| Les 4 règles de sécurité : réaction | |
|
+18patounet66 Hilezko oscarface Rémi chtipapy Vash han solo Oremilac Plein Badin marieno Barbp pas_007 thb King Leoric Jef.ch Fra78 doom2 K31/43 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
K31/43 Habitué
Nombre de messages : 389 Age : 47 Localisation : La verte vallée de SNIPERLAND Date d'inscription : 17/06/2010
| Sujet: Les 4 règles de sécurité : réaction Lun 25 Mai 2015 - 0:13 | |
| Soyons honnête, on fait quand même un post fort consulté avec pas grand chose... Qu'en pensez-vous? Comme le post d'origine ne donnait pas le change aux réactions, vous pouvez le faire ici... J'aime beaucoup la règle n° 4: ""4 : Toujours être sûr de sa cible. Le tireur est responsable de CHAQUE coup qu'il lâche."" C'est bien de le dire lorsqu'on parle de chasse. C'est un peu nanar lorsqu'il s'agît de tir sur une cible en carton.......
Allez, franchement....
N'en déplaise à Vash..... | |
|
| |
doom2 Expert
Nombre de messages : 1421 Age : 57 Localisation : Riviera vaudoise Date d'inscription : 05/04/2013
| Sujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction Lun 25 Mai 2015 - 9:38 | |
| Une arme peut aussi servir a la defense personnelle... | |
|
| |
Fra78 Expert
Nombre de messages : 850 Age : 77 Localisation : France (Versailles-Biarritz) Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction Lun 25 Mai 2015 - 9:46 | |
| Puis vaut mieux faire des trous dans son carton que dans celui du voisin... Il risquerait de faire 105/100 ! | |
|
| |
Jef.ch Expert
Nombre de messages : 5536 Age : 62 Localisation : Bienne Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: C'est çui qui dit qui est... Lun 25 Mai 2015 - 9:58 | |
| Salut, Je ne connais pas la configuration de ton stand, mais depuis le début de l'année j'ai déjà vu passer deux joggeurs et un cycliste qui pensaient que la barrière mise en place lors des tirs n'étaient pas pour eux... Le plus "amusant" dans tout ça, c'est que la plupart des tireurs sont comme toi dans une logique "nanar" et ne contrôlent pas leur environnement. Je suis au stand, je vois la cible, je tire... Dans les 2 cas, j'étais le seul à les avoir remarqués, le seul à crier "Halt!" et "halte au feu!" (bilinguisme oblige)... Bref, tu fais ce que tu veux, tu penses ce que tu veux, mais en ce qui me concerne je suis intransigeant sur les 4 règles. Il peut se passer n'importe quoi derrière, autour ou à côté des cibles. Il serait bon que vous puissiez considérer que vous faites du tir, et comprendre ce que ça implique. Vous n'emballez pas des allume-feux dans un atelier protégé... Amitiés, A+, le Jef-plutôt-"nanar"-qu'irresponsable.... | |
|
| |
King Leoric Expert
Nombre de messages : 2529 Age : 38 Localisation : Genève Date d'inscription : 05/12/2008
| Sujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction Lun 25 Mai 2015 - 11:26 | |
| Ce n'est pas parce qu'on tire sur du carton qu'il n'y a rien derrière, autour, ou qu'on ne peut pas rater sa cible. Comme dit plus haut, même "juste" tirer dans la cible du voisin ça peut paraître con mais c'et bien la preuve qu'il y a eu une erreur. Et ça craint. De plus, on ne tire pas tous toujours que sur du carton. Négliger une règle de sécurité parce qu'on tire sur du carton 90% du temps c'est prendre le risque d'oublier cette règle quand on est à la chasse/armée/défense/gongs/IPSC/etc. et là les conséquences peuvent être dramatiques. - Jef a écrit:
- Il serait bon que vous puissiez considérer que vous faites du tir, et comprendre ce que ça implique
Bien dit. C'est ce que refusent de comprendre une bonne partie des tireurs sportifs, qui minimisent leur responsabilité jusqu'à la négligence. On leur donnerait des pointeurs lasers qu'ils seraient ravis. Ca me désole. | |
|
| |
thb Expert
Nombre de messages : 2866 Age : 64 Localisation : (-: Valais :-) Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction Lun 25 Mai 2015 - 15:53 | |
| Pas en totale adéquation avec la règle N° 4 uniquement, mais...
Ce n’est pas écrit, la quantité d'inconscients qui vous déballent leurs armes dans le dos en totale insouciance de la direction où elles pointent.
Bien souvent les mêmes, toujours dans votre dos, t'as vu le truc, le machin, le bidule en gesticulant à tout va.
Cerise sur le gâteau, ceux qui se pointent l'arme (de poing) pendue par le pontet à leur index.
La tolérance zéro devrait être de mise, malheureusement, politique, copinage merde & Co...
Sans compter les rangs qui s'éclaircissent...
Alors, on s'efforce de les instruire gentiment. | |
|
| |
pas_007 Pilier du forum
Nombre de messages : 6201 Age : 63 Localisation : réserve indienne Date d'inscription : 11/02/2006
| Sujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction Mar 26 Mai 2015 - 11:52 | |
| c'est le syndrome des tireurs sportifs....ils ne connaissent que ça. C'est pas forcément leur faute....mais souvent le problème c'est qu'ils donnent en plus des leçons.
Dans notre club, nous avons deux personnes relativement âgés qui se sont mis à l'IPSC, ça commence à venir, mais la première fois ou ils se sont trouvés avec une arme chargée dan le holster alors qu'à l'armée, ils n'avaient jamais d'instruction NTTC, ça perturbe.
premier traumatisme, le dégainage et la prise deux mains, ne pas pointer sa main gauche en allant chercher sa position sur la crosse. c'est pas pour rien qu'en tir de combat on dégaine en trois temps.
1) on sort l'arme 2) on pivote 3) on amène la main et ça vaut la peine de leur dire au début ou mettre la main gauche, combien se sont pointer leur main en allant un peu trop vite avec des canons courts ....histoire qu'elle parte toujours d'un point connu.(sur le cœur par exemple)
ensuite la prise à deux mains, en stand ça ne leur viendrait pas à l'idée mais la sous le stress, c'est pas rare de devoir les arrêter avec un pouce gauche sur le pouce droit...(la culasse ça fait mal) et je parle même pas du doigt qui vient sur la détente avant d'être en ligne avec la cible
donc oui s'assurer de sa cible, et des angles de sécurité est indispensable y compris pour le tir de loisir...., c'est juste plus facile en stand mais pas moins important. Idem pour celui qui fait l'exercice et ça ne dégage pas le tireur de sa responsabilité, les cibles en principe pas ne ripostent pas, mais engager une cible métal à moins de 7m, c'est interdit et ça peut faire mal, les retours c'est pas virtuels.
Donc en plus ne pas oublier les lunettes qui sont pas dans les 4 règles mais qui a toute son importance , peut-être plus que les les pamirs.
et accessoirement pendant qu'on y est combien charge avec la main sur la fenêtre d'éjection....ou par l'avant (c'est pas parce qu'il y a des encoches que c'est fait pour ça, un contrôle de charge oui mais pas un mouvement de charge et il y a une raison, un défaut de percuteur ou d'extracteur et le coup part en chargeant et elle pète dans la main....et c'est déjà arrivé (MDL avec un colt .45 si je me souviens bien)
Dernière édition par pas_007 le Mar 26 Mai 2015 - 17:02, édité 1 fois | |
|
| |
Barbp Habitué
Nombre de messages : 148 Age : 29 Localisation : Valais Date d'inscription : 04/11/2014
| Sujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction Mar 26 Mai 2015 - 15:42 | |
| - Jef.ch a écrit:
- mais en ce qui me concerne je suis intransigeant sur les 4 règles. Il peut se passer n'importe quoi derrière, autour ou à côté des cibles.
Pareil pour moi, je m'amuse pas avec ça, des fois que y'a un guignol qui s'amuse dans le champs de tir.... Je pense que les 4 règles sont très bien, et que si on si tient, pas d'accidents ! Dans la mesure ou je ne suis pas un expert implacable sur l'utilisation des armes, je sais qu'en respectant les 4 règles de base pas de soucis ni pour moi ni pour les autres.. A+ Barbo | |
|
| |
marieno Expert
Nombre de messages : 2951 Age : 109 Localisation : En route pour Alderaan Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction Mar 26 Mai 2015 - 17:33 | |
| - Barbp a écrit:
- Jef.ch a écrit:
- mais en ce qui me concerne je suis intransigeant sur les 4 règles. Il peut se passer n'importe quoi derrière, autour ou à côté des cibles.
Pareil pour moi, je m'amuse pas avec ça, des fois que y'a un guignol qui s'amuse dans le champs de tir.... Je pense que les 4 règles sont très bien, et que si on si tient, pas d'accidents ! Dans la mesure ou je ne suis pas un expert implacable sur l'utilisation des armes, je sais qu'en respectant les 4 règles de base pas de soucis ni pour moi ni pour les autres..
A+ Barbo Bonsoir Il suffit d'une seule fois..... It's better to be safe than sorry S'il y a une chose avec laquelle il ne faut pas jouer, ce sont bien les règles de sécurité. | |
|
| |
Plein Badin Expert
Nombre de messages : 2030 Age : 67 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction Mar 26 Mai 2015 - 18:54 | |
| - Jef.ch a écrit:
- ../...Je ne connais pas la configuration de ton stand, mais depuis le début de l'année j'ai déjà vu passer deux joggeurs et un cycliste qui pensaient que la barrière mise en place lors des tirs n'étaient pas pour eux.../...
D'où l'interdiction de tir au TNV pendant le triathlon ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]...et pourtant, il est clôturé par de hauts murs d'enceinte ! P'têt que les courseurs volent ? | |
|
| |
Oremilac Expert
Nombre de messages : 4540 Age : 41 Localisation : France (IDF) Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction Mar 26 Mai 2015 - 21:55 | |
| Non, c'est juste un problème de route fermée. | |
|
| |
Fra78 Expert
Nombre de messages : 850 Age : 77 Localisation : France (Versailles-Biarritz) Date d'inscription : 19/12/2012
| Sujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction Mer 27 Mai 2015 - 5:39 | |
| La route de Versailles à Saint-Cyr qui passe entre le château et la Pièce d'eau des Suisses sera fermée à toute circulation car utilisée pour la partie course à vélo du Championnat du Monde scolaire de Triathlon, interdisant tout accès au TNV samedi et dimanche. | |
|
| |
Plein Badin Expert
Nombre de messages : 2030 Age : 67 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction Mer 27 Mai 2015 - 18:39 | |
| La Pièce d'eau des Suisses ! Encore eux... | |
|
| |
Fra78 Expert
| Sujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction Jeu 28 Mai 2015 - 4:55 | |
| Pour ceux qui ne sont pas familiers, la pièce d'eau des Suisses est un bassin faisant partie du parc du château de Versailles, construit entre 1679 et 1684. Elle doit son nom au fait d'avoir été creusée par un régiment de Gardes Suisses. 682 mètres de long et 334 mètres de large quand même ! Le TNV est à gauche derrière les arbres et le 300 m est parallèle à la pièce d'eau (et occupe l'emplacement du champ de tir des Gardes-Suisses au XVIIIème siècle). | |
|
| |
han solo Habitué
Nombre de messages : 108 Age : 54 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction Jeu 28 Mai 2015 - 11:02 | |
| Bonsoir,
La règle n°4 du sens pour un tireur sportif :
Si je rate ma cible, où va ma balle ? la plupart du temps dans la butte ou un part balles, mais si le stand est un peu minimaliste de ce coté ? Entre les installations qui morflent et le risque qu'une balle "s'échappe" du périmètre, mieux vaux faire attention.
Si je tire sur des cibles de circonstances, quid des risques de ricochets ?
Déjà évoqué, la présence d'une personne au niveau des cibles : avant de tirer je sais qu'il n'y a personne aux cibles, ou que personne ne se mets à y aller (ça m'est arrivé : je commence à mettre en ligne et là du coin de l'oeil, je vois un gars marcher vers les cibles, n'ayant pas respecté la marche à suivre pour demander l'accès aux cibles !). D'une façons générale, je relie la N°4 aux règles de gestion du pas de tir : procédure pour demande d'accès au cible, visualisation de l'état de l'accès (lampe de couleur, chaine,...) + contrôle visuel que le pas de tir est réellement dégagé car il y a parfois des zones peu visible depuis le poste de tir et je ne me fie jamais entièrement aux procédures/accessoires...
On peux trouver d'autres application à cette règle à mon avis.
Donc en cas d'initiation au tir dans un stand de tir, mon interlocuteur aura droit à la 4ème règle !
Cordialement, Philippe | |
|
| |
Fra78 Expert
| Sujet: Rappel du texte original Jeu 28 Mai 2015 - 14:23 | |
| Texte original :
Jeff Cooper's Four Rules:
1- All guns are always loaded. 2- Never let the muzzle cover anything you are not willing to destroy. 3- Keep your finger off the trigger until your sights are on the target. 4- Be sure of your target and what is beyond it.
Je trouve que la formulation de Jeff Cooper a le mérite de la concision et de la clarté : soyez sûr de votre cible et de ce qu'il y a derrière...;
| |
|
| |
Vash Administrateur
Nombre de messages : 14699 Age : 110 Localisation : Suisse Date d'inscription : 21/04/2005
| Sujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction Mer 9 Sep 2015 - 19:02 | |
| N'en deplaise a K31/43, les 4 règles de sécurité sont non négociables. On ne peut pas se permettre d'en violer une seule.
_________________ "Sois vigilant et fort, ton pays sera libre !" "Qui veut défendre son pays doit le connaître et l'aimer"Le livre du soldat - 1959Glock Armorer's Course Certified | |
|
| |
chtipapy Expert
Nombre de messages : 635 Age : 71 Localisation : au nord... de la France Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction Jeu 10 Sep 2015 - 17:39 | |
| - Vash a écrit:
- N'en deplaise a K31/43, les 4 règles de sécurité sont non négociables. On ne peut pas se permettre d'en violer une seule.
tout à fait d'accord je ne me souviens plus si je vous l'ai déjà dit, tant pis si me répète, un jour au stand où je tire, je suis prêt à tirer (et mon voisin aussi), doigt sur la queue de détente, cible visée et tout à coup un type, certes d'un certain d'âge, mais ça n'excuse pas, entre dans notre champ de vision, il allait installer sa cible carton, mon voisin de tir a mis plusieurs jours avant de se remettre et je dois avouer que j'ai arrêté ma séance de tir ce jour là si ce type n'était pas arrivé dans notre champ de tir et si nous n'avions pas respecté les règles de sécurité, je ne sais pas ce qui se serait passé, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois, mais je suis encore plus prudent depuis ce jour | |
|
| |
Rémi Expert
Nombre de messages : 2948 Age : 29 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction Jeu 10 Sep 2015 - 18:15 | |
| - chtipapy a écrit:
- Vash a écrit:
- N'en deplaise a K31/43, les 4 règles de sécurité sont non négociables. On ne peut pas se permettre d'en violer une seule.
tout à fait d'accord
je ne me souviens plus si je vous l'ai déjà dit, tant pis si me répète, un jour au stand où je tire, je suis prêt à tirer (et mon voisin aussi), doigt sur la queue de détente, cible visée et tout à coup un type, certes d'un certain d'âge, mais ça n'excuse pas, entre dans notre champ de vision, il allait installer sa cible carton, mon voisin de tir a mis plusieurs jours avant de se remettre et je dois avouer que j'ai arrêté ma séance de tir ce jour là
si ce type n'était pas arrivé dans notre champ de tir et si nous n'avions pas respecté les règles de sécurité, je ne sais pas ce qui se serait passé, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois, mais je suis encore plus prudent depuis ce jour Ca m'est arrivé plus d'une fois... A une distance de 100m, avec Mq31 ou .22, dans la lunette une silhouette... Oups ! Ca calme direct. | |
|
| |
oscarface Expert
Nombre de messages : 803 Age : 51 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/06/2011
| Sujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction Jeu 10 Sep 2015 - 18:35 | |
| | |
|
| |
chtipapy Expert
Nombre de messages : 635 Age : 71 Localisation : au nord... de la France Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction Jeu 10 Sep 2015 - 19:06 | |
| - Rémi a écrit:
- chtipapy a écrit:
- Vash a écrit:
tout à fait d'accord
je ne me souviens plus si je vous l'ai déjà dit, tant pis si me répète, un jour au stand où je tire, je suis prêt à tirer (et mon voisin aussi), doigt sur la queue de détente, cible visée et tout à coup un type, certes d'un certain d'âge, mais ça n'excuse pas, entre dans notre champ de vision, il allait installer sa cible carton, mon voisin de tir a mis plusieurs jours avant de se remettre et je dois avouer que j'ai arrêté ma séance de tir ce jour là
si ce type n'était pas arrivé dans notre champ de tir et si nous n'avions pas respecté les règles de sécurité, je ne sais pas ce qui se serait passé, ça ne m'est arrivé qu'une seule fois, mais je suis encore plus prudent depuis ce jour
Ca m'est arrivé plus d'une fois... A une distance de 100m, avec Mq31 ou .22, dans la lunette une silhouette... Oups ! Ca calme direct. moi, c'était sur un pas de tir armes de poing 25m c'est vrai que ça calme direct | |
|
| |
Hilezko Nouveau
Nombre de messages : 11 Age : 71 Localisation : Saint Jean de Maurienne Date d'inscription : 27/10/2021
| Sujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction Lun 20 Fév 2023 - 20:22 | |
| ACDC n'est pas seulement un groupe rock, c'est aussi un acronyme:
A : Arme toujours chargée jusqu'à vérification. C : Canon toujours dirigé dans une direction sûre. D : Doigt en dehors du pontet jusqu'à acquisition de la cible et décision de tir. C : Cible - être sûr de sa cible et de son environnement.
( MDL Lieutenant Colonel Alain Baeriswyl ) | |
|
| |
marieno Expert
Nombre de messages : 2951 Age : 109 Localisation : En route pour Alderaan Date d'inscription : 18/08/2008
| Sujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction Lun 20 Fév 2023 - 20:59 | |
| - Hilezko a écrit:
- ACDC n'est pas seulement un groupe rock, c'est aussi un acronyme:
A : Arme toujours chargée jusqu'à vérification. C : Canon toujours dirigé dans une direction sûre. D : Doigt en dehors du pontet jusqu'à acquisition de la cible et décision de tir. C : Cible - être sûr de sa cible et de son environnement.
( MDL Lieutenant Colonel Alain Baeriswyl ) Hello Alain a fait évoluer les règles et il nous a assez grillé à ce sujet (à FORT juste titre) 1- Toutes les armes sont toujours chargées 2- Quand je veux tirer, canon sur la cible. Quand je ne veux pas tirer, canon dans la direction la plus sûre. NB: cette dernière peut varier suivant les circonstances 3- Quand je veux tirer, doigt sur la détente. quand je ne veux pas tirer, doigt haut. NB: afin d'éviter les conséquences des crispations musculaires involontaires 4- Etre sûr-e de sa cible et de son environnement NB: y compris de ce qu'il y a entre moi et le cible (un des apports de Bjorn) Cette formulation a pour but d'être systématiquement positive et, de ce fait, simple à comprendre par notre inconscient. Ce dernier a beaucoup de mal avec les opérateurs logiques (NON, ET, OU, QUEL QUE SOIT, Il EXISTE, etc.) | |
|
| |
Hilezko Nouveau
Nombre de messages : 11 Age : 71 Localisation : Saint Jean de Maurienne Date d'inscription : 27/10/2021
| Sujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction Lun 20 Fév 2023 - 21:06 | |
| Comme quoi le tir est bien vivant. J'aime cet acronyme qui nous ramène à l'essentiel. | |
|
| |
marieno Expert
| Sujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction Mar 21 Fév 2023 - 17:59 | |
| - Hilezko a écrit:
- Comme quoi le tir est bien vivant. J'aime cet acronyme qui nous ramène à l'essentiel.
Je comprends | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les 4 règles de sécurité : réaction | |
| |
|
| |
| Les 4 règles de sécurité : réaction | |
|