FEU LIBRE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FEU LIBRE !

Un espace pour tous les tireurs et propriétaires d'armes suisses et francophones.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))

Aller en bas 
+11
paimp
Molon Labe
raymond charles
Cobra
Francois06
Plein Badin
rto
Red Label
malopignon
Rémi
meteora
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
raymond charles
Habitué



Nombre de messages : 466
Age : 72
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 11/04/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 Empty
MessageSujet: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 11:27

Pour ceux qui aiment les couteaux Laguioles et qui ont quand même un peu de monnaie

Virgilio Munoz Caballero MOF 1987 travaille chez "forges de laguiole"

Jean Michel Cayron MOF 2007 et 2011 travaille chez Honoré Durand "la coutellerie de Laguiole "

Robert Beillonnet 2 fois MOF (mais je ne me rappel plus les dates ) dit "le gros" 63290 Puy Guillaume

Revenir en haut Aller en bas
Francois06
Nouveau



Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : Juan les Pins
Date d'inscription : 21/06/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 14:07

raymond charles a écrit:
Virgilio Munoz Caballero  MOF 1987   travaille chez "forges de laguiole"
Ah oui, vous êtes un homme de gout Raymond....ou de bon placement smurf 



UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 M2010110
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 15:05

David Dauvillaire a écrit:

Bonjour Mr l'Aérolithe,
excusez ma réponse tardive, tout d'abord je suis très heureux que ce couteau soit à votre goût, il me plaisait également, merci pour votre message, cela me touche.
Pour fabriquer la lame j'ai utilisé un xc90, un xc75 et du 15n20. 1 barreau = 100mm de longx20mmde large et 3mm d'épais.
J'ai assemblé un trousseau constitué de 1 barreau d'xc90, 1 barreau d' xc75, 1 barreau de15n20, puis 1 barreaud'xc90, 1 barreau d' xc75, 1 barreau de15n20, puis1 barreau d'xc90, 1 barreau d' xc75 . Ce qui nous fait 8 couches. Chauffé a blanc 1045° puis soudé, puis étiré, puis plié en 2 donc =16 couches (feuilleté), chauffée à blanc puis soudé puis étiré en rectancle assez long. A l'aide de pince j'ai pincé une extrémité du barreau et serré l'autre extrêmité à l'étau aprés avoir bien chauffé le barreau, puis j'ai réalisé 8 tours avec les pinces pour réaliser ma torsade. puis j'ai remis la torsade en rectangle aprés avoir bien chauffé le métal. A l'aire de l'ébardeuse j'ai poncé d'un tier d'épaisseur le barreau à gauche puis à droite pour conserver le dessin de croix de torsade au centre du barreau. Puis à l'aide d'un gabarit j'ai dessiné le contour de ma lame, puis découpé le métal. Ensuite j'ai chauffé le barreau au four à 550 ° puis laissé refroidir(3h)
Ensuite j'ai percé le talon de la lame puis j'ai affiné à la ponceuse('débourage) le tranchant tout en laissant suffisament d'épaisseur. Puis j'ai chauffé le barreau à 900° puis trempé dans de l'huile de trempe. J'ai réalisé un revenu de 100°durant 2h. Ensuite j'ai poncé la lame pour affiner le tranchant puis poli brillant la totalité de la lame. Esuite j'ai dégraissé la lame puis trempé dans une solution de perchlorure de fer durant 10mm= révélation des différentes couches. Ensuite j'ai nettoyé la lame avec de l'eau chaude et de l'acide borique puis repolie legèrement la lame. La lame est terminée.
J'espère vous avoir renseigné simplement sans que cela paraisse trop compliqué. Chaque étape nécessite beaucoup de précision. Je travaille au marteau et à la forge à gaz et au borax pour limiter l'oxydation durant le travail de chauffe.
Ce type d'acier damas porte le nom de damas torsadé.
Je vous remercie pour la confince que vous m'avez accordé.
Bien cordialement
Alors, si on analyse son texte...sur la base de ma petite expérience de "bricolo" qui s'est fait des lames damas sous la surveillance d'un "pro"...

Sa methode est totalement réaliste, aucune aberration là dedans.
Il indique 8 couches pliées en deux, on peut les voir sur la lame (8 à gauche, 8 a droite)
Il indique qu'il à torsadé le barreau 8 fois, on voit les 8 torsades sur la lame.
Il indique la torsade au centre de la lame, elle est au centre...

C'est peut-être du pipeau, mais si c'est du pipeau, il connaît bougrement bien son instrument Twisted Evil 
La description des opérations de trempage / revenu est correcte.
La description de l'opération qui révèle le Damas est correcte (même si moi je préfère le gris mat de l'acide de batterie...mais je suis un hérétique)

Au final, je n'ai pas trouvé que "faire" du damas soit aussi difficile que ça (quand on sait faire), ni énormément consommateur de temps.

En faisant une "petite" recherche sur le net, le texte ci-dessus n'aparaît nulle pas (pas même sous formes de phrases ou paragraphes), bref, si c'est du mythonage, c'est du mytho de très haut niveau.

A titre personnel, je n'aurais pas de mal à admettre qu'il est 100% honnête.
Alors, oui, ses couteaux en damas "forgé main" sont moins chers que les couteaux en 12c27, pourquoi je ne sais pas, il faut peut être lui poser la question...

J'ai aussi acheté des ébauches de damas "faites à la main" en Inde, Pakistan, Chine, Vietnam, Japon, et une ébauche ne coûte pas bien cher, donc la partie "forge" de l'acier et de la lame n'est pas ce qui coûte le plus.
Il y a certes un "mythe" autour du damas en Europe, mais dans d'autres parties du monde, ce n'est pas un acier qui justifie que le prix soit 5 ou 10 fois supérieur.

Alors, certes, si on me dit "Laguiole", "Damas", "forgé main", et "fabriqué en France", j'ai tous les indicateurs au rouge....mais dans ce cas là, à part un problème de n° fiscal, et une différence de prix entre deux produits, jusqu'à présent, je ne vois rien qui fasse que les indicateurs DOIVENT rester au rouge..
Après tout, il doit bien y avoir des artisans couteliers français qui sont honnêtes (oui, comme les poissons volants, cf Audiard)....

Donc, au final, ma proposition...

raymond charles a écrit:

Molon , aller sur place ,c'est toujours plein de surprises .
Justement, j'adore les surprises Twisted Evil et parfois, on en a de bonnes Very Happy , vous ne croyez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
raymond charles
Habitué



Nombre de messages : 466
Age : 72
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 11/04/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 Empty
MessageSujet: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 16:04

Pour faire un couteau comme cela ,de A à Z ,en forgeant la lame
Puis fabriquer les éléments du manche , guillocher le ressort
Assembler ,et ajuster le tout , il faut au moins 8 h de travail ,et je suis sûr d'être en dessous
Travailler à moins de 30 euros de l'heure pour un artisan , c'est pas viable .
Chez Honoré Durand ,les monteurs qui assemblent des couteaux toute la journée et qui ont une super dextérité mettent plus d'1h pour en faire 1
et les pièces sont déja toutes prêtes et normalisées . Et ils ont tout le matériel sous la main ,c'est une chaine d'assemblage
C'est tout cela qui me met le doute
Maintenant ,pour en avoir le coeur net , le mieux c'est d'y aller voir

si le gars est bien tant mieux , en plus la région est très belle et on y mange trrrès bien





Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 16:10

En tout cas cette lame est magnifique, le dessin du damas est juste à tomber par terre. Dieu 
Revenir en haut Aller en bas
Francois06
Nouveau



Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : Juan les Pins
Date d'inscription : 21/06/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 16:24

Y'a rien à redire sur le discours du gars a part que je le trouve très "scolaire".
(J'avais aussi pensé à vérifier les similitude textes avec gougueule)

Molon Labe a écrit:
Alors, certes, si on me dit "Laguiole", "Damas", "forgé main", et "fabriqué en France", j'ai tous les indicateurs au rouge....
Et vous avez raison, à cause de ça par exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'ailleurs, si vous tapez Laguiole Damascus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] vous en trouverez des wagons, et aucun n'a de poinçon.
Regardez les prix, c'est hallucinant, ça doit bien passer sur les marchés d'europe.


Molon Labe a écrit:
mais dans ce cas là, à part un problème de n° fiscal, et une différence de prix entre deux produits, jusqu'à présent, je ne vois rien qui fasse que les indicateurs DOIVENT rester au rouge..
Je vais vous montrer, ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Superposez les images, le couteaux du sujet avec celui la.
Y'aurait pas comme un gros air de famille avec le couteau de l'ami Météora ?

Y'a vraiment un autre truc qui me taraude, c'est l'absence du poinçon. Je me demande si on peut poinçonner après-coup du Damasteel, sans tout éclater, parce que sa signature, elle est à l'intérieur (???) sur du "mou". S'il travail la forge, y'a absolument aucune raison qu'il ne poinçonne pas, c'est son gagne pain et les artisans se reconnaissent grâce à ça.

Quant a aller chez lui, vous ne trouverez probablement rien qui cloche, le type a une production perso qu'on peut voir sur deux liens de forum donner précédemment, et qu'il vend probablement au prix "normal", et puis il peut avoir quelques petits "arrangements" à coté. Bon, le gars est totalement inconnu sur les forum pros/collectionneurs.

EDIT: La voila sa production avec....son poinçon :-)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Molon Labe a écrit:
Après tout, il doit bien y avoir des artisans couteliers français qui sont honnêtes
Une majorité, et un couteau de ce style, aussi travaillé, c'est +/- 700 roros selon la côte de l'artisan, y'a énormément de travail, les artisans français vont pas rabaisser leur qualité pour vendre aux prix pakistanais. En conclusion, il faudrait examiner de visu ce couteau pour avoir le fin mot.

De toutes façons, pour Météora, c'est un couteau en météorite qu'il lui faut Metal 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Francois06 le Mer 28 Aoû 2013 - 17:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Red Label
Pilier du forum
Red Label


Nombre de messages : 11350
Localisation : Suisse (VAUD)
Date d'inscription : 13/08/2006

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 16:37

Bonsoir mon cher meteora. salut 

meteora a écrit:
... Sois mille fois remercié mon Red Chéri de parler en termes si flatteur de mon intimité TapeTape 

Mais bon : Est-il bien nécessaire de mettre ainsi au grand jour les détails de notre vie privée ??? !!! Mr. Green
Eh eh, le fait de te poser la question en ces termes précis n'était pas un acte innocent de ma part... A dire vrai, je riais déjà en pensant à ta réaction !
Mais si au final je me suis décidé à parler de détails intimes, c'est avant tout pour faire enrager air-thé-eau. Il doit être un peu jaloux... Mr.Red 

A+

Red Label
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 19:28

....Vous pensez bien que je n'allais pas laisser ce post se terminer ainsi bigsmurf  !!!

Je me suis donc permis de continuer mes échanges épistolaires avec Monsieur Dauvillaire ( Oops ça rime !!! )

Voic donc ce que je lui écrivis ce jour à 13h40 :

Ce casse-burnes d'Etoile-filante a écrit:
Mille mercis Monsieur Dauvillaire de vous être donné la peine à me transmettre cette explication.très claire et tout
à fait accessible à mon niveau de compréhension.

Je n'ai que de très vagues notions en matière de travail de l'acier(...) Les seules interrogations qui me
sont parvenues sont le prix plus que raisonnable que vous m'avez facturé.
Il faut en effet savoir qu'un Laguiole en Damas  coûte, selon les échopes où on l'achète en Suisse, plus du double, voire même du triple....

Je me permets une autre question : Etant donné que ce couteau fera partie de
mon EDC (Every Day Carry), il va certainement être bien-bien utilisé donc son tranchant va immanquablement s'émousser...

Que me recommanderiez vous pour l'affûtage ?

Un outil électrique à bandes abrasives du type Work sharp : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou plutôt une pierre du type bleue de belgique ou une pierre japonaise 3'000 / 8'000 grits (telle celle que j'utilise pour mes coupe-chou)  ?
..Et voici ce qu'il me répondit ...À 16h54 :

David Dauvillaire a écrit:

Bonjour Monsieur-le-Ponce-gland-qui-commence-vraaaaiment-à-me -les-briser-menu-menu !!!

...(bon, ça, y m'a pas écrit, hein... C'est juste pour mettre une touche de légèreté perso bigsmurf ),

Pour l’affûtage du couteau il faut analyser le besoin. Lorsque vous utilisez la lame dans une assiette, si vous appuyez fortement le tranchant s'écrase car la céramique est plus dure que l'acier trempé, alors il suffit de passer le tranchant sur un fusil diamant ou céramique pour refaire un fil.
Lorsque lame n'a pas été affûtée durant assez longtemps et que le travail au fusil n'est pas efficace, il faut généralement retailler le tranchant et la ponceuse à bande grain 120 ou 240 est parfaite, le modèle que vous me présentez est parfait. Il faut par contre faire extrêmement attention à la chauffe car lors du ponçage du tranchant la lame peut chauffer et cela peut modifier le traitement thermique, un recuit supplémentaire qui aurait pour effet de ramollir le tranchant donc plus de maintient du fil. On peut vérifier si il y a eu surchauffe en regardant la couleur du métal, si il y a changement de couleur c'est cuit. Donc l'idéal est d’affûter avec douceur et de ne pas hésiter à mouiller si besoin. La pierre est aussi un bon outil mais c'est plus long. Après avoir retaillé le tranchant avec la ponceuse il faut passer le tranchant au fusil pour casser le morfil.

Pour le prix de mon travail, je suis artisan et je ne travaille qu'en direct, je n'ai ni revendeur ni commerciaux. Je suis coutelier depuis 22 ans, j'ai travaillé pour les "sociétés du Laguiole", réalisant un travail d'artisan au quotidien pour un salaire de misère malgré la complexité du métier.
Pour exemple, pour réaliser ce couteau en tant que salarié on reçoit 60euros, prix public en boutique 600 euros, prix sortis d'entreprise 250euros, le commerçant réalise fois2 plus la tva, le transport. Ainsi vous comprendrez que grâce à internet j'arrive à vendre ma production en direct en permettant aux acquéreurs d'acheter de belles pièces complexes et bien finies à travers le monde tout en vivant bien.
Je ne suis pas réactionnaire mais le capitalisme fait énormément monter le prix des produits (même si il fait travailler beaucoup de monde et permet de vivre honorablement), ainsi pour obtenir un bon prix il faut rechercher le fabriquant sans intermédiaires ainsi que je suis.
Bien cordialement
David Dauvillaire.
...Voilà, je vous laisse juges ...Mais je me permets d'énoncer la question suivante  : S'il s'agissait VRAIMENT d'un morfalle faussaire ... Se donnerait-il la peine de répondre aussi rapidement et de façon aussi complète  ??? !!!

Le Météorite-et-pis-ouais-quoi-....-Les-adresses-de-ph,-c'est-kan-même-pas-de-la-glaire..... Ou-bien-??? !!!
Revenir en haut Aller en bas
Skyos
Pilier du forum
Skyos


Nombre de messages : 13113
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/05/2007

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 19:35

De toute façon on voit clairement la différence dans le dessin du damas comparé aux lames pakistanaise.

Par contre en EDC un damas c'est pas l'idéal, parce qu'à moins de le mettre dans un étui, il va rouiller.
Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 EmptyMer 28 Aoû 2013 - 19:42

Skyos a écrit:
Par contre en EDC un damas c'est pas l'idéal, parce qu'à moins de le mettre dans un étui, il va rouiller.
...M'en fous Twisted Evil j'ai d'jà acheté l'étui quivahavèque Devil 
Revenir en haut Aller en bas
Francois06
Nouveau



Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : Juan les Pins
Date d'inscription : 21/06/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 5:31

Donc, d'après la réponse de DD :

" (si) le travail au fusil n'est pas efficace, il faut généralement retailler le tranchant et la ponceuse à bande grain 120 ou 240 est parfaite"

Ouiiiiiiiii, mais mieux encore, à la disqueuse thermique, ça va plus vite.
N'importe quoi.
Voila, ça c'est pas du tout pro comme réponse. 120/240 à la ponceuse à bande + fusil = un couteau à tomate.

"Pour le prix de mon travail, je suis artisan et je ne travaille qu'en direct"

Comme 98% des artisan couteliers qui n'ont pas le temps, en plus de leurs salons et prises de commandes, de remplir les stocks des boutiquiers.


"grâce à internet j'arrive à vendre ma production en direct en permettant aux acquéreurs d'acheter de belles pièces complexes et bien finies à travers le monde tout en vivant bien"

Voila pourquoi il te répond promptement, il travail sur/avec internet, et j'aime bien le "à travers le monde"......tout en vivant bien.
Bon, la tirade plaintive, me fait penser au mec qui un jour en a eu marre d'être "exploité-parce-que-c'est-dur-et-complexe" (mouarf), qui se met à son compte et fabrique ses propres pièces avec ses poinçons, puis s'arrange pour le complément.

"Je ne suis pas réactionnaire mais le capitalisme fait énormément monter le prix des produits"

Non monsieur, le prix des couteaux c'est une équation simple : La cote du moment de l'artisan suivant ses créations +/- réussie + ses délais de livraison (1/3 ans) qui font que les collectionneurs spéculateurs alimentent la hausse à cause des délais.
Il a bon dos le capitalisme.


Skyos a écrit:
De toute façon on voit clairement la différence dans le dessin du damas comparé aux lames pakistanaise.
Absolument, je sais pas comment ils font la révélation, c'est plus du Damas mais des tranchées. Cependant, je t'arrange ça en 5 secondes avec un bon coup de backstand. Et franchement, quand je vois l'aspect prix/qualitatif des pakistanais, je comprend les vocations d'escrocs à la petite semaine, même si ça nécessite un peu de reprise, ça doit être pas mal rentable.


Je vais conclure sur ce sujet, chacun se fera son opinion, mais moi j'achète pas chez lui.

Pour qui veut du TRES BEAU Damas a des prix plus qu'honnête, c'est à monsieur Jean-Paul Sire qu'il faut s'adresser, et sur les salons, pas en boutique (voleur) qui n'ont pas ou plus les pièces présentées.
Revenir en haut Aller en bas
doby
Pilier du forum
doby


Nombre de messages : 4279
Date d'inscription : 05/08/2006

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 7:44


Ben moi je le trouve très beau ton couteau météorite !!

Après si il faut mener une enquête avec microscope électronique et fouille anale du coutelier pour savoir comment il fait pour être si bon marché je me dis que tu as fait un bon achat !

De temps en temps il faut juste se faire plaisir et si c'est à un prix correct c'est encore mieux !

Et si tu ne le veux plus je veux bien que tu me l'offre Devil 

Metal 
Revenir en haut Aller en bas
raymond charles
Habitué



Nombre de messages : 466
Age : 72
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 11/04/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 Empty
MessageSujet: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 10:44

Le bonjour
Je me suis permis ce matin de contacter les quelques relations coutelières que je connais à Laguiole

Il en ressort que : le prix du couteau , compte tenu de sa qualité , les a laissé très songeurs et trèèèès perplexes .....

David Dauvillaire est connu comme un excellent artisan , il a longtemps travaillé pour la PME "Laguiole en aubrac "

Il est bien à l'origine des créations des laguioles "concorde et paquebot france" . Il a quitté " Laguiole en aubrac " depuis peu et en très bons termes .
Il fait encore un peu de sous-traitance pour eux .

Il veut peut- être se créer une clientèle en cassant les prix ? Voir même en les massacrant , car là c'est du carnage .

En tous cas je suis content pour meteora, qui par cet heureux concours de circonstances , a un beau Laguiole pour Vrrrrrrrraiment mais Vrrrrrraiment pas cher

Ce qui me conforte dans l'idée que j'avais des Suisses : excellents investisseurs .
Revenir en haut Aller en bas
doby
Pilier du forum
doby


Nombre de messages : 4279
Date d'inscription : 05/08/2006

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 11:32


C'est malin maintenant j'en veux un Cry 

Revenir en haut Aller en bas
meteora
Expert
meteora


Nombre de messages : 5903
Age : 67
Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau
Date d'inscription : 11/04/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 11:40

doby a écrit:

C'est malin maintenant j'en veux un Cry 

Alors zyva Twisted Evil 

...Il coupe trèèèès bien le petit lard, le fromage et le pain de seigle Metal 

Devil 
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 12:49

Francois06 a écrit:

Une majorité, et un couteau de ce style, aussi travaillé, c'est +/- 700 roros selon la côte de l'artisan, y'a énormément de travail, les artisans français vont pas rabaisser leur qualité pour vendre aux prix pakistanais. En conclusion, il faudrait examiner de visu ce couteau pour avoir le fin mot.

A force de se faire mettre dans la tête que ca vaut XXX € par les artisans, le jour ou une artisan profite pas de sont statut pour multiplier le prix par trois, on y croit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Francois06
Nouveau



Nombre de messages : 42
Age : 58
Localisation : Juan les Pins
Date d'inscription : 21/06/2011

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 13:31

Heylighen a écrit:
Francois06 a écrit:

Une majorité, et un couteau de ce style, aussi travaillé, c'est +/- 700 roros selon la côte de l'artisan, y'a énormément de travail, les artisans français vont pas rabaisser leur qualité pour vendre aux prix pakistanais. En conclusion, il faudrait examiner de visu ce couteau pour avoir le fin mot.

A force de se faire mettre dans la tête que ca vaut XXX € par les artisans, le jour ou une artisan profite pas de sont statut pour multiplier le prix par trois, on y croit pas.
Nan nan, je ne me met rien dans la tête, il se trouve que je les connais, et qu'un couteau pareil, Damas classique à la main, magnifique guillochage, plus le caducé, qui est de l'ordre de la gravure comme on peut en trouver sur de très belles armes de chasse, et bien en France ça doit valoir même plus que ça. Et qu'il faut bien 8 jours pour en construire 1 seul, a condition que chaque pièce sorte du premier coup. Donc le mec travail gratosse.
Désolé, je ne me ferais pas avoir par ce vendeur.


raymond charles a écrit:

Il en ressort que : le prix du couteau , compte tenu de sa qualité , les a laissé très songeurs et trèèèès perplexes .....
C'te blague !
Revenir en haut Aller en bas
Molon Labe
Pilier du forum
Molon Labe


Nombre de messages : 7980
Age : 112
Localisation : CH - uisse
Date d'inscription : 26/06/2006

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 14:43

J'ai VRAIMENT du mal à comprendre ce qui irrite certains sur ce sujet : de la jalousie, vous êtes "grinches" parce que le couteau est "trop" beau, une vieille rancoeur ,l'envie de se "faire" le coutellier, quoi d'autre ?

Parce que, franchement, Météora à trouvé un couteau, et un artisan qui est sympa, efficace, et à un prix correct.
Il en parle, et ça déchaine les soupçons...ok, les "mauvaises" questions sont posées.

Non seulement on obtient des réponses, mais on les obtient poliment, rapidement, et elles tiennent la route du point de vue technique...

En cherchant plus loin, il s'avère que ce coutellier "inconnu" est en fait parfaitement non seulement connu, mais de plus respecté sur le net pour la qualité de ses oeuvres.....et OUI, c'est bel et bien lui qui à conçu les modèles "France" et "Concorde"....

Il travaillait en tant qu'employé / sous-traitant, et maintenant on peut commander directement chez lui....

Et ça ne va toujours pas...

Franchement, le problème, c'est



Ou alors



Question Question Question Question Question Question Question 

Notez bien que les deux pubs sont françaises, pour des produits français...ici, elles nous amusaient au 1er degré, mais ptet qu'on à loupé quelque chose, hein mur 
Revenir en haut Aller en bas
Heylighen
Expert
Heylighen


Nombre de messages : 5461
Age : 35
Localisation : Charleroi (Be)
Date d'inscription : 22/09/2009

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 EmptyJeu 29 Aoû 2013 - 16:08

Francois06 a écrit:
Heylighen a écrit:
Francois06 a écrit:

Une majorité, et un couteau de ce style, aussi travaillé, c'est +/- 700 roros selon la côte de l'artisan, y'a énormément de travail, les artisans français vont pas rabaisser leur qualité pour vendre aux prix pakistanais. En conclusion, il faudrait examiner de visu ce couteau pour avoir le fin mot.

A force de se faire mettre dans la tête que ca vaut XXX € par les artisans, le jour ou une artisan profite pas de sont statut pour multiplier le prix par trois, on y croit pas.
Nan nan, je ne me met rien dans la tête, il se trouve que je les connais, et qu'un couteau pareil, Damas classique à la main, magnifique guillochage, plus le caducé, qui est de l'ordre de la gravure comme on peut en trouver sur de très belles armes de chasse, et bien en France ça doit valoir même plus que ça. Et qu'il faut bien 8 jours pour en construire 1 seul, a condition que chaque pièce sorte du premier coup. Donc le mec travail gratosse.
Désolé, je ne me ferais pas avoir par ce vendeur.


raymond charles a écrit:

Il en ressort que : le prix du couteau , compte tenu de sa qualité , les a laissé très songeurs et trèèèès perplexes .....
C'te blague !
8 Jours ?!

A raison de combien d'heures par jour ?
(Il peut en faire plusieurs en parallèle)
Je pense qu'a force de se faire enfler, on se méfie des prix normaux.
Revenir en haut Aller en bas
King Leoric
Expert
King Leoric


Nombre de messages : 2529
Age : 37
Localisation : Genève
Date d'inscription : 05/12/2008

UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 EmptySam 7 Sep 2013 - 7:41

Je comprends que certains soient perplexes...

Vos réflexions me font cependant penser à une chose: pourquoi ce ne serait pas un artisan qui, fatigué de se faire "exploiter" comme il le dit lui-même, aurait vendu son âme et se serait mis à faire de la moindre qualité, de l'assemblage, profitant de sa réputation pour faire passer ça pour du fait main? L'expérience l'aide à être crédible, les prix bas l'aident à vendre et du coup il met du beurre dans les épinards sans trop se fatiguer. Il peu très bien faire ça ET de la qualité en parallèle.

Ca se voit tous les jours dans la restauration, un jour on en a marre de faire de la qualité pour des clients ingrats, et on vend de la souris d'agneau toute faite qu'on reçoit sous vide avec sa sauce... le travail est divisé par deux, le coût marchandise divisé par deux, on se fait (enfin) du pognon et 99,5% des clients ne verront jamais la différence! Paix 


Ca en fait un escroc certes, mais plus ni moins que le reste de la planète. L'important est que meteora soit content de son couteau. Les objets n'ont que le prix qu'on leur accorde... papy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))   UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-))) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
UN COUTELIER QU'IL EST VRAIMENT BIEN :-)))
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Coutelier
» artisan coutelier "Bague" ??
» Débutant recherche compagnon
» Vraiment canon !!!
» Est-ce que ça existe vraiment ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FEU LIBRE ! :: Les armes :: Les armes blanches et lames-
Sauter vers: