FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Acier canon P 210

Aller en bas 
+6
Claude J
Jef.ch
Sephiroth
marieno
Cunct
ROLLAND
10 participants
AuteurMessage
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Acier canon P 210 Empty
MessageSujet: Acier canon P 210   Acier canon P 210 EmptyVen 16 Avr 2021 - 15:42

Hello tous, je viens vous poser une question à la demande de mon ami Renaud de la Taille : connaitriez vous la composition de l'acier dans lequel est fabriqué le canon du pistolet Sig P 210 ?

L a seule certitude est qu'il ne s'agit pas d'acier inoxydable. En revanche il se comporte un peu comme ce dernier: toujours trés luisant et ne se corrodant pas facilement.
J'ai depuis longtemps perdu le contact avec mes amis de la SIG,du temps où ils fabriquaient des armes , et je me retourne vers vous afin de donner satisfaction à Renaud. Merci d'avance. Sante
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Acier canon P 210 Empty
MessageSujet: Re: Acier canon P 210   Acier canon P 210 EmptyLun 19 Avr 2021 - 20:08

Acier canon P 210 Eic4
Revenir en haut Aller en bas
Cunct
Nouveau
Cunct


Nombre de messages : 25
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 01/08/2015

Acier canon P 210 Empty
MessageSujet: Re: Acier canon P 210   Acier canon P 210 EmptyLun 19 Avr 2021 - 21:05

Le canon des P49 est "chromé dur", non ?
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Acier canon P 210 Empty
MessageSujet: Re: Acier canon P 210   Acier canon P 210 EmptyMar 20 Avr 2021 - 0:27

Cunct a écrit:
Le canon des P49 est "chromé dur", non ?

Sans malice aucune je n'en rien mais sa  finition externe aussi bien qu'interne tranche nettement avec celles des concurrents modernes fabriquès            tant  aux Etas Unis que sur le territoire Européen sur des  pistolets comparables. Tous ces pistolets ont l'âme de leur canon qui devient noiratre voire corrodée lors de l'emploi de munitions militaires Françaises à amorçage corrosif bref l'acier du canon du P49 se comporte comme s'il était réalisé en inox,ce qu'il n'est pas,Alors chromé dur? pourquoi pas...si vous aviez des précisions sur la composition de l'acier qui le compose ce là ferait reculer notre obscurantisme en la matière et comblerait un vide dans l'histoire de la création et la rèalisation de ce magnifique pistolet.

A vos claviers et merci d'avance... Sante

A.R
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Acier canon P 210 Empty
MessageSujet: Re: Acier canon P 210   Acier canon P 210 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 7:11

Hello,

je crains que seul SIG puisse répondre à cette question.
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Acier canon P 210 Empty
MessageSujet: Re: Acier canon P 210   Acier canon P 210 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 13:07

marieno a écrit:
Hello,

je crains que seul SIG puisse répondre à cette question.

Pourquoi pas ! mais comment les contacter maintenant? Sante
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth
Expert
Sephiroth


Nombre de messages : 734
Age : 50
Localisation : jura 39 france
Date d'inscription : 19/05/2008

Acier canon P 210 Empty
MessageSujet: Re: Acier canon P 210   Acier canon P 210 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 15:16

as tu un aimant , si inox , ça ne s'aimante pas !!! ( sauf si inox ferritique mais cela m’étonnerait ) .
Revenir en haut Aller en bas
marieno
Expert
marieno


Nombre de messages : 2949
Age : 109
Localisation : En route pour Alderaan
Date d'inscription : 18/08/2008

Acier canon P 210 Empty
MessageSujet: Re: Acier canon P 210   Acier canon P 210 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 18:24

ROLLAND a écrit:
marieno a écrit:
Hello,

je crains que seul SIG puisse répondre à cette question.

Pourquoi pas ! mais comment les contacter maintenant? Sante

C'est clair que ca n'est pas tout simple. Et il y a le risque que ce qui reste de SIG n'ait pas conservé les archives.

A moins d'avoir une connaissance dans ce qui reste de la place, il va falloir y aller à l'aveuglette.

Parmi les pistes:
- Contacter Sigarms en Suisse
- Contacter ce qui reste du groupe SIG Sauer en Allemagne

Mais je ne saurais dire ce qu'ils ont conservé des archives de SIG en Suisse.

L'autre piste est d'avoir une connaissance qui est suffisamment bon en métallurgie pour pouvoir déterminer le type précis d'acier utilisé en examinant un P210 "historique". Mais c'est aussi une hypothèse de ma part. Je ne sais pas si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Expert
Jef.ch


Nombre de messages : 5507
Age : 62
Localisation : Bienne
Date d'inscription : 22/12/2006

Acier canon P 210 Empty
MessageSujet: J'y connais rien, mais....    Acier canon P 210 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 19:51

Salut,

Question bête : l'acier du P210 "legend" est comparable à celui des anciens ?

Amitiés,
À+,
le Jef-une-idée-comme-ça.... Paix
Revenir en haut Aller en bas
Sephiroth
Expert
Sephiroth


Nombre de messages : 734
Age : 50
Localisation : jura 39 france
Date d'inscription : 19/05/2008

Acier canon P 210 Empty
MessageSujet: Re: Acier canon P 210   Acier canon P 210 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 20:02

je viens de tester chez moi , ca aimante donc acier ou inox ferritique

après , si tu veux vraiment savoir si inox ou acier : tu mets ton canon dans de l eau pendant 1 mois Smile

Dehors

Revenir en haut Aller en bas
Claude J
Habitué



Nombre de messages : 450
Age : 69
Localisation : Belgo/Suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

Acier canon P 210 Empty
MessageSujet: Re: Acier canon P 210   Acier canon P 210 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 22:20

Bonsoir,

Une nuit dans du Coca suffit pour le voir

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Simon
Nouveau



Nombre de messages : 44
Age : 40
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 11/11/2007

Acier canon P 210 Empty
MessageSujet: Re: Acier canon P 210   Acier canon P 210 EmptyDim 9 Mai 2021 - 21:57

Jef.ch a écrit:
Question bête : l'acier du P210 "legend" est comparable à celui des anciens ?
Saut erreur tous les P210 Allemands (Legend / Target / Supertarget) étaient produit 100% en acier inox.

Acier canon P 210 20210509-213646-b39179b6-0c19-4300-86d8-b2b164664936.0.res
Revenir en haut Aller en bas
boomscud
Nouveau



Nombre de messages : 49
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

Acier canon P 210 Empty
MessageSujet: Re: Acier canon P 210   Acier canon P 210 EmptySam 21 Aoû 2021 - 8:38

Sephiroth a écrit:
as tu un aimant , si inox , ça ne s'aimante pas !!! ( sauf si inox ferritique mais cela m’étonnerait ) .
L’inox qui ne s’aimante pas est un fausse information.

L’acier dit inoxydable est un alliage composé de plusieurs métaux tels que le chrome, nickel, molybdène, etc.

En variant les proportions de ces différents métaux on obtient différentes caractéristiques et certains aciers inoxydables sont en effet amagnétiques mais les aciers inoxydables avec les quels on recherche une dureté et une résistance mécanique importante sont très souvent magnétiques.

Les types d’alliages possibles pour obtenir des aciers très résistants à l’usure sont presque infinis (durs sans être cassants comme le verre), ou à l’oxydation (bien que les aciers dits très inoxydables ne soient pas forcément les meilleurs aciers pour faire un canon de pistolet).

En effet le seul vrai moyen de savoir de quels aciers ont été fait les canons des P210 est d’avoir les données techniques de la part du fabricant, SIG ou d’effectuer une analyse chimique telle qu’une spectrométrie de masse. De plus il est fort probable que la composition chimique de l’alliage utilisé ait pu varier durant les années où il le pistolet a été fabriqué.

En conclusion de dire qu’un acier inoxydable est amagnétique est très réducteur car selon la composition chimique utilisée il peut l’être ou pas.

Amitiés


Dernière édition par boomscud le Jeu 26 Aoû 2021 - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fra78
Expert
Fra78


Nombre de messages : 850
Age : 77
Localisation : France (Versailles-Biarritz)
Date d'inscription : 19/12/2012

Acier canon P 210 Empty
MessageSujet: Re: Acier canon P 210   Acier canon P 210 EmptyDim 22 Aoû 2021 - 15:44

Il ne serait pas du tout surprenant qu'il soit chromé dur... Même les canons du Mac 50 français sont passés au chromage dur en cours de fabrication pour améliorer leur durée de vie !
L'acier utilisé a pu varier en cours de vie et ce sont souvent des aciers propriétaires fabriqués sur commande spéciale...

Le canon du Fass 90 est forgé à froid et traité par nitridisation.

Le canon du Fass 57 est en acier au chrome-nickel ECN-35 forgé à froid

Au moins cinq aciers différents pour le Mq31 en cours de vie..
type marqué sur le tenon de recul :
AV = Acier - Vanadium
CN = Chrome - Nickel
MO = Molybdène
CMO = Chrome - Molybdène
SM = Siemens-Martin

Sujet complexe scratch
Revenir en haut Aller en bas
ROLLAND
Pilier du forum
ROLLAND


Nombre de messages : 7187
Age : 77
Localisation : Armeville
Date d'inscription : 05/06/2005

Acier canon P 210 Empty
MessageSujet: Re: Acier canon P 210   Acier canon P 210 EmptyDim 22 Aoû 2021 - 19:29

boomscud a écrit:
Sephiroth a écrit:
as tu un aimant , si inox , ça ne s'aimante pas !!! ( sauf si inox ferritique mais cela m’étonnerait ) .
L’inox qui ne s’aimante pas et un fausse information.

L’acier dit inoxydable est un alliage composé de plusieurs métaux tels que le chrome, nickel, molybdène, etc.

En variant les proportions de ces différents métaux on obtient différentes caractéristiques et certains aciers inoxydables sont en effet amagnétiques mais les aciers inoxydables avec les quels on recherche une dureté et une résistance mécanique importante sont très souvent magnétiques.

Les types d’alliages possibles pour obtenir des aciers très résistants à l’usure sont presque infinis (durs sans être cassants comme le verre), ou à l’oxydation (bien que les aciers dits très inoxydables ne soient pas forcément les meilleurs aciers pour faire un canon de pistolet).

En effet le seul vrai moyen de savoir de quels aciers ont été fait les canons des P210 est d’avoir les données techniques de la part du fabricant, SIG ou d’effectuer une analyse chimique telle qu’une spectrométrie de masse. De plus il est fort probable que la composition chimique de l’alliage utilisé ait pu varier durant les années où il le pistolet a été fabriqué.

En conclusion de dire qu’un acier inoxydable est amagnétique est très réducteur car selon la composition chimique utilisée il peut l’être ou pas.

Amitiés

A ce sujet voici ce que m'écrivait Renaud de la Taille en avril dernier:

"Cher ami, bonsoir; il me semble qu'on aura du mal à avoir une réponse
juste pour le canon du P210, le seul moyen étant de trouver un ancien de
SIG. Quant au fantaisiste (il se déclare expert...) qui parle de mettre
un aimant, il n'est pas très sérieux et vous pouvez lui rappeler que les
inox se divisent en gros en 3 groupes: austénitiques, ferritiques et

martensitiques. Les austénitiques sont les plus résistants à
la
corrosion et on les trouve, pour ce qui est de la vie courante, dans les
couverts de table (sauf les couteaux), les casseroles, les éviers et

autres; ce sont les seuls qui soient pratiquement insensibles à
l'aimant, mais ils ne conviennent pas pour faire des canons de pistolet.
Les ferritiques sont surtout utilisés dans l'industrie chimique et
réagissent à l'aimant. Restent les martensitiques, également sensibles à
l'aimant, dont on fait les couteaux, et aussi les canons de pistolet;
c'est donc dire que l'aimant de permet pas de distinguer entre un acier
courant et de l'inox.".

Malheureusement j'ai perdu tout contact avec mes connaissances de la SIG à Neuhausen que j'allais régulièrement voir à la fin des années 70 pour rédiger des articles dans la revue "AMI". Cry papy
Revenir en haut Aller en bas
boomscud
Nouveau



Nombre de messages : 49
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2011

Acier canon P 210 Empty
MessageSujet: Re: Acier canon P 210   Acier canon P 210 EmptyDim 22 Aoû 2021 - 21:10

ROLLAND a écrit:
boomscud a écrit:
Sephiroth a écrit:
as tu un aimant , si inox , ça ne s'aimante pas !!! ( sauf si inox ferritique mais cela m’étonnerait ) .
L’inox qui ne s’aimante pas et un fausse information.

L’acier dit inoxydable est un alliage composé de plusieurs métaux tels que le chrome, nickel, molybdène, etc.

En variant les proportions de ces différents métaux on obtient différentes caractéristiques et certains aciers inoxydables sont en effet amagnétiques mais les aciers inoxydables avec les quels on recherche une dureté et une résistance mécanique importante sont très souvent magnétiques.

Les types d’alliages possibles pour obtenir des aciers très résistants à l’usure sont presque infinis (durs sans être cassants comme le verre), ou à l’oxydation (bien que les aciers dits très inoxydables ne soient pas forcément les meilleurs aciers pour faire un canon de pistolet).

En effet le seul vrai moyen de savoir de quels aciers ont été fait les canons des P210 est d’avoir les données techniques de la part du fabricant, SIG ou d’effectuer une analyse chimique telle qu’une spectrométrie de masse. De plus il est fort probable que la composition chimique de l’alliage utilisé ait pu varier durant les années où il le pistolet a été fabriqué.

En conclusion de dire qu’un acier inoxydable est amagnétique est très réducteur car selon la composition chimique utilisée il peut l’être ou pas.

Amitiés

A ce sujet voici ce que m'écrivait Renaud de la Taille en avril dernier:

"Cher ami, bonsoir; il me semble qu'on aura du mal à avoir une réponse
juste pour le canon du P210, le seul moyen étant de trouver un ancien de
SIG. Quant au fantaisiste (il se déclare expert...) qui parle de mettre
un aimant, il n'est pas très sérieux et vous pouvez lui rappeler que les
inox se divisent en gros en 3 groupes: austénitiques, ferritiques et

martensitiques. Les austénitiques sont les plus résistants à
la
corrosion et on les trouve, pour ce qui est de la vie courante, dans les
couverts de table (sauf les couteaux), les casseroles, les éviers et

autres; ce sont les seuls qui soient pratiquement insensibles à
l'aimant, mais ils ne conviennent pas pour faire des canons de pistolet.
Les ferritiques sont surtout utilisés dans l'industrie chimique et
réagissent à l'aimant. Restent les martensitiques, également sensibles à
l'aimant, dont on fait les couteaux, et aussi les canons de pistolet;
c'est donc dire que l'aimant de permet pas de distinguer entre un acier
courant et de l'inox.".

Malheureusement j'ai perdu tout contact avec mes connaissances de la SIG à Neuhausen que j'allais régulièrement voir à la fin des années 70 pour rédiger des articles dans la revue "AMI". Cry papy

Salut Rolland,

C'était effectivement le sens de mon intervention. C'est très réducteur de parler d'acier inox.

De plus comme je le dis dans mon message, il n'est pas impossible que l'acier du canon ait varié entre les premières séries et les derniers qui ont été fabriqués, surtout si l'on parle des séries "spéciales" non militaires. Mais là je suis dans la pure spéculation.

En fait à ceux qui ont la chance et le bonheur de posséder un P210 (qu'il soit militaire ou privé) ne devrait importer que le plaisir de tirer avec cette arme de rêve, qu'importe l'acier avec lequel elle a été fabriquée I love you

Amités
Revenir en haut Aller en bas
pas_007
Pilier du forum
pas_007


Nombre de messages : 6201
Age : 63
Localisation : réserve indienne
Date d'inscription : 11/02/2006

Acier canon P 210 Empty
MessageSujet: Re: Acier canon P 210   Acier canon P 210 EmptyMar 14 Sep 2021 - 10:36

j'ai posé la question à un copain qui a plein de document originaux de la SIG , on va voir.

Mais effectivement la réponse moderne a cette question est une analyse microsonde , la laboratoire Dubois a Chaux de fond sait faire ce genre d'analyse, c'est courant dans l'horlogerie car souvent un problème quand la définition d'un acier change
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acier canon P 210 Empty
MessageSujet: Re: Acier canon P 210   Acier canon P 210 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acier canon P 210
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» canon acier - inox
» Etuis acier
» acier de damas ''l'acier magique''
» Différence canon Match et canon "normal"
» Polymère ou acier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes de poing-
Sauter vers: