FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lunette pour le Tir

Aller en bas 
+2
Darius
JML19
6 participants
AuteurMessage
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Lunette pour le Tir Empty
MessageSujet: Lunette pour le Tir   Lunette pour le Tir EmptySam 1 Fév 2014 - 16:00

Bonjour

J'ai changé mes lunettes suite à mon opération de la cataracte le premier œil en avril de deuxième en décembre.

J'utilise des verres progressifs.

Voici où je veux en venir donc j'en ai profité pour faire une paire de lunette de tir en plus des lunettes pour la vue.

Je vais chez les Opticiens Mutualistes il y a une paire supplémentaire pour 1 € de plus.

Mais cette paire ne fait pas les verres progressifs que les verre à focal fixe de près ou de loin.

Donc j'ai décidé de me servir des prix préférentiels dans ce cas pour faire une paire de lunette à tarif réduit.

La monture est offerte dans ce cas sur un lot de monture pour l'offre 1 € pour la deuxième paire.

Mais ce qui est intéressant et qui risque d'intéresser les tireurs sportifs c'est que j'ai pris un verre à focale fixe pour l'œil de tir à l'arme de poing le droit et un verre progressif à ma vue pour l'œil de gauche

Bien sur je tire avec les deux yeux ouverts et un cache translucide qui se lève sur l'œil gauche.

Avec le verre progressif à gauche, lorsque je lève le cache, j'ai donc la vue de prés pour régler l'arme et la vue de loin pour l'œil gauche, puis la vue de loin avec l'œil droit pour le tir avec l'œil gauche caché par le cache translucide.

Là où cela devient intéressant c'est que j'ai voulu faire régler la focale en bout de bras, c'est à dire à 1 mètre, bien sur ce verre vue de loin de loin est adapté à ma vue.

Mais je me suis aperçue que la vue de loin est trop floue, il faut donc faire régler la focale à 1,5 mètre pour avoir une vue de loin correcte.

Le verre progressif à couté 25 € et le verre focale fixe 12,5 € la monture offerte cette paire de lunette m'a couté 37,5 €

Je viens de la tester au stand de tir cette après midi.

J'ai tiré au Ruger single Six 22lr c'est nickel pas besoin de changer de lunette pour régler l'arme ou pour voir de près pour le chargement.

Voilà si ça peu intéresser les tireurs sportifs.

Voici le cache œil amovible utilisé pour l'œil gauche chez Gilles (ICI).
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Lunette pour le Tir Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour le Tir   Lunette pour le Tir EmptySam 1 Fév 2014 - 16:08

La focale doit être adaptée afin que tu puisses voir le guidon net (surtout pas la cible ou le guidon); il faudra un à trois verres de correction en fonction que tu tires à l'arme longue ou de poing / à une main ou deux mains; accessoirement aussi à la capacité de ton œil de pouvoir encore accommoder c.-à-d. de pouvoir ajuster la focale / mise au point sur un un certaine plage de distance.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Lunette pour le Tir Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour le Tir   Lunette pour le Tir EmptySam 1 Fév 2014 - 16:12

Oui mais il ne faut pas régler la focale à bout de bras pour l'arme de poing c'est à dire 1 mètre, il faut la régler à 1,5 mètre, c'est pour cela que j'ai fait ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Lunette pour le Tir Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour le Tir   Lunette pour le Tir EmptySam 1 Fév 2014 - 16:36

Si ton guidon se trouve à 1m50 de tes yeux, OK, why not ?, mais ce n'est pas un critère absolu (voir supra).
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Lunette pour le Tir Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour le Tir   Lunette pour le Tir EmptySam 1 Fév 2014 - 16:47

Non si le guidon est à 1 mètre il faut quand même mettre la focale à 1,5 mètre en dessous l'arrière est trop flou.

C'est justement ce que je veux communiquer en dessous de 1,5 mètre la cible à 25 mètres est trop floue et à 50 mètres encore plus.
Revenir en haut Aller en bas
Sorvan
Habitué
Sorvan


Nombre de messages : 235
Age : 32
Localisation : Neuchâtel
Date d'inscription : 02/01/2009

Lunette pour le Tir Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour le Tir   Lunette pour le Tir EmptySam 1 Fév 2014 - 17:57

JML19 a écrit:
Non si le guidon est à 1 mètre il faut quand même mettre la focale à 1,5 mètre en dessous l'arrière est trop flou.

C'est justement ce que je veux communiquer en dessous de 1,5 mètre la cible à 25 mètres est trop floue et à 50 mètres encore plus.

En fait, cela dépend, comme Darius l'a dit, de ton accommodation. Si tu mets ta focale à 1.5, 2 ou 3 mètres, tu pourras ou non voir ton guidon net, ça dépend des personnes.

Après opération de cataracte, il ne reste quasiment plus d’accommodation (vu qu'ils enlèvent le cristallin) mais il en reste un minimum, de nouveau, plus ou moins selon les personnes.

Donc j'ai peur qu'on ne puisse pas dire aussi facilement de mettre la focale à 1.5m car cela dérangera certaine personne plus que d'autres. Tout comme le fait de voir la cible (très) floue ou non, cela dérange davantage certains tireurs que d'autres, chaque vision étant unique...

C'est une bonne chose que tu aies trouvé une solution qui te convienne aussi bien, c'est de loin pas le cas de tout le monde, surtout après opération de cataracte  V
Revenir en haut Aller en bas
Darius
Pilier du forum
Darius


Nombre de messages : 6106
Age : 61
Localisation : Genève
Date d'inscription : 09/11/2005

Lunette pour le Tir Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour le Tir   Lunette pour le Tir EmptySam 1 Fév 2014 - 18:13

Une des premières choses qu'on apprend est de ne pas essayer de voir la cible nette. Maintenant, c'est à toi de voir (sans jeux de mots). Sinon, point rouge, et tout est dans le même plan focal.
Revenir en haut Aller en bas
http://tldsuisse.discutforum.com
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Lunette pour le Tir Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour le Tir   Lunette pour le Tir EmptySam 1 Fév 2014 - 18:48

Non je ne veux pas voir la cible nette je sais très bien que la profondeur de champ fait que ce n'est pas possible lors d'une visée.

Je sais aussi qu'au dessus de 5 mètres tout est visible de la même façon.

Mais lors du tir il est très désagréable d'avoir un horizon flou il faut un minimum de visibilité.

Par exemple je ne supporte pas une paire de lunette de vue de près uniquement l'environnement flou me fait mal à la tête même si je n'en sers uniquement pour lire.*

Donc avec une focale à 1,5 mètre il y a du flou mais il est largement supportable pour l'œil de visé même sans visé.

Si vous voulez lorsque que j'aligne mon tir avant même de pointer les organes de visée si je vois trop flou très vite j'ai mal à la tête ce qui rend le tir insupportable à la longue.

Ce compromis que je semble avoir trouvé me permet de ne pas avoir mal à la tête, même avec l'œil avec le verre progressif caché, le flou est supportable à mon avis.

Lunette pour le Tir DBbtK41z3B0_dscn3571a

Lunette pour le Tir DBbtLYyiano_dscn3574a



Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Lunette pour le Tir Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour le Tir   Lunette pour le Tir EmptyDim 2 Fév 2014 - 20:09

Bonsoir

Si vous y connaissez en optique, voici les données de mon œil droit de la focale fixe modifiée par l'opticien :

L'Ophtalmologue à marqué ceci sur l'ordonnance : OD (-0,75) 010°

L'Opticien à modifié comme ceci : OD +0.25 (+0.75 100°) Ad 0.00

Voici les données pour l'œil gauche le verre progressif :

L'Ophtalmologue à marqué ceci sur l'ordonnance : OG (-2,00) 000° Add + 3,00

L'Opticien à modifié comme ceci : OG -2.00 (+2.00 90°) Ad 3.00
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Lunette pour le Tir Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour le Tir   Lunette pour le Tir EmptyDim 2 Fév 2014 - 22:15

Ben comme on est tous différents, le seul test vraiment valable c'est de faire d'abord un contrôle de la vue et ensuite d'aller au stand avec le flingue, l'opticien et sa petite valise de verres afin qu'il fasse les réglages pendant que tu es couché derrière ton flingue en train de viser ...
En tout cas c'est ainsi que je procède ...
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Lunette pour le Tir Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour le Tir   Lunette pour le Tir EmptyLun 3 Fév 2014 - 6:30

ph a écrit:
Ben comme on est tous différents, le seul test vraiment valable c'est de faire d'abord un contrôle de la vue et ensuite d'aller au stand avec le flingue, l'opticien et sa petite valise de verres afin qu'il fasse les réglages pendant que tu es couché derrière ton flingue en train de viser ...
En tout cas c'est ainsi que je procède ...

Bonjour

Tu as de la chance de pouvoir faire déplacer ton opticien au stand de tir.

Je ne pense pas qu'ici cela soit possible.

J'ai même entendu des tireurs dire qu'ils viennent avec l'arme chez l'opticien, bien sur des tireurs 10 mètres avec l'arme à air et pas à poudre.
Revenir en haut Aller en bas
ph
Pilier du forum
ph


Nombre de messages : 19103
Age : 105
Localisation : enclave
Date d'inscription : 22/09/2006

Lunette pour le Tir Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour le Tir   Lunette pour le Tir EmptyLun 3 Fév 2014 - 6:50

Et bien comme l'opticien est tireur et membre de la société de tir, ça aide un peu !  Sante 
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Lunette pour le Tir Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour le Tir   Lunette pour le Tir EmptyLun 3 Fév 2014 - 7:44

ph a écrit:
Et bien comme l'opticien est tireur et membre de la société de tir, ça aide un peu !  Sante 

D'accord il me semblait bien qu'il devait y avoir quelque chose comme cela  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

Lunette pour le Tir Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour le Tir   Lunette pour le Tir EmptyLun 3 Fév 2014 - 15:53

Pour ma part, je vais chez LUI  Metal 

C'est notre Ami Mq 31 (qui habite sur Parie....) qui me l'a recommandé car il y est client régulier lorsqu'il vient en CHuisse

Le gars te fait le travail dans la journée avec des VRAIES lunettes de tir.

Il suffit de prende rendez-vous et il se déplace avec toi au stand qui est à 10 minutes.

J'y ai personnellement fait mes lunettes pour  :

- Le tir au pistolet
- Le tir au Fass 90
- Le tir au Fass57 + Mq31.

C'est cher, mis ça vaut VRAIMENT la peine.

 V
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Lunette pour le Tir Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour le Tir   Lunette pour le Tir EmptyLun 3 Fév 2014 - 16:55

meteora a écrit:
Pour ma part, je vais chez LUI  Metal 

C'est notre Ami Mq 31 (qui habite sur Parie....) qui me l'a recommandé car il y est client régulier lorsqu'il vient en CHuisse

Le gars te fait le travail dans la journée avec des VRAIES lunettes de tir.

Il suffit de prende rendez-vous et il se déplace avec toi au stand qui est à 10 minutes.

J'y ai personnellement fait mes lunettes pour  :

- Le tir au pistolet
- Le tir au Fass 90
- Le tir au Fass57 + Mq31.

C'est cher, mis ça vaut VRAIMENT la peine.

 V

Bonjour

Très bien mais s'il utilise le système lunette de Tir avec la barre plus les éléments tu adaptes le tir mais pas la vision complète.

Je voulais une paire de lunette pour tirer, mais aussi pour voir, ce qui fait que les lunettes ainsi obtenues peuvent me servir tous les jours, si je le voulais.

Avec l'œil gauche en verre progressif, plus l'œil droit en visé de loin modifié pour qu'elle reste acceptable de loin, tout en rendant les organes de visé très nets.

Cela donne une paire de lunette qui fait les deux, la vue et le tir, lorsque je les mets les deux yeux non cachés, je ne vois aucune différence avec mes lunettes de vue qui ont deux verres progressifs.
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Lunette pour le Tir Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour le Tir   Lunette pour le Tir EmptyLun 3 Fév 2014 - 16:55

meteora a écrit:
Pour ma part, je vais chez LUI  Metal 

C'est notre Ami Mq 31 (qui habite sur Parie....) qui me l'a recommandé car il y est client régulier lorsqu'il vient en CHuisse

Le gars te fait le travail dans la journée avec des VRAIES lunettes de tir.

Il suffit de prende rendez-vous et il se déplace avec toi au stand qui est à 10 minutes.

J'y ai personnellement fait mes lunettes pour  :

- Le tir au pistolet
- Le tir au Fass 90
- Le tir au Fass57 + Mq31.

C'est cher, mis ça vaut VRAIMENT la peine.

 V

Bonjour

Très bien mais s'il utilise le système lunette de Tir avec la barre plus les éléments tu adaptes le tir mais pas la vision complète.

Je voulais une paire de lunette pour tirer, mais aussi pour voir, ce qui fait que les lunettes ainsi obtenues peuvent me servir tous les jours, si je le voulais.

Avec l'œil gauche en verre progressif, plus l'œil droit en visé de loin modifié pour qu'elle reste acceptable de loin, tout en rendant les organes de visé très nets.

Cela donne une paire de lunette qui fait les deux, la vue et le tir, lorsque je les mets les deux yeux non cachés, je ne vois aucune différence avec mes lunettes de vue qui ont deux verres progressifs.
Revenir en haut Aller en bas
chtipapy
Expert



Nombre de messages : 633
Age : 70
Localisation : au nord... de la France
Date d'inscription : 06/10/2010

Lunette pour le Tir Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour le Tir   Lunette pour le Tir EmptyLun 3 Fév 2014 - 17:51

tout dépend de la correction dont tu as besoin pour ton œil droit
un verre simple ne remplacera jamais un progressif s'il faut une double correction
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Lunette pour le Tir Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour le Tir   Lunette pour le Tir EmptyLun 3 Fév 2014 - 18:38

chtipapy a écrit:
tout dépend de la correction dont tu as besoin pour ton œil droit
un verre simple ne remplacera jamais un progressif s'il faut une double correction

Oui mais pour le tir un verre progressif ne va pas, par contre pour l'œil caché le verre progressif assure une vue correcte.
Revenir en haut Aller en bas
chtipapy
Expert



Nombre de messages : 633
Age : 70
Localisation : au nord... de la France
Date d'inscription : 06/10/2010

Lunette pour le Tir Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour le Tir   Lunette pour le Tir EmptyLun 3 Fév 2014 - 19:11

j'ai bien compris ta situation, mais ce que je voulais dire, c'est que si tu mets un verre unifocal pour ton œil droit alors que tu as besoin d'une double correction (myopie et presbytie par exemple), tu n'auras jamais une vision optimale dans la vie de tous les jours

maintenant, je suis aussi équipé de verres progressifs pour les deux yeux et cela ne m'empêche pas de tirer, il suffit de bien placer les lunettes, et suis d'accord avec toi, vaudrait mieux une paire de lunettes spécialement adaptée, ce que je vais acheter tout prochainement (je dois renouveler mes lunettes, je vais en profiter) et je testerai avant s'il est préférable de prendre un verre qui corrige la vision de loin ou la vision de près
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Lunette pour le Tir Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour le Tir   Lunette pour le Tir EmptyLun 3 Fév 2014 - 20:48

Non l'œil avec la visée de loin ne pénalise pas l'autre œil avec la visée progressive si celle ci est bien étudiée.

Pour la visée de loin il y a les deux yeux, pour la visée de près un seul, mais c'est suffisant car utilisé ponctuellement au tir, pour charger l'arme et pour les réglages.
Revenir en haut Aller en bas
JML19
Expert
JML19


Nombre de messages : 755
Age : 69
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 08/01/2013

Lunette pour le Tir Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour le Tir   Lunette pour le Tir EmptyMer 5 Fév 2014 - 10:23

Bonjour

Mardi soir je suis allé au stand Pistolet 10 mètres je suis très satisfait de mes lunettes de tir.

Nous avons une vice-championne de France je lui est demandé comment elle avait fait pour son optique de tir.

Elle m'a dit qu'avec un opticien ils avaient cherché le compromis entre la netteté des organes de visé et le flou de la cible.

Mais elle n'a pas pu me dire la distance de focalisation donc je reste sur 1,5 mètre pour le moment.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lunette pour le Tir Empty
MessageSujet: Re: Lunette pour le Tir   Lunette pour le Tir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lunette pour le Tir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fixation lunette et lunette de visée pour K31 (petit budget)
» Lunette pour 553-1
» lunette pour Fal
» Lunette pour P-308-20-MRR-308 SPR
» Lunette pour TLD ?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Optiques et accessoires-
Sauter vers: