FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une journée à la forge

Aller en bas 
+7
Darius
raymond charles
sharpshooter
666
Francois06
meteora
pooky
11 participants
AuteurMessage
pooky
Nouveau
pooky


Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : VD
Date d'inscription : 16/03/2014

Une journée à la forge Empty
MessageSujet: Une journée à la forge   Une journée à la forge EmptyJeu 3 Avr 2014 - 7:56

Hello,

Pour changer un peu voici un petit reportage photo réalisé lors d'une journée forge que j'ai suivi avec un ami.
Le but de la journée était de repartir avec un couteau dit brut de forge.

On start à 8h00. Après avoir choisi ce qu'on voulait faire et longuement parlé de tous les types d'acier existant (le type a tendance à s'emballer  papy ), direction la forge avec un plat de bon acier dégoté en allemagne.

L'engin: il faut gérer le feu, le tirage, mettre le charbon, mais pas trop.
Une journée à la forge EkDdLJI

Et puis on commence à taper pour mettre en forme tout ça
Une journée à la forge 9vaoWZC

Marteau mécanique, étonnamment précis et sensible. Je pensais que c'était un truc de bourrin limité au travail grossier ben non !
Une journée à la forge 27KU7Ev

Une journée à la forge IlrsGJZ

Il faut maximiser les chauffes, savoir exactement ce qu'on va faire avant de sortir la barre du feu. Le temps perdu c'est des chauffe en plus et du carbone qui fout le camp !
Une journée à la forge 5Vl3zRa

Une fois la pointe étirée, on coupe
Une journée à la forge WXcU8xk

Puis on met en forme le manche
Une journée à la forge TaG6ZMc

Suite à ça il reste à affiner la lame et "lisser" les surfaces planes. Malheureusement pas de photos car ces opérations s'effectuent à 2 sur l'enclume. Il est 14h quand on sort de la forge.

Ensuite direction l'atelier pour donner au couteau sa forme finale.
Une journée à la forge UcONpsd

Les résultats:
Une journée à la forge L2B7TB7

Mon pote a prévu des tenons apparents et un passage pour une lanière (celui du haut).
De mon côté je pars sur qqch de sobre avec des tenons borgnes.

Après les perçages, on passe aux traitements thermiques, 1ère étape la trempe.
Mise à niveau du bac à huile. La trempe sera sélective soit seulement sur le tranchant et la pointe de manière à garder un max de solidité.
Une journée à la forge Cy3OMDV

Chauffe à 800° + 50° pour la perte durant le trajet four-bac. Le geste de va-et-vient est important.
Une journée à la forge HfDpUIE

Après une autre thèse sur les aciers, nos lames sont froides, les trempes sont ok, pas de cassure. On passe au recuit.
Normalement ça se fait au four pendant des heures mais on a pas le temps donc c'est étau et chalumeau. L'émouture est mise à nue et la lame est chauffée depuis le dos jusqu'à ce que l'émouture tourne au jaune paille.
Une journée à la forge 8tcRrRC

Avant dernière étape, la mise en forme de l'émouture. Retour sur le backstand, cette fois en faisant très attention de ne pas laisser la lame trop chauffer ! (sinon on enlève les effets de la trempe)
On fait des émoutures scandinaves, en forme de V. Le meilleur compromis coupe/solidité
Une journée à la forge Khq96gO

Le résultat, il est 19h30, la suite ça sera à la maison. Il reste la finition de l'émouture, l'affûtage et le manche.

La finitions c'est faite entre l'atelier et la maison les semaines suivantes:

Après quelques heures, quelques litres d'huile de coude, m2 de toile d’émeri et un passage à la brosse à polir on arrive à un joli poli presque mirroir.
Le but c'est pas de faire du bling-bling mais de protéger la lame. Un poli miroir a très peu de chance de s'oxyder à moins de faire des efforts particuliers.

Une journée à la forge YMWK2oU

Ensuite petit essai de manche dans le 1er bout d'épicéa trouvé.
Les plaquettes en retrait c'est voulu, c'est assez sympa pour la prise en main.
Une journée à la forge 2yTUkf0

Les tenons borgnes
Une journée à la forge BMwbpkZ

Et là c'est le drame... faut choisir, j'ai pris le cocobolo, celui du milieu.

Après usinage et finition à la toile, le collage. Le truc que je déteste, qui plus est la 2 composants. J'ai charogné mais me semble que je m'en suis pas trop mal tiré.
Une journée à la forge VFDyzln

Le couteau fini, manque plus que le steak !
Une journée à la forge YkyG6YS



Prochaine étape l'étui de ceinture.



Max
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pentaprisme.com
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

Une journée à la forge Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la forge   Une journée à la forge EmptyJeu 3 Avr 2014 - 9:08

Merci pour ce reportage. V 

Loins d'être un connaisseur en lame atière  Wink  j'apprécie nez en moins beaucoup les images et les explications.

...Et le résultat me plait énormément.

Si tu te lances dans la petite production, je me porte très volontiers acquéreur.
Revenir en haut Aller en bas
Francois06
Nouveau



Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : Juan les Pins
Date d'inscription : 21/06/2011

Une journée à la forge Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la forge   Une journée à la forge EmptyJeu 3 Avr 2014 - 10:42

Super reportage, merci !

J'adorerais mener cette expérience, et ce que tu en sort, bah...c'est tout simplement magnifique, simple et efficace, un vrai outil.
Bon, suis plutôt fan du brut de forge.

Juste deux petits trucs parce que je suis un casse-c******** :-) dans l'ordre de lecture :

"On fait des émoutures scandinaves, en forme de V. Le meilleur compromis coupe/solidité"

La, on peux aussi discuter du sexe des anges, personne n'est d'accord sur la bonne formule.

"Un poli miroir a très peu de chance de s'oxyder à moins de faire des efforts particuliers"

Heu...s'il y a du carbone il y aura de l'oxydation, c'est imparable.

En tout cas chapeau bas, quand je vois ça, ça me déprime, j'ai l'impression d'avoir des pieds à la place des mains.


Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Une journée à la forge Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la forge   Une journée à la forge EmptyJeu 3 Avr 2014 - 11:03

Francois06 a écrit:
Heu...s'il y a du carbone il y aura de l'oxydation, c'est imparable.

 Confus 

Avant qu'un chimiste se suicide tu peut développer?

Dans l'acier simple (fer carbone) le fer s'oxyde, dans l'acier inox (fer carbone chrome) le chrome s'oxyde et protège le fer.
Preuve que le carbone est pas fautif => le fer seul s'oxyde très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Francois06
Nouveau



Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : Juan les Pins
Date d'inscription : 21/06/2011

Une journée à la forge Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la forge   Une journée à la forge EmptyJeu 3 Avr 2014 - 11:29

Je ne suis pas chimiste mais il s'agit d'observations simples. J'ai des lames inox qui n'ont jamais bougé d'un poil, et d'autres lames carboné qui même sorti avec poli miroir, deviennent plus ou moins noire selon le taux de carbone, il s'agirait selon toi du taux de fer ?
Revenir en haut Aller en bas
sharpshooter
Habitué
sharpshooter


Nombre de messages : 358
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 18/01/2010

Une journée à la forge Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la forge   Une journée à la forge EmptyJeu 3 Avr 2014 - 11:47

Merci pour le partage! Puis-je te demander où tu as fait celà?
J'aimerais bien expérimenter! salut 
Revenir en haut Aller en bas
raymond charles
Habitué



Nombre de messages : 466
Age : 72
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 11/04/2011

Une journée à la forge Empty
MessageSujet: Une journée à la forge    Une journée à la forge EmptyJeu 3 Avr 2014 - 12:42

Le bonjour

Merci pour ce reportage
Il montre bien qu'il faut du temps et du travail pour forger un couteau
Bravo pour le résultat !

Revenir en haut Aller en bas
666
Expert
666


Nombre de messages : 4326
Age : 33
Localisation : Genève
Date d'inscription : 22/09/2009

Une journée à la forge Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la forge   Une journée à la forge EmptyJeu 3 Avr 2014 - 12:57

Francois06 a écrit:
Je ne suis pas chimiste mais il s'agit d'observations simples. J'ai des lames inox qui n'ont jamais bougé d'un poil, et d'autres lames carboné qui même sorti avec poli miroir, deviennent plus ou moins noire selon le taux de carbone, il s'agirait selon toi du taux de fer ?

C'est juste une confusion dans les termes, ce qu'on appelle communément un acier "carbone" est un acier au sens strict du terme; c'est à dire du fer et du carbone, point-barre (a la rigueur quelques autres merdouilles mais en petite quantité).

Dans un acier Inox on a du carbone, c'est la définition de l'acier, mais une partie du fer est remplacée par du chrome (et du nickel, et plein d'autres trucs, mais surtout du chrome). Oui, un acier ayant un très haut taux de carbone sera plus dure à rendre Inox mais pour d'autres raisons.
Un acier inox peut avoir 2% de carbone, ça n'en fait pas un acier "carbone". Un acier inox est inox a cause de ses 12-20% de chrome.

Voila, j'espère que c'est plus clair.

Mais c'est certain que la nomenclature aide pas...

Désolé pour le HS
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Une journée à la forge Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la forge   Une journée à la forge EmptyJeu 3 Avr 2014 - 13:19

meteora a écrit:
Merci pour ce reportage. V 

Loins d'être un connaisseur en lame atière  Wink  j'apprécie nez en moins beaucoup les images et les explications.

...Et le résultat me plait énormément.

Si tu te lances dans la petite production, je me porte très volontiers acquéreur.

Pour moi aussi (je suis preneur). Et bravo pour le reportage et les belles photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
oscarface
Expert
oscarface


Nombre de messages : 803
Age : 50
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/06/2011

Une journée à la forge Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la forge   Une journée à la forge EmptyJeu 3 Avr 2014 - 20:51

Eh bien bravo pour le job, et merci bien pour le partage, j'ai vraiment bien aimé.

Revenir en haut Aller en bas
nick
Expert



Nombre de messages : 8903
Age : 113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 21/04/2010

Une journée à la forge Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la forge   Une journée à la forge EmptyJeu 3 Avr 2014 - 21:10

Super reportage, merci !

La forge c'est un truc que j'ai toujours voulu essayer... Tu l'as fait ou?
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
Expert
Rémi


Nombre de messages : 2948
Age : 28
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/04/2010

Une journée à la forge Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la forge   Une journée à la forge EmptyJeu 3 Avr 2014 - 21:21

TapeTape TapeTape TapeTape TapeTape TapeTape TapeTape TapeTape 
Revenir en haut Aller en bas
Ka'boom
Expert
Ka'boom


Nombre de messages : 2267
Age : 54
Localisation : "Jorat libre !" VD / CH
Date d'inscription : 08/06/2007

Une journée à la forge Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la forge   Une journée à la forge EmptyJeu 3 Avr 2014 - 23:53

Yep !

Beau boulot  Respect 
Jean-Marie est un type extra, j'ai fait sa connaissance il y a déjà plusieurs années grâce à un de mes colocs  thumright 
Il y a depuis deux-trois belles pièces estampillées "JMC" qui se promènent dans mon bled  V 

A+  salut 
Ka'boom aka "Poumon chétif"

PS : Je suppose que c'était du côté de Vallorbe, non ? Si j'ai tout faux, j'attends la pluie d'insultes stoïquement...
Quoique... peut-être avec une pointe d'angoisse quand même  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
pooky
Nouveau
pooky


Nombre de messages : 4
Age : 36
Localisation : VD
Date d'inscription : 16/03/2014

Une journée à la forge Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la forge   Une journée à la forge EmptyVen 4 Avr 2014 - 5:21

Ka'boom a écrit:

PS : Je suppose que c'était du côté de Vallorbe, non ? Si j'ai tout faux, j'attends la pluie d'insultes stoïquement...
 Mr.Red 
Merci pour vos feedback !
Effectivement c'était chez l'ami Jean-Marie Corona vu que vous êtes plusieurs à poser la question mais c'était à son atelier à la sarraz  harhar 

J'aimerai bien en faire une petite série mais je pars de 0, pas de forge et tout ce qui va avec.
Je bosse sur un 2ème mais en stock removal (usinage, pas de forge), je posterai des photos. Il est presque terminé mais je bloque sur la trempe.

Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pentaprisme.com
Contenu sponsorisé





Une journée à la forge Empty
MessageSujet: Re: Une journée à la forge   Une journée à la forge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une journée à la forge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» forge d'un katana
» Forge d'un couteau
» forge de pierre
» initiation à la forge 14-04-2008
» Fabrication d'un couteau forgé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes blanches et lames-
Sauter vers: