Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet, afin d'arrêter de polluer celui de 666.
J'aimerais avoir vos avis concernant l'utilisation d'armes d'épaule par les gauchers.
A.M.S.D. donnait déjà de très intéressantes informations et, que ce soit pour les vrais gauchers, ceux qui ont un œil droit inutilisable ou pour des raisons de terrain (qui obligent à utiliser le côté faible) vos RETEX doivent être très utiles !
Pour commencer, pensez-vous qu'il soit nécessaire, pour un gaucher de prendre une arme à verrou totalement inversée ?
A.M.S.D. a écrit:
Il serais plus judicieux de faire un post pour la question des gauchers
Mais bon histoire d allumer la meche
Est ce qu un sujet qui touche grosso merdo 10% des utilisateurs merite que l on y depense de l energie
Mon opinion perso est que
Une arme de droitier est configuree comme suit Ejecte a droite A un selecteur de tir a gauche type m16 activable par le pouce de la main droite A un arretoire de culasse a gauche A un arretoire de chargeur a droite ou au centre Un levier d armement a gauche ou au centre
Il n y a malheureusement que tres peu d arme moderne qui integre ces parametre en totalite
Et donc une arme de gaucher est une image miroir de ce descriptif
Beaucoup des pseudo armes pour gaucher sont des collages d emplatre sur une jambe de bois Coute relativement cher pour un resultat souvent decevant
D un point de vue militaire l intendance l emporte sur l ergonomie Il n est pas possible d avoir des vraie armes de gaucher en dotation
Je me souvient de mon premier jour ER en 86 le biquet a demande
"Les gauchers levez la main" Apres qlq secondes et un comptage sommaire Il a dit ceci "A partir de maintenant vous etes tous droitier"
Un Scar n est pas la reponse a ce probleme L ejection se faisant a droite le gaucher de service se ramasse les douilles dans la geule comme sur tout les armes de ce type et ca fait mal
Je suis oeil dominant gauche ce qui fait que je tire en gaucher et en droitier Et des douilles j en ai mange je ne parle pas des gaz avec une mp5sd a gauche ont en ramasse plus avec le nez qu avec une pelle plein la geule gaz+grummeaux+poudre+graisse qui bave je ressemble a un aviateur de 14/18 Il faut google et masque
Hors sujet mais en phase J ai fais un cours minimi avec un gaucher le pauvre avait un hematome gros comme une pomme sur le biceps droit l ejection etant tres virile
Faute d ejection a gauche aucun FA moderne et pseudo ambidextre n est vraiment fait pour gaucher
seul le FN 2000 peut pretendre a etre utilisable par un gaucher Sa fiabilite elle est le sujet d un autre debat avec la boite a coucou qui prend la douille devant la tete de culasse et qui la bourre dans le tube d ejection j aimerais bien que l on m explique le traitement du derangement quand c est la salade avec une douille qui foire fendue ou autre
Si c est fait par un biped sa foireras un jour ou l autre ce n est qu une question de temps et de circonstance Meme les ak ont des problemes tech. Pas beaucoup mais y en a Et ce sera toujours au pire moment ( murphy ) il est probable a 99% que c est la mun qui va foutre le bordel Et la l operateur aura en main une magnifique pagaie pour canoe Il aura interet a etre au point niveau transition
Faire un bazard qui a zero acces utilisateur il faut etre ingenieur
Je prend un moisin nagant a verrou a la place n importe quand et en plus j aurais un calibre pour adulte
Pour conclure je dirais que les gauchers ne sont pas encore pres d avoir un vraie reponse technique
En ce qui concerne les armes a verrou le probleme est resolu l ejection n etant pas un probleme et c est en realite les droitier qui sont les enfants pauvres
pierredu57 Habitué
Nombre de messages : 383 Age : 39 Localisation : moselle Date d'inscription : 17/11/2010
Sujet: Re: Les gauchers Mar 24 Déc 2013 - 15:29
je suis gaucher avec oeil directeur gauche et je n'ai jamais eu de problèmes pour tirer je me suis toujours adapté aux armes et tout c'est toujours bien passé la seule chose que je ne peux pas utiliser ce sont les armes avec des poignées ergonomique pour droitier
Darius Pilier du forum
Nombre de messages : 6106 Age : 61 Localisation : Genève Date d'inscription : 09/11/2005
Sujet: Re: Les gauchers Mar 24 Déc 2013 - 17:34
Le fait d'être gaucher ou droitier, on s'en bat un peu les c...lles. Dans les manipulation d'armes, il faut être ambidextre, et aussi bien savoir manipuler son arme côté faible que côté fort, sinon, tu auras à t'exposer si il faut contourner un obstacle qui se trouve sur ton côté fort. Conclusion, une bonne arme bien conçue doit pouvoir être manipulé des deux côtés sans qu'au moins les douilles ne te sautent à la gueule (ou tout autre endroit sensible); pour ça il n'y a que trois directions possibles: en haut, en bas, ou vers l'avant; en haut c'est souvent limite vu qu'il y a d'autres choses qui se trouvent dans le chemin (optique) et que tu le risque de trouver avec des douilles brûlantes qui ne demandent qu'à se coincer dans tes habits; vers le bas c'est pas mal si il n'y a pas de magasin qui fait obstacle (ce qui est le plus souvent le cas sauf sur une mitre); il reste vers l'avant: avec une trajectoire d'éjection fort orienté vers l'avant, comme avec le FASS 90; ou carrément comme le F2000 (qui est difficile à traiter pour un dérangement sur le terrain, mais ce n'est pas à cause du canal d'éjection); c'est aussi la seule possibilité qui reste à un bullpup pour être manipulable des 2 côtés.
lu1900 Pilier du forum
Nombre de messages : 1250 Age : 66 Localisation : Quadrant Alfa Date d'inscription : 17/05/2005
Sujet: Re: Les gauchers Mer 25 Déc 2013 - 8:38
Etant gaucher , le tir au K31 est plus lent que pour un droitier , en tir rapide sur les concours TAR, faut pas se manquer ...
Molon Labe Pilier du forum
Nombre de messages : 7996 Age : 113 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
Sujet: Re: Les gauchers Mer 25 Déc 2013 - 11:04
Louky a écrit:
[color=#333399]Je me permets d'ouvrir un nouveau sujet, afin d'arrêter de polluer celui de 666.
J'aimerais avoir vos avis concernant l'utilisation d'armes d'épaule par les gauchers.
Ami gaucher, bienvenue au club des personnes supérieures différentes et minoritaires
Pour commencer, comme tu vis dans un monde de droitier, tu as déjà expérimenté, et trouvé des solutions pour palliers aux défauts de conception mis en place par nos amis qui utilisent leur cerveau GAUCHE.....
Ensuite, dans le cas d'une arme....tout ce qui ressemble de près ou de loin a une crosse anatomique et qui n'est pas ambidextre, tu met à la poubelle, sans états d'ame.
En plus, les crosses anatomiques gaucher, ca coûte la peau des gonades....oublies, et apprend à utiliser une crosse "ambidextre".
Ensuite, il ne faut pas le dire, mais 90+% des armes sont en fait des armes pour gaucher, mais grâce au "international lefties superiority group" et la conspiration internationale et machiavélique mise en place, on fait croire aux droitiers que ce sont des ames faites pour eux
lu1900 a écrit:
Etant gaucher , le tir au K31 est plus lent que pour un droitier , en tir rapide sur les concours TAR, faut pas se manquer ...
Ahem, sûrement pas. Au K31, je tire 3 coups/seconde (a 50m), et facilement 1coups/sec à 300m.
Par contre, il faut penser tactique, et utiliser notre cerveau DROIT et notre main du même côté pour tirer
Règle de BASE du tir tactique, la main FORTE (donc nous, c'est la gauche), est et RESTE sur la crosse et peut actionner la queue de détente à tout moment.
La main FAIBLE est la pour faire les opération annexes, donc en particulier le mouvement de charge.
Donc, la position c'est...main gauche sur la crosse, doigt à proximité de la détente, main droit en avant de l'arme (position bof bof, il y a mieux...a voir plus tard), quand le coup est parti, c'est LA MAIN DROITE qui se déplace pour faire le mouvement de charge, la GAUCHE ne bouge pas. En ce qui ME concerne, je peux sans soucis faire le mouvent de charge SANS cesser d'épauler l'arme....à confirmer dans votre cas, de préférence à vide, dans un lieu sûr, toussa toussa...mais ça passe.
Si après vous voulez tirer VITE (modèle de vitesse que les droitiers ne pourront JAMAIS atteindre, au point qu'on va vous demander si votre K31 tire en rafale (si si, c'est du vécu), c'est la main gauche sur la crosse, et la main droite sur le levier de charge, et on y va....ah oui, et z'allez très vite vous dire qu'un chargeur de 6 coups, c'est trop petit.....mais chance, il est possible d'adapter un chargeur de FASS57
Et si vous voulez passer en vitesse intergalactique ++, réalisez que si vous enfoncez la détente, et que vous fermez la culasse, alors DÈS que la culasse est vérouillée, le coup part.....pensez-y.
Alors, en TAR on est moins rapides...heu, comment dire...je prend les paris...
lu1900 Pilier du forum
Nombre de messages : 1250 Age : 66 Localisation : Quadrant Alfa Date d'inscription : 17/05/2005
Sujet: Re: Les gauchers Mer 25 Déc 2013 - 15:25
Ouaip , mais ds le tar on tire couché , appui sur les coudes ,donc main drt fixe sous le fut à l'avant et c'est la gauche qui vient chercher la culasse pour réarmer : elle doit faire le tour ...... A que sinon pas amusant !!
pierredu57 Habitué
Nombre de messages : 383 Age : 39 Localisation : moselle Date d'inscription : 17/11/2010
Sujet: Re: Les gauchers Mer 25 Déc 2013 - 19:03
exactement molon je tire de la même manière que celle que tu as décrite et ça fonctionne d'enfer
Invité Invité
Sujet: Re: Les gauchers Mer 25 Déc 2013 - 20:59
Ca donne envie d'essayer le K31 de façon plus approfondie ! Vous arrivez à tirer debout aussi comme ça ?
Sinon, il y a le système de Bürgin (l'armurerie est à 20 minutes de chez moi, il faudrait que je prenne le temps d'aller voir !).
Nombre de messages : 7996 Age : 113 Localisation : CH - uisse Date d'inscription : 26/06/2006
Sujet: Re: Les gauchers Mer 25 Déc 2013 - 21:15
Louky a écrit:
[color=#333399]Ca donne envie d'essayer le K31 de façon plus approfondie ! Vous arrivez à tirer debout aussi comme ça ?
A ton avis.....
Ca c'est quand on prend son temps...
Cambouis Habitué
Nombre de messages : 97 Age : 47 Localisation : Genève Date d'inscription : 21/06/2011
Sujet: Re: Les gauchers Mer 25 Déc 2013 - 22:48
Au risque d'en faire hurler certains, le désuet FAMAS est parfaitement ambidextre. Je concède qu'il convient de choisir son côté lors du remontage et de s'y tenir et qu'en usage tacticoolisé, le changement intempestif de côté est susceptible de coûter quelques dents (raison probable de la présence d'une saillie inconfortable sur l'appui-joue si on vise du "mauvais" côté).
Darius Pilier du forum
Nombre de messages : 6106 Age : 61 Localisation : Genève Date d'inscription : 09/11/2005
Sujet: Re: Les gauchers Mer 25 Déc 2013 - 23:20
Et c'est ça le grand problème avec le FAMAS; impossible de contourner un obstacle du côté fort sans s'exposer totalement; si tu as la mauvaise idée de changer de main, tu prends tout dans la gueule; et tu ne vas quand-même pas changer les oreilles de lapin à chaque fois?
Skyos Pilier du forum
Nombre de messages : 13113 Localisation : Suisse Date d'inscription : 09/05/2007
Sujet: Re: Les gauchers Mer 25 Déc 2013 - 23:30
Cambouis a écrit:
Au risque d'en faire hurler certains, le désuet FAMAS est parfaitement ambidextre. Je concède qu'il convient de choisir son côté lors du remontage et de s'y tenir et qu'en usage tacticoolisé, le changement intempestif de côté est susceptible de coûter quelques dents (raison probable de la présence d'une saillie inconfortable sur l'appui-joue si on vise du "mauvais" côté).
Le seul bullpup ambidextre est le FN F-2000, sur tous les autres, il est impossible de changer le côté d'éjection sans démonter l'arme, donc impossible d'épauler à gauche pour tirer sur la gauche d'un couvert sans exposer tout son corps.
Sujet: Re: Les gauchers Jeu 26 Déc 2013 - 8:41
lu1900 a écrit:
Ouaip , mais ds le tar on tire couché , appui sur les coudes ,donc main drt fixe sous le fut à l'avant et c'est la gauche qui vient chercher la culasse pour réarmer : elle doit faire le tour ...... A que sinon pas amusant !!
Est-ce qu'il y a un stupidissime règlement qui impose cette façon de faire (rien ne m'étonne). Si non, tu utilises MA méthode, tu seras plus rapide, et au moins aussi précis, si pas plus.
De toutes façon, dans une forme de tir MODERNE (NTTC / ISTC toussa toussa), la main FORTE reste collée à l'arme, et prête à faire feu en tout temps. La main FAIBLE est la pour les annexes....recharger, c'est une tâche annexe.
Et un dernier point, RIEN ne t'empêche de faire tourner ton arme de 45°/90° sur le côté, tant que les 4 règles de sécurité sont appliquées..
Cambouis a écrit:
Le FAMAS n'est PAS ambidextre, le FAMAS est ADAPTABLE à un gaucher ou à un droitier (tout comme le Steyr AUG), c'est pas la même chose. C'est mieux que la merde anglaise, mais ce n'est pas encore parfait.
Une arme ambidextre, c'est une arme que tu peux utiliser indifféremment à gauche et à droite, et que tu peux faire la transition en moins de 3 secondes. Une arme ambidextre, tu peux la passer à ton binôme qui est "différent", et qui peut l'utiliser immédiatement, SANS perdre la moindre milliseconde pour s'adapter à elle.
Il y a peu, mais alors TRÈS PEU d'armes réellement ambidextres
Invité Invité
Sujet: Re: Les gauchers Jeu 26 Déc 2013 - 10:39
J'aime beaucoup cette technique ! En plus, les K31 se vendent pour une bouchée de pain en ce moment…
Je me souviens avoir essayer le modèle d'un ami, qui avait suivi le cours "mousqueton". L'arme était très agréable à utiliser. Les explications qu'il m'avait données sur le fonctionnement et les techniques de tir étaient très intéressantes.
Malheureusement, à l'époque, ces armes étaient chambrées en .30-284 pour être accessibles sans autorisation.
Ce n'est aujourd'hui plus le cas : on peut directement les prendre en 7,5x55 !
Sujet: Re: Les gauchers Jeu 26 Déc 2013 - 11:41
Ahhhhh, le mousqueton "urbain", a.k.a Mousqueton, baïonette et pelle à neige.....de la pure poésie
pierredu57 Habitué
Sujet: Re: Les gauchers Jeu 26 Déc 2013 - 16:18
en arme longue je tire quasi exclusivement avec des armes à verrou, j'adore ça et j'en possède plusieurs (mosin nagant, mauser suédois m38, k31...) mais celui que je préfère et de très loin c'est bien mon k31. qui est d'une précision redoutable et super agréable au tir. et je n'aurai absolument pas besoin de l'adaptation vu plus haut. mais vous pourriez envisager d'équiper vos k31 avec ami droitier si vous voulez tenter de nous égaler.
shinobi Expert
Nombre de messages : 1328 Age : 35 Localisation : Suisse, Gros-de-Vaud. Date d'inscription : 13/11/2007
Sujet: Re: Les gauchers Jeu 26 Déc 2013 - 21:21
Je suis gaucher, je tire comme Molon Labe, et je n'ai jamais vraiment eu de problème pour le tir. (Seulement quelques douilles bien reçues de temps en temps... Et encore, rien de grave. ^^)
(Pour l'anecdote, j'ai trouvé une fois un masque à gaz de l'armée suédoise sauf erreur, le trouvant sympa, je l'ai acheté. Mais là j'ai rencontré une vraie difficulté de gaucher. La cartouche filtrante étant sur la gauche pour aider l'épaulée à droite, il m'était complètement impossible d'épauler correctement à gauche... Là, je n'ai pas compris pourquoi ils n'avaient pas simplement fait une cartouche fixée verticalement.)
Timber Expert
Nombre de messages : 1287 Age : 55 Localisation : chablais vaudois dos à la montagne, face à la plaine, mais pas les pieds dans l'eau... Date d'inscription : 18/08/2008
Sujet: Re: Les gauchers Mer 1 Jan 2014 - 16:46
shinobi a écrit:
Je suis gaucher, je tire comme Molon Labe, et je n'ai jamais vraiment eu de problème pour le tir. (Seulement quelques douilles bien reçues de temps en temps... Et encore, rien de grave. ^^)
(Pour l'anecdote, j'ai trouvé une fois un masque à gaz de l'armée suédoise sauf erreur, le trouvant sympa, je l'ai acheté. Mais là j'ai rencontré une vraie difficulté de gaucher. La cartouche filtrante étant sur la gauche pour aider l'épaulée à droite, il m'était complètement impossible d'épauler correctement à gauche... Là, je n'ai pas compris pourquoi ils n'avaient pas simplement fait une cartouche fixée verticalement.)
Le petit détail du blaireau du jour... Je suis gaucher également, mais aussi je l'avoue...quelquefois maladroit de la main gauche et gauche de la main droite !
Bref, le tir du K31 par un gaucher selon la méthode Molon est nickel, mais... faites pas comme moi la première fois, il y a prescription !! laissez pas le pouce sur le fût ! Ca "coince" la moindre lors du mouvement de charge, Regardez la vidéo, elle est limpide là-dessus ! Mais bon, ça c'est fait... A+
Timber
Cassius Habitué
Nombre de messages : 393 Age : 110 Localisation : .fr Date d'inscription : 17/12/2006
Sujet: Re: Les gauchers Jeu 2 Jan 2014 - 16:34
Molon Labe a écrit:
Le FAMAS n'est PAS ambidextre, le FAMAS est ADAPTABLE à un gaucher ou à un droitier (tout comme le Steyr AUG), c'est pas la même chose. C'est mieux que la merde anglaise, mais ce n'est pas encore parfait.
Je me demande encore comment les militaires anglais gauchers peuvent tirer épauler avec ces bulpup non adaptables.
Sujet: Re: Les gauchers Jeu 2 Jan 2014 - 17:38
Timber a écrit:
Bref, le tir du K31 par un gaucher selon la méthode Molon est nickel, mais... faites pas comme moi la première fois, il y a prescription !! laissez pas le pouce sur le fût !
Ah, heu, ben oui, ouch pour toi.....
Mais bon, c'est comme ça qu'on devient rapidement supérieurs aux droitiers, on apprend vite....et c'est aussi pour cela qu'on meurt plus vite que les droitiers, ou bien on s'améliore, ou bien Murphy s'occupe de notre cas...
Cassius a écrit:
Molon Labe a écrit:
Je me demande encore comment les militaires anglais gauchers peuvent tirer épauler avec ces bulpup non adaptables.
Ils ont été "convertis" de force...."on" leur à expliqué que c'est "ça" ou rien.... Ils sont anglais, hein, donc supérieurs, on ne va pas les "bother" avec des notions comme gaucher/droitier...oeil directeur..ou couvert à gauche/à droite. Ils sont comme ça, et on n'atteindra jamais leur niveau
666 Expert
Nombre de messages : 4326 Age : 34 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/09/2009
Sujet: Re: Les gauchers Jeu 2 Jan 2014 - 17:49
Et pour se préoccuper de l'éjection faudrait déjà que le flingue tire....
Sujet: Re: Les gauchers Jeu 2 Jan 2014 - 18:04
666 a écrit:
Et pour se préoccuper de l'éjection faudrait déjà que le flingue tire....
On a dit qu'on ne parlait pas du FN F2000
Tatayoyo Expert
Nombre de messages : 3751 Age : 55 Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer Date d'inscription : 16/02/2008
Sujet: Re: Les gauchers Ven 3 Jan 2014 - 3:08
Darius a écrit:
Et c'est ça le grand problème avec le FAMAS; impossible de contourner un obstacle du côté fort sans s'exposer totalement; si tu as la mauvaise idée de changer de main, tu prends tout dans la gueule; et tu ne vas quand-même pas changer les oreilles de lapin à chaque fois?
Comme ça fait longtemmmmmps que je l'ai lu, il me semble que dans le livre " autodéfense au famas " il est fait état d'un " déflecteur marcel " qui permet de passer du côté fort au côté faible. Maintenant comme j'ai écrit ça fait longemps donc ma mémoire peut me faire défaut.
Cobra Expert
Nombre de messages : 4900 Age : 60 Localisation : entre lacs et montagnes Date d'inscription : 06/10/2010
Sujet: Re: Les gauchers Ven 3 Jan 2014 - 9:23
Tatayoyo a écrit:
Comme ça fait longtemmmmmps que je l'ai lu, il me semble que dans le livre " autodéfense au famas " il est fait état d'un " déflecteur marcel " qui permet de passer du côté fort au côté faible. Maintenant comme j'ai écrit ça fait longemps donc ma mémoire peut me faire défaut.
Oui mais avant il faut tourner la tête de Mickey.
S’agissant d’une arme ambidextre, lors de l’assemblage de la tête de Mickey, il est très important de savoir si vous montez votre arme en tireur droitier ou gaucher!
Si vous êtes tireur droitier, l’EXTRACTEUR sera à DROITE, l’OBTURATEUR à GAUCHE donc appuie-joue à GAUCHE.
Si vous êtes tireur gaucher, l’EXTRACTEUR sera à GAUCHE, l’OBTURATEUR à DROITE donc appuie-joue à DROITE.
Tatayoyo Expert
Nombre de messages : 3751 Age : 55 Localisation : Sud de la France, pas loin de la mer Date d'inscription : 16/02/2008
Sujet: Re: Les gauchers Ven 3 Jan 2014 - 12:35
Cobra a écrit:
Tatayoyo a écrit:
Oui mais avant il faut tourner la tête de Mickey.
S’agissant d’une arme ambidextre, lors de l’assemblage de la tête de Mickey, il est très important de savoir si vous montez votre arme en tireur droitier ou gaucher!
Si vous êtes tireur droitier, l’EXTRACTEUR sera à DROITE, l’OBTURATEUR à GAUCHE donc appuie-joue à GAUCHE.
Si vous êtes tireur gaucher, l’EXTRACTEUR sera à GAUCHE, l’OBTURATEUR à DROITE donc appuie-joue à DROITE.
Je me souviens bien des positions sur la tête de mickey, mais ce dont je parle est autre chose. ça reprend le principe du déflecteur type M16 qui avait été mis en place pour protéger les gauchers après que ceux ci se soient plaint qu'avec le M16 ils prenaient tout dans la poire. Sur une video de steyr USA, pour un passage côté faible, le tireur pose sa main droite derrière la fenêtre pour devier les étuis vers l'avant Le " deflecteur Marcel "