombre de messages : 301 Age : 50 Localisation : Yverdon-les-Bains Date d'inscription : 07/10/2005
| Sujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement Mer 11 Juil 2007 - 11:15 | |
| - ROLLAND a écrit:
- Salut Actarus où trouves tu ce dernier produit?
Salut Rolland Tu le trouve dans toutes les bonnes armureries... Je peux t'en fournir t'en que tu en veux Tu veux que je t'en envoie un pour tester ? Comme celui du milieu sur la photo.... A+ | |
|
| |
ph Pilier du forum
| Sujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement Mer 11 Juil 2007 - 11:47 | |
| | |
|
| |
ROLLAND Pilier du forum
Nombre de messages : 7217 Age : 78 Localisation : Armeville Date d'inscription : 05/06/2005
| |
| |
Molon Labe Pilier du forum
Nombre de messages : 7996 Age : 113 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement Mer 11 Juil 2007 - 12:16 | |
| - ROLLAND a écrit:
- J'ai justement pris une grande décision sur mes vieux jours: je vais éssayer de nettoyer
Tu veux pas nettoyer les miennes aussi ?.... Crois moi...si tu veux le faire "a la main"....il y en a pour quelques jours... Mais apres, je pourrais dire que mes armes sont propres (donc je passerais moins pour un barbare sur le forum ;-)) | |
|
| |
Nombre de messages : 7996 Age : 113 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
| Sujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement Mer 11 Juil 2007 - 12:19 | |
| - Actarus a écrit:
Je peux t'en fournir t'en que tu en veux
Tu veux que je t'en envoie un pour tester ? Comme celui du milieu sur la photo....
A+ Si tu veux m'en envoyer un echantillon...je prend....et je ferai tester aux membres du club (oui oui, il y en a qui nettoyent plus que moi)... Sinon, tres tres bon la motorex....je n'utilise que leur huile dans mes titines...la 0W40 en 100% synthetique....mais bon...j'achete par baril de 200l (et a l'occase....tremper une arme dans de la WD40 pour la stocker un moment...ca marche 100% nickel...pas la moindre trace de rouille, meme apres 2 ou 3 ans en atmosphere humide [cave]...) | |
|
| |
ROLLAND Pilier du forum
| Sujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement Mer 11 Juil 2007 - 12:49 | |
| | |
|
| |
ph Pilier du forum
| Sujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement Mer 11 Juil 2007 - 13:00 | |
| | |
|
| |
ROLLAND Pilier du forum
| Sujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement Mer 11 Juil 2007 - 13:05 | |
| | |
|
| |
Ocelot Habitué
| Sujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement Mer 11 Juil 2007 - 15:50 | |
| Le bois supporte bien le petrole ?
Sinon ph, quand je disais que l'arme était trop grasse, c'est quand même pas au point d'avoir les mains qui glisse dessus, après passage du Ballistol ?
Sinon, je me suis procuré un kit de nettoyage, il y a 3 types de brosses : une brosse dure (en cuivre il me semble), une brosse aux poils bien plus souple, et une brosse très douce blanche style "moquette" (excuser du terme un peu barbare, mais au moins vous saurez de quoi il s'agit). Pourriez-vous me décrire les utilisations différente propres à chacunes de ces brosse ? | |
|
| |
ph Pilier du forum
| Sujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement Mer 11 Juil 2007 - 18:19 | |
| - Ocelot a écrit:
- Le bois supporte bien le petrole ?
Sinon ph, quand je disais que l'arme était trop grasse, c'est quand même pas au point d'avoir les mains qui glisse dessus, après passage du Ballistol ?
Sinon, je me suis procuré un kit de nettoyage, il y a 3 types de brosses : une brosse dure (en cuivre il me semble), une brosse aux poils bien plus souple, et une brosse très douce blanche style "moquette" (excuser du terme un peu barbare, mais au moins vous saurez de quoi il s'agit). Pourriez-vous me décrire les utilisations différente propres à chacunes de ces brosse ? En ce qui me concerne, je passe quelques coups de la brosse cuivrée après avoir envoyé un peu de Ballistol dans le canon et ensuite je passe un peu de papier ménage dans le canon poussé par une baguette en bois pour brochettes et quand ça ressort blanc, je gicle à nouveau un peu de Ballistol pour la conservation et j'abandonne l'arme à son triste sort jusqu'à la prochaine sortie (pas oublier de passer un peu de papier ménage dans le canon avant de tirer) Les autres brosses, je ne les utilise pas. | |
|
| |
Ocelot Habitué
| Sujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement Mer 11 Juil 2007 - 18:40 | |
| ok ca marche, et tu nettoye ta brosse ensuite ou même pas ?
et tu t'y prend comment pour les revolvers ? car passer la brosse par l'entrée du canon, avec une tige rigide, c'est vraiment pas évident. | |
|
| |
| Sujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement Mer 11 Juil 2007 - 18:53 | |
| Ahhhhh tiens, une autre astuce....dans la categorie....."think different" Vous savez ce qui marche SUPER bien pour nettoyer un canon en cal 12....un truc qui absorbe vachement bien toutes les saletes....et qui laisse le canon propre et sec....qui en plus est dispo partout, et qui est pas cher....et que vous avez probablement a la maison (si vous avez une copine/femme)...mais auquel vous ne pensez pas..... c'est..... comment dire..... c'est..... | |
|
| |
Skyos Pilier du forum
Nombre de messages : 13113 Localisation : Suisse Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement Mer 11 Juil 2007 - 19:54 | |
| C'est aussi pratique quand tu saignes du nez. | |
|
| |
ph Pilier du forum
| Sujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement Mer 11 Juil 2007 - 19:55 | |
| - Ocelot a écrit:
- ok ca marche, et tu nettoye ta brosse ensuite ou même pas ?
et tu t'y prend comment pour les revolvers ? car passer la brosse par l'entrée du canon, avec une tige rigide, c'est vraiment pas évident. je ne nettoye pas la brosse, je la change quand elle est usée. Pour le revolver, il y a le serpent, comme expliqué plus haut | |
|
| |
ph Pilier du forum
| Sujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement Mer 11 Juil 2007 - 19:55 | |
| | |
|
| |
Skyos Pilier du forum
Nombre de messages : 13113 Localisation : Suisse Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement Mer 11 Juil 2007 - 20:08 | |
| | |
|
| |
ph Pilier du forum
| Sujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement Jeu 12 Juil 2007 - 6:24 | |
| | |
|
| |
Ocelot Habitué
| Sujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement Jeu 12 Juil 2007 - 17:41 | |
| - Vash a écrit:
- Molon Labe a écrit:
- Si tu es un maniaque....tu peux vaporiser un coup de spray dans le canon apres chaque tir...laisser agir, puis prendre un ecouvillon laiton....puis ensuite nettoyer toutes les pieces avec un solvant quelconque (facon break free), tout secher...puis remettre une tres tres fine pellicule d'huile sur l'arme...
Euh sauf erreur de ma part, le Break Free n'est pas un solvant, c'est un lubrifiant, non ?
Bon à part ça, je suis surpris que personne n'ai mentionné ce qu'il ne faut jamais faire avec une brosse métallique : il ne faut jamais entrer la brosse metallique par l'avant du canon, toujours par la chambre.
Mes outils de nettoyage sont : des Q tips, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], une bonne vieille brosse à dent, un chiffon et un tournevis plat.
D'abord je démonte l'arme, je brosse le canon et les abords de la chambre avec la brosse métallique, pour la calamine qui résiste, je prend la pointe du tournevis, recouvert du chiffon, pour protéger le métal, et je frotte lesdites traces rebelles.
Ensuite, le reste je frotte à la brosse à dent, ça va partout, ça poutze nickel et ça n'abîme rien. Une fois que tout est propre, j'imbibe un Qtips avec de l'huile et je badigeonne toutes les parties mobiles, les parties en contact, ainsi que les surfaces en acier nu. Pas besoin de transformer votre arme en friteuse dégoulinante, une fine pellicule suffit.
Ne pas démonter plus que le démontage sommaire préconisé, sauf peut-être les plaquettes de crosse une fois de temps en temps. Ne fourrez pas vos mains pleines de doigts dans la platine de tir, ne la démontez jamais, sauf si vous savez exactement ce que vous faites.
Avant je nettoyais à la main après chaque séance, même pour 20 coups. Maintenant, avec le manque de temps chronique dont je souffre, je regroupe les séances de nettoyage de toutes les armes sales une fois tous les 2 ou 3 mois, car j'ai accès à un système de nettoyage perfectionné : le pinceau auto alimenté. En gros il s'agit d'un bidon rempli de liquide nettoyant, équipé d'un pinceau. On allume une pompe, le liquide est aspiré depuis le bidon et ressort par le centre du pinceau. Le liquide est récupéré dans le bidon après filtrage et rebelote. C'est pratique pour nettoyer rapidement de grandes quantités de pièces. Pour la brosse métallique ok, mais les autres brosses, ça risque rien ? Tu peux sans autre les mettre par l'avant j'imagine ? Sinon, autre question, quelles sont les fréquences de nettoyage ? Après chaque séance de tir ? 1x par mois ? ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Entretien minimum pour bon fonctionnement | |
| |
|
| |
| Entretien minimum pour bon fonctionnement | |
|