Le calibre .17 (4.3mm) est relativement récent, puisqu'il a été officiellement lancé en 2002 par Hornady, le célèbre manufacturier d'éléments de rechargement et de munitions.
Il y a deux variantes du .17, le .17 Mach 2 et le .17 HMR qui signifie Hornady Magnum Rimfire. Toutes deux sont des cartouches à percussion annulaire.
Les .17 Mach 2 et .17 HMR sont respectivement l'équivalent des cartouches .22Lr et .22 Magnum, réduites au niveau du collet par ajout d'un épaulement et avec un projectile de 17 grain Hollow Point nommé Hornady V-Max polymer.
Une rapide recherche sur le net m'a appris que le .17 est supérieur au .22, en puissance à la sortie de bouche (2100 fps pour le .17 Mach 2 et 1250 pour le .22Lr high velocity), mais coûte plus cher aussi. Il semblerait que la précision soit au rendez-vous, mais je n'ai pas pu trier le vrai de la propagande publicitaire, alors je ne peux rien dire de plus à propos de la précision du .17. La vitesse tourne autour des 640 mètres/seconde.
On trouve de plus en plus d'armes chambrées en .17, chez Taurus, Ruger, etc..On trouve aussi des recanonages en .17. Personnellement, je me demande si le jeu en vaut la chandelle, vu le coût ridicule du 22Lr et ses excellentes performances, sans oublier sa quasi universalité.