Nombre de messages : 2951 Age : 109 Localisation : En route pour Alderaan Date d'inscription : 18/08/2008
Sujet: L'art de faire un Katana Sam 19 Déc 2020 - 12:40
Bonjour
Cette vidéo pour intéresser du monde: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cobra Expert
Nombre de messages : 4900 Age : 60 Localisation : entre lacs et montagnes Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: L'art de faire un Katana Sam 19 Déc 2020 - 17:03
Magnifique, c'est de l'art.
patounet66 Expert
Nombre de messages : 1075 Age : 58 Localisation : Nyon Date d'inscription : 23/12/2016
Sujet: Re: L'art de faire un Katana Sam 19 Déc 2020 - 17:44
J'ai eu l'honneur lors de mon séjour à Okinawa de visité une forge!
Grands-Pas Expert
Nombre de messages : 3005 Age : 47 Localisation : Créteil (94), FRANCE Date d'inscription : 17/11/2007
Sujet: Re: L'art de faire un Katana Dim 20 Déc 2020 - 17:17
marieno a écrit:
Bonjour
Cette vidéo pour intéresser du monde: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a longtemps, j'en avais vu un sur Arte, très intéressant d'autant plus que tu avais non seulement la forge et la trempe proprement dite mais aussi l'étape de la fabrication du minerai tamahagane dans un bas-fourneau traditionnel, un monstre d'1,5 m de haut, 2 de large et 4 de long et qui engloutit dans le cycle 13 tonnes de charbon de bois et 8 tonnes de sable ferrugineux ! Il y avait également le polissage et l'affûtage par un maître dans cet art, étape indispensable pour donner toute sa valeur à la lame. Puis le montage et enfin l'essai de coupe. Faudrait que je cherche dans mes disques durs...
marieno Expert
Nombre de messages : 2951 Age : 109 Localisation : En route pour Alderaan Date d'inscription : 18/08/2008
Sujet: Re: L'art de faire un Katana Dim 20 Déc 2020 - 17:56
Hello
Merci à tous
C'est vrai que c'est de l'art.
Mais c'est aussi autre chose. C'est le résultat d'une maitrise extraordinaire de la métalurgie, acquise de manière totalement empirique au fil des générations. Et cela fait au moins un millénaire que les japonais ont cette maitrise à ce niveau là....
Je suis admirative.
Tatayoyo Expert
Nombre de messages : 3751 Age : 55 Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer Date d'inscription : 16/02/2008
Sujet: Re: L'art de faire un Katana Mar 22 Déc 2020 - 10:52
Grands-Pas a écrit:
marieno a écrit:
Bonjour
Il y a longtemps, j'en avais vu un sur Arte, très intéressant d'autant plus que tu avais non seulement la forge et la trempe proprement dite mais aussi l'étape de la fabrication du minerai tamahagane dans un bas-fourneau traditionnel, un monstre d'1,5 m de haut, 2 de large et 4 de long et qui engloutit dans le cycle 13 tonnes de charbon de bois et 8 tonnes de sable ferrugineux ! Il y avait également le polissage et l'affûtage par un maître dans cet art, étape indispensable pour donner toute sa valeur à la lame. Puis le montage et enfin l'essai de coupe. Faudrait que je cherche dans mes disques durs...
J'avais vu ce reportage
je crois que c'est celui là
marieno Expert
Sujet: Re: L'art de faire un Katana Mar 22 Déc 2020 - 11:11
Tatayoyo a écrit:
Grands-Pas a écrit:
marieno a écrit:
Bonjour