| Besoin d'aide/conseils pour achat d'un nouveau pliant | |
|
+3Heylighen Jef.ch Llewelyn Moss 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Llewelyn Moss Habitué
Nombre de messages : 190 Age : 44 Localisation : Normandie Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Besoin d'aide/conseils pour achat d'un nouveau pliant Lun 12 Aoû 2013 - 13:37 | |
| Bonjour à tous, Voilà j'ai envie de m'offrir un nouveau pliant milieu de gamme, mais parmi la quantité de choix offerte, je ne trouve pas mon bonheur... Mon cahier des charges (dans la mesure du possible...)- Lame au profil Tanto (car je n'en ai pas encore et ca me fait envie depuis quelques temps) - Couleur Inox (pas de revêtement noir qui va partir avec l'usage) - Clip placée à l'extrémité du couteau (afin qu'il ne dépasse pas de ma poche) - Ouverture par Fliper (le mode d'ouverture que je préfère) - Si possible pas d'assistance à l'ouverture (pas d'Axis Lock, Speedsafe & Co) - Blocage de la lame fiable - Acier de bonne qualité (j'ai déjà du CPM-S30V/D2/VG10 donc si possible un autre que ceux là) - Esthétiquement sobre (pas un truc hyper tactique) - Légers (ou du moins pas 200g.) - Lame autour de 9 cm - Prix autour de 100€00 (200€00 max si gros coup de coeur) J'ai bien conscience qu'il y a peu de chance que j'arrive à joindre tous ces paramètres dans un même couteau, je m'en remet donc à vos connaissances Merci d'avance | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Llewelyn Moss Habitué
Nombre de messages : 190 Age : 44 Localisation : Normandie Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Besoin d'aide/conseils pour achat d'un nouveau pliant Lun 12 Aoû 2013 - 17:06 | |
| Merci pour ta réponse, j'avais lu ton topic sur Neoczen En effet, pas mal du tout, mais j'aimerais vraiment un profil Tanto, j'ai exactement le même style de lame sur le Buck Vantage Pro que j'utilise actuellement comme EDC. Kershaw et ZT ce ne serait pas de la même famille ? Les marquages de la lame se ressemblent beaucoup. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Jef.ch Expert
Nombre de messages : 5536 Age : 62 Localisation : Bienne Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Eickhorn.... Lun 12 Aoû 2013 - 18:11 | |
| Dans le style demandé: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Look tanto plutôt agressif, mais si on aime(?) Amitiés, A+, le Jef-j'ai-le-même-en-noir... | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Llewelyn Moss Habitué
| Sujet: Re: Besoin d'aide/conseils pour achat d'un nouveau pliant Mar 13 Aoû 2013 - 8:58 | |
| Ah les Sebenza, ca fait quelques temps qu'ils me font de l'oeil, mais pas envie de mettre ce prix là dans un couteau pour le moment, on verra dans quelques années... Le CQC7, pas trop mal, sobre, mais dans le haut de mon budget sans répondre à toutes mes attentes :-( Le Eickhorn, trop tactique... Mais merci, je sais je suis difficile | |
|
| |
Heylighen Expert
Nombre de messages : 5461 Age : 36 Localisation : Charleroi (Be) Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Besoin d'aide/conseils pour achat d'un nouveau pliant Mar 13 Aoû 2013 - 15:20 | |
| Schrade heavy duto tanto. Avec ou sans serrated dispo en lisse ou quadrillé MAIS lourd. +ou- 270 g et prix : 30 € - voir :
Couteau pliant de type framelock.
Longueur fermé de 12,3 cm.
Lame en acier 9Cr18Mov de 9,4 cm.
Epaisseur de lame de 4 mm.
Entretoise en G10.
Manche en acier inoxydable.
Traitement de l'ensemble du couteau au titane.
Clip en acier inoxydable.
- Llewelyn Moss a écrit:
- Ah les Sebenza, ca fait quelques temps qu'ils me font de l'oeil, mais pas envie de mettre ce prix là dans un couteau pour le moment, on verra dans quelques années...
Le CQC7, pas trop mal, sobre, mais dans le haut de mon budget sans répondre à toutes mes attentes :-(
Le Eickhorn, trop tactique...
Mais merci, je sais je suis difficile Sanrenmu fait des "copies*" du senbenza, ce ne sont pas de simple copies mais des couteaux de bonne facture. * Sanrenmu 710 - vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il existe aussi en version acier, pas besoin de le "moder"
Dernière édition par Heylighen le Mar 13 Aoû 2013 - 19:55, édité 1 fois | |
|
| |
Projektyle Expert
Nombre de messages : 5736 Age : 50 Localisation : Haute-Garonne, France Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Besoin d'aide/conseils pour achat d'un nouveau pliant Mar 13 Aoû 2013 - 19:16 | |
| - Llewelyn Moss a écrit:
- ...
- Si possible pas d'assistance à l'ouverture (pas d'Axis Lock, Speedsafe & Co) ... Je suis un fan de la marque au papillon J'ai deux Axis Lock, les modèles 710 (le tout premier du genre Axis Lock, acheté dans les années 90) et 705, les premières séries en acier ATS-34 (l'acier employé pour faire les pales des turbo-réacteurs à l'époque), très rares et collector aux US. Par contre, le système Axis Lock est un mode de verrouillage, pas d'assistance à l'ouverture... | |
|
| |
malopignon Expert
Nombre de messages : 591 Age : 48 Localisation : marseille Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Besoin d'aide/conseils pour achat d'un nouveau pliant Mar 13 Aoû 2013 - 19:19 | |
| Je suis egalement fan de l Axislock , j attends que Couteaux Center rentre de vacances pour passer commande | |
|
| |
Heylighen Expert
Nombre de messages : 5461 Age : 36 Localisation : Charleroi (Be) Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Besoin d'aide/conseils pour achat d'un nouveau pliant Mar 13 Aoû 2013 - 19:52 | |
| Et celui la: il irait pas ? (M16 titanium 130€) | |
|
| |
Llewelyn Moss Habitué
| Sujet: Re: Besoin d'aide/conseils pour achat d'un nouveau pliant Mar 13 Aoû 2013 - 22:12 | |
| Le Schrade est pas mal esthétiquement, mais au prix que c'est vendu, j'ai peur que ce soit de la daube... surtout en ce qui concerne la qualité de la lame... Les Sanrenmu, il n'y en a pas sur les sites de vente que je consulte : tourangelle, thebestknives... Benchmade, j'en entend que du bien, mais j'ai eu plusieurs fois celui d'un pote en main et ca ne m'a pas donné envie... mais je vais jeter un oeil à leurs productions Le CRKT ne me plait pas plus que ca... Je suis difficile, je sais... Ah si j'en ai trouvé un qui répond à mon cahier des charges... sauf le tarif, identique à un Sebenza... - Alan Davis - Titane Frame / Elmax Blade:
| |
|
| |
Skyos Pilier du forum
Nombre de messages : 13113 Localisation : Suisse Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide/conseils pour achat d'un nouveau pliant Mar 13 Aoû 2013 - 22:42 | |
- Le Schrade est pas mal esthétiquement, mais au prix que c'est vendu, j'ai peur que ce soit de la daube... surtout en ce qui concerne la qualité de la lame...
Les Sanrenmu, il n'y en a pas sur les sites de vente que je consulte : tourangelle, thebestknives...
Benchmade, j'en entend que du bien, mais j'ai eu plusieurs fois celui d'un pote en main et ca ne m'a pas donné envie... mais je vais jeter un oeil à leurs productions
Le CRKT ne me plait pas plus que ca...
Je suis difficile, je sais...
Ah si j'en ai trouvé un qui répond à mon cahier des charges... sauf le tarif, identique à un Sebenza...
- Alan Davis - Titane Frame / Elmax Blade:
Un machin comme ça, avec le gligli d'assistance à ouverture, le clip dans ce sens et une lame de type tanto, des doigts risquent d'avoir mal tôt ou tard une fois où tu les glisseras dans ta poche. Je dits ça parce que ça m'est arrivé. Le problème d'un tanto pliable c'est qu'il suffit qu'il s'ouvre à peine pour exposer une belle pointe et un bout de tranchant suffisant pour te faire méchamment mal. | |
|
| |
Heylighen Expert
| Sujet: Re: Besoin d'aide/conseils pour achat d'un nouveau pliant Mar 13 Aoû 2013 - 23:08 | |
- Le Schrade est pas mal esthétiquement, mais au prix que c'est vendu, j'ai peur que ce soit de la daube... surtout en ce qui concerne la qualité de la lame...
Les Sanrenmu, il n'y en a pas sur les sites de vente que je consulte : tourangelle, thebestknives...
Benchmade, j'en entend que du bien, mais j'ai eu plusieurs fois celui d'un pote en main et ca ne m'a pas donné envie... mais je vais jeter un oeil à leurs productions
Le CRKT ne me plait pas plus que ca...
Je suis difficile, je sais...
Ah si j'en ai trouvé un qui répond à mon cahier des charges... sauf le tarif, identique à un Sebenza...
Review complète (pas le tanto) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]C'est pas de la daube, c'est un char d'assaut. En sortie de boite, c'est pas terrible niveau tranchant, mais avec un peu de patience c'est plus qu'acceptable. Mais si tu veux claquer 4 fois le prix, c'est ton argent. Sanrenmu, ca se commande sur eBay. Il n'existe pas des copies de sanrenmu (ca serait un comble) et ca coute entre 8 et 20 €en fonction du modèle. J'ai 2 modèle 707 (CRKT drifter), je pensais en avoir un de secours quand j'aurai pété le premier. Résultat le second est encore dans la boite. | |
|
| |
Skyos Pilier du forum
Nombre de messages : 13113 Localisation : Suisse Date d'inscription : 09/05/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide/conseils pour achat d'un nouveau pliant Mar 13 Aoû 2013 - 23:22 | |
| Tu peux pas comparer une lame en inox chinois et un truc en S30V ou comparable. | |
|
| |
Heylighen Expert
| Sujet: Re: Besoin d'aide/conseils pour achat d'un nouveau pliant Mar 13 Aoû 2013 - 23:29 | |
| - Skyos a écrit:
- Tu peux pas comparer une lame en inox chinois et un truc en S30V ou comparable.
Je pense que les aciers sont équivalent à du 440 ( B ?). C'est pas la panacée, faut avouer. Tu n'en fera jamais un sabre laser. Mais ca résiste pour un usage "normal" et ca permet d'avoir un tranchant correcte (qui tiendra moins longtemps, faut l'avouer aussi). Et si tu fais le con avec, ca te demande pas un mois de salaire. | |
|
| |
Skyos Pilier du forum
| Sujet: Re: Besoin d'aide/conseils pour achat d'un nouveau pliant Mer 14 Aoû 2013 - 13:58 | |
| - Heylighen a écrit:
- Skyos a écrit:
- Tu peux pas comparer une lame en inox chinois et un truc en S30V ou comparable.
Je pense que les aciers sont équivalent à du 440 ( B ?).
C'est pas la panacée, faut avouer. Tu n'en fera jamais un sabre laser.
Mais ca résiste pour un usage "normal" et ca permet d'avoir un tranchant correcte (qui tiendra moins longtemps, faut l'avouer aussi).
Et si tu fais le con avec, ca te demande pas un mois de salaire. Oui, c'est comparable à des acier de la gamme 440. Le problème c'est que ces aciers coupent soit bien pas longtemps, soit mal moyennement longtemps. Un acier assez bon marché qui prend de très bon tranchants je trouve que c'est l'AUS8. | |
|
| |
Heylighen Expert
| Sujet: Re: Besoin d'aide/conseils pour achat d'un nouveau pliant Mer 14 Aoû 2013 - 14:35 | |
| - Skyos a écrit:
- Heylighen a écrit:
- Skyos a écrit:
Mais ca résiste pour un usage "normal" et ca permet d'avoir un tranchant correcte (qui tiendra moins longtemps, faut l'avouer aussi).
Et si tu fais le con avec, ca te demande pas un mois de salaire. Oui, c'est comparable à des acier de la gamme 440.
Le problème c'est que ces aciers coupent soit bien pas longtemps, soit mal moyennement longtemps.
Un acier assez bon marché qui prend de très bon tranchants je trouve que c'est l'AUS8. On est d'accord. "Un peu" hors budget et hors spécification de départ ... le Hogue EX-02 | |
|
| |
Skyos Pilier du forum
| Sujet: Re: Besoin d'aide/conseils pour achat d'un nouveau pliant Mer 14 Aoû 2013 - 16:09 | |
| - Heylighen a écrit:
- Skyos a écrit:
- Heylighen a écrit:
- Skyos a écrit:
Et si tu fais le con avec, ca te demande pas un mois de salaire. Oui, c'est comparable à des acier de la gamme 440.
Le problème c'est que ces aciers coupent soit bien pas longtemps, soit mal moyennement longtemps.
Un acier assez bon marché qui prend de très bon tranchants je trouve que c'est l'AUS8. On est d'accord.
"Un peu" hors budget et hors spécification de départ ... le Hogue EX-02
Ils sont magnifiques et pas vraiment hors budget si j'en crois ces tarifs, moins de 200$. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Je connaissais pas et j'ai bien envie de craquer pour une de leurs lames, mon porte-monnaie ne te remercie pas. | |
|
| |
Heylighen Expert
| Sujet: Re: Besoin d'aide/conseils pour achat d'un nouveau pliant Mer 14 Aoû 2013 - 16:29 | |
| Sont géniaux, la prise en main est bien foutue et le brise crane a l'air bien "utile" 250 € en armurerie ... Mais blade HQ propose l'envoi international | |
|
| |
666 Expert
Nombre de messages : 4326 Age : 34 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Besoin d'aide/conseils pour achat d'un nouveau pliant Mer 14 Aoû 2013 - 21:41 | |
| Après l'acier reste le traitement thermique, on peut faire de l'AUS8 rasoir ou de la grosse merde suivant la trempe, même le 420 peut être redoutable si bien trempé.
Pour le CRKT drifter il est génial (celui avec manche inox) mais un peu lourd pour notre amis et pas tanto. Le M16 présenté plus haut correspond tout à fait au cahier des charges et je penses pas qu'il soit possible de trouver plus adapté a un prix équivalent.
Cold steel fait de très bon folders, y compris à lame tanto, mais pas de flipper. A priori on est plus dans des ouvertures une main classique à téton. Ceci étant dit, la plupart de leurs pliants s'ouvrent en sortie de poche (ça marche du tonnerre) et la masse de la lame permet de les ouvrir d'un mouvement de poignet par inertie.
Ceux qui se font en lame tanto sont: Voyager, CODE 4, Recon 1
Ça laisse le choix!
Mais chez eux rien ne bat l'AK47 en couteau utilitaire de poche à mon sens (peut être le lawman, mais pas d'ouverture à la poche). | |
|
| |
Heylighen Expert
| Sujet: Re: Besoin d'aide/conseils pour achat d'un nouveau pliant Jeu 15 Aoû 2013 - 14:01 | |
| - 666 a écrit:
- Après l'acier reste le traitement thermique, on peut faire de l'AUS8 rasoir ou de la grosse merde suivant la trempe, même le 420 peut être redoutable si bien trempé.
Pour le CRKT drifter il est génial (celui avec manche inox) mais un peu lourd pour notre amis et pas tanto. Le M16 présenté plus haut correspond tout à fait au cahier des charges et je penses pas qu'il soit possible de trouver plus adapté a un prix équivalent.
Cold steel fait de très bon folders, y compris à lame tanto, mais pas de flipper. A priori on est plus dans des ouvertures une main classique à téton. Ceci étant dit, la plupart de leurs pliants s'ouvrent en sortie de poche (ça marche du tonnerre) et la masse de la lame permet de les ouvrir d'un mouvement de poignet par inertie.
Ceux qui se font en lame tanto sont: Voyager, CODE 4, Recon 1
Ça laisse le choix!
Mais chez eux rien ne bat l'AK47 en couteau utilitaire de poche à mon sens (peut être le lawman, mais pas d'ouverture à la poche). Il fait moins de 100 g . . . | |
|
| |
666 Expert
Nombre de messages : 4326 Age : 34 Localisation : Genève Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Besoin d'aide/conseils pour achat d'un nouveau pliant Ven 16 Aoû 2013 - 11:09 | |
| Pour sa longueur il est lourd. Il est assez épais avec lame tout acier et manche tout acier (et plein). | |
|
| |
Llewelyn Moss Habitué
| Sujet: Re: Besoin d'aide/conseils pour achat d'un nouveau pliant Dim 18 Aoû 2013 - 11:42 | |
| Je viens de regarder le Code 4 de chez Cold Steel, malgré qu'il n'ai pas de flipper, il me plait bien, sobre, taille idéale... 666 tu penses que leur AUS8 est de bonne qualité ? Coupe/affutage ? De plus dispo sur Tourangelle Et sa me laisserai du budget pour à la limite prendre une pierre diamant à ajouter à mon kit Lansky et mettre le reste de coté pour un futur coup de coeur | |
|
| |
666 Expert
| Sujet: Re: Besoin d'aide/conseils pour achat d'un nouveau pliant Lun 19 Aoû 2013 - 16:56 | |
| L'AUS8 de cold steel est potable, c'est pas du s30v ni du zdp-189 mais ça vaux un 440C et en général le traitement thermique est bon.
Leurs couteaux sont en général solides comme des barres à mine et avec un peit coup de pierre tu leur redonne le tranchant d'usine ou mieux (d'usine en général tu te rase sans problème).
Au niveau de la corrosion c'est pas mal, perso je le fais rouiller mais j'ai la transpiration bien agressive, j'ai jamais vu quelqu'un d'autre se plaindre d'avoir fait rouiller un AUS8 cold steel.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin d'aide/conseils pour achat d'un nouveau pliant | |
| |
|
| |
| Besoin d'aide/conseils pour achat d'un nouveau pliant | |
|