FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Utilisation pistolen patrone 41

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cunct
Nouveau
Cunct


Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2015

Utilisation pistolen patrone 41 Empty
MessageSujet: Utilisation pistolen patrone 41   Utilisation pistolen patrone 41 EmptySam 23 Sep 2023 - 10:01

Utilisation pistolen patrone 41 A7f39w0haklx

Bonjour !

J'ai retrouvé chez moi quelques boîtes de munitions d’ordonnance suisse.

Elles sont exactement comme celle de la photo ci-dessus et portent le même marquage (à l'exception du 427 qui est remplacé par un 429).

Sauriez-vous me dire à quoi correspondent les codes ?
591-1240
427 - 14T


J'ai lu que ces cartouches développaient une pression supérieure à ce que préconise la norme CIP (2600 bars contre 2350).

Sont-elles sures à l'usage dans un Glock 17 (Gen 4) ?

Se conservent-elles bien ? Puis-je les tirer même si elles sont anciennes ?

Merci d'avance ! salut
Revenir en haut Aller en bas
M 249
Nouveau
M 249


Nombre de messages : 18
Age : 45
Localisation : Suisse (Berne)
Date d'inscription : 02/06/2023

Utilisation pistolen patrone 41 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation pistolen patrone 41   Utilisation pistolen patrone 41 EmptySam 23 Sep 2023 - 10:55

Hello,

Le 591-1240 C'est l'identifiant ou le code de référence militaire pour cette munition, là en l'occurrence ce sont des cartouches de 9mm

Il existe un code couleur de l'armée Suisse

Tout ce qui commence par 591 dans l'identifiant concerne la munition de combat.

Le 427 - 14 T est le numéro du lot de fabrication.

Après sur ta douille tu auras différents marquage qui pourront identifier son lieu de production, le mois et l'année de fabrication, ainsi que le lieu de provenance des métaux.

Vu l'état de ta boîte qui est parfaite, je ne me ferai pas de soucis pour ce qui est de la qualité de la munition, tu peux par acquis de conscience vérifier que l'amorce soit toujours propre ( sans trace d'usure ou de vert-de-gris) si tel est le cas, elles partent, sauf en cas de défaut de fabrication (qui est rare mais pas impossible)

Concernant ta question sur la pression, aucun soucis pour le Glock Gen 4, j'en balance avec un Gen 1 et un Gen 2 j'ai jamais eu le moindre soucis.

J'espère avoir répondu à tes questions avec exactitude et selon tes attentes.
A bientôt.

Sam
Revenir en haut Aller en bas
https://paracordecdf.wixsite.com/paracordes-cdf
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Utilisation pistolen patrone 41 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation pistolen patrone 41   Utilisation pistolen patrone 41 EmptySam 23 Sep 2023 - 11:48

Anciennes?? Elles sont de 2014 ... Twisted Evil
Le T correspond à Thoune leur lieu de fabrication. Lorsque tu en auras tiré environ 50000 avec ton Glock tu lui demanderas ce qu'il en pense; à mon avis il va te répondre "vas y...continue". rigolade
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cunct
Nouveau
Cunct


Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2015

Utilisation pistolen patrone 41 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation pistolen patrone 41   Utilisation pistolen patrone 41 EmptySam 23 Sep 2023 - 13:54

Merci beaucoup pour vos (très intéressantes) réponses ! Respect

Me voilà un peu plus instruit que ce matin.

Combien de temps est-il raisonnable de les conserver avant de les tirer ?
10 ans, c’est déjà pas mal, non ?
Revenir en haut Aller en bas
M 249
Nouveau
M 249


Nombre de messages : 18
Age : 45
Localisation : Suisse (Berne)
Date d'inscription : 02/06/2023

Utilisation pistolen patrone 41 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation pistolen patrone 41   Utilisation pistolen patrone 41 EmptySam 23 Sep 2023 - 14:27

Il y a 2 écoles.

1) ceux qui vont te dire une cartouche se conserve entre 7 et 8 ans après c'est destruction, (oui oui je l'ai entendu)
2) ceux qui vont te dire, que temps que l'amorce brille, enfin qu'elle est propre, que ta cartouche n'est pas piquée, et que tu n'as pas de vert de gris dessus tu peux la tirer.

Pour que l'utilisation des cartouches soit idéale, il faut à tout prix éviter les grands écarts de températures, ainsi que l'humidité. Chez nous elles sont dans un coffre dans l'appartement donc pas de soucis. J'en connais qui ont eu passablement de problème avec leur munition, et quand on pose la question du conditionnement, réponse ; "ben elles sont à la cave..."

Je te laisse analyser tout ça et prendre ta décision quant à l'utilisation ou non de tes cartouches.

Tout en restant à ta disposition pour tout complément d'information je te souhaite une bonne fin de journée
Bises
Sam
Revenir en haut Aller en bas
https://paracordecdf.wixsite.com/paracordes-cdf
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7979
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

Utilisation pistolen patrone 41 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation pistolen patrone 41   Utilisation pistolen patrone 41 EmptySam 23 Sep 2023 - 15:06

7.65x21 / 7.65 Para (parabellum) / Armée suisse / 2002 : Aucun soucis
7.5 x 55 / Armée suisse / 1987 : Aucun soucis
.308 (7.62x51) / Surplus (donc origine Nato au mieux) / 1980 : Aucun soucis
7.65 x 17 (aka .32ACP) / Armée Suisse / 1966 : Aucun soucis
7.62x25 TOK / Tchécoslovaquie / 1951 : Aucun soucis (le seul, il faut nettoyer les armes, elle est corrosive)

Donc une munition suisse, qui n'a "même pas" 10 ans, tu peux y aller sans soucis, pour autant qu'elle ait été correctement stockée.

Je ne dirais pas forcément la même chose concernant une 8mm ou une .303 british qui a fait toutes les guerres du moyen orient et des centaines de milliers de km via des camions sur des pistes défoncées.

Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Utilisation pistolen patrone 41 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation pistolen patrone 41   Utilisation pistolen patrone 41 EmptySam 23 Sep 2023 - 15:30

ça tombe bien....j'ai tiré la semaine dernière 200 cartouches de .45 ACP datées de 1943 pour les EC étui acier et 1944 pour des RA laiton. Pas un seul raté et fonctionnement impeccable. En revanche les EC ont des amorçages corrosifs et il convient de bien nettoyer l'arme en rentrant du tir.
En général je n'ai jamais eu de soucis avec des .45 ou des .30M1 américaines datant de la seconde guerre mondiale. Les cartouches de la petite carabine M1 ont été toujours équipées d'amorçage non corrosif dés le début de leur production. Celà explique le bon état des canons de ces armes. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cunct
Nouveau
Cunct


Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2015

Utilisation pistolen patrone 41 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation pistolen patrone 41   Utilisation pistolen patrone 41 EmptySam 23 Sep 2023 - 16:47

Elles doivent dormir dans mon coffre depuis, effectivement, une dizaine d'années.
Les cartouches semblent neuves et il y a peu de variations de température chez-moi.

Me voilà donc prêt pour faire des 10 !

Merci infiniment pour vos conseils, explications et anecdotes ! Respect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation pistolen patrone 41 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation pistolen patrone 41   Utilisation pistolen patrone 41 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation pistolen patrone 41
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CH] Patrone 14
» première utilisation sig P226
» marlin sous garde
» [CH] Utilisation d'un silencieux
» utilisation d'un chrono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: