| Nettoyer autocollant sur bois vernis | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Aurel Habitué
Nombre de messages : 387 Age : 43 Localisation : Région parisienne, France Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Nettoyer autocollant sur bois vernis Mer 20 Fév 2013 - 16:05 | |
| Bonjour à tous!
J'ai reçu aujourd'hui une petite carabine à levier de sous-garde en .22LR. Malheureusement, il y avait un énorme autocollant "Browning" sous le fût. Je l'ai enlevé le plus soigneusement possible, mais il reste de la colle qui refuse de partir. Je n'ose pas utiliser de produit trop agressif de peur d'abîmer le vernis du bois.
Avez-vous un produit particulier ou une méthode précise pour achever de faire disparaître les dernières traces de colle qui restent tout en garantissant l'intégrité des finitions de l'arme?
| |
|
| |
meteora Expert
Nombre de messages : 5903 Age : 67 Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau Date d'inscription : 11/04/2011
| Sujet: Re: Nettoyer autocollant sur bois vernis Mer 20 Fév 2013 - 16:59 | |
| En premier, tu passes un glaçon sur les restes de colle et tu gratouilles (au doigt) la colle qui a durci, ça devrait enlever la majeure partie. En deuxième s'il reste des traces de colle, tu imbibes un chiffon d'huile alimentaire (olive, arachide, tournesol) et tu frottes doucement puis un peu plus fort. Ca devrait enlever le reste. En troisième S'IL RESTE ENCORE DES TRACES tu imbibes un chiffon de white spirit (brico, droguerie) et tu frottes trèèèèès dooooouuuuucement. Je ne connais pas la composition du vernis de ta carabine alors pour être sûr, tu essaies D'ABORD le white spirit sur une toute petite partie peu visible du bois. PS : pour les frouzes, le white spirit s'apppelle aussi "naphta lourd" ou "distillat de pétrole" et pour les québécois, "dziluant â peintzuuuure | |
|
| |
chtipapy Expert
Nombre de messages : 635 Age : 71 Localisation : au nord... de la France Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: Nettoyer autocollant sur bois vernis Mer 20 Fév 2013 - 18:48 | |
| | |
|
| |
Rémi Expert
Nombre de messages : 2948 Age : 29 Localisation : Lyon Date d'inscription : 21/04/2010
| Sujet: Re: Nettoyer autocollant sur bois vernis Mer 20 Fév 2013 - 19:37 | |
| Ca m'étonnerait qu'il ai un vernis nitro sur une .22 ! Du vernis polyuréthane a mon avis, et dans ce cas la va pour le white spirit. Mais c'est clair, test d'abord sur une partie invisible !
| |
|
| |
meteora Expert
Nombre de messages : 5903 Age : 67 Localisation : Lausanne, ville au bord de l'eau Date d'inscription : 11/04/2011
| |
| |
Aurel Habitué
Nombre de messages : 387 Age : 43 Localisation : Région parisienne, France Date d'inscription : 18/01/2010
| Sujet: Re: Nettoyer autocollant sur bois vernis Mer 20 Fév 2013 - 23:10 | |
| Merci beaucoup pour ces précieux conseils Meteora! Je ferai ça demain. Je pense faire un tour au stand pour l'essayer dans la foulée, je vous tiendrai au courant.
| |
|
| |
Jef.ch Expert
Nombre de messages : 5536 Age : 62 Localisation : Bienne Date d'inscription : 22/12/2006
| Sujet: Toxico! :-P Jeu 21 Fév 2013 - 7:34 | |
| Le WD40 marche bien pour ce genre de traces de colle, et je ne l'ai pas encore vu attaquer un vernis.... Amitiés, A+, le Jef-évidemment,-comme-Meteora-a-lui-accès-à-toute-la-liste-du-tableau-B..... | |
|
| |
meteora Expert
| |
| |
Aurel Habitué
| Sujet: Re: Nettoyer autocollant sur bois vernis Jeu 21 Fév 2013 - 11:54 | |
| Parfait, plus aucune trace après l'application des conseils de Meteora! Merci encore! | |
|
| |
meteora Expert
| Sujet: Re: Nettoyer autocollant sur bois vernis Jeu 21 Fév 2013 - 12:37 | |
| Super, ch'uis content que ça aie fonctionné. Juste par intérêt, à quel processus t'es-tu arrêté ? As-tu eu besoin du white spirit (pardon DU NAPHTA LOURD ) ? | |
|
| |
Aurel Habitué
| Sujet: Re: Nettoyer autocollant sur bois vernis Jeu 21 Fév 2013 - 14:12 | |
| Le chiffon imbibé d'huile alimentaire. J'aurais pu aussi tenter du Breakfree, mais comme l'huile a très bien marché du premier coup... Je n'ai pas eu besoin de White Naphta Lourd... Heureusement, je n'en ai pas chez moi... | |
|
| |
meteora Expert
| Sujet: Re: Nettoyer autocollant sur bois vernis Jeu 21 Fév 2013 - 15:19 | |
| Cool Boooahh, à mon humble avis, t'as bien fait de ne pas utiliser le Break-free, ce dernier possédant tout de même (comme le WD40, le Balistol, le Motorex, le Bunox, etc...) des propriétés nettoyantes qui sont très efficaces sur l'acier ou tout autre merdonium métal, mais dont on ne connaît pas vraiment les effets lorsqu'appliqués trop longtemps sur la vaste gamme des laques utilisées pour embellir les bois de fusil. De plus il contient tout de même des microparticules de Téflon et c'est pas forcément le truc que je souhaiterais voir se balader sur mes doigts Bien que je ne contredirais JAMAIS les excellents conseils de Jef, je préfère toujours rester des plus prudents lorsque c'est moi qui conseille | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nettoyer autocollant sur bois vernis | |
| |
|
| |
| Nettoyer autocollant sur bois vernis | |
|