Nombre de messages : 4844 Age : 42 Localisation : jura bernois Date d'inscription : 14/08/2007
Sujet: 9mm traçantes Mar 13 Jan 2015 - 22:16
Sont-elles autorisées et si oui, on en trouve dans le commerce en ligne en Suisse?
Car je me dis que ça peut être sympa, si c'est légal, de voir nos coups quand on tire à L5 à MDL (pour ceux qui connaissent bien sur)
solanum Expert
Nombre de messages : 729 Age : 44 Localisation : Chéserex Date d'inscription : 21/04/2010
Sujet: Re: 9mm traçantes Mer 14 Jan 2015 - 6:10
Salutations
Ha la traçante... Ça sur pénétre pas mais sa risque de foutre le feu aux rondins... Si tu loupes je sais pas si c'est une bonne idée pour du home defence
.....
rto Expert
Nombre de messages : 4844 Age : 42 Localisation : jura bernois Date d'inscription : 14/08/2007
Sujet: Re: 9mm traçantes Mer 14 Jan 2015 - 6:45
Je ne parlais pas de home defense cher ami. Mais de fun shooting.
Une balle traçante ≠ incendiaire.
solanum Expert
Nombre de messages : 729 Age : 44 Localisation : Chéserex Date d'inscription : 21/04/2010
Sujet: Re: 9mm traçantes Mer 14 Jan 2015 - 8:21
C'était juste pour taquiner l'ami rto
rto Expert
Sujet: Re: 9mm traçantes Mer 14 Jan 2015 - 8:22
solanum a écrit:
C'était juste pour taquiner l'ami rto
rto est humourless, c'est pas nouveau
Invité Invité
Sujet: Re: 9mm traçantes Mer 14 Jan 2015 - 8:34
Faut voir si la place de tir les autorise
King Leoric Expert
Nombre de messages : 2529 Age : 38 Localisation : Genève Date d'inscription : 05/12/2008
Sujet: Re: 9mm traçantes Mer 14 Jan 2015 - 9:54
Je vois pas pourquoi ce serait interdit à MDL puisqu'on peut en tirer au fusil
doom2 Expert
Nombre de messages : 1421 Age : 57 Localisation : Riviera vaudoise Date d'inscription : 05/04/2013
Sujet: Re: 9mm traçantes Mer 14 Jan 2015 - 10:10
Ca a l'air de se vendre du moins pour le fusil, mais ils sont en rupture de stock [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
meteora Expert
Nombre de messages : 5903 Age : 67 Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: 9mm traçantes Mer 14 Jan 2015 - 20:01
rto a écrit:
rto est humourless, c'est pas nouveau
C'est du reste pour ça qu'il ne porte plus que des T-shirts Under-Humour
Plein Badin Expert
Nombre de messages : 2030 Age : 67 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: 9mm traçantes Mer 14 Jan 2015 - 20:57
rto a écrit:
Tu es sûr ? J'ai incendié un stand de tir (à l'armée) avec des traçantes.
Molon Labe Pilier du forum
Nombre de messages : 7996 Age : 113 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
Sujet: Re: 9mm traçantes Mer 14 Jan 2015 - 21:11
Plein Badin a écrit:
rto a écrit:
Tu es sûr ? J'ai incendié un stand de tir (à l'armée) avec des traçantes.
Des incendies déclenchés par des traçantes, j'en ai vu au moins une demi douzaire....y compris à la MDL...
Projektyle Expert
Nombre de messages : 5736 Age : 50 Localisation : Haute-Garonne, France Date d'inscription : 29/05/2006
Sujet: Re: 9mm traçantes Mer 14 Jan 2015 - 21:49
rto a écrit:
... Une balle traçante ≠ incendiaire.
Le problème, c'est que dans les faits, la composition qui brûle au cul de la balle ne s'arrête pas de brûler à l'impact. Et la température résiduelle est souvent suffisante pour déclencher des incendies dans des végétations très sèche, en été par temps de canicule par exemple. Pas mal de tirs d'exercice dans les champs de tirs militaires français imposent de retirer les traçantes des chargeurs et bandes de mitrailleuses lors des tirs dans des camps avec risques de départs de feu.
babolet Habitué
Nombre de messages : 170 Age : 51 Localisation : en suisse Date d'inscription : 18/01/2010
Sujet: Re: 9mm traçantes Jeu 15 Jan 2015 - 6:06
Il me semble que c'est interdit. Je vais chercher la bonne réponse. A+
babolet Habitué
Nombre de messages : 170 Age : 51 Localisation : en suisse Date d'inscription : 18/01/2010
Sujet: Re: 9mm traçantes Jeu 15 Jan 2015 - 6:26
510.107.0 Règlement de service de l'armée suisse
(art. 6 LArm) 1 Sont interdites l'acquisition, la possession, la fabrication et l'introduction sur le territoire suisse des munitions suivantes: a. munitions à noyau dur (acier, tungstène, porcelaine, etc.); b. munitions à projectile contenant une charge explosive ou incendiaire; c. munitions, à un ou plusieurs projectiles, libérant des substances qui portent atteinte à long terme à la santé humaine, en particulier les substances irritantes visés dans l'annexe 2; d. munitions, projectiles et missiles pour lanceurs militaires à effet explosif; e. munitions à projectiles transmettant des électrochocs; f. munitions à projectiles expansifs pour armes à feu de poing (art. 27). 2 L'OCA peut autoriser des exceptions à cette interdiction, notamment à des fins industrielles, pour la chasse ou pour des collections. L'autorisation doit être limitée dans le temps; elle peut être assortie de charges.
Voici la réponse. En clair c'est interdit.
solanum Expert
Sujet: Re: 9mm traçantes Jeu 15 Jan 2015 - 8:12
Les balles traçantes, sauf erreur sont des projectiles dit lumineux et ne rentre pas dans la catégorie " incendiaire, explosive", le fait que le projo puisse bouter Le feux sur X ou Y matériaux sec ne le fait pas entrer dans cette classe!
Pour les calibres d'armes de poing je n'ai jamais vus de balles traçantes en vente, (la mun spécial dans un flingue c'est le mal )
cela dit il me semble que pour les armes longues on peut en acheter, sur le catalogue de lagaga il a de la dangereuse munition de terroriste (7,62x39) "traçantes"!
rto Expert
Sujet: Re: 9mm traçantes Jeu 15 Jan 2015 - 8:39
Tout à fait d'ac avec Solanum.
Une balle traçante, oui, dispose d'un truc "chaud" qui brûle et qui fait la lumière.
Mais c'est pas une munition comportant un élément inflammable pour autant. Pour moi une incendiaire c'est p.ex P.E.I (ou APEI), dont le but du "I" est de mettre le feu.
Qui plus est, n'importe quelle balle peut être incendiaire, si elle est tirée contre un but métallique qui produira une étincelle qui boutera ensuite le feu si y a qqch d'inflammable autour.
J'ai aussi vu des départs de feux SANS traçantes, après tirs répétés à la mitr sur E3 à 6810... simplement par temps ultra sec.
Pour la 7.62x39 traçante elle est en p.41 du catalogue de l'ours.
J'avait vu de la 22lr traçante, en armurerie en France à Paris y a quelques années.
Et sur le net on trouve des vidéos, donc c'est sûre ça existe
Mais pour l'instant, on a m'a tjs pas rép clairement si c'est en vente libre (ou si faut un PAE...), légalement ou pas, en Suisse. Je crois que je vais tél à l'Ours
edit : j'ai ma réponse. Oui c'est trouvable, oui c'est commandable, oui c'est légal. Mais comptez pas sur moi pour une commande groupée
solanum Expert
Sujet: Re: 9mm traçantes Jeu 15 Jan 2015 - 11:18
rto a écrit:
edit : j'ai ma réponse. Oui c'est trouvable, oui c'est commandable, oui c'est légal. Mais comptez pas sur moi pour une commande groupée
Ha bon ??? Merde alors
Molon Labe Pilier du forum
Nombre de messages : 7996 Age : 113 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
Sujet: Re: 9mm traçantes Jeu 15 Jan 2015 - 11:27
La réponse au problème s'appelle "glowammo"
On peut obtenir le même résultat en plein air (avec du soleil) en mettant une couche de peinture blanche, puis une couche de peinture orange vif/fluo sur la base des balles avant de les recharger
Et sinon, les traçantes sont légales en Suisse, on peut en acheter, mais oui, elles foutent le feu si c'est sec...
Jef.ch Expert
Nombre de messages : 5534 Age : 62 Localisation : Bienne Date d'inscription : 22/12/2006
Sujet: Là où tout se re-joint.... cool! :-) Jeu 15 Jan 2015 - 12:07
Molon Labe a écrit:
... les traçantes sont légales en Suisse, on peut en acheter, mais oui, elles foutent le feu si c'est sec...
Un champ avec un crop circle, ça brûle aussi???
Amitiés, A+, le Jef-si-on-peut-même-pas-faire-confiance-aux-extraterrestres....
slukatr Expert
Nombre de messages : 704 Age : 56 Localisation : suisse Date d'inscription : 11/04/2011
Sujet: Re: 9mm traçantes Jeu 15 Jan 2015 - 12:11
Le stand à P.A. Dufaux à cramé une fois grace aux traçantes..... onc interdites en stands fermés.
rto Expert
Sujet: Re: 9mm traçantes Jeu 15 Jan 2015 - 12:21
Idem chez Laga. Tain il a laisser faire 2x avant de les interdire quand même...
Ce serait pour utiliser en stand open air...
Skyos Pilier du forum
Nombre de messages : 13113 Localisation : Suisse Date d'inscription : 09/05/2007
Sujet: Re: 9mm traçantes Dim 18 Jan 2015 - 18:16
rto a écrit:
J'ai aussi vu des départs de feux SANS traçantes, après tirs répétés à la mitr sur E3 à 6810... simplement par temps ultra sec.
Bin ça c'est normal, dans les mitrailleuses on met toujours une traçante tous les 4 coups.
T'es sur que c'était sur E3 ? Pas plutot E1 ou E4/E5 ou B3 ?
rto Expert
Sujet: Re: 9mm traçantes Dim 18 Jan 2015 - 19:37
Skyos a écrit:
rto a écrit:
Bin ça c'est normal, dans les mitrailleuses on met toujours une traçante tous les 4 coups.
T'es sur que c'était sur E3 ? Pas plutot E1 ou E4/E5 ou B3 ?
Non, y avait pas de traçantes dans le tas. C'était en 2007 ou 08, lors de la fameuse sécheresse en été. Y avait même des hélicos qui transportaient des poches d'eau pour limiter la casse après les tirs. E1 ouais possible à E1, je sais plus par coeur, on y foutait pas souvent les pieds dans cette zone là. Est-ce bien important?
A.M.S.D. Expert
Nombre de messages : 1012 Age : 57 Localisation : Genf Date d'inscription : 18/11/2009
Sujet: Re: 9mm traçantes Lun 19 Jan 2015 - 11:01
Les tracantes sont legale et autorisee a la vente et a l achat
Elles represente un serieux risque d incendie
Etant donne que les assureurs cherchent toujours un bon moyen de ne pas passer a la caisse
Libre a toi de faire des provisions bancaire pour couvrir les degat cause par le tir de tes munitions tracantes
Meme l armee devient mega prudente lorsqu elle utilise ce genre de mun et interdit plus souvent quelle n autorise l utilisation de ces mun
C est peut etre un signe non ?
rto Expert
Sujet: Re: 9mm traçantes Lun 19 Jan 2015 - 11:10
A.M.S.D. a écrit:
Les tracantes sont legale et autorisee a la vente et a l achat
Elles represente un serieux risque d incendie
Etant donne que les assureurs cherchent toujours un bon moyen de ne pas passer a la caisse
Libre a toi de faire des provisions bancaire pour couvrir les degat cause par le tir de tes munitions tracantes
Meme l armee devient mega prudente lorsqu elle utilise ce genre de mun et interdit plus souvent quelle n autorise l utilisation de ces mun
C est peut etre un signe non ?
cygne ou canard, certes..
Mais j'ai eu la réponse (positive) que je voulais concernant l'autorisation d'en tirer. Reste plus qu'à trouver "où" en acheter.